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Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

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  • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

    Mille Milles 55 : Fangio, sans coéquipier à bord, termine 2° en 10h39' en étant parti à 6h58. Moss-Jenkinson 1°, réalisèrent un fabuleux 10h07' en partant à 7h22. Qui arriva le plus tôt et combien de temps avant l'autre ?

    La 300SLR de Fangio est un peu particulière : châssis court et freins, non pas in-board, mais dans les roues.



    Photographie prise à Stuttgart, ce pourrait être le châssis 0010 ?
    www.etoilespassion.com

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    • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

      Si vous rencontrez quelqu'un vous disant :
      - J'ai une 170.
      Lui répondre :
      - C'est bien ... Mais une 170, 170 V, 170 H, 170 VK, 170 SD, 170 VL ou une 170 S ??
      - ...
      - De 1936 ou de 1955 ? Entre les deux peut-être ?

      Bientôt - ici même ! - toutes les 170 et leur W correspondant ! Ou comment briller dans les salons.
      Ca va pulser ! Réservez votre journal !
      www.etoilespassion.com

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      • Saga 170

        Est-ce la crise de 1929 ou la volonté de lancer une petite voiture techniquement élaborée qui donna naissance chez MBenz à la première 170 ?
        En tous cas, il fallait autre chose que des peu nombreuses sportives S et SS ou des élitistes 770 Grosser pour faire tourner les usines.

        La volonté d'une "petite moderne" est frappante : 1692 cm3 certes, mais 6 cylindres, roues arrière indépendantes et 4 freins hydrauliques le montrent.

        C'est la 170 W15, de 1931 à 1936, proposées en une large gamme :
        Berline 4 et 2 portes avec option toit découvrable,
        Cabriolet A
        Cabriolet C 2 portes, 4 places
        Torpédo 2 portes
        Roadster
        et même kübelwagen militaire et fourgonnette de livraison, la L300 !

        La gamme était présentée plus haut, ici, msg 254

        Fourgonnette L300, bien proprette :



        Le châssis et la mécanique modernes de la 170 W15 :



        à suivre !
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        • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

          Ourf le carrossage du train arrière !!!

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          • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

            Oui, Monsieur, c'est normal. C'est notre nouvel essieu arrière brisé dont vous apprécierez les remarquables résultats de confort et de tenue de route :



            Dont on reparlera encore durant des années ...
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            • Saga 170

              Le seul élément qui n'étonnait pas sur la 170 W15 était un classique châssis échelle.
              De 1936 à 1942, la 170 V W136 allait innover avec un châssis en X à tubes ovales :



              De même cylindrée - 1697 cm3 - le moteur est plus économique à fabriquer et à utiliser car à 4 cylindres, pour une puissance gagnant 6 ch.
              L'appelation 170 V est là pour différencier ce modèle de la 170 précédente : V = Vorn, avant, car une 170 à moteur arrière ... stop ! on la verra plus tard !

              La 170 V W136 fut produite avant-guerre en nombreuses carrosseries :

              Berline 2 et 4 portes
              Berline découvrable
              Torpédo 2 et 4 portes
              Cabriolet A
              Cabriolet B
              Roadster
              Torpédo police.

              Comment reconnaitre une 170 V W136 avant-guerre / après-guerre ?


              Les seuls éléments sont :
              la flèche de direction au bas du montant de pare-brise (devant la poignée de portière) : incluse avant-guerre, à l'extérieur de la caisse après-guerre.
              Le pare-chocs arrière en deux pièces avant-guerre, avec petits feux sur platine au milieu. Pare-chocs d'une seul pièce et feux au bas des ailes après-guerre.

              On voit sur cette berline 2 portes, un coach en fait, que le coffre n'était pas accessible de l'extérieur ...

              Seul le roadster possède des pare-chocs d'une pièce ... mais il ne fut pas produit après-guerre.



              Le modèle le mieux équipé de la gamme, et mieux chromé. Le clignotant sur les ailes avant doit être plutôt un feu de position.

              Nous verrons les autres carrosseries de la 170 W136 plus tard, il faut que je file acheter le pain !
              Et il n'y a plus d'apéro !!!!
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              • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                Cette petite auto est décidemment bien sympathique !

