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Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

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  • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

    Le volant à gauche ne me choque pas, les 320 l'avait des deux côtés.
    Non, non, pas en même temps ...

    Mais, c'est vrai qu'elle a un bel air grand-briton !
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    • Saga 170

      La suite des modèles 170 V W136 avant-guerre. Vus plus haut la berline 2 portes, le roadster et le châssis, également vendu nu ce qui ne nous réchauffe pas.

      Voici la berline 4 portes (limousine 4 türen, je touche ma bille en allemand ) :

      La flèche de direction est intégrée à la caisse, c'est bien une avant-guerre.

      La rare berline découvrable (Cabrio-Limousine disent-ils ...) :


      Le torpédo typique avant-guerre (Tourenwagen) qui existait aussi en 4 portes :


      Le cabriolet B à 4 places :


      Et le cabriolet A qui en tenue bi-ton n'est pas un thon () :

      [SIZE="1"]En grand format pour vos beaux yeux.
      Une fois affichée, en un clic vous aurez une voiture de 80 cm de long ...[/SIZE]

      Je remets le roadster, spider fermé, car il a une belle chute de reins :

      Le roadster est bien le seul avec le pare-chocs une pièce et les feux sur les ailes.

      On n'oublie pas la bosseuse maison que les locaux appellent Kasten-Lieferwagen :


      Toutes les 170 V avant-guerre ont une grille d'aération sur le côté vertical du capot, en deux rangées d'ouies sur cabriolet A et roadster.

      Voilà pour les 170 V W136 de 1936 à 1942. A suivre, d'autres 170 de la même époque.
      Pour les 170 d'après-guerre, on n'est pas rendu ...
      Dernière modification par Huhu, 18 janvier 2007, 22h09.
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      • Saga 170

        Petit oubli ...
        Dernière 170 V W136, fabriquée en 1937-38 pour la police, la Kübelwagen (qui signifie voiture à sièges baquets, je crois).
        Edit : cela signifie "voiture baquet". C'est Kübelsitzwagen qui veut dire voiture à sièges-baquets (les sièges arrondis en fer que l'on voit sur la 170 VL ci-dessous.



        Ne pas confondre avec la 170 VK W136K, Kübelsitzer également au même moteur M136, véhicule spécial pour l'armée 1938-42.


        L'art d'utiliser des tôles plates ...

        Ne pas confondre non plus avec les Kübelsitzwagen 170 VG W123 III (pas de photo) et 170 VL W139, tous les deux 4x4 :


        La 170 VL ayant un châssis plus court que la 170 VG.
        Dernière modification par Huhu, 31 janvier 2007, 22h39.
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        • Saga 170

          Et pour ajouter à la pagaille, on ne confond bien sûr pas cette 170 VG W123 III militaire avec la civile et gazogène 170VG W136G :


          Toujours le même moteur M136 avec le générateur G136. Le tout consommant 15 kg de charbon de bois aux 100 pour une vitesse de 80 km/h maxi grâce à une puissance de 22 ch.

          Il n'y en a pas deux qui suivent !!
          Mais j'ai les noms !
          Dernière modification par Huhu, 19 janvier 2007, 16h11. Motif: une petite faute de frappe ...
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          • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

            les noms?
            Non, non, Monsieur, nous on suit... mais on reste ébahi devant autant de diversité.... et je suppose qu'avec la période destructrice qu'a connue ces voitures, il ne reste plus beaucoup de modèles spéciaux...
            W113 -64

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            • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

              Si, il en reste !


              Mais cette 170VK fut fabriquée à plus de 19.000 exemplaires ...

              A relativiser avec les chiffres de la 170V civile toutes carrosseries : 72.000 exemplaires.
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              • Saga 170

                La dernière MBenz à moteur arrière, la 170H W28, n'eut qu'un succès limité de 1936 à 1938 : 1500 exemplaires (H pour HeckMotor, moteur arrière).

                On avait vu les deux versions, berline et découvrable, ici-même, msg 282.

