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Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

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  • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

    Merci à tous, je vais suivre vos conseils et me lancer dans cette mission..... Je finirai bien par le trouver ce fichu court circuit. Je vais en effet en profiter pour changer toutes les ampoules. Quoi qu'il en soit vous serez au courant (comme dirait Bergen) ! Merci encore pour vos recommandations

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    • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

      Existe-t-il encore des électriciens autos ayant pignon sur rue, comme on trouve des diésélistes efficaces ?
      Dernière modification par Huhu, 05 juillet 2013, 20h20.
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      • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

        Je profite également de l'occasion pour vous faire part d'un autre mystère qui "hante" ma pagode. Ma jauge d'essence au tableau de bord ne fonctionne qu'avec une jauge de 190SL plongée dans le réservoir. 2 jauges de 230SL (dont une toute neuve) n'ont pas eu raison de son bon fonctionnement.
        Les 2 jauges de 230, une fois montées, ne permettent à l'aiguille du tableau de bord de ne faire qu'un quart de sa course même réservoir plein. Loin de moi l'idée de parodier Desproges, mais Étonnant, non ?

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        • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

          Bonsoir Olivier,

          Pour essayer de résoudre ces pb de jauges,
          1ere chose à faire:

          Tu débranches le connecteur de la jauge à essence à l'intérieur du coffre (sur le réservoir d'essence)
          Tu mets le contact ,l'aiguille du galvanomètre dans le combiné d'instruments doit se positionner au maximum c'est à dire sur 4/4 (réservoir plein).Si cela ne se produit pas,il y a un pb sur le galvanomètre ou un défaut d'isolement sur le faisceau électrique.

          La jauge est constituée pour sa partie électrique d'un rhéostat de 200 ohms (position réservoir plein),la résistance variant jusqu'à 0 pour un réservoir vide.Le point G de la jauge correspond à un pôle du rhéostat le curseur de celui-ci est relié à la masse.

          Pour tester le galvanomètre,il suffit d'introduire une résistance variable de 200 ohms sur le connecteur de la jauge (débranché de celle-ci) entre le point correspondant à G et le point correspondant à la masse.En faisant varier la valeur de la résistance on doit observer une déviation du galvanomètre de la position max (4/4) à la position min, (contact établi)

          Vérifies les 2 jauges type 230 SL,mesure la résistance entre le pointG et la masse en faisant varier la position de la tige-floteur entre le max et le min (variation de 200 ohms à 0)Si tout cela est correct vérifie si la tige du flotteur n'est pas tordue anormalement et si le flotteur n'est pas percé.
          Ne te décourages pas.
          Après tout,tu as peut-être une série spéciale, La Pagode Ghost.
          bien à toi.
          bergen

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          • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

            Après une sortie marquée par la perte totale de freinage précédée par un "bruit" au niveau de l'avant droit et grosse fumée sans odeur autour de la roue,je suis rentré très "cool" au garage et j'ai vérifié mes plaquettes. Grosso-modo , l'une fait 4 mm d'épaisseur, et l'autre +- 8 mm :


            Uploaded with ImageShack.us
            Il semble qu'un des pistons de frein soit bloqué. L'aspect de l'étrier côté plaquette fine(1) est très sale , celui de l'autre côté(2) est plus propre, sans cette poussière de plaquette.



            Uploaded with ImageShack.us
            Je dois donc nettoyer et évaluer les deux pistons . Mon problème est d'y accéder sans faire de bêtise...
            Comment accede-t-on au piston? j'ai essayé de déposer la pièce qui semble maintenir le piston en place, mais elle ne se démonte pas sans que je sois obligé de forcer et de la déformer . Faut-il carrément l'arracher et prévoir d'en reposer une neuve à chaque intervention sur le piston de frein ?
            Dernière modification par polse7317, 03 août 2013, 20h45.

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            • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

              Finalement, j'ai pu déposer un des pistons après avoir arraché la pièce qui le maintenait en place ainsi que le caoutchouc cache-poussière. L'autre piston est bloqué, j'attends demain , la fée WD40 aura peut-être agit ?
              Ci-dessous le logement du piston à nettoyer simplement, je pense


              Uploaded with ImageShack.us
              et voila un des pistons à nettoyer


              Uploaded with ImageShack.us
              Je vais effectuer la même opération sur l'autre roue qui pour l'instant ne semble pas avoir ce problème, les deux plaquettes de frein ont la même épaisseur. Il me restera à commander les joints d'étanchéité ainsi que les pièces métallique de positionnement du pistons et tester après remplissage et purge

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              • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !


                Salut Polse,

                Effectivement, tu as un piston grippé. C'est un défaut congénital de nos chères autos.

