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1973 Carnet d'un Passionné

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    • ordre du classement après les 2 manches
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        • 16 SEPTEMBRE

          500 KM IMOLA



          Bien que ne comptant pour aucun championnat cette traditionnelle épreuve aurait pu attirer les protagonistes habituels de l'endurance, tels MATRA et FERRARI, d'autant que la dernière épreuve disputée à WATKINS GLEN avait eu lieu début juillet. Malheureusement il n'en fut rien, l'un comme l'autre, malgré une course à domicile pour le second, s'étant abstenus. Seuls John WYER fidèle à cette épreuve et ALFA-ROMEO avaient répondu présents, le premier avec ses deux barquettes habituelles, le second avec une seule unité. Cette épreuve disputée cette fois en deux manches qualificatives et une finale, ne nécessitant pas un équipage complet, Derek BELL et Mike HAILWOOD étaient au volant de chacun des bolides britanniques alors que Rolf STOMMELEN officiait sur l'italien. Il y avait bien aussi l'ALFA V8 de FACETTI, la LOLA V8 de CASONI et la fidèle 908 de JOEST pour compléter le maigre plateau de 16 voitures alignées où on dénombrait aussi quelques LOLA, CHEVRON, ABARTH 2 litres ainsi que des PORSCHE CARRERA ou DE TOMASO PANTERA aux mains de pilotes locaux.

          Les essais voyaient une relative surprise avec la nette domination de STOMMELEN et son ALFA. Certes l'italienne semblait en net progrès surtout au niveau fiabilité, ce qui n'était pas le cas des MIRAGE accablées de multiples ennuis techniques les reléguant à près de 2 secondes du pole man, HAILWOOD devant BELL. La première manche qualificative opposant HAILWOOD-FACETTI-JOEST, voyait fort logiquement le premier s'échapper rapidement, mais dès le 8ème tour une fumée s'échappait de la MIRAGE signe d'une grosse fuite d'huile rédhibitoire. FACETTI l'emportait sur son ALFA devant la PORSCHE de JOEST. Dans la seconde opposant STOMMELEN-BELL et CASONI, le stratagème de l'allemand qui lui avait permis de signer la pole, apparu à travers la faiblesse de sa monte pneumatique certes efficace sur quelques tours mais incapable d'en boucler plus. Ainsi L'ALFA officielle fut contrainte de repasser par les stands, la reléguant derrière BELL facile vainqueur et la LOLA de CASONI.

          Mike HAILWWOD ne pouvant prendre le départ de la finale, celle-ci se limitait à un duel BELL-STOMMELEN qui tourna vite à l'avantage du premier. Chaussée de pneumatiques moins performants mais plus endurants, l'ALFA se contenta de suivre à distance la MIRAGE qui s'imposa facilement au bout des 30 tours de cette course, CASONI lui devança FACETTI pour la 3ème place alors que JOEST contraint à l'abandon laissait la 5ème place à la première 2litres, l'AMS à moteur TECNO du germanique Manfred MOHR.

          Départ de la finale BELL et CASONI vainqueurs de leur manche sont devant


          Derek BELL et sa MIRAGE se sont imposés sans contestation devant l'ALFA de STOMMELEN


          STOMMELEN et l'ALFA V12 en pole grâce à ses pneus


          CASONI et sa LOLAV8 le meilleur des autres

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          • 23 SEPTEMBRE

            CANADA F1


            Jackie Stewart a été sacré champion du monde en Italie, mais la tournée nord-américaine clôturant la saison 1973 n'est pas dépourvue d'intérêt pour autant. La place de vice-champion du monde est disputée par Emerson Fittipaldi, François Cevert et Ronnie Peterson. Bien qu'étant le plus mal classé, le Suédois apparaît comme le favori car il a gagné les deux dernières courses.

            Afin de lutter contre les Lotus, Ken Tyrrell engage trois voitures pour ces dernières courses. Il avait d'abord envisagé de confier une 005 au Français Patrick Depailler, mais comme déjà dit celui-ci est blessé, du coup, il recrute l'expérimenté Chris Amon, laissé libre par la fin de l'équipe Tecno.