                Issue d'une longue lignée de voitures à moteur arrière proposées par le prof. Porsche aux constructeurs, chez NSU notamment puis DBenz. Outre la rémunération de son bureau d'études, cela lui servit lorsqu'il fallut mettre au point la future Volkswagen.
                Donc, petit succès, pourtant DBenz s'y était attelé avec constance dès 1931 avec son "prototype de petite voiture" au moteur arrière type M17, 1200 cm3, 4 cyl. à plat de 25 ch.


                Puis, à nouveau un "Kleinwagen prototyp" à moteur M23 D en 1933, un 3 cyl. Diesel de 30 ch :


                Enfin, la 130 W23, commercialisée de 1934 à 36, à 4310 exemplaires en berline 2 portes, berline découvrable et torpédo :


                Ainsi que la 150 W30, Sport-limousine 2 places et Sport-roadster, à 5 exemplaires : :


                Malgré tous ces efforts la 170 H qui suivit tout ça n'eut qu'un succès mitigé ...
                Mais elle fait bosser aujourd'hui !

                Edit : et j'avais oublié ce moteur arrière-là !
                Voiture d'essai militaire, la 130 kübelwagen :

                C'est vraiment le vilain petit canard celui-là !
                Dernière modification par Huhu, 20 janvier 2007, 21h20.
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                • Saga 170

                  Après ce crochet vers les moteurs arrière, voici les dernières 170 d'avant-guerre (enfin !).

                  Toutes deux des sportives tout-terrains pour rallyes tous-chemins et épreuves genre trial ou enduro, pour utiliser deux mots français ...

                  A bien regarder la 170 VR, il s'agit d'un roadster 170 V dont on a supprimé le marche-pied, le pare-chocs arrière, la capote et remonté la suspension.


                  Cela pour lui donner le nom de Geländesportwagen et ne pas s'en servir beaucoup en 1936-37, car je ne sais rien de lui, pas même son W, c'est dire ...

                  Dans un même esprit, la 170 VS W136S, ou charmant Geländesport-Zweisitzer, fut utilisée en course en 1938 et 39. Important : le moteur est le M149 de 1912 cm3 de 50 ch.


                  Annotation ravissant les malades du W : Cette même voiture, équipé de pneus crantés et surtout du moteur M149 II gagnant 10 ch s'appelle alors 170 SV W149 I.

                  Il s'agit de voitures où les doigts d'une seule main suffisent à les compter ...

                  Voilà qui termine cette "Saga 170 prewar" ! Les 170 postwar suivront, of course.

                  En attendant et pour boucler la boucle, une bonne 170 W15 de 1932 savait déjà remarquablement jouer le coup de la panne ...
                  Dernière modification par Huhu, 26 janvier 2007, 17h41. Motif: une fote d'orthographe glissée-là toute seule.
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                  • Saga 170

                    Rien n'est jamais fini ...
                    Ainsi de nos 170 d'avant-guerre il reste quelques modèles expérimentaux !

                    Dès 1935, une 170 DX W141 essaie à 16 exemplaires un moteur Diesel. Mais je n'en sais guère plus.

                    De même ce superbe roadster 170 VX W158 dont il reste au moins un exemplaire aujourd'hui sur les 19 construits de 1938 à 42.



                    Enfin, une vision de l'avenir avec les 170 S W136 IV et 170 SD W136 VIII qui montre, avec une douzaine de berlines expérimentales en 1941, l'évolution que connaitra la 170 V.


                    Mais cela, ce sera pour plus tard !
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                    • Saga 170

                      Un petit récapitulatif pour les comptables ...

