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1973 Carnet d'un Passionné

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  • C'est bien ce  que je disais éthique mais aussi esthétique...très esthétique......

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    • Pour revenir à notre sujet ( tout au moins ici) le journal de FRANCE INTER du 14/07/1973 sans Tommy FRANKLIN mais avec le témoignage de BELTOISE sur le carambolage de SILVERTONE ici à 16 minutes https://www.ina.fr/audio/PHF08004711...73-audio.html 

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      • 21 JUILLET

        6 HEURES DE WATKINS GLEN



        Les 6 heures de WATKINS GLEN devaient être l'avant dernière manche du championnat du monde des constructeurs et au soir de cette course et de la nouvelle victoire MATRA, la firme française avait les plus grandes chances d'être titrée mais il restait encore une course à disputer à BUENOS AIRES. Celle-ci ayant finalement et tardivement été annulée, c'est bien aux USA que s'acheva la saison 1973 et que MATRA remporta définitivement le titre.

        Avant d'en arriver là, remontons le temps pour passer en revue les troupes présentes à commencer par MATRA et ses 670 toujours représentées par son duo vedette vainqueur à 3 reprises PESCAROLO-LARROUSSE ( si on excepte VALLELUNGA où ils étaient 3) et les deux beaufs CEVERT-BELTOISE eux très avides de revanche et espérant que la manche américaine leur serait enfin favorable. Face à eux FERRARI avait fait l'effort d'aligner 3 312P pour ses équipages habituels: ICKX-REDEMAN/PACE-MARZARIO/REUTEMANN-SCHENKEN et espérait que le nombre jouerait en sa faveur pour avoir encore une petite chance de conserver son titre. John WYER avait délégué ses deux barquettes M6 pour HAILWOOD-WATSON et BELL-GANLEY. Par contre pas d'ALFA-ROMEO V12 ni de LOLA V8 si bien que la catégorie se limitait à ça, si ce n'est que PORSCHE se distinguait en engageant non pas sous les traditionnelles couleurs MARTINI mais bien sous celles de ses habituels représentants US, BRUMOS et PENSKE, deux CARRERA RS très spéciales munies l'une et l'autre d'un moteur 3 litres et pour celle de PENSKE dotée d'une queue arrière encore plus longue que celle vue en Autriche. GREGG-HAYWOOD et DONHUE-FOLLMER se partageaient respectivement leur volant. En tout il n' y avait que 30 partants, le reste du plateau étant composé de voitures hétéroclites comme des protos 2litres et une ribambelle de PORSCHE et CORVETTE.

        Les essais allaient une nouvelle fois démontrer la supériorité MATRA, qui s'adjugeait les deux meilleurs temps nettement devant le trio FERRARI dont l'ordre était pour une fois chamboulée puisque celle de ICKX était la moins véloce derrière MERZARIO et REUTEMANN. Pour ce qui concerne les bleus, une nouvelle fois CEVERT était impérial mettant presque une seconde à PESCA, mais il faut préciser que seule sa 670 bénéficiait de pas mal de modifications qui semblaient lui donner un net avantage. Les MIRAGE elles étaient l'une et l'autre à 4 secondes de la pole.

        Surprise au départ donné sur une piste encore légèrement humide des pluies de la nuit, MERZARIO s'engouffrait entre les deux MATRA et pointait en tête à la fin du premier tour et nouvelle surprise l'italien non seulement conservait la tête mais c'est Gérard LARROUSSE qui lui donnait la réplique, CEVERT ne pouvant suivre le train se contentant de contenir ICKX et REUTEMAN derrière lui. Pendant ce temps HAILWWOD était parti à la faute et BELL sur l'autre MIRAGE qui avait choisi de partir en pneus mixtes s'étant arrêté dès la fin du premier tour, il n'y avait déjà plus de voiture WYER pour espérer un bon résultat. Le festival MERZARIO ne dura que 16 tours et quand LARROUSSE décida que cela suffisait, il n'eut aucun mal à s'emparer du commandement et autant le dire tout de suite, de façon définitive, permettant à son compère PESCAROLO et à lui-même d'assurer une 4ème victoire. Dommage qu'aucun titre pilote n'était décerné à l'époque, car ils l'auraient aisément décrocher. Par contre derrière ça va mal pour l'autre bolide bleu. CEVERT toujours au volant lors du dépassement d'attardés se fait passer par ICKX et celui-ci devant freiner brutalement est embroché par le français. Le capot de la MATRA est cassé et un échappement de la FERRARI tordu. Les deux pilotes seront contraints de rentrer au stand pour réparer plus longuement pour la bleue afin de rafistoler son capot lui faisant perdre une nouvelle fois tout espoir de victoire. De toute façon les beaux frères n'eurent rien à regretter, l'injection lâcha à une heure de l'arrivée les contraignant à l'abandon. Restait à connaître les places sur le podium derrière, loin derrière, notre duo bleu-blanc-rouge. PACE-MERZARIO si brillants en début d'épreuve furent ralentis par de multiples pépins si bien que compte tenu des ennuis de ICKX-REDMAN suite à la collision avec CEVERT, REUTEMANN-SCHENKEN semblaient bien partis pour accrocher la seconde place quant toute à la fin, l'injection tomba en panne également, permettant au belge et au britannique de les doubler et même pour la troisième FERRARI de les précéder compte tenu qu'ils ne furent pas classés faut d'avoir franchi la ligne d'arrivée. Dans le duel des PORSCHE c'est la PENSKE qui s'imposa à la BRUMOS.