            Deux mois après avoir créé un gigantesque carambolage à Silverstone, Jody Scheckter est de retour au volant d'une troisième McLaren. Chez BRM, le revenant Peter Gethin prend place dans le baquet de Clay Regazzoni qui n'a pas fait le déplacement à Mosport. Williams change encore de deuxième pilote. C'est cette fois-ci Tim Schenken qui est recruté pour une course seulement. On n'avait pas revu l'Australien en Formule 1 depuis la saison précédente. LEC et David Purley ont mis un terme à leur saison, n'ayant pas les moyens de voyager outre-Atlantique. Enfin, une seule Ferrari est engagée pour Arturo Merzario, Jacky Ickx ayant quitté la Scuderia au soir de la course de Monza.
            Le vendredi, Merzario est victime d'un gros accident au cours duquel il reçoit sa barre antiroulis sur la tête, fendant légèrement son casque. Le choc assomme un temps le pilote italien qui s'en sort toutefois sans blessure. Peterson réalise sa huitième pole position de la saison, battant ainsi le record de Jim Clark. Il a survolé les débats et devance de plus d'une seconde Revson. Scheckter est troisième devant Reutemann. Fittipaldi est seulement cinquième et précède Cevert, Hulme et Lauda. Stewart n'est que neuvième devant W. Fittipaldi et Amon. Merzario est vingtième avec la Ferrari. Les intérimaires Schenken et Gethin sont respectivement 24ème et 25ème. Von Opel clôt la marche.
            Le dimanche matin, il pleut dans l'Ontario et le warm-up se déroule sur une piste très humide. Peterson est victime d'un accident et détruit sa 72 mais heureusement pour lui, il dispose d'une voiture de réserve pour disputer la course.

            L'averse n'a pas cessé pas au moment du départ. Les conditions de conduite sont très dangereuses et les organisateurs, en accord avec les pilotes, décident de reporter le départ d'une heure. La pluie a alors nettement diminué et le Grand Prix va pouvoir se disputer. La piste est humide et tous les pilotes partent en pneus rainurés, excepté Beltoise qui décide de mettre des pneus intermédiaires.

            Peterson prend un super départ et est suivi par Scheckter. Revson a mal démarré et se retrouve débordé par Lauda, qui a lui aussi pris un très bon départ et au 1er tour Peterson mène devant Scheckter, Lauda, E. Fittipaldi, Stewart, Reutemann, Revson, Cevert, Oliver et W. Fittipaldi. Grâce à ses Firestone, très performants sur piste humide, Lauda est le pilote le plus rapide et menace Scheckter. Peterson ne parvient pas à s'échapper. Oliver prend la huitième place à Cevert. Pace est aussi très rapide et pointe au onzième rang après avoir doublé quatre pilotes en un seul tour. Merzario a cassé le nez de sa Ferrari contre une clôture et s'arrête à son stand pour réparer. Lauda double Scheckter au premier freinage. Le jeune Autrichien est vraiment le plus rapide en piste et il ne tarde pas à s'imposer face à Peterson. Le voici en tête d'un Grand Prix pour la première fois de sa carrière. Oliver double Revson puis Reutemann, tandis que Pace prend la dixième place à W. Fittipaldi.

            Au 4e tour Lauda compte déjà une seconde et demie d'avance sur Peterson. Plus loin, Pace s'impose face à Cevert. Merzario est de nouveau au stand Ferrari. Le sous-virage est tel sur sa voiture que ses mécaniciens rajoutent au capot avant une grosse plaque de métal. Il repart dernier. Pendant ce temps Pace qui est le plus rapide avec Lauda, prend la septième place à Revsoqui lui dépasse Cevert alors que son équipier Hulme est arrêté au stand McLaren à cause d'une crevaison. Au 7e tour Scheckter est sur les talons de Peterson. Pace se débarrasse de Reutemann. Pendant ce temps-là, Revson est en difficulté et se fait déborder par Schenken. La piste commence peu à peu à s'assécher. Scheckter prend la deuxième place à Peterson qui semble peu à l'aise dans ces conditions. Pace prend la sixième position à Oliver. Revson perd encore des places aux profits de Hunt et Ganley.