                      170 W15 ..............1931/36 moteur M15 6 cyl 1692 cm3 32 ch 13775 ex.
                      170 L300 .............1931/36 moteur M15 6 cyl 1692 cm3 32 ch 126 ex.
                      170 DX W141 ......1935/36 moteur OM ? 4 cyl ? cm3 ? ch 16 ex.
                      170 VG W123 III 1935/35 moteur M28II 4 cyl 1697 cm3 38 ch 62 ex.
                      170 VL W139 ......1936/36 moteur M136MIL 4 cyl 1697 cm3 38 ch 42 ex.
                      170 H W28 ..........1936/39 moteur M28 II 4 cyl 1697 cm3 38 ch 1507 ex.
                      170 VR ? ..............1936/37 moteur M136 4 cyl 1697 cm3 38 ch ? ex.
                      170 VS W136 S ...1938/39 moteur M149 4 cyl 1912 cm3 50 ch ? ex.
                      170 SV W149 I ...1938/39 moteur M149 I 4 cyl 1912 cm3 60 ch ? ex.
                      170 VK W136 K ...1938/42 moteur M136 4 cyl 1697 cm3 38 ch 19075 ex.
                      170 VG W136 G ..1939/43 moteur M136G/G136 4 cyl 1797 cm3 22 ch ? ex.
                      170 V W136 ........1936/42 moteur M136 4 cyl 1697 cm3 38 ch 71973 ex.
                      170 V W136 ........1936/42 moteur M136 4 cyl 1697 cm3 38 ch 989 ex.
                      170 VX W158 ......1938/42 moteur M158 4 cyl ? cm3 ch 19 ex.
                      170 S W136 IV ...1941/41 moteur M136 4 cyl 1697 cm3 38 ch 12 ex.
                      170 SD W136 VIII 1941/41 moteur OM136 4 cyl 1697 cm3 ? ch ? ex.

                      Ah, j'y pense ... Interro écrite lundi matin.
                      Dernière modification par Huhu, 26 janvier 2007, 21h08.
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                      • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                        La famille des 170 après-guerre est encore plus compliquée que les avant-guerre !
                        Ne partez pas ! Tentons une logique d’approche selon les dates de commercialisation …

                        Quelques bases à retenir :

                        1946-1953 : 170 V W136, puis Va et Vb

                        1949-1953 : 170 D W136, puis Da et Db
                        1949-1953 : 170 S W136, puis 170Sb W191

                        1952-1953 : 170 DS W191

                        1953-1955 : 170 S-V W136
                        1953-1955 : 170 S-D W136

                        Quelques points communs, comme le même châssis ou l’empattement de 2,85 m pour tous les modèles (le même qu’avant-guerre donc).

                        Plus de roadster, ni de berline 2 portes, ni de berline découvrable, mais des berlines, des cabriolets A et B, des breaks, des véhicules de livraison, des ambulances, des taxis et des voitures de Police découvertes !

                        Et pour se rassurer, les W, 136 ou 191, sont pour moi inexplicables ! Aucun indice de différence, même les rapports de boîte n’arrivent pas à les départager !
                        Ce responsable des codes W, je l’aurai, un jour, je l’aurai !

                        On attaquera le détail de ces modèles, reconnaissant les uns des autres par de subtils distinguos !
                        Ma ! Oun po plou tard …
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                        • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                          Est-ce que la raison de ces W différents ne serait pas liée au lieu de production ?

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                          • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                            Ce serait trop simple !
                            Non, c'est un malade ce type des W !

                            Mais tu poses une intéressante question : les différentes usines Daimler-Benz et leur utilisation !
                            Je pense qu'à l'immédiat après-guerre, seule Sindelfingen à Stuttgart redémarra. Pour le reste, avant et bien après la guerre, il faut que je recherche !

                            [SIZE="1"]Je l'aurai ce type, je l'aurai ![/SIZE]
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                            • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                              Voir ici peut être :

                              http://en.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_W136 (en anglais)
                              http://de.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_W191 (en allemand)

                              Il semblerait que, pour ce que je comprends de l'allemand, à partir de 1952 le type W136 devienne W191 sans autre raison que le changement de millésime.
                              Trop connoté avant guerre la type W136 ?

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                              • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                                Roooooh Huhu, regarde la message 120 sur cette page



                                Un moment d'absence ???? (ou bien j'ai pas tout compris )

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