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Brian Herman Thomas REDMAN

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  • La bagarre en IROC avec le "méchant" Petty à Riverside avec des couleurs un peu différentes :



    Et petit retour à Long Beach, quand Brian chahute avec la femme de son sponsor :

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    • Merci pour les bonnes couleurs et les jolis chapeaux....

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      • 1976

        Le stakhanovisme de Brian, l'amène tout début janvier en NOUVELLE ZELANDE pour participer au championnat local de monoplaces ouvert tant aux F5000 qu'aux F2. Pour un gars qui ne voulait pas trop voyager....Au départ il devait disposer d'une MARCH F5000 aux côtés d'un p'tit jeune du coin qui commence à se faire un nom. Un certain Alan JONES. Mais finalement il devra se contenter d'une CHEVRON-BMW F2 de Fred OPERT ce qui bien entendu va fortement limiter ses ambitions. Une seconde place quand même lors de la course de MANFIELD constituera son meilleur classement des 4 épreuves disputées. Et oui TIPO une autre CHEVRON…promis c'est la dernière à ma connaissance. Brian ne s'étant pas exprimé à propos de cette expérience kiwi (ou je n'ai pas trouvé) vous vous contenterez de photos.

        La CHEVRON F2 de Fred OPERT pour ouvrir la saison 1976 en Nouvelle Zélande

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        • Encore une photo de sa virée néo-zélandaise que je ne connaissais pas 

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          • A nouveau Brian est intégré au contingent BMW pour disputer les grandes épreuves d'endurance américaines mais aussi quelques manches européennes dont les 24H du MANS. Tout commence à DAYTONA et ses 24H où Brian va connaître une aventure peu banale qui va s'achever par une victoire, sa première sur l'anneau floridien .Il raconte:

            "De la Nouvelle-Zélande, je me suis rendu en Floride pour les 24 heures de Daytona où j'ai piloté une BMW CSL avec Peter Gregg. Pendant la course, Peter ne se sentait pas bien et n'a fait qu'un bref passage au volant. Je pense que j'ai fini par conduire 14 heures avec pour me relayer John Fitzpatrick, sa BMW partagée avec Tom Walkinshaw ayant abandonné prématurément. Vers 8 heures le dimanche matin, je conduisais la voiture quand elle a commencé à manquer d'essence, comme si elle était en panne sèche, mais ma jauge d'essence me disait le contraire. Je suis allé aux stands et après avoir vérifié les choses, je suis reparti, mais j'ai calé juste avant d'entrer sur la piste. J'ai réussi à redémarrer la voiture, mais dans le fer à cheval, elle a encore calé. Je suis retourné aux stands chercher des outils, j'ai bricolé la conduite de carburant et j'ai redémarré. Dans le virage, elle s'est de nouveau arrêtée. Cette fois, je n'ai pas pu le redémarrer et les autres voitures avaient le même problème. Il n'a pas fallu longtemps pour découvrir que de l'eau s'était infiltrée dans l'alimentation en essence fournie par Union 76. La course a été arrêtée et les équipes ont été autorisées à siphonner le carburant contaminé de leurs réservoirs et à nettoyer leurs conduites de carburant. De nouveaux camions d'essence ont été acheminés par Union 76 et la course a repris après 4 heures. Nous avons gagné et lorsque je suis apparu dans le cercle des vainqueurs, Peter Gregg, dans sa combinaison de pilote propre, avait l'air en pleine forme. J'étais totalement épuisé et, de retour à l'hôtel, je me suis endormi dans la baignoire. Le lendemain matin, j'ai croisé dans le hall le directeur de l'équipe, Jochen Neerpasch, qui m'a demandé où j'étais allé pour le dîner de la victoire. Je lui ai dit que je m'étais endormi. Ne vous inquiétez pas, m'a-t-il dit. Peter Gregg a fait un grand discours et a remercié chacun des mécaniciens individuellement dans un allemand parfait."

            Une aventure peu banale avec le coupé BMW 3.0CSL à DAYTONA mais la victoire tout de même avec un équipier tout frais....

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            • de g. à d. :  Jochen Neerpasch, le déserteur, X, Brian épuisé.
              Manque John Fitzpatrick.