            10e tour Lauda mène tranquillement avec quinze secondes d'avance sur Scheckter et Peterson. Il a déjà pris un tour à huit voitures. Fittipaldi prend la quatrième place à Stewart. Pace les observe en sixième position. Suivent Oliver, Cevert, Reutemann et Schenken. Revson est passé derrière Hailwood. L'asphalte est encore assez humide et Peterson se reprend et double Scheckter. Pace prend la cinquième place à Stewart. On assiste à un regroupement derrière Peterson avec Scheckter, Fittipaldi, Pace, Stewart et Oliver, roues dans roues. Stewart a des ennuis avec ses pneus qui surchauffent et il cède la sixième place à Oliver. Cevert revient derrière son équipier. Puis Fittipaldi double Scheckter. Pace attaque immédiatement à son tour le pilote sud-africain. Stewart se fait dépasser par Cevert.

            15e tour Lauda et Peterson sont séparés par vingt-trois secondes. Pace déborde Scheckter dont les pneus semblent dégradés. Maintenant la est quasi sèche. Oliver double Scheckter. Stewart en grandes difficultés cède deux places à Reutemann et à Schenken. Peterson subit sans s'en rendre compte une crevaison lente à l'arrière gauche. Il dérape et heurte un rail. Il reprend sa route mais ses suspensions ont trop souffert dans le choc et il doit stopper dans l'herbe. Fittipaldi récupère la deuxième place et précède Oliver qui a surpris Pace. Schenken prend la septième place à Reutemann. Hailwood rejoint les stands et chausse des pneus intermédiaires. Il donne le signal de la première vague de changements de pneus, les pneus pluie étant usés et obsolètes. Cette situation ne fait pas les affaires de Lauda qui perd beaucoup de temps car ses pneus pluie dégradés. Oliver et Pace luttent pour la troisième place. Stewart reprend la huitième position à Reutemann.

            20e tour Lauda perd quatre secondes au tour par rapport à Fittipaldi. Pace est victime d'une crevaison et doit ralentir, se faisant doubler par de nombreux pilotes. Il s'arrête au stand Surtees, met des pneus intermédiaires mais ne reprend la piste qu'en vingt-troisième position. Schenken s'arrête aussi pour mettre des intermédiaires et repart 21ème. Cevert prend la quatrième place à Scheckter. Un tour plus tard Lauda s'arrête aux stands pour mettre des pneus intermédiaires. Fittipaldi s'empare du commandement. Arrêt de Hunt qui est le premier pilote à chausser des pneus pour le sec.

            Fittipaldi mène désormais devant Oliver, Cevert, Scheckter, Stewart, Ganley et Reutemann. Lauda reprend la piste en huitième position. Plus loin, Revson, Amon, Follmer, Stommelen et Beltoise sont en lutte. Beuttler renonce suite à une panne de moteur. Les pilotes en pneus intermédiaires ne sont plus les plus rapides. Lauda dépasse Reutemann. Ce dernier ainsi que Revson entrent aux stands pour troquer leurs pneus pluie pour des slicks. Beltoise, qui n'a pas encore à s'arrêter grâce à son choix de pneus judicieux, pointe au septième rang après avoir passé Amon.

            25e tour une poignée de secondes séparent Fittipaldi et Oliver. Cevert est troisième devant Scheckter, Stewart, Lauda, Beltoise, Amon, Follmer et Stommelen. Scheckter s'arrête pour mettre des pneus slicks, W. Fittipaldi, Cevert puis Lauda en font de même tout comme Follmer puis Oliver. Fittipaldi mène désormais devant Stewart et Beltoise mais le tour suivant il s'arrête au stand Lotus pour chausser des slicks, si bien que c'est Stewart qui est le nouveau leader au 32éme tour et c'est alors que se produit l'accrochage entre Scheckter et Cevert A l'abord du virage n°2, Cevert se porte à la hauteur de Scheckter. Celui-ci ne laisse aucun espace au Français et les deux voitures entrent en contact. La McLaren sort vers la droite tandis que la Tyrrell traverse la piste avant de heurter le rail de plein fouet, à grande vitesse. Furieux, Cevert sort en boitillant de sa voiture et se précipite sur Scheckter qu'il frappe sur le casque. Les commissaires de piste interviennent pour séparer les deux hommes.
            Amon repasse par son garage car il a crevé un pneu en roulant sur les débris de l'accrochage. Jarier et Merzario sont aussi aux stands pour mettre des slicks. Ignorant tout de l'accrochage, Stewart entre aux stands car un papier s'est logé sur un de ses pneus. Toutefois ses mécaniciens sont occupés sur la voiture d'Amon et après un temps de flottement, il est renvoyé en piste par Ken Tyrrell, roulant au passage sur le pied d'un des mécaniciens. Beltoise est maintenant en tête. La piste est jonchée de débris au niveau de Clayton et les drapeaux jaunes sont agités. Stewart s'arrête à son stand pour changer ses pneus. Mais les roues ont du mal à se fixer et l'opération dure près de deux minutes.

