Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

    Sérieusement, et sans vouloir nullement contrarier ton Eminence, as-tu déja vu écrit quelque part, en une source digne de foi, que W voulait dire Wagen ?

    Moi jamais; et pourtant, j'ai un peu de documentation, même si elle n'atteint pas les sommets de la tienne.

    L'on pourrait imaginer que W = Werksinnernummer (numéro interne d'usine), comme c'est le cas, par exemple, chez Peugeot

    Il y aurait aussi Wurf (lancement, ou même mise bas), mais cela je n'y crois pas trop...

    Alors, quelles sont tes sources ? Nous avons les moyens de te faire parler...

    Commentaire


    • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

      Et de plus, Werksinnernummer aurait l'avantage d'expliquer l'incohérence du suivi des numéros (la W107 succédant à la W113), ce qui n'est pas le cas de Wagen; l'un peut porter une sorte de cohérence dans l'incohérence, l'autre pas.

      Commentaire


      • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

        Je te comprends. Un Werksinnernummer est suffisamment général pour correspondre soit à un n° de projet, soit un classement quelconque au sein de l'usine. Donc ça explique les incohérences chronologiques.

        Sauf que c'est difficile à prononcer.
        J'ai lu l'explication "W pour Wagen" quelque part ... Dans un bouquin français je crois ...

        Je pense que cela est aussi le plus simple et le plus logique, car il s'agit quand même de "voitures" PersonnenWagen, accompagné d'un n° de projet.
        Les autres lettres sont, de mémoire (qui flanche) :
        L pour Lastwagen camion, camionnette
        U pour Unimog
        O pour Ottokar ... non ! Je l'ai su ... Omnibus quelque chose ...
        Et les déclinaisons parfois utilisées :
        R107 et C107 pour Roadster et Coupé
        A124 = Cabriolet
        S124 = Station wagon
        V124 = longue/limousine.
        Mais je ne sais pas traduire et la 124 est la seule qui bénéficia de cet alphabet !
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

          et je rappelle (histoire de semer la pagaille ) qu'une S124 c'est en fait un model T... héhé...

          Commentaire


          • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

            Je me demande si je ne vais pas persister dans mon hérésie

            Car pour l'étayer, je relève que, avant la fuson de 1926, chez Mercedes,

            - la15/70/100 est connue comme W836,
            - la 24/100/140 comme W9456,
            - au moment même de la fusion, la 24/110/160 comme W9456 II


            Alors près de 10.000 Wagen avant 1926, même non passées au stade de la réalisation , c'est un peu dur à avaler....

            Commentaire


            • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

              Ca y est, je crois bien, cher Huhu, que lorsque nous nous verrons, il te faudra ouvrir le lambig de derrière les fagots, celui que tu fabriques au clair de lune dans un coin reculé .

              Ecoute un peu le chant suave de la langue allemande:

              Bis Ende 1929 blieb der 15/70/100 PS im Daimler-Benz programm. Nur seine offizielle Bezeichnung änderte man nach der Kraftfahrzeug-Steuerreform 1928 in "Typ 400". Im [SIZE="7"]Werkscode[/SIZE] hatte der Wagen stets W836 geheissen, und unter dieser Chiffre lief er auch im [SIZE="7"]werksinternen [/SIZE]Schriftverkehr.

              La 15/70/100 PS resta jusqu'en 1929 au catalogue de Daimler-Benz. SImplement l'on changea sa désignation officielle en 'type 400", selon la réforme de l'impôt sur les automobiles de 1928. En [SIZE="7"]code d'usine [/SIZE]cette auto s'était toujours appelée W836, et elle continua à porter ce chiffre dans la [SIZE="7"]documentation interne à l'usine[/SIZE].

              Courbe ton front altier jusque dans la poussière, Huhu, et adore la [SIZE="7"]W[/SIZE]érité nouvelle !

              Commentaire


              • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                Et encore une couche, post-fusionnelle:

                Als modell Stuttgart 260 ([SIZE="5"]Werkscode W 11[/SIZE]) kam dieses Auto ab 1929 ins Verkaufsprogramm.

                A partir de 1929, cette auto arriva au catalogue en tant que modèle "Stuttgart 260" (code usine W 11)


                Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le WW !

                Commentaire


                • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                  Et bien voilà une belle réponse !