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              • Brian ne disputa pas les 12H de SEBRING car il était appelé par BMW à courir le même week-end les 6H du MUGELLO première épreuve du championnat du monde des constructeurs réservés aux seules voitures de Groupe 5 dérivées de la série comme la BMW 3.0CSL ou la PORSCHE 935. Ce nouveau championnat voulu (ou imposé) par les constructeurs allemands PORSCHE et BMW en tête, allait rapidement déboucher sur des extravagances au regard de la volonté initiale du législateur de conserver des voitures proches de la série et bientôt sa disparition du fait d'une course à l'armement sans limite. Toujours est-il qu'à l'époque, celui-ci est le bien venu pour relancer les épreuves d'endurance moribondes, d'autant que ce championnat est doublé d'un autre concernant les prototypes et que les épreuves comme LE MANS vont combiner les 2. Au MUGELLO qu'il découvre, Brian va partager le volant avec les autrichiens QUESTER et KREBS, piliers de l'équipe SCHNITZER qui représente officiellement BMW. Un abandon moteur cassé sanctionnera cette première qui verra aussi la toute première victoire en championnat du monde de la PORSCHE 935du duo ICKX-MASS. Puis Brian va retrouver l'équipe officielle BMW à l'occasion des 24H du MANS pour sa 4ème participation. Il nous raconte.

                "Le 12 juin, j'ai à nouveau piloté avec Peter Gregg une BMW CSL, cette fois au Mans et avec un moteur turbo de 3,5 litres. C'était l'une des séries de voitures "artistiques" que BMW a produites au fil des ans, la livrée étant conçue par des artistes, dont Alexander Calder, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, et la nôtre par Frank Stella. La voiture était blanche et recouverte de feuilles de papier millimétré. C'était un peu intimidant de savoir qu'on pilotait une œuvre d'art. La BMW 3,5 litres turbo avait une puissance énorme. Trop, peut-être. Avant la course, Jochen Neerpasch m'a dit de conduire aussi vite que possible, car ils savaient que la voiture ne durerait pas. Je ne sais pas ce qu'il pensait être le maillon faible, mais nous avons développé une fuite d'huile incurable et avons été contraints d'abandonner à la 4e heure. Quelques années plus tard, je discutais avec l'un des mécaniciens qui avait travaillé sur la voiture. Il m'a demandé si je savais combien de chevaux-vapeur la voiture avait. "Six cents, sept cents", ai-je répondu. "Non, beaucoup plus", m'a-t-il répondu. "Huit cent cinquante, mais on ne vous a jamais dit à vous les pilotes".

                Pour conclure ce chapitre BMW, Brian prit part également aux 6H de WATKINS GLEN cette fois en compagnie du duo FITZPATRICK-WALKINSHAW sans plus de réussite avec à nouveau une casse moteur.

                Echec tant au MUGELLEO sous les couleurs SCHNITZER, qu'au MANS avec la monstrueuse Art Car Turbo ou à WATKINS GLEN

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                • Puisque j'avais commis quelques lignes dans un autre fil (les belles décorations), je vous ressers ce qui avait été écrit à l'époque, et une partie de l'interview de Mtre Poulain :


                  Concernant la partie technique, en cette année 1976, J Neerpasch ne voulait pas laisser Porsche occuper les devants des grilles avec ses moteurs turbocompressés. C'est ainsi que début Mai un modèle 3,2L Turbo fut engagé à Silverstone, et avec un certain succès puisque qualifiée en 1ere ligne. Elle cassa rapidement, mais démontra sa vitesse.
                  Pour les 24h du Mans, on parla de 750 ch, probablement la plus puissante des voitures inscrites. (Pilotes : Hervé Poulain, Brian Redman et Peter Gregg )
                  Malheureusement, la semaine Mancelle fût compliquée, à commencer par le pesage que le bolide passera avec difficulté. Des problèmes de surchauffe du moteur génèrent les qualifications (4ème ligne seulement), de telle façon que M Poulain ne put même pas la piloter.
                  Pire encore, en course, elle ne fit que le 1er tour, elle fumait beaucoup dès le 2eme … P Gregg capitula vers 18h après avoir épuisé tout le quota de lubrifiant. La voiture ne finira donc pas la course.
                  La voiture bi-turbo était si puissante que mon coéquipier issu de la Formule 1, Brian Redman, me prévint : «Fais attention Hervé, c'est une voiture pour ingénieurs, pas pour pilote.» Le moteur explosa avant la tombée de la nuit*
                  *Interview d'Hervé Poulain dans Les Echos en octobre 2017

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                  Accro depuis le 12 Avril 1970

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                  • Merci TON TON pour ce complément. Brian ne semble pas se souvenir de POULAIN ....Il est vrai qu'il n'a pas dû beaucoup user sa combi dans la BM vu son abandon rapide et les sites le donne comme DNS...  