            A SUIVRE


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            • SUITE

              35e tour Cevert se plaint de douleurs aux chevilles et deux ambulances entrent sur la piste. La situation devient dangereuse. Ainsi, pour la première fois lors d'un Grand Prix de Formule 1, une voiture de sécurité entre en piste et neutralise la course. Il lui est indiqué d'attendre Stewart et de se placer devant lui, mais l'Ecossais est encore dans les stands. Comme il tarde à arriver et que plusieurs voitures sont passées, dont Beltoise, Oliver et Revson, on transmet l'ordre de se placer devant la voiture n°25, celle de Ganley. On pense que le Néo-Zélandais est le leader mais il est seulement huitième. Beltoise, Oliver et Revson, qui occupent les trois premières places, sont donc loin devant la Pace Car et poursuivent leur chemin. Peu à peu les voitures se rangent derrière la voiture de sécurité (Ganley, Stewart, E. Fittipaldi, Pace, Lauda... ). Beltoise, Oliver et Revson ont fini par regagner le peloton. A cause de l'erreur de la direction de course, ils ont ainsi gagné presque un tour d'avance sur leurs concurrents. Mais plus personne ne connait le véritable classement. Fittipaldii se croit leader, est en fait seulement quatrième devant Lauda, Jarier, Amon, Ganley et Stewart. Beltoise le véritable leader devant Oliver et Revson stoppe au stand BRM pour mettre des pneus pour le sec. Le Français ressort troisième grâce à sa colossale avance sur le reste du peloton.

              45e tour, la voiture de sécurité regagne les stands et la course est relancée. Personne ne connait le véritable classement. Ganley mène le peloton, mais Oliver, qui est à la queue, est en fait le leader, avec quelques secondes d'avance sur Revson et Beltoise. Oliver a du mal à contenir Revson et Beltoise à cause d'un problème de pédale d'accélérateur qui colle et décolle par intermittence, Revson et Beltoise en profitent pour le dépasser. Fittipaldi, qui a dépassé Ganley et Stewart, pense toujours être premier, mais en fait il est à plus d'une minute du trio de tête. La situation est toujours confuse. Revson est en tête avec une seconde d'avance sur Beltoise. Oliver est un peu plus loin en troisième position. A plus de cinquante secondes se trouve Fittipaldi qui précède Lauda, Amon, Stewart, Ganley, Hunt et Pace.

              55e tour Revson s'échappe peu à peu en tête de la course et compte cinq secondes d'avance sur Beltoise. De son côté Fittipaldi tente de remonter sur Oliver, mais plus de quarante secondes le séparent encore du pilote Shadow. Reutemann dépasse Pace qui s'arrête avec une jante cassée. Une dizaine de secondes séparent Revson et Beltoise. Oliver est quatrième à quinze secondes. Fittipaldi a près de vingt-cinq secondes de retard. Lauda est cinquième devant Amon, Stewart, Ganley, Hunt et Reutemann. Lauda est au ralenti suite à une panne de transmission. Il regagne le stand BRM pour abandonner. Amon rencontre des problèmes de tenue de route et passe sous la menace de Stewart qui le double.

              70e tour Revson a maintenant vingt-cinq secondes d'avance sur Beltoise, attaqué par Oliver. Fittipaldi est à trente-cinq secondes. Amon doit ralentir pour éviter la sortie de route. Il se fait doubler par Ganley et par Hunt. 2 tours plus tard Fittipaldi n'a plus que cinq secondes de retard sur Beltoise et Oliver. Le Brésilien imagine lutter pour la victoire contre ces deux pilotes, ignorant que Revson a maintenant course gagnée. Reutemann passe Amon alors Fittipaldi est juste derrière Oliver qui lui-même attaque Beltoise dont les pneus sont très usés. Fittipaldi prend l'avantage sur Oliver. Puis Beltoise cède au Brésilien, avant d'être surpris par Oliver. Le Français ne sait pas quelle position il occupe, comme son équipe d'ailleurs; c'est pour cette raison qu'il n'a pas réellement défendu sa place.

