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1973 Carnet d'un Passionné

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  • En attendant CAMERAT un  peu de F2....

    29 JUIN

    MONZA F2



    Le traditionnel GP de la LOTERIE de MONZA se disputant 5 jours seulement après la course de ROUEN, nombreuses étaient les défections des principaux animateurs du championnat à commencer par son leader JARIER ainsi que toute MARCH usine. Il en était de même pour les MOTUL et GRD ainsi que les TEXACO STARS, d'autant que les essais du GP de France F1 débutaient le même jour .C'est donc un plateau restreint de 20 voitures seulement qui se présentait dans le parc royal de MONZA. Les frères BRAMBILLA et leur MARCH BMW qui s'étaient dispensés de la course de ROUEN pour mieux préparer cette course à domicile, partaient favoris malgré la présence des SURTEES officielles de MASS et BELL, de la ELF2 de DEPAILLER et des MARCH de COULON, VANDERVELL et WILLIAMSON.

    Les essais voyaient la confirmation de ces pronostics puisque Vittorio signait la pole devant WILLIAMSON qui démontrait, après sa performance de ROUEN, qu'il avait bien en main sa nouvelle monture. MASS et COULON occupaient la seconde ligne alors que VANDERVELL et DEPAILLER étaient sur la 3ème devant BELL et Ernesto. La course couru comme d'habitude en deux manches, voyait Vittorio s'emparer du commandement au départ de la première poursuivi par WILLIAMSON, MASS et DEPAILLER bien parti et ces 4 là formaient un joli peloton groupé qui rapidement se détacha du reste de la meute. Au 9ème tour WILLIAMSON porta une attaque sur le leader qui dû laisser le commandement mais perdit encore une place au profit de DEPAILLER. Les affaires du cadet des BRAMBILLA ne s'amélioraient pas quand une fumée inquiétante commença à s'échapper de son moteur obligeant son pilote à lever le pied et à se contenter de finir 3ème. MASS, sorti à la chicane, permit à COULON mal parti d'accéder à la 4ème place devant BELL et Ernesto alors que VANDERVELL avait disparu moteur cassé. Dans la seconde manche WILLIAMSON mal parti céda le commandement à DEPAILLER qui tout de suite fit le forcing pour combler son retard de la première manche sur le britannique ce qu'il réussit à mi-course quand son moteur commença à bafouiller permettant à ce dernier de revenir et de s'emparer à nouveau de la première place. Cette fois la messe était dite le protégé de Tom WEATHCROFT pouvait s'envoler vers sa première victoire F2. Derrière BRAMBILLA en bagarre avec COULON sortait de la piste laissant la 3ème place au français. L'ordre au général était identique et les nouvelles déconvenues de MASS permettaient à DEPAILLER de réduire son écart sur l'allemand au championnat mais bien loin de JP JARIER toujours solide leader malgré son absence.

    Départ de la 1ère manche BRAMBILLA mène devant WILLIAMSON qui sera le grand vainqueur


    Roger WILLIAMSON et son mentor Tom WEATHCROFT un duo qui marche fort

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    • Norisring , les autres...

      Ernst Kraus



      Georg Loos



      Michel Weber



      Reinhold Joest



      Harald Link ? pas connu , sur KMW Porsche 2,7 l



      Gunther Steckkonig



      Kaye Griffith pas connu non plus



      Jurgen Barth très connu lui



      Teddy Pilette



      David Hepworth sur sa BRM P138 un peu connu depuis l'ouverture de ce topic



      Bernard Chenevières



      Lasse Sirvio totalement inconnu






       
      Avant c'était mieux

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      • Envoyé par camerat Voir le message
        Norisring , les autres...

        ...Lasse Sirvio totalement inconnu



         
        Mais sa voiture a de la gueule....

