Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

1973 Carnet d'un Passionné

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le billet sonore de Tommy Franklin, en liaison téléphonique pas très bonne, mais avec des interviews de J. Stewart, C. Chapman en anglais et E. Fittipaldi (et ses problèmes de benzine) qui s'exprime en français.  A partir de 34'30" :



    Bon accent anglais, le Tommy.  Presque un Nelson Monfort...


     

    Commentaire


    • Merci INDY toujours sympa cette petite carte sonore qui nous permet de remonter le temps.... celui des pattes d'eph et des cheveux longs...

      Commentaire


      • Envoyé par indy12 Voir le message


        Bon accent anglais, le Tommy. Presque un Nelson Monfort...

        Tommy Franklin est un nom d'emprunt.
        Je crois me souvenir que sa famille (aristocratique ?) originaire d'Azerbaïdjan a été chassée par la révolution bolchévique.
        Un Russe blanc en quelque sorte. Il était polyglotte.

        Commentaire


        • Farouk Mourad Weziroff

          Commentaire


          • 19 AOUT

            MISANO INTERSERIE



            La 6ème manche du championnat avait planté son chapiteau sur le nouveau circuit de MISANO qui, comme nous l'avions vu pour la F2, ne chômait pas en cette première année d'exploitation. Si la course F2 de juillet avait apporté son lot de surprises, il n'en fut pas de même pour l'INTERSERIE. Leo KINNUNEN et sa 917/10 TURBO AAW après son faux pas d'HOCKENHEIM s'est vite repris et a infligé une cinglante défaite à ses adversaires en signant la pole et en s'adjugeant sans coup férir les deux manches. Il est vrai que dans sa quête de la victoire, il a été bien aidé par les ennuis de transmission connus par KAHAUSEN de retour des states et qui ne décrocha qu'une modeste 4ème place ce qui permit à Ernst KRAUS de finir second et une fois de plus à Reinhold JOEST et sa vaillante 908 3ème.Signalons également que Helmut KELLENERS lassé de l'inefficacité de la McLAREN CHEVY l'avait troqué lui aussi pour une 917/10 qui manquait sérieusement de mise au point mais lui permit de finir quand même 5ème.

            KINNUNEN de retour en haut du podium et en route pour le titre


            De ce trio de 917 seul KRAUS (n°5) sera épargné pas KELLENERS et KAUHSEN

            Commentaire


            • A cette course la présence de Gianpierro Moretti sur une Momo Ferrari, voiture étrange, chassis Momo dessiné par Giorgio Valentini (plus tard chez Osella) et moteur de sa 512S. Voiture qui a roulé en 1972 à Interlagos, mais peut-etre avec un design différent. Et revue en Interserie 1974 avec un capot moteur différent. 


               
              Avant c'était mieux

              Commentaire


              • Merci CAMERAT d'avoir signaler cet attelage ...surprenant. MOMO aimait bien faire dans l'originalité. C'est une vertu un peu perdue aujourd'hui 

                26 AOUT

                HOCKENHEIM GT



                Pour une fois PORSCHE ne fut pas prophète en son pays. La 7ème manche du championnat tout acquis à la firme de STUTTGART, vit la victoire incontestable et incontestée de Clay REGAZZONI au volant de la DE TOMASO PANTERA engagée par son compatriote André WICKY. Le tessinois ne fit pas dans la demie mesure sur le motodrom, décrochant aisément la pole et les victoires dans les deux manches ouvrant ainsi un second succès après IMOLA au coupé italien. Derrière les "porschistes" firent leur course entre eux et c'est SCHIKENTANZ (KREMER) qui décrocha la seconde place, HALDI la 3ème et BALLOT LENA la 4ème alors que l'autre KREMER pilotée par KELLER avait abandonné.