              80ème et dernier tour: Emerson Fittipaldi, suivi de très près par Oliver, franchit la ligne d'arrivée sous l'œil de Colin Chapman qui le salue en lançant sa casquette dans les airs, comme à son habitude. Mais le drapeau à damiers n'a pas été agité. Quelques autres voitures passent et écrasent la pauvre casquette. Puis, une quarantaine de secondes après le passage de Fittipaldi et Oliver, le drapeau est finalement agité devant un groupe de quatre pilotes: Ganley, Hailwood, Revson et Hunt. Le pilote McLaren a effectué un tour de plus qu'il était prévu. C'est la confusion la plus totale. Il apparaît bientôt qu'à cause de la neutralisation de la course, les commissaires ignorent quel est le classement réel. La cérémonie du podium a lieu avec Revson, Fittipaldi et Oliver. Chacun des trois hommes pense avoir gagné. Les commissaires se plongent dans l'étude des classements tour par tour.

              A SUIVRE

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              • SUITE et FIN

                Après quatre heures de délibération, Revson est proclamé logiquement vainqueur, avec trente-deux secondes d'avance sur Fittipaldi. Le Brésilien avoue ne pas comprendre cette décision, arguant que Revson est resté toute la course derrière lui ce qui n'est pas inexact. Revson se défend en prétendant que son arrêt aux stands a duré trente secondes de moins que celui d'Emmo. Oliver récolte la troisième place, ce qui est son premier podium depuis cinq ans, le deuxième de l'écurie Shadow. Beltoise est mal récompensé de sa belle course par la quatrième place. Stewart termine cinquième à un tour. Ganley obtient le dernier point, son premier de la saison. Hunt est septième puis viennent Reutemann, Hailwood, Amon, W. Fittipaldi, Stommelen, Hulme, Schenken, Merzario, Hill et Follmer. Jarier et von Opel sont non-classés.

                L'après-course est aussi marquée par la colère de François Cevert à l'encontre de Jody Scheckter, responsable d'un nouvel accrochage. Le Français traite le Sud-Africain de « con », de danger public et se demande comment on peut encore le laisser courir. Ces propos embarrassent quelque peu Ken Tyrrell qui a justement contacté Scheckter pour seconder Cevert la saison suivante dans son équipe... Pour sa part, Cevert souffre de luxations aux chevilles mais il devrait être remis pour le Grand Prix des États-Unis.

                Aux classements généraux, Fittipaldi fait un pas vers le titre de vice-champion en comptant sept points d'avance sur Cevert. Peterson ne pourra pas le rattraper. Chez les constructeurs, Lotus prend la première place à Tyrrell pour un point. La lutte entre les deux teams sera donc serrée jusqu'au bout.

                Peter REVSON, ici devant CEVERT et PACE, a su saisir l'opportunité d'une course folle


                FITTIPALDI fait contre mauvaise fortune bon coeur sur le podium


                Jackie OLIVER bien aidé par le pace car finit à une belle 3ème place avec la SHADOW


                BELTOISE aussi avait profité de la pace car mais son choix judicieux de pneus lui a aussi permis de finir 4ème


                Niki LAUDA un début de course tonitruant sur la piste humide


                La TYRRELL de CEVERT après son accrochage avec SCHECKTER

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                • 23 SEPTEMBRE

                  TOURIST TROPHY SILVERSTONE



                  Même si FORD avait encore de maigres espoirs de conserver son titre européen, il aurait fallu des circonstances tellement extraordinaires, que les jeux semblaient faits à la veille de cette ultime manche du championnat. Les organisateurs peut être pour tenter de maintenir le suspens le plus longtemps possible, avait prévu que leur épreuve cette fois se déroule en deux manches avec addition des temps, permettant aux équipes soit d'aligner un équipage à deux pilotes, soit un pilote solitaire pour les deux. Autant le dire tout de suite malgré tout, BMW repartit de l'ancien aérodrome britannique la titre en main. Il faut dire que la firme munichoise, pour cette dernière manche, s'en était donné les moyens déjà par la supériorité numérique avec pas moins de 6 coupés CSL répartis comme d'habitude entre l'usine avec ses deux équipages habituels mais STUCK sans AMON et le duo HEZEMANS-QUESTER. ALPINA qui une nouvelle fois faisait dans l'originalité quant à ses pilotes; Harald ERTL déjà vu était cette fois épaulé par le local Derek BELL, MUIR lui était esseulé sur le second coupé de l'équipe et deux autres coupés CSL étaient de la partie engagés entre autre par Herbert MULLER. FORD de son côté ne comptait que 3 CAPRI officielles pour MASS-GLEMSER et FITZPATRICK avec en joker la BROADSPEED de Andy ROUSE.