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                • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                  Voila du travail pour notre expert : une "W124"...





                  Le texte de présentation de cette "étonnante" Mercedes Benz, je ne traduis pas car cela n'est pas d'une rare complexité à comprendre !

                  A rare and beautiful left hand drive Mercedes-Benz W124 A320 Cabriolet – believed to be the only example built – is certain to attract International interest from collectors at this year’s Melbourne International Motor Show auction conducted by Shannons on March 12.
                  The imposing 5.5 metre long car with its 3.4 litre six cylinder engine and full coil spring independent suspension, was originally built by Daimler-Benz around 1948 as a design study for a future luxury cabriolet model.
                  As the company then had only just recommenced production after the devastation of World War II, the vehicle employed the 59kW side-valve engine and a number of other mechanical components from the last of the W142 long wheelbase Mercedes-Benz luxury cars manufactured from 1937 until hostilities and factory damage halted production in 1942.
                  Modérateur Forum Mercedes Benz
                  Paddock Café et Forum généraliste
                  http:// www.carnetderoute.net

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                  • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                    W124 ??
                    On dirait du Antem ou du Saoutchik sur base Delahaye !
                    Ca dégouline un peu sur l'avant...
                    Seuls le pare-brise et ses montants rappellent les modèles d'avant guerre et laissent deviner le châssis sur lequel est bâtie la voiture.

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                    • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                      Hé bien !! Quelle surprise !
                      (Un petit coup de dyslexie, il faut lire W142 bien sûr).

                      Cette grosse voiture a une ligne typique forties. L'allusion a une étude MBenz est étonnante à regarder les ailes, mais l'intégration de la calandre correspond à ce que dessinait MBenz en 1942 sur un prototype de tous-terrains de parade :


                      Autre renvoi aux derniers dessins MBenz de gros cabriolets : en 1941, les W148 et W157 que l'on voit ici, msg 406, presqu'au milieu de la page. Où l'on y voit, outre ce type de pare-chocs, le pli qui suit l'aile avant (et ici le dessin de peinture pas du tout d'époque, c'était du noir !)

                      L'intégration des phares et l'avant fait bien 1948, ce serait donc avant la présentation de la 300 pour laquelle justement Wilhelm Haspel insista pour qu'on gardât la calandre classique ...

                      Reste tout l'arrière où le coffre "plat" avant de retomber est bien stylé après-guerre aussi. Il fait penser aux Nash Rambler de 1950.

                      Pour la mécanique, l'appellation 320 avec un moteur 3,4 L est normale, il s'agit du type W142 II appelé 320 mais utilisant un moteur 3405 cm3 sur un châssis de 3300 mm d'empattement. Donc, ici un autre châssis nettement plus long.
                      320 W142 assez répandu, il put y avoir du disponible de ce type après la guerre où tout manquait.

                      Reste que ce dessin ne fait pas très Mercedes ...
                      Alors, une étude faite autour de 1948-50 avant que la direction ne tranche pour la 300 que nous connaissons ?
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                      • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                        Finalement une seule question me vint lorsque mes yeux s'attardèrent sur cette photo : Ca flotte ??

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                        • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                          Sandorf, as-tu d'autres vues de cette trouvaille ?
                          www.etoilespassion.com

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                          • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                            Voilà ce qu'il me reste dans mon disque dur à ce sujet !

                            La W142...



                            Modérateur Forum Mercedes Benz
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                            • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                              Merci ! Grosse bête vraiment.
                              Je reste sceptique quant à une réalisation Mercedes ...

                              J'aurais mieux vu une réalisation début 50 par un très bon carrossier utilisant châssis et moteur d'avant-guerre, différents car peu de pièces disponibles.
                              La longueur annoncée de 5,50 m m'étonne pour un châssis de 320. C'est bien long, et même digne d'une 540K ou 770 Grosser avec leur empattement respectif de 3,30 m et 3,90 m ...
                              C'est sûr ces 5,50 m ?
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                              • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                                et quid du volant à gauche ? Elle ne ressemble pas trop à une Benz, mais plutôt à une Daimler... Majestic?!
                                W113 -64

                                Commentaire

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