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        • Je suis monté en haut de la tribune! C'est assez froid comme endroit, à la périphérie de la ville.
          Le centre ville est un peu surprenant. La ville a été bombardée à bloc dans les quartiers industriels et à la reconstruction on a essayé de conserver les vieilles maison insérées dans les nouveaux bâtiments. Je vois encore cette très belle maison du 17ème ou 18éme siècle carrément englobée dans un building béton verre. Très bizarre comme effet et esthétiquement pas à l'avantage du béton. Le centre ville est très joli.
           

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          • 1ER JUILLET

            GP FRANCE F1



            En ce début d'été la F1 retrouve avec délice, après l'épisode suédois et son triste tracé, le circuit Paul Ricard qu'elle a déjà fréquenté en 1971. Nous en sommes exactement à la mi-saison, Jackie Stewart et Emerson Fittipaldi semblent bien les candidats désignés pour le titre mondial mais la situation de chacun au sein de son équipe est bien différente. Fittipaldi est ouvertement contesté par son équipier jusque là malchanceux Ronnie Peterson alors que Stewart est serein avec François Cevert qui est un coéquipier dévoué en attendant mieux vu qu'il se murmure de plus en plus que l'écossais se retirera à la fin de la saison et que l'heure du français va sonner.

            La plupart des pilotes absents en Suède sont de retour à commencer par Arturo Merzario avec la deuxième Ferrari, Andrea de Adamich sur sa Brabham semi-officielle, David Purley sur la March de l'équipe LEC et surtout James Hunt avec l'écurie de Lord Hesketh. Ce dernier a décidé de mettre à profit sa fortune pour développer sa March 731, ne pouvant compter pour cela sur l'usine de Max Mosley gravement désargentée, il fait appel au jeune ingénieur Harvey Postlethwaite qui vient justement de quitter March. Tecno est en revanche absente suite à une dispute entre la direction et le sponsor Martini, concernant la monoplace à engager puisque, rappelons-le, les frères Pederzani et Martini ont chacun commandé une voiture dans leur coin. Bizarre vous avez dit bizarre ..

            Peter Revson étant bloqué aux États-Unis par une course Indy, McLaren fait de nouveau appel au jeune Sud-Africain Jody Scheckter qui a tant brillé lors de sa course nationale à Kyalami alors que Mike Beuttler, légèrement blessé lors de son accident de Formule 2 à Rouen, l'équipe Clarke-Mordaunt-Guthrie Racing le remplace par Reine Wisell, qui connaît bien la March 731 pour l'avoir pilotée à Anderstorp. Enfin Nanni Galli est cette fois remplacé par Henri Pescarolo auréolé de sa nouvelle récente victoire au Mans sur une ISO de Franck Williams.

            Cette course voit enfin aussi l'apparition en Grand Prix de l'équipe Ensign. Fondée par l'ancien pilote Mo Nunn, elle a connu de beaux succès en Formule 3 avant de lancer un projet F1 grâce à l'aide du pilote Rikky von Opel, richissime héritier du groupe automobile éponyme. Celui-ci a presque entièrement financé la construction de l'Ensign N173 et va faire à son volant ses débuts en F1.

            Le week-end se déroule sous un soleil brûlant. Stewart réalise sa deuxième pole positon de l'année. Il devance le très étonnant Scheckter qui confirme sa belle pointe vitesse. Fittipaldi est troisième et complète ainsi la première ligne. Cevert est quatrième devant son public et précède Peterson qui est un peu en retrait. Hulme est sixième devant le surprenant Jarier qui réalise la grande performance de ces qualifications. Suivent Reutemann, Regazzoni et Merzario. Parmi les déceptions on retrouve Ickx, seulement douzième et Beltoise quinzième. Pescarolo est vingt-troisième. Von Opel qualifie l'Ensign au dernier rang mais avec un temps fort honorable. A noter aussi le net progrès de la Shadow privée de Hill, seizième, tandis que les deux Shadow officielles sont en fond de grille.