                  Dès les essais la supériorité des BM s'affichait avec une nouvelle fois Hans STUCK détenteur de la pole, faisant même mieux que la grosse cavalerie de la CAMARO 7 litres de Franck GARDNER pourtant à l'aise sur ce terrain ultra rapide. BELL et HEZEMANS complétaient la seconde ligne devant la première CAPRI seulement 5ème ( GLEMSER) et celle de ROUSE plus rapide que les deux autres usines. GARDNER au départ de la première manche fit parler la puissance de sa CAMARO pour s'imposer en tête mais ce ne fut que feu de paille ses pneus ne supportant pas le rythme si bien que, STUCK ayant dû renoncer ( boite cassée), c'est le duo QUESTER-HEZEMANS qui se retrouvait une nouvelle fois leader et s'acheminait vers la victoire lorsqu'ils tombèrent en panne d'essence dans le dernier tour laissant filer dans l'ordre le coupé ALPINA de BELL-ERTL et les CAPRI de MASS et FITZPATRICK qui n'en demandaient pas tant alors que leur équipier GLEMSER, lui n'était plus là, suite à une sortie de piste. Dans la seconde manche, BELL et ERTL furent intraitables et l'emportèrent aisément assurant à BMW le titre malgré la belle deuxième place de MASS et sa CAPRI alors que FITZPATRICK à son tour devait renoncer permettant au vétéran Brian MUIR de monter sur la troisième marche du podium.

                  Départ de la première manche la CAMARO de GARDNER devant.... ça ne va pas durer


                  Le duo BELL-ERTL sur le coupé ALPINA assure le titre de BMW


                  Les pilotes CAPRI n'ont pas ménagé leurs efforts et leur monture...en vain

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                  • 30 SEPTEMBRE

                    INTERSERIE HOCKENHEIM



                    Il s'est écoulé plus d'un mois depuis la course de MISANO qui avait vu la reprise en main par Leo KINNUNEN du championnat et en arrivant à HOCKENHEIM pour l'ultime manche, l'ex pilote de John WYER était donné largement favori pour la couronne, sa troisième consécutive. Il ne déçut pas ses supporters en y mettant la manière avec la victoire dans la première manche et une seconde place dans la seconde derrière son adversaire numéro 1, Willi KAUHSEN ce qui lui suffisait pour monter sur la plus haute marche du podium au cumul des deux manches et s'adjuger le titre. Pourtant sa suprématie fut contestée par un nouveau venu en la personne de Wilson FITTIPALDI. Le pilote BRABHAM faisait un extra à l'occasion de ce meeting en se voyant confier le mulet de l'équipe KAUHSEN à cette occasion peinte en rouge fluo aux couleurs UNIROYAL. Il en tira immédiatement un excellent parti en s'adjugeant nettement la pole devant tout le gratin de la série. Malheureusement il fut rapidement contraint à l'abandon dès la première manche suite à des problèmes de moteur et forfait pour la seconde. KINNUNNEN ne se fit pas prier pour lui succéder en tête et l'emporter devant les autres 917 de LOOS et KELLENERS, KAUHSEN n'étant que 4ème suite à un arrêt inopiné. La seconde manche vit la revanche de KAUHSEN devant KINNUNEN qui ne força pas son talent sachant que son rival avait accumulé trop de retard dans la première course pour le menacer au classement final. Ainsi s'achevait ce championnat INTERSERIE 1973 qui avait vu comme en CAN AM, la domination sans partage des PORSCHE 917. A signaler que tout comme son grand frère américain, son classement ne s'effectuait pas en fonction de points acquis mais des gains en franc suisse de chaque compétiteur. A ce jeu KINNUNEN empocha la modeste somme de 127 500 francs suisses de l'époque ce qui correspondrait à 800 000 euros de nos jours. Pas de quoi tomber à la renverse quant on voit les gains actuels des pilotes professionnels....