                Pour démonter les pistons, il ne faut pas démonter l'étrier. Immobiliser un des pistons avec un ou deux serre-joints, puis injecter de l'air comprimé dans l'étrier - ce qui fait sortir le deuxième piston - attention il sort comme une balle, prévoir un chiffon pour amortir l'impact - ensuite on remet le deuxième partiellement en place, on l'immobilise comme indiqué, puis on fait sortir le premier de la même façon. Il faut absolument résister à la tentation d'utiliser une pince multiprise sur l'extérieur du piston pour le faire bouger !

                Si l'un des deux ne vient pas, c'est qu'il est bien oxydé, c'est mal parti. Il faut alors monter un raccord de graisseur sur le filetage d'entrée de l'étrier, et injecter de la graisse avec la pompe à graisse traditionnelle. Mais il est probablement irrécupérable. Si les pistons sont légèrement oxydés, les passer à la laine d'acier FINE, et remonter avec de la graisse spéciale et des joints neufs. Sinon, il faut changer le ou les pistons.

                De ma propre expérience, même en changeant chaque année le liquide (au lieu de tous les deux ans), les pistons se grippent. On peut agir en préventif en démontant chaque année les 2 pistons de chaque étrier et en les graissant avec une graisse spéciale freins avant de les remonter. Mais bonjour le boulot.

                Le problème se posant de façon récurrente, j'ai fini par faire changer les 4 étriers... Ma carte bleue s'en souvient encore... C'est le seul remède durable, il faut aussi logiquement aussi opter pour du liquide silicone, qui lui n'est pas hydrophile, mais cela impose un rinçage complet du système à l'alcool.

                Etant donné que cette intervention touche à la sécurité, je n'ai pas besoin de te recommander la prudence.
                Bon courage !

                Dernière modification par Eisenbrecher, 12 juillet 2013, 22h05.
                "Il y a toujours plus dans deux têtes que dans une"

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                • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                  Merci pour ces précieux conseils, j'ai malheureusement déja essayé de sortir le piston bloqué à la pince multiprise.... sans résultat , je vais tester ta méthode à l'air ou à la graisse .... Cela dit, je ne comprends pas pourquoi je me suis retrouvé avec la pédale enfoncée à fond sans action de freinage avec apparemment une des plaquettes qui frottait sur le disque provoquant la fumée blanche.Pourquoi cette perte de pression dans tout le système et pas un blocage sur la roue concernée seulement et maintien du freinage sur les autres roues .

                  Commentaire


                  • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !


                    Ne nous disais-tu pas déjà en août dernier que tu avais eu le même problème de freins qui s'évanouissent en revenant de l'île de Ré ?
                    Un piston de frein grippé a pour effet de diminuer la force du freinage sur la roue correspondante, mais pas la perte totale du freinage.

                    De plus, le maître-cylindre est à double circuit : en cas de fuite à l'avant, les roues arrières continuent à freiner et vice-versa.

                    En plus de ce grippage de piston, tu as fort probablement un maitre-cylindre défectueux.
                    Je te recommande de faire démonter ton maitre-cylindre par un spécialiste. Ca se reconditionne, il y a des kits de réparation.
                    Dernière modification par Eisenbrecher, 12 juillet 2013, 22h53.
                    "Il y a toujours plus dans deux têtes que dans une"

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                    • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                      Ton explication me parait effectivement juste. La voiture a commencé à tirer à gauche au freinage, ce qui semble indiquer un manque de freinage à droite, côté du piston bloqué. La perte renouvelée totale de freins doit provenir comme tu l'indiques , d'un problème au niveau du maitre cylindre.

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                      • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                        Bonjour Polse,

                        D'après ta description tu devrais avoir plusieurs pbs dans le circuit de freinage avant.

                        - Du coté droit un des 2 pistons est grippé (du coté de la plaquette la moins usée).Au début de l'utilisation du freinage la pression sur l'étrier de gauche est correcte et vraisemblablement plus lente à s'établir sur l'étrier droit d'ou le tirage à gauche du véhicule.C'est certainement à cause du flexible droit qui est partiellement colmaté la pression s'établit à droite progressivement ce qui procure un freinage (pas optimum car un piston est grippé).Si tu ne sollicites plus la pédale de frein,la pression à gauche retombe instantanément mais persiste à droite(plus lente à retomber à cause de l'obstruction du flexible droit,ce qui provoque le frottement permanent de la plaquette du coté du piston encore valide d'ou un échauffement excessif plaquette disque.
                        Vérifies l'état de la tôle de protection du disque du coté droit,si l'échauffement a été important la peinture noire de cette plaque vire au blanc et se transforme en poussière dans ce cas les roulements du moyeux ont pris un coup de chaud(par conduction) Le moyeu est à vérifier (roulement et graisse ).

