Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

    Je n'y vois pas d'erreur. Hormis l'oubli du "V" dans l'appellation 170 W136.

    Bon, ça manque un peu de précision c'est vrai !
    Et les deux 170 W136 avec grilles OU ouies de capot, montrées sans explication est un peu léger, mais c'est normal, je ne connaissais pas alors le pourquoi !
    www.etoilespassion.com

    Commentaire


    • W136 vs W191

      Non non Huhu, ce que je veux dire c'est que l'on voit là la différence entre les types W136 et W191 grace aux photos présentées.

      Mais bon c'est vrai que ce manque de précision sur lequel je voulais passer d'un doigt léger est absolument navrant... :king: :evillaugh

      Commentaire


      • Saga 170

        1946-1953 : 170 V W136, puis Va et Vb
        1949-1953 : 170 D W136, puis Da et Db
        1949-1953 : 170 S W136, puis 170Sb W191
        1952-1953 : 170 DS W191
        1953-1955 : 170 S-V W136
        1953-1955 : 170 S-D W136
        1946-1953 : 170 V W136

        1946-1953 : 170 V W136 I

        Dès 1946, Daimler-Benz peut produire à nouveau. Les premiers véhicules sont des pick-up 170 V (Pritschewagen), aux tôles planes et peintures peu délicates. Les fournitures sont bien difficiles !


        La pénurie est réelle, les voitures sortent équipées de bandage en attendant les pneumatiques ! A moins que le risque de vol jusqu'à la livraison oblige à cela ...


        Dès 1947, la 170 V est produite aussi en ambulance (Krankenwagen). Il s'agit vraiment de rééquiper le pays.


        Il y avait aussi ce fourgon au cubage un peu faible, mais il fallait faire avec ce qu'on avait.


        Les premières berlines 170 V sortirent dès 1947. On les reconnait des modèles d'avant-guerre à la flèche de direction qui se trouve ... à l'extérieur ! Les feux arrières sont maintenant rapportés sur les ailes et le coffre ne s'ouvre toujours pas ...

        Idem pour la 170 D qui apparait en 1949. Les deux moteurs ont une cylindrée de 1697 cm3.

        Progrès de 1950 à 52, sur la 170 Va et 170 Da : un coffre ! C'est maintenant la W136 VI et VI D dont la cylindrée monte à 1767 cm3, la même pour les deux.


        Enfin, la 170 Vb et Db, en 1952-53 : regardez les nouvelles ouies de capot, c'est le signe distinctif !


        à suivre
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

          Il y a bien longtemps, on m'avait proposé un pick-up 170 en état moyen pour 7000F.
          Je pensais qu'il s'agissait d'un bricolage d'agriculteur à partir d'une berline, mais je me trompais sans doute, puisque voici tellement de pick-up 170 d'origine ...
          W113 -64

          Commentaire


          • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

            Es-tu sûr qu'il s'agissait d'un des ces vieux modèles ? Avec portes découpées à la pince à métaux ?
            Tout peut arriver bien sûr, mais le besoin intérieur était tel que je ne vois pas un programme export sur ces voitures.
            www.etoilespassion.com

            Commentaire


            • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

              Il est fort probable par contre que des véhicules de ce type aient pu être exporté au titre de réparation des dommages de guerre. Je crois que la France autant que l'Allemagne étaient en pénurie totale de véhicule utilitaires.
              Ce qui est frappant c'est que ces véhicules de pénurie (des bandages !) aient eu malgré tout la "coquetterie" de conserver l'étoile et qui plus est, chromée (il me semble bien non ?) !!

              Commentaire


              • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                Ces photos de modèles de pénurie ont pour moi quelque chose d'émouvant. Mercedes, c'est ça aussi! Besogneux, dur à la tâche!
                Plus intéressant que 500ch dans un coupé ou une berline en 2007, en tout cas pour moi!
                Avez vous remarqué certains modèles avec des phares nettement plus petits?
                Merci Huhu pour ce retour en arrière!

                Commentaire


                • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                  C'est vrai, ces phares à la forme parfois différente montrent bien les difficultés d'approvisionnement, comme les feux arrières qui semblent changer chaque année ou, sur la voiture à coffre ouvert, un seul catadioptre à gauche sur le pare-chocs !
                  www.etoilespassion.com

                  Commentaire


                  • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                    Je suis très mauvais en W... que notre "maître es W" me pardonne !


                    Modérateur Forum Mercedes Benz
                    Paddock Café et Forum généraliste
                    http:// www.carnetderoute.net

                    Commentaire


                    • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                      Mais c'est simple sur ce coup-là !