                    Wilson FITTIPALDI l'attraction de l'ultime meeting du championnat


                    Départ de la seconde manche Wilson FITTIPALDI n'est déjà plus là, KINNUNEN en tête va laisser passer KAUHSEN et assurer le titre


                    Lèo KINNUNEN un 3ème titre consécutif, le sommet de sa carrière avec la 917 de l'équipe finlandaise AAW

                     

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                    • 30 SEPTEMBRE

                      MONTJUICH 2 LITRES



                      Il n' y avait donc que 4 malheureux petits points qui séparaient à la veille de cette 8ème et ultime manche du Championnat d'Europe des protos 2 litres, LOLA et CHEVRON et le sélectif et spectaculaire circuit urbain situé dans le parc de MONTJUICH à BARCELONE en était le cadre. Mise à part l'ALPINE remisée définitivement en vue du championnat 1974 ( qu'elle va écraser...) tous les protagonistes sont là pour faire de cette finale un affrontement grandiose. Coté LOLA cette fois aux traditionnels EDWARDS-CRAFT venait entre autre s'ajouter, la T292 BMW ARCHAMBEAUD de Gérard LARROUSSE. Pour CHEVRON on en restait au contingent habituel avec les britanniques LEPP-BURTON-RAYMOND mais on pouvait compter aussi sur la paire locale JUNCADELLA-BRAGATION jouant à domicile. Les autres ceux qui n'étaient plus en lice pour le championnat à commencer par ABARTH n'avaient pas relâcher leur effort avec toujours 4 PA-1 confiées à MERZARIO-PICA, le belge MELVILLE( ??) et le local Juan FERNANDEZ, alors que chez MARCH par contre seul SERBLIN répondait présent ELFORD comme HEZEMANS s'étant excusés. OBERMOSER et sa GRD comme MORH et son AMS TECNO par contre étaient bien présents.

                      Les essais voyaient immédiatement la côte LOLA grimper au détriment de celle de CHEVRON. En effet les 3 premières places de la grille de la première manche, étaient monopolisées par les produits d'Eric BROADLAY, savoir dans l'ordre CRAFT-EDWARDS-LARROUSSE alors que BURTON première CHEVRON suivait précédant un surprenant PICA et son ABARTH loin devant son chef de file MERZARIO seulement 16ème temps il est vrai suite à un joint de culasse défaillant. La course n'allaient pas arranger les affaires du petit italien, car sur la grille, avant même le départ, son moteur s'enflammait provoquant un joli panache de fumée et une joyeuse pagaille, ce qui ne l'empêchera pas de partir après la meute mais abandonnera rapidement. Immédiatement EDWARDS s'empare du commandement au détriment de son compatriote, par contre LARROUSSE s'élance avec difficultés et pointe derrière BURTON et SERBLIN. Les positions en tête vont rester figer jusqu'au 16ème tour lorsque le moteur d'EDWARDS rend l'âme permettant à CRAFT de retrouver sa place de leader et à BURTON de pointer en seconde position, donc rien n'est encore joué au championnat. Mais ce dernier doit faire face aux attaques de LARROUSSE qui si il dépasse la CHEVRON permettra à LOLA de verrouiller la première ligne de la seconde manche ce qui change tout sur un circuit où il est difficile de dépasser. Malheureusement pour le clan CHEVRON , les freins de la B23 de BURTON vont défaillir et non seulement il cédera au français mais il sera aussi dépassé par SERBLIN et sa MARCH ne finissant que 4ème devant RAYMOND et comme LEPP a abandonné on ne donne pas cher des espoirs de Dick BENETT au départ de la seconde manche. De nouveau CRAFT loupe son départ ce qui n'est pas cette fois le cas de LARROUSSE qui s'empare de la tête, les deux hommes s'isolent immédiatement en tête pour se livrer un joli duel qui va tenir en haleine les spectateurs pendant presque toute la course. A mi parcours l'anglais passe le français mais commet immédiatement une faute permettant à ce dernier de le repasser. Pour LARROUSSE la mission est de rattraper les 6 secondes perdues lors de la première manche et il faudra qu'un attardé retarde la LOLA noire pour que la verte et jaune l'emporte au général, donnant ainsi à Eric BROADLAY un nouveau titre. RAYMOND et sa CHEVRON monte sur la dernière marche du podium emmenant dans sa roue celle des espagnols BRAGATION et JUNCADELLA