                        - Pour le second pb comme le dit EISEMBRECHER ton maître cylindre est H.S.A voir s'il est récupérable mais compte tenu de l'âge du véhicule et son entretient un remplacement de cette pièce est souhaitable
                        (probablement que l'alésage est piqué à voir).
                        - Donc remplacement du maître cylindre
                        - Remplacement des 2 étriers avant + plaquettes
                        - Remplacement des freins tôle sur la fixation des étriers
                        - Les disques avants ?
                        - Important le remplacement des 4 flexibles du véhicule (2 avant et 2 arrière).

                        Après tu peux vérifier les étriers arrière et le répartiteur de freinage.
                        Intervention un peu couteuse mais la sécurité n'a pas de prix.
                        Tu peux aussi vérifier les 2 flotteurs dans le vase de compensation situé sur le maître cylindre,la liaison flotteur tige de commande du contact de défaut de liquide de frein est assurée avec une petite pièce de caoutchouc qui finie par se détériorer avec le temps et le flotteur se remplit de liquide de frein et n'assure plus sa fonction,le voyant de défaut reste allumé bien que le réservoir de compensation soit toujours plein.Mais ceci est un détail.

                        Quant au fluide à utiliser le pur silicone doit être bien je n'ai pas de retour d'expérience dessus.

                        Bonne intervention.
                        bergen

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                        • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                          J'adore ces consultations mécaniques virtuelles !

                          En tous cas bravo à vous deux, pour la finesse des connaissances des conseilleurs et pour la patience jusqu'au bout des doigts du mécano !
                          www.etoilespassion.com

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                          • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                            Idem pour moi qui suis le premier bénéficiaire de ces conseils professionnels et avisés. En l'occurrence, cela corrobore le diagnostic de deux problèmes de freinage, de plus ce soir en démontant l'étrier gauche, ce dernier a aussi un piston bloqué . Dans ce cas de panne de freinage, peut-il y avoir une défaillance du servo-frein en plus du maitre cylindre? ( finalement on peut avoir un corps au pied et un bureau de tabac )J'ai la vague notion que si le servo-frein ne fonctionne pas bien, le freinage est +- maintenu mais il nécessite une forte pression sur la pédale . J'ai pu vérifier ce soir que le témoin de manque de liquide de frein fonctionne bien, faut bien positiver un peu ! mais est apparu un phénomène plus que bizarre en même temps, qui apparement ne devrait rien à voir avec ce qui précède: lorsque j'ouvre la porte du conducteur et que s'allume le témoin rouge au tableau, cela déclenche la mise en route de la pompe à essence que j'entends ronronner dans le coffre , cela cesse dès que je ferme ladite porte ! strange isnt'it ? y aurait-il un lien avec l'allumage du témoin de défaillance de liquide de frein ? La nuit porte conseil....
                            Dernière modification par polse7317, 15 juillet 2013, 22h28.

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                            • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                              Bonsoir Polse,

                              Je ne suis pas du tout étonné que l'étrier de frein gauche soit en partie grippé sans vouloir être défaitiste les étriers arrières ne doivent pas être au mieux non plus,c'est en partie lié à l'usure du temps.

                              Si le servofrein est défaillant la force sur la pédale de frein devra être beaucoup plus forte mais le freinage doit être opérant quand même,le servofrein est une assistance au freinage.

                              En ce qui concerne la pompe électrique d'alimentation en carburant,celle-ci est alimentée uniquement à travers le Neïmann lorsque le contact véhicule est établi puis le fuse n° 4.En aucune façon la pompe ne doit se mettre en action si le contact est coupé quelque soit l'état des contacts(ouverts ou fermés) de feuillures de portes.

                              Rassure nous Polse c'est bien une version suédoise,pas écossaise (ghost)!

                              Bien à toi

                              bergen

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                              • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                                A force de ronger mon frein, je m'y suis mis! Démontage des étriers avant, dépose des disques pour remplacement, dépose de la tôle de protection ( au passage, dégraissage, sablage, anti-rouille et une couche de noir ) et nettoyage derrière... , pendant le sèchage, préparation des nouveaux disques sur leur support




                                Au passage , remplacement du maitre cylindre de frein, celui-ci va bénéficier d'un kit de réparation



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                                J'ai vérifié sur l'historique de la voiture les dernières interventions sur le système de freinage. L'ensemble des étriers AV et AR , plus flexibles, + maitre cylindre ont été changés en 2000 ! Jusqu'à ce jour, je ne pensais pas qu'il faille de nouveau remplacer cet ensemble Je vais désormais remplacer régulièrement le lookeed , comme le préconise EISENBRECHEN,.J'ai parlé à un mécano de la concession du coin du liquide silicone en remplacement du liquide traditionnel, ce-dernier a ouvert de grands yeux goguenards, me laissant dans le doute
                                Mes flexibles ont l'air corrects, souples et sans craquelure visible, j'en ai commandé et reçu des nouveaux, je pense quand même les changer
                                Dernière modification par polse7317, 26 juillet 2013, 12h28.

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