                  Donc avant 1926, W = Code d'usine et après Document interne usine.

                  Plus juste apparemment que ce que j'avais pu lire. Et où l'as-tu trouvé ?

                  EDIT : et j'ajoute qu'on le lit souvent, hélas ...
                  Dernière modification par Huhu, 07 mars 2007, 15h15.
                  www.etoilespassion.com

                  Commentaire


                  • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                    Non, non, le werksintern est juste un adjectif (avec un petit w) dans la rédaction du texte.

                    Le mot générateur du W est Werkscode (avec un grand W), soit code usine, et se comprend avant comme après 1926.

                    Il s'agit des grimoires de Halwart Schrader, qui sont d'un sérieux tout germanique.

                    Commentaire


                    • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                      Bon, bon. Je prends donc Code usine.
                      Ce qui convient à mon esprit simplificateur ...
                      Merci !

                      Et embrasse Halwart pour moi.
                      www.etoilespassion.com

                      Commentaire


                      • W144 - W145 - W146 - W147

                        Bien rares W pour le week-end ! Et bien rares voitures aussi puisque des prototypes. Très originaux en plus !

                        Après les voitures à moteur arrière, vues ici msg 772, voici les tractions avant !!

                        Issues des travaux du fécond ingénieur Röhr (appelez-moi donc Gustav !), elles essayèrent de plus des moteurs bien étonnants :

                        Bien court ce moteur ! Un boxer !

                        En effet, 4 cylindres à plat de 1272 cm3 et 35 ch pour la 130 VB W144 (pour Vorn/Avant et Boxer/à cylindres opposés) :

                        Sur les 18 exemplaires, il y eut aussi quelques berlines 2 portes entre 1936 et 1937. On voit ici les portes à ouverture opposée, sans montant central. Ca rappelle une petite Lancia de la même époque ...

                        Il y eut quatre 190VB W145 à 6 cylindres à plat de 1914 cm3 et 50 ch.

                        Puis 16 moteurs à 8 cylindres à plat (!) 2544 cm3 et 70 ch, pour la 260 VB W146 dont voici une maquette de berline, toujours en 36-37 :


                        Quant à la 400V W147, elle proposait tout simplement un V8 de 4003 cm3 et 105 ch en 1938 !
                        Six voitures d'essai furent construites avec ce moteur M147, plus deux avec châssis modifié et nouvelle boite (400 VMS W161), et huit à moteur plus puissant 110 ch (400VM W160).

                        Puis plus rien, car Gustav Röhr disparut en 1938. Et, vue la période, celles qu'on appelle "les Röhr motor" n'eurent pas de suite ...

                        J'avoue que j'aimerais bien rouler dans une 8 cylindres à plat traction avant !!
                        Dernière modification par Huhu, 17 mars 2007, 12h10.
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • Röhr motor - rectif ...

                          Confusion de photos de ma part pour ces prototypes de Gustav Röhr à moteur à plat et traction avant.

                          Voici la 130 VB W144 à 4 cylindres, une berline 2 portes à toit non tôlé :


                          Et la 190 VB W145 à 6 cylindres :


                          Je ne connais pas d'autres moteur à plat dans la production MBenz. Quant à la traction avant, il faudra attendre ... 60 ans et la classe A ! (sans compter la petite fourgonnette MB100 de 1992).
                          www.etoilespassion.com

                          Commentaire


                          • Toutes les Benz, de 1885 à 1926 ! (1)



                            [SIZE="1"]D'après de nombreux ouvrages Mercedes-Benz, dont :
                            Mercedes-Benz Personnenwagen de Werner Oswald et
                            Mercedes-Benz de Jürgen Lewandowski.

                            (à suivre) [/SIZE]
                            www.etoilespassion.com

                            Commentaire


                            • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                              Eh bien que nous prépares-tu là ?

                              Commentaire


                              • Toutes les Benz, de 1885 à 1926 ! (2)

                                Ce sont des photos de mes tableaux Excel (passés par PowerPoint) recensant tous les modèles des marques fétiches !


                                [SIZE="1"]D'après de nombreux ouvrages Mercedes-Benz, dont :
                                Mercedes-Benz Personnenwagen de Werner Oswald et
                                Mercedes-Benz de Jürgen Lewandowski/Edita.

                                (à suivre)[/SIZE]
                                www.etoilespassion.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X