        La MATRA de PESCAROLO-LARROUSSE le duo irrésistible de la saison


        Chez MATRA on festoie pourtant on ne sait pas encore que le titre est en poche


        Une nouvelle fois la poisse pour CEVERT-BELTOISE dont on voit les dégâts sur le capot


        CEVERT se contente de suivre ICKX et sa FERRARI


        La spectaculaire CARRERA PENSKE et sa queue longue
        Dernière modification par CMTARGA, 02 janvier 2021, 16h41.

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        • Toujours superbes les décos SUNOCO.

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          • Je vais rajouter du Watkins dans la journée
            Avant c'était mieux

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            • Bell - Ganley





              Hailwood - Watson

              Au début en déco classique

              Puis capot barré



              Montage d'un capot tout bleu



              Qui de face lui donne une bonne bouille



              Stewart - Scheckter sur une Capri !!!! Forfait malheureusement



              Donohue - Follmer
              Carrera R6
              Contrairement à vous Tipo151, je trouve cette déco Sunoco manquant d'imagination.







              Une Daytona forfaite



              Posey - Migault



              Grossman - Yenko



              Ickx - Redman



              Merzario - Pace
              Une prise d'air originale pour une 312PB



              Schenken - Reutemann



              Holbert - McComb

              La Carrera R3 qui a gagné à Daytona en janvier



              Garcia-Veiga - Monguzzi



              Beltoise - Cevert



              Pescarolo - Larrousse



              Greenwood - Rutherford

              La Corvette Greenwood passe du blanc au noir, pas un choix heureux



              Une March 73S, étonnant aux US



              Le canadien Bienvenue sur une Dino



              Enfin ma préférée, la Carrera R7 repeinte aux couleurs habituelles de Peter Gregg qui lui vont bien.











              Dernière modification par camerat, 03 janvier 2021, 20h15.
              Avant c'était mieux

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              • Merci CAMERAT ça permet de voir quelques éléments "hétéroclites" que j'indiquais dans mon récit  

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                • Pour compléter cette très mauvaise photo de RSC qui nous montre SCHECKTER aux cotés de la CAPRI qu'il devait piloter avec STEWART et dont le compte rendu de SPORT AUTO est muet....Décidément les CAPRI blanches ne réussissaient pas au champion écossais...

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                  • Complément bis...Une hétéroclite originale cette ALFA MONTREAL  pilotée entre autre par Théodore ZECOLLI (abandon boite cassée) 

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                    • La même en couleurs

                      +d4rv_10137alfaromeomontrealb.jpg

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                      • 21 &; 22 JUILLET
                        24 H de SPA FRANCORCHAMPS



                        La 10ème édition de la classique belge promettait beaucoup avec le nouvel affrontement attendu entre les deux belligérants du Championnat d'Europe des voitures de tourisme, BMW et FORD, dont elle est devenue l'épreuve emblématique. Malheureusement les drames qui ont marqué à tout jamais cette édition gâcheront complètement la fête et qui plus est en décapitant la tête de la course, ruineront tout son intérêt sportif.