            Sur la grille de départ les mécaniciens de Ferrari s'affairent jusqu'à la dernière seconde sur la voiture de Merzario qui, un temps écarté sur le bas-côté, ne s'élance pas depuis son emplacement réglementaire. C'est Scheckter qui prend le meilleur envol et s'empare immédiatement du commandement. Peterson surgit de la deuxième ligne et passe devant Stewart tandis que Fittipaldi a mal démarré et se retrouve cinquième derrière Hulme. Oliver ne fait que quelques mètres avant de s'arrêter, embrayage cassé et à la fin du 1er tour Scheckter est toujours devant Peterson, Stewart, Hulme, E. Fittipaldi, Cevert, Reutemann, Ickx, Jarier et Regazzoni. Au 3e tour Peterson déborde Scheckter mais le Sud-Africain garde sa ligne et conserve la première place au S de la Verrerie. Stewart, Hulme et Fittipaldi suivent de près ce duo. Cevert est décroché et attaqué par Reutemann qui va le passer. Wisell entre aux stands et sort de sa voiture victime d'une fuite d'essence, mais il repartira. Jarier sur l'autre March doit s'arrêter suite à une panne de transmission.

            10e tour Scheckter mène devant Peterson (0.5s.), Stewart (0.8s.), Hulme (1.5s.) et Fittipaldi (2s.), Reutemann (8s.) et Cevert (9s.). Ickx est septième à quinze secondes et précède Hunt, Hailwood, Hill et Regazzoni. Rien ne bouge jusqu'au 17ème tour où Hulme est victime d'une crevaison s'arrête et repart en dix-neuvième position alors que Pescarolo abandonne au même moment à cause d'une surchauffe de son moteur. Puis au 20e tour à Signes, Fittipaldi prend la troisième place à Stewart qui semble avoir des problèmes de tenue de route en fait il a lui aussi une crevaison lente et devra s'arrêter. Le Brésilien revient presque aussitôt sur les talons de Peterson qu'il double dès le tour suivant. Les deux Lotus sont donc désormais collées derrière la McLaren de Scheckter. Reutemann part en tête-à-queue au virage du Pont. Il parvient à se dégager des graviers et à repartir, mais il a perdu la quatrième place au profit de Cevert. Stewart se débarrasse de Hill, puis de Lauda. Le voici dixième.

            30e tour Scheckter, Fittipaldi et Peterson se tiennent en moins de deux secondes. Cevert compte vingt-trois secondes de retard sur le leader et Reutemann trente secondes. Stewart double W. Fittipaldi le voilà 8ème et il remonte rapidement sur Hunt. Au moment où Scheckter prend un tour à Regazzoni, le tessinois est moins sypa avec Fittipaldi qu'il bouchonne pendant plusieurs virages avant de s'écarter. Stewart prend la septième place à Hunt. Il va désormais prendre Ickx en chasse. Au 40e tour Scheckter est toujours leader devant E. Fittipaldi (0.5s.), Peterson, Cevert (28s.), Reutemann (40s.) et Ickx (45s.). Stewart est septième et précède Hunt, W. Fittipaldi et Merzario.

            Au 42e tour se produi l'évènemenbt qui va chambouler le classement. En arrivant à l'enchaînement de La Tour et du Pont, Scheckter hésite à doubler Beltoise qui ne s'écarte pas. Au Pont, Fittipaldi se faufile à l'intérieur et tente de passer mais Scheckter ne lui laisse aucun espace et les deux voitures entrent en collision. Scheckter décolle puis part dans le sable avant de reprendre la piste, mais Peterson a pris le commandement entretemps. Fittipaldi quant à lui s'arrête dans la ligne droite principale, suspension avant-gauche pliée. Fittipaldi de retour aux stands laisse éclater sa colère envers Scheckter. Le jeune Sud-Africain regagne son garage à l'issue de cette boucle et doit abandonner, sa suspension arrière droite ayant été brisée dans le choc.