                REGA devant, les PORSCHE derrière (ici devant HALDI)


                La DE TOMASO PANTERA à l'aise sur le boulevard d'HOCKENHEIM


                BALLOT LENA a dû se contenter des accessits ( 4ème)

                Commentaire


                • Envoyé par RB29 Voir le message
                  Farouk Mourad Weziroff

                  Tommy Franklin...  Son vrai nom, enregistré dans l'état civil français, est effectivement Farrokh Bey Weziroff (décédé le 20/01/1976 à Paris 14e). Il est bien issu d'une famille venant d’Azerbaïdjan, qui a fui le pouvoir bolchevique après la révolution de 1917.
                  Parmi ses ascendants, plusieurs personnalités : un ministre du commerce et de l'industrie,  un magnat de l'industrie pétrolière à Bakou, etc...
                  Sa tante, connue sous le nom de Banine, a connu une certaine célébrité en France comme écrivain(e), et était proche des milieux littéraires très réputés.
                  Toute la famille était largement polyglotte, semble-t-il, les enfants étant éduqués lors de leur prime enfance par du personnel de l’Europe de l'ouest. 
                  Il a une fille qui vit dans le sud de la France (info de 2019).
                  Certaines pages web disent qu'il a également été chanteur d'opéra.

                  Pierre de La Garde lui a consacré 2 pages (253-254) dans son livre "Le grand cirque". Seule la première page est consultable dans Google Books (mais ça démarre fort...)

                  Voilà, personnalité très présente sur les ondes radiophoniques en 1973 (ça c'est pour me raccrocher au titre de cette rubrique )  

                   
                  Dernière modification par indy12, 21 janvier 2021, 11h10.

                  Commentaire


                  • Merci INDY 

                    Tout à fait Tommy FRANKLIN ( appelons le comme ça c'est plus simple ) fait partie de cette époque où comme je l'ai déjà indiqué les moyens d'infos étaient des plus restreints...

                    Quand je vois aujourd'hui c'est le jour et la nuit. Rien que pour le MONTECARLO qui va débuter dans 1 heure on a un direct web sur youtube du départ de GAP, le site WRC qui informe minute par minute sans compter l'appli WRC qui retransmet tout en direct ( payant ) et CANAL qui en retransmet un peu même en clair samedi et dimanche...

                    A l'époque à part RMC quand on pouvait capter et quelques flashs de Tommy dans les journaux de France Inter RIEN .Il en fallait de la passion pour suivre ...mais ça avait aussi son charme...Trop d'infos tue l'info !!!

                    Commentaire


                    • Certes, mais à l'époque quel plaisir d'écouter les chaines de radio généralistes beaucoup plus performantes que maintenant.
                      Sur RMC, Bernard Spindler et ses troupes intervenaient sans cesse pendant le Monte et nous faisaient vivre des nuits formidables.
                      Sur France Inter,Tommy au début en double avec Georges Briquet retransmettait tous les GP comme nous le rappelle actuellement Indy 12.
                      Pendant la semaine du Mans, il intervenait même à minuit les mercredi et jeudi pour commenter les essais.
                      Europe 1 (N°1 à l'époque) avec son actionnariat commun avec Matra a énormément contribué avec des Pierre West, Harold Kay (opération Ford Jeunesse), Stéphane Collaro, et plus tard Jean-Louis Moncet puis Dominique Bressot.
                      C'était cadeau et ça nous faisait rêver.
                      Aujourd'hui il faut payer et c'est souvent chiant.

                      Commentaire


                      • Tu m'as pas bien lu TIPO..

                        Je pense qu'aujourd'hui il y a inflation et aussi, et là tu as parfaitement raison, faire du fric à tout prix ...bien avant faire l'info  

                        Commentaire


                        • 26 AOUT

                          ENNA F2



                          Le championnat est donc joué mais la domination de son lauréat JARIER ne s'est pas arrêtée pour autant. A ENNA sur le tracé ultrarapide et surchauffé sicilien, le français n'a pas laissé beaucoup de place à ses adversaires s'adjugeant comme à l'accoutumée pole, manches et victoire. Il faut donc aller chercher derrière pour avoir des choses à raconter...