                        Il avait pourtant fière allure le plateau de ces 24H comptant pas moins de 60 partants et tous les protagonistes habituels de la discipline à commencer par FORD COLOGNE encore leader du Championnat mais qui ne comptait que 2 équipages officiels avec MASS-FITZPATRICK et HEYER-KOINIGG épaulé par une CAPRI ex usine engagée pour les espagnoles MESIA-GIMENEZ. Mais si il fallait chercher un favori il valait mieux se pencher sur le clan BMW autrement mieux fourni et surtout dont la dynamique victorieuse s'était nettement affichée aux cours de récentes épreuves. Ce sont pas moins de 7 coupés CSL engagés qui par l'usine pour AMON-STUCK et HEZEMANS-QUESTER, qui par ALPINA ( PELETIER-MANZEL/ MUIR-JOISTEN/ BRUN-KOCHER) épaulés par les coupés des spécialistes locaux XHENCEVAL-BRAILLARD et DE FIERLANT-GAYE. A noter que par contre SCHNITZER n'était pas officiellement présent dans la catégorie reine de la division 2. Comme à son habitude OPEL Belgique faisait un gros effort en engageant pas moins de 7 Commodore en division 1 avec notamment à leur volant NEVE-GOOSENS-DE DRYVER et Christine BECKERS. ALFA-ROMEO, autre fidèle de l'épreuve, pouvait compter sur pas moins 6 GTAM officielles au volant des quelles on retrouvait de pointures comme FACETTI-LARINI-DINI-DUBOS-BERGER ou un duo BALLOT LENA-LAGNIEZ. Il y avait encore deux CHEVROLET CAMARO avec au volant de l'une d'elle James HUNT lui même, deux TOYOTA CELICA engagés par Ove ANDERSSON dont une pour lui-même associé à KOTTULINSKY, une CHRYSLER HEMICUDA (DEPREZ) et bien sure une foultitude de FORD ESCORT et BMW 2002.

                        Les essais mettaient nettement en avant la supériorité des BM puisque les 4 meilleurs temps étaient l'apanage des munichoises avec dans l'ordre AMON-JOISTEN-QUESTER et PELTIER. La première CAPRI (MASS) ne pointait qu'au cinquième rang avec pas moins de 8 secondes de retard sur le plus rapide.

                        Il a plu toute la nuit précédent le départ et la piste est encore humide si bien que l'ensemble de concurrents part en pneus pluie ou mixte pour les plus téméraires et c'est le vétéran mais toujours vert, Brian MUIR sur le coupé ALPINA aux couleurs JAGERMESITER, qui s'empare du commandement devant un trio de BM , AMON-QUESTER-PELTIER puis les CAPRI de MASS et HEYER. Pourtant les actions des munichoises descendent d'un seul coup lorsque XHENCEVAL rentre au stand moteur casé ( 6 contre3) même si le quatuor de tête se détache rapidement des FORD. HUNT n'ira pas bien loin un roulement sur sa CAMARO ayant rendu l'âme. Pendant les deux premières heures le classement en tête évoluera peu en dehors de changements liés aux ravitaillements, les 4 BM maintenant leur position de plus en plus éloignées des CAPRI. Puis à l'entame de la 3ème heure nouveau pépin chez les munichoises, AMON est contraint de s'arrêter longuement pour un porte moyeu, ce qui permet aux FORD de monter d'un cran. Puis celle de BRUN à la 4ème heure est out, moteur cassé (5 contre 3). C'est peu après la 6ème heure de course que se produit l'effroyable accident qui va coûter la vie au jeune Hans Peter JOISTEN et à Roger DUBOS. Il semble que du côté de BURNENVILLE, le pilote BMW ait perdu le contrôle, soit allé taper les rails qui l'on renvoyé sur la piste au moment où un trio composé de DUBOS-BALLOT LENA et VERMEULEN arrivait qui ne purent l'éviter. Si les deux derniers s'en tiraient indemnes, l'autrichien et le français étaient tués sur le coup. Immédiatement le patron d'ALPINA décida de retirer la voiture de PELETIER-MENZEL ce qui fait que seuls les deux coupés officiels sont encore dans la course face aux 3 CAPRI. Mais ces 24h n'en ont pas encore fini avec le mauvais sort. Peu avant la mi-course c'est jeune pilote italien Massimo LARINI qui perd le contrôle de son ALFA GTAM dans le raidillon, il sera gravement blessé et décèdera quelques jours plus tard. Dès lors l'intérêt sportif de l'épreuve passe au second plan même si la lutte entre les deux constructeurs est intense puisque les voilà à égalité deux contre deux ( la CAPRI espagnole ayant abandonné). A mi course QUESTER-HEZEMANS mène largement de 8 tours devant les CAPRI de MASS et HEYER et la BM de AMON qui elle est à 10 tours et c'est alors que la pluie s'invite obligeant les pilotes à sérieusement lever le pied. A la 14ème heure la BM de STUCK-AMON doit renoncer ( moteur) mais les affaires de FORD ne vont pas forts, la CAPRI de HEYER-KOINIGG étant elle aussi contrainte à l'abandon si bien qu'on se retrouve à 1 contre 1. Mais le duo MASS-FITZPATRICK a une auto bien malade ( soupapes et direction) qui semble incapable de menacer la BM de tête qui franchira sans plus d'encombre la ligne d'arrivée. Derrière ce duo c'est l'OPEL COMMODORE de HAXHE-TRICOT qui monte sur la troisième place du podium emmenant un quatuor de voitures sœurs permettant à cet autre constructeur allemand de triompher dans la coupe du Roi.