            Peterson fonce désormais vers la victoire puisqu'il compte trente-deux secondes d'avance sur Cevert. A plus de quarante secondes se trouve Reutemann qui contient Ickx. Mais ceux-ci doivent surveiller le retour de Stewart. Hunt est sixième devant W. Fittipaldi, Merzario, Lauda et Hill. La fin de course est marquée par l'abandon de Wilson Fittipaldi suite à une panne d'alimentation et laisse la sixième place à Hunt. Pendant ce temps-là Hulme double Lauda. A trois tours de l'arrivée Stewart prend la quatrième place à Ickx qui n'avait pas les moyens de lui résister. Le pilote Tyrrell a maintenant la possibilité de menacer Reutemann mais il ne parviendra pas à passer l'argentin.

            Ronnie Peterson remporte enfin sa première victoire en Formule 1, pour le plus grand bonheur de Colin Chapman qui réalise un très beau jet de casquette. Cevert obtient une belle deuxième place à domicile. Reutemann résiste jusqu'au bout à Stewart et obtient ainsi son premier podium en F1, qui est aussi le premier de la Brabham BT42 et de l'équipe depuis son rachat par Bernie Ecclestone. Ickx est cinquième et précède Hunt qui inscrit ses premiers points pour lui, l'écurie Hesketh, et aussi le premier de March en cette saison 1973. Sont également classés Merzario, Hulme, Lauda, Hill, Beltoise, Pace, Ganley et von Opel.

            Fittipaldi cède la première place du championnat du monde à Stewart, lequel mène désormais avec 43 points contre 42. Au classement des constructeurs, grâce à la victoire de « Super Swede », Lotus reprend la première place avec une longueur d'avance sur Tyrrell.

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            • Ronnie PETERSON enfin



              Le tournant de la course l'accrochage SCHECKTER-FITTIPALDI


              CEVERT encore sur le podium


              REUTEMANN et la BRABHAM BT42 le duo qui monte 3ème


              Les premiers points de James HUNT


              Jody SCHECKTER a confirmé son talent et sa fougue..


              Jean-Pierre JARIER et la MARCH usine une bonne qualif pas concrétisée en course.


              Rikki VON OPEL et son ENSIGN les débutants de ce GP

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              • Heureux de pouvoir contribuer à ce sujet avec un petit morceau de vécu. Tout gamin, j'étais l'assistant/mécano d'un pilote de la course support de F3 de ce GP (il y avait aussi des formules Fiat, et les R12G). C'est donc pas peu fier d'arborer mon pass "Mécanicien" que j'ai arpenté pendant 3 jours le paddock et les stands, muni de mon Instamatic. Voilà ce qui est resté d'exploitable de la pellicule :-) .




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                Accro depuis le 12 Avril 1970

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                  Suite et fin.

                  Joyeux Noel !

                   
                  Accro depuis le 12 Avril 1970

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                  • SUPERBE merci TONTONCLAUDE 

                    Voilà du vécu c'est ça que je souhaiterai à chaque fois......  
                     

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                    • Sympathiques photos d'époque Claude.
                      Me trompe-je où j'y vois une Pantera couleur Marlboro ?

                      Avant c'était mieux

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                      • Claude tes photos ont besoin d'être restaurées.








                        Avant c'était mieux

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                        • Merci, Serge, effectivement, "il n'y a pas photo".... !   Il me semble bien que c'était une Pantera, effectivement, l'auto visible dans le paddock. Les 2/3 autres, stationnées près du tunnel, étaient plutôt des Chevrolet , si je me souviens bien .... ce qui n'est pas du tout certain !

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                          Accro depuis le 12 Avril 1970

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                          • Envoyé par Tonton Claude Voir le message
                            Merci, Serge, effectivement, "il n'y a pas photo".... ! Il me semble bien que c'était une Pantera, effectivement, l'auto visible dans le paddock. Les 2/3 autres, stationnées près du tunnel, étaient plutôt des Chevrolet , si je me souviens bien .... ce qui n'est pas du tout certain !

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                            Je dirais Mustang plutôt...
                            Avant c'était mieux

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                            • Marlboro était sponsors de nombreux GP de F1 , on voit ces 3 voitures aussi en GB , NL , Monaco et même Charade …
                              je pense même que la Pantera est venu au Mans !
                               
                              L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

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                              • Une autre où on aperçoit le chapiteau MARL....en haut à gauche 

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