                          Tout d'abord, le plateau de cette 13ème manche comportait quelques originalités et la plus marquante était celle concernant les TEXACO STARS. Emerson FITTIPALDI soucieux de préserver ses chevilles encore endolories déclina l'invitation et laissa son baquet au britannique Dave MORGAN aux côtés de PETERSON. Par ailleurs SURTEES faisait un effort particulier pour aligner 3 voitures pour son duo F1 HAILWWOD-PACE et son challenger initial Jochen MASS. Le reste des engagés était conforme si ce n'est qu'il n'y avait que 20 candidats sur la grille de départ de la première manche. Les essais comme signalé plus haut avaient vu la performance pour la MARCH de JARIER mais d'un souffle devant la ELF2 de DEPAILLER qui lui même devançait de peu son équipier JABOUILLE. Preuve que sur ce terrain spécifique, l'aérodynamisme léché de l"ALPINE" donnait un avantage certain aux bleus. MASS était 4ème devant le surprenant japonais KAZATO et sa GRD et Ronnie PERTESON démontrant à nouveau la vélocité de sa LOTUS. Restait à connaître sa fiabilité. On notait par contre les contre-performances de PACE et MORGAN accablés par les pépins et les MOTUL de PESCAROLO, SCHENKEN et WOLLEK loin du compte. JARIER s'empara immédiatement du commandement mais resta sous la menace d'un DEPAILLER très incisif pendant 10 tours jusqu'à ce que ce dernier devant surpiloter pour suivre le rythme, finit par aller à la faute et abandonner pour le compte. Vittorio BRAMBILLA qui dès le départ s'était installé en 3ème position brûlant la politesse à tous ceux qui le précédaient sur la grille, monta ainsi d'un cran et conserva sa 2ème place jusqu'au drapeau à damiers. Il y précédait JABOUILLE et MASS qui roulèrent de concert sans réellement s'attaquer et les MOTUL de SCHENKEN et WOLLEK suivaient précédant PETERSON. PESCAROLO, HAILWWOD. PACE et KAZATO avaient eux disparu tout comme MORGAN et sa LOTUS. Il n'y avait que 14 partants pour la seconde manche et une nouvelle fois JARIER fit un cavalier seul et même si à son tour JABOUILLE tenta de suivre, son moteur en décida autrement laissant à nouveau à BRAMBILLA la place de dauphin. MASS cette fois fit une course solitaire à la 3ème place de nouveau devant les deux MOTUL dans le même ordre, quant à PETERSON il visait la 5ème place quand dans le dernier tour son moteur lâcha.

                          JARIER malgré son titre demeure intraitable


                          Vittorio BRAMBILLA à la régulière finit second


                          JABOUILLE à l'aise à ENNA sur l'ELF2 n'ira pas au bout


                          Dave MORGAN assurait l'intérim sur la TEXACO STAR avec la calandre large alors que PETERSON préfère l'effilée

                          Commentaire


                          • 26 AOUT

                            CAN AM ROAD AMERICA



                            Une fois de plus la domination de Mark DONOHUE et de sa PORSCHE 917/30 PENSKE fut totale si on excepte la première séance d'essais dont il était absent, étant retenu par des essais USSAC, et les tous premiers tours de la première manche où, question d'habitude, sa mise en train étant plus lente que celle du fougueux SCHECKTER, permit à ce dernier de mener. A part ça la pole et les deux manches revinrent sans contestation à l'homme au casque jaune lui assurant une avance encore plus confortable au championnat dont plus personne ne doute qu'il en sera le lauréat. Pourtant la liste des engagés recélait deux surprises dont l'une peut laisser espérer une fin de championnat un peu plus animée. Les deux ont pour origine l'équipe du fantasque Don NICHOLS, SHADOW. Tout d'abord James HUNT, qui décidément a le vent en poupe et qui après ses expériences en Tourisme, a été appelé à piloter la traditionnelle DN2.Et si le britannique est là c'est que Jackie OLIVER, le pilote maison, lui se retrouve à faire débuter le modèle à moteur CHEVY TURBO due au motoriste Lee MUIR. Pour l'un comme pour l'autre, l'expérience ne se passa pas dans la sérénité étant tous les deux accablés de problèmes lors des essais leur valant respectivement le 14ème et le dernier temps, là avec l'indulgence des commissaires, faute du moindre tour bouclé. En course pour la manche qualificative, HUNT réussit à franchir la ligne d'arrivée à la 7ème place mais ce fut en roue libre, l'injection de son V8 en rideau l'empêchant de prendre part à la manche officielle. Quant à OLIVER il ne réussit à boucler que 3 tours avant que le moteur turbo ne parte en fumée. Signalons quand même que SCHECKTER et FOLLMER finirent dans cet ordre mais bien loin d'un DONOHUE impérial alors que HOBBS et BELL si brillants précédemment furent tous deux contraints à l'abandon.