                        Au championnat BMW s'empare du commandement et semble bien parti pour le titre compte tenu de son niveau de performance face aux FORD.

                        Dieter QUESTER-Toine HEZEMANS les vainqueurs rescapés d'une course décapitée

                        Les CAPRI nettement battus ont perdu la tête du championnat

                        OPEL un beau tire groupé avec la 3ème place et la Coupe du Roi. Ici celle de HAXHE-TRICOT

                        La TOYOTA CELICA de ANDERSSON-KOTTULINSKY était dans le coup avant son abandon

                        La CAMARO de James HUNT n'ira pas bien loin


                        La CHRYSLER HEMICUDA une originalité qui passera la ligne d'arrivée: 27ème


                        Une image émouvante JOISTEN devance DUBOS

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                        • Petit retour à Watkins avant de poster les 24H de Spa, les 312PB en trio, pour faire plaisir à GG !!!

                          Avant c'était mieux

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                          • Bonjour, merci de penser à moi. Juste un petit truc, mais je ne veut pas t'ennuyer, ce serait possible d'avoir la photo dans l'ordre des numéros ? Non, je rigole !!!!!!!!!!!!!!!!!!! je serai toujours un grand gamin ...........

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                            • On attend donc CAMERAT avec tout le plateau de SPA dans l'ordre des N°....

                              Pour lui laisser le temps on passe à de la F2 puisque cela ne le concerne pas 

                              22 JUILLET

                              MISANO F2



                              Ne comptant pas pour le championnat d'Europe cette épreuve mérite malgré tout un rapide coup d'oeil pour plusieurs raisons.

                              Tout d'abord il s'agissait de la première manifestation internationale de ce nouveau circuit. D'autre part les deux TEXACO STARS honoraient de leur présence cette épreuve à l'inverse des principaux protagonistes du championnat. Leur résultat n'en fut pas moins une nouvelle fois décevant et même si Emerson FITTIPALDI finit second de la première manche dans les roues de son frère, son abandon rapide dans la seconde ainsi que le retrait de Ronnie PETERSON à peine le départ de la première manche donné, ne pouvait que faire une nouvelle fois, peser un voile suspicieux sur les qualités de cette machine. Enfin et pendant ce temps Wilson FITTIPALDI lui dont avait vu la résurrection lors de la course de ROUEN, confirmait en imposant sa BRABHAM dans la première manche et finissant second sur les talons de WILLIAMSON et sa MARCH-BMW dans la seconde ce qui lui valait au final de l'emporter. Le protégé de Tom WEATHCROFT qui avait signé la pole était bien parti pour gagner à nouveau, mais il commit une erreur dans la première manche le contraignant à l'abandon et si il fit une chevauché fantastique dans la seconde pour finir par s'imposer, cela était insuffisant pour espérer un bon résultat. De nouveau VANDERVELL et COULON réguliers sur leur MARCH s'assuraient les deuxièmes et troisièmes places du podium.

                              Départ de la première manche WILLIAMSON et BRAMBILLA sur la première ligne n'iront pas au bout


                              Wilson FITTIPALDI et la BRABHAM les vainqueurs du jour


                              Roger WILLIAMSON aurait pu l'emporter à nouveau


                              PETERSON comme BRAMBILLA même combat

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                              • Les 24 Heures de Spa 1973, course de ma jeunesse.
                                Les 60 partants plus 2 non-partants.
                                Pour les pilotes voitures et catégories, consultez ici : 1973 ETCC - round 5 (touringcarracing.net)
                                ou là :Spa 24 Hours 1973 - Photo Gallery - Racing Sports Cars
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                                Dernière modification par camerat, 05 janvier 2021, 16h31.
                                Avant c'était mieux

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