                      Sportive ancienne à grosse calandre = S, SS, SSK, SSKL.
                      Ici, à châssis long, donc = S ou SS
                      Tourer 4 places = S
                      => 680 S W06 1928-30

                      "Toutes les S, SS, SSK et SSKL sont des W06."

                      à copier 100 fois. Et sans faire de copié-collé !!
                      www.etoilespassion.com

                      Commentaire


                      • Saga 170

                        1946-1953 : 170 V W136 - suite - Carrosseries dérivées :

                        Bien sûr, ces véhicules utilitaires "basiques" vus plus haut firent place à des voitures de service plus élaborées.
                        Dès 1949 avec cette version Taxi :


                        Ou cette fourgonnette 170 V ou D de 1951 à 1953 :

                        Qui fait luxe ainsi en deux tons !

                        Ainsi qu'en break 2 ou 4 portes, 170 Vb ou Db :



                        Dans l'habituelle livrée MB Service.

                        EDIT : Oubli de ce torpédo pour la police, type de véhicules rappelant l'équivalent américain des années 20 ! La 170 Da OTP Offener Tourenwagen Polizei en 51-52 :


                        à suivre Bientôt les 170 S, DS, S-D et S-V où l'on se perd ...
                        Dernière modification par Huhu, 02 février 2007, 10h03.
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • Saga 170

                          La 170 S existait déjà avant-guerre, on l’a vue, à titre de voiture expérimentale. Elle était prévue en 6 cylindres, les évènements ont calmé le jeu.

                          La 170 S possède le même moteur M136 1767 cm3 que la 170 V, un rien plus puissant, 52 ch. Le châssis est le même, seules longueurs et largeurs gagnent quelques centimètres.

                          Pour les distinguer : le coffre bien sûr (plus de roue de secours apparente) et les ailes avant qui rencontrent le marche-pied en formant un angle. Et non en souplesse … comme sur le cabriolet A qui lui et lui seul garde cette souplesse de jambes.

                          Là encore, finesse dans les codes W :

                          1949-1952 : 170 S W136
                          = berline, cabriolets A et B, break Police et pick-up Police

                          Le cabriolet B :


                          Le break-radio Police et le curieux pickup Police 1950-52 :


                          1952-1953 : 170 Sb W191 = berline, break, fourgonnette
                          1952-1953 : 170 DS W191 = berline, break, fourgonnette + taxi


                          1953-1955 : 170 S-V W136 = berline, break, fourgonnette
                          1953-1955 : 170 S-D W136 = berline, break, fourgonnette


                          Le type W191 est donc seulement attribué aux 170 Sb et 170 DS et pour une courte période, une crise passagère du responsable des W sans doute [SIZE="1"](je l’aurai, un jour, je l’aurai)[/SIZE].

                          Ce passage de W136 à W191 en 1952 touche des détails : pont plus court, voie arrière élargie, levier de vitesse passant du plancher au volant.

                          Le changement à nouveau de W en 1953 est aussi minime, quoi que : moteur dégonflé de 52 à 45 ch, car la 180 Ponton vient de sortir avec … 52 ch !

                          Les Diesel eux ne voient pas vraiment de changements, hormis l’appellation pour faire joli dans la gamme.
                          Dernière modification par Huhu, 04 février 2007, 22h14.
                          www.etoilespassion.com

                          Commentaire


                          • Webasto de série !

                            Je ne résiste pas, un Webasto grandeur nature !

                            Sur une 170 Sb W136 1952-53 :


                            Cette berline à toit ouvrant est donc un modèle à part entière (et non une option) avec code spécifique !

                            Et les jantes chromées apportent le pep qu'il faut à cette sobriété.
                            www.etoilespassion.com

                            Commentaire


                            • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                              La "même" en pleine forme !

                              Modérateur Forum Mercedes Benz
                              Paddock Café et Forum généraliste
                              http:// www.carnetderoute.net

                              Commentaire


                              • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                                Superbe ! Et dire que c'est peut-être la même voiture photographiée à 54 ans de distance ... avec autoradio ajouté depuis.

                                A ce propos, j'ai lu que les Telefunken était aujourd'hui plus chers que les Becker, parce que meilleurs ou plus rares ? Ou les deux ...
                                Il y avait alors ces deux Becker : le classique Solitude au cadran rond (!) et le moderne Monaco, cadran carré et clavier à touches ivoire.
                                www.etoilespassion.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X