                            James HUNT et la SHADOW atmo des débuts compliqués


                            La SHADOW turbo ne diffère guère du modèle atmo


                            Les 917 RC COLA ne peuvent rien contre "le monstre" PENSKE

                            Commentaire


                            • Hunt sur une Shadow !!!! Découverte inattendue pour moi . J'apprends avec ce topic .
                              Avant c'était mieux

                              Commentaire




                              • 2 SEPTEMBRE

                                6 HEURES PAUL RICARD TOURISME



                                Après ses deux victoires consécutives de SPA et ZANDVOORT, plus grand monde ne doutait de la supériorité des coupés BMW CSL et de leur probable couronnement et si celui-ci n'eut pas lieu en Provence, il s'en fallait de peu tant la suprématie des munichoises s'affirma à nouveau à une manche du but. Pourtant FORD avait à nouveau fait appel à Jackie STEWART pour épauler cette fois Jochen MASS sur l'une des ses CAPRI mais la fiabilité de cette dernière poussée dans ces derniers retranchements, ne permit au duo germano-écossais que de finir à une modeste 5ème place alors que leurs équipiers FITZPATRICK-LARROUSSE avaient depuis longtemps déserté le plateau du CASTELET. En fait la course la vraie, c'était entre les BM qu'il fallait la chercher. Aux essais déjà les titulaires de volants BMW s'étaient entredéchirés et si une fois de plus l"usine" de AMON-STUCK s'était imposée c'était d'un souffle devant la SCHNITZER du duo français PESCAROLO-WOLLEK qui eux mêmes précédaient de peu la seconde "usine" de QUESTER-HEZEMANS. STEWART avait réussi a intercalé sa CAPRI devant l'ALPINA du duo inédit ICKX-HUNT, suivaient la seconde CAPRI usine et la seconde ALPINA de MUIR-MILES l'ex pilote LOTUS loin donc d'être retraité.

                                Comme déjà indiqué, la course vit les CAPRI vite trébucher de façon définitive pour LARROUSSE-FITZPATRICK et lente mais régulière au terme de multiples pépins pour STEWART-MASS leur permettant malgré tout de franchir la ligne d'arrivée mais à 10 tours des vainqueurs. PESCA s'emparait du commandement au baissé du drapeau et commençait une lutte fratricide entre lui et AMON. Suivaient rapidement à distance ICKX et QUESTER. Les deux ex MATRA F1 vont s'échanger la place de leader pendant les deux premières heures alors que l'ALPINA de MUIR a renoncé. A peine WOLLEK a pris le relais du barbu, que le vilebrequin de la SCHNITZER casse, laissant STUCK seul en tête. Mais la boite de son coupé CSL est à l'agonie si bien que ses coéquipiers QUESTER-HEZEMANS qui n'attendaient que ça, se retrouvent une fois de plus leader et remporteront aisément cette avant dernière manche du championnat. ICKX et HUNT eux aussi ayant doublé la coupé usine malade sont seconds et ce dernier franchit malgré tout la ligne d'arrivée en 3ème position.

                                QUESTER-HEZEMANS peuvent sabler une nouvelle fois le champagne. Ils sont bien le duo phare de BMW et du Championnat


                                STEWART n'a pas suffi pour endiguer l'ogre BMW. La CAPRI n'en peut plus.


                                PESCA à l'attaque sur la SCHNITZER a joué une nouvelle fois les troubles fêtes


                                Jacky ICKX une pige sur la BMW ALPINA avec James HUNT : seconds

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X