                      Gérard LARROUSSE vainqueur au terme d'une âpre lutte avec CRAFT assure le titre à LOLA


                      Chris CRAFT un des piliers du titre LOLA doit se contenter de la seconde place


                      John BURTON ( RED ROSE) comme les CHEVRON de la SCUDERIA MONJUICH n'ont pas pu accrocher le titre 1973



                       

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                      • je rajoute 2 photos des Lola
                        73_400_Km_de_Barcelona_Montju_c_26_Guy_Edw.jpg73_400_Km_de_Barcelona_Montju_c_G_rard_Larro (1).jpg

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                        • Superbe GILLES 

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                          • 6 OCTOBRE

                            WATKINS GLEN



                            Que faisais-je en ce samedi 6 octobre quand j'appris la terrible nouvelle de la mort de François CEVERT ? J'avoue ne plus en avoir un souvenir précis car il faut bien le dire, depuis le matin le monde marchait à l'envers, les égyptiens et les syriens venaient de lancer une attaque simultanée contre Israël afin de reconquérir les territoires perdus en 1967. L'actualité bruissait des menaces les plus terrifiantes quant aux conséquences de cet affrontement risquant d'engager directement les USA et l'URSS dans une conflagration planétaire. Dire que l'accident de CEVERT passa inaperçu dans ce contexte ne fut assurément pas le cas pour tous les passionnés dont l'émotion était certaine et sincère. Il n'en demeure pas moins qu'on en saisit vraiment toutes les conséquences réelles que quelques jours plus tard quand il faillit se rendre à l'évidence que la France venait de perdre un étendard qui allait bien au-delà du sport auto.

                            François CEVERT celui que tout le monde voyait déjà champion du monde, le digne héritier de mon idole Jackie STEWART, le beau gosse sur le berceau duquel les meilleures fées s'étaient penchées, avait bêtement trouvé la mort lors d'une banale séance d'essais sur le circuit peu attrayant de WATKINS GLEN. Mais comment cela était-il possible? Immédiatement il fallu trouver une explication pour comprendre et admettre l'impensable. Un défaillance mécanique de sa TYRRELL? L'état de l'épave ne permit jamais de l'affirmer. Une erreur de pilotage ? Un pilote aussi expérimenté cela parait peu probable si ce n'est, on s'en souvient, que deux semaines au paravent le français avait été touché aux chevilles lors de son accrochage de MOSPORT. Avait-il recouvré toutes ses capacités de pilotage? On ne le saura jamais, François Albert CEVERT est donc mort au champ d'honneur des pilotes de course comme beaucoup avant lui et encore après. Lors de l'émission de DRUCKER dont j'ai déjà parlé, François avait déclaré, "je préfère vivre une vie où je sais que je peux mourir jeune, qu'une vie longue sans intérêt". Sa prédiction s'est malheureusement réalisée quelques jours plus tard. Cruelle destiné qui en tout état de cause a laissé une cicatrice profonde pour tous les fanas de sport auto et à en croire les rituels hommages qui sont encore régulièrement rendus à François, n'est pas prête de disparaître.

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                            • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                              Superbe GILLES 

                              Trouvées où ?
                               
                              aucune idée, peut être chez caradisiac

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                              • je m'en souviens bien de ce samedi là. Une belle journée d'automne avec un beau soleil qui ne servait à rien puisque j'étais coincé là, à Offenbourg, pas de perm' depuis 2 mois, je finissais mes classes
                                Certainement je devais discuter avec les copains de chambre, j'avais fini mon Snickers ou ma boite d'ananas en tranches depuis longtemps.
                                Soudain un des gars de la chambre d'à coté entra et lança

                                "Cevert vient de se tuer au Grand Prix des USA !!"

                                Sur le coup on cru à une blague tellement c'était gros, mais le gars faisait le tour des chambres, en plus ce devait être le seul à posséder un poste à transistors.
                                je me souviens être sorti faire le tour des blocs pour chialer...

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