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                    • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                      Merci TON TON pour ce complément. Brian ne semble pas se souvenir de POULAIN ....Il est vrai qu'il n'a pas dû beaucoup user sa combi dans la BM vu son abandon rapide et les sites le donne comme DNS...  
                      Il n'est pas répertorié dans les stats 76 et c'est heureux, vu qu'il n'a pas couru. J'aimerais un jour que l'on ait un sujet sur les pilotes prévus au 3è relais et dont les voitures ont abandonné. Je pense que l'on serait surpris par le nombre. 

                      A préciser que lorsque le pilote participe aux essais, sa participation lui est comptée, ce qui est normale. D'après Tonton, il n'a pas participé aux essais non plus, comme cela c'est clair.
                      Mais la t-il seulement pilotée ? Et REDMAN a t-il pris un relais avant l'abandon de Gregg ? Pas sûr...

                       
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                      • Au moins une photo de Brian au volant ( essais ou course??)


                        Il semble bien que ce soit GREGG qui ait pris le départ et comme la BM a rapidement réintégré son stand avant d'officiellement d'abandonner après 2heures de course, il y a effectivement fort à parier que comme en 1967 Brian n'ait pas pris part à la course

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                        • Pas sur.
                          Brian citant Jochen Neerpasch : " Brian, je veux que tu prennes le départ et que tu conduises aussi vite que possible. Ce moteur ne va pas durer."

                          Il me semble qu' Hervé Poulain a été pour beaucoup dans la réalisation de ce projet.
                          C'est lui qui est allé chercher Frank Stella.



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                          • Envoyé par tipo 151 Voir le message
                            Pas sur.
                            Brian citant Jochen Neerpasch : " Brian, je veux que tu prennes le départ et que tu conduises aussi vite que possible. Ce moteur ne va pas durer."

                            Il me semble qu' Hervé Poulain a été pour beaucoup dans la réalisation de ce projet.
                            C'est lui qui est allé chercher Frank Stella.




                            surprenantes instructions... quand on sait que le moteur va péter, pourquoi "raccourcir" sa course ? En tout cas, BEAU CHALLENGE A RELEVER, QUI A PRIS LE DEPART ?

                            Je fais confiance aux fins limiers...
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                            • Que POULAIN ait été à l'origine de l'œuvre artistique est incontestable mais qu'il est réellement piloté la bête me parait plus discutable  en tous les cas assurément pas en course...

                              Quant à qui a pris le départ ? La plus part des photos en course nous montre un casque bleu donc pas celui de Brian. Sachant que selon RSC la 41 n'a fait que 23 tours, il y a fort à parier que seul GREGG ait piloté en course...mais je peux me tromper .... 

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                              • Plusieurs sources indiquent que c'est Brian qui a pris le départ, notamment celles-ci :

                                Porsche road and race, Juin 2022
                                (Traduit de l'anglais):

                                La Dodge de Hershel McGriff a résisté à peine deux tours avant de se retirer à Mulsanne - encore une fois, un piston troué. Le copilote de Gregg, Redman, a duré à peine plus longtemps dans la BMW turbo, mais s'est battu de manière spectaculaire pour la troisième place avant de laisser échapper une fumée bleue inquiétante au deuxième tour. Redman s'est retrouvé sous peu avec une importante fuite d'huile.
                                "Ils avaient remis en place l'un des moteurs endommagés pour la course", se souvient Brian Redman, "et Neerpasch a dit:" 'Brian, je souhaite que tu commences la course et conduises aussi vite que possible. Ça ne durera pas.' Ça n'a pas duré."
                                Peter Gregg a fait quelques tours, mais clairement, le problème de moteur était fatal et la voiture a été officiellement retirée à la quatrième heure.
                                 
                                Dernière modification par indy12, 23 novembre 2022, 12h22.

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