Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

    Ce n'est pas de refus !
    La Pagode 230 SL présentée sur le stand MBenz en 1936 - (1963 bien sur !) j'arrête la boisson...
    à Francfort au Motor Show...



    et la fameuse n° 39 conduite à l'époque du Spa-Sofia-Liège par Eugen Böehringer au "repos"
    sur les routes autrichiennes...



    [size="1"][ 22. janvier 2004, 11:52: Message édité par : Sandorf ][/size]
    Modérateur Forum Mercedes Benz
    Paddock Café et Forum généraliste
    http:// www.carnetderoute.net

  • #2
    Toujours plaisant de voir de belles images, surtout celles d'époque.
    Mais je ne savais pas qu'elle était si vieille la Pagode [img]graemlins/party.gif[/img] On aura bien entendu tous corrigé: elle date de 1963. Quel contraste avec la 190sl qui précédait! Une mini révolution.
    Pour le design de l'auto, signé Paul Bracq, j'ai entendu dire que le fait que les roues effleurent les ailes (alors que toutes les autos de cette époque ont les roues bien rentrées dans les ailes) et le fruit du hasard. En effet, il semble que lorsque la carrosserie prototype (platre ou carton) a été montée sur un chassis, il y avait eu quelques erreurs dans les dimensions et donc les roues se sont retrouvées comme ça. Et c'était plutôt réussi donc décision a été prise de rester avec ce design et dc de modifier les dessins pour aller dans ce sens.
    Malheureusement, je ne me souviens plus de la source de cette info (sûrement un dossier AutoRétro, Rétroviseur) pour reconfirmer cette info.

    Pour la version sportive n°39, quel moteur? et modifications?
    Les propriétaires de Pagode modifient ils généralement leur auto pour plus de performances?, comme il est assez courant de le faire sur les anglaises (même si ce n'est pas toujours vraiment justifié). J'ai l'impression que non...

    Commentaire


    • #3
      une Pagode? Vous la voulez de quelle couleur?:

      Mais je vois qu'AlexS s'intéresse à celle de Böhringer, vainqueur du rallye Liège-Sofia-Liège. Qu'est-il donc devenu,ce vieil ami?...
      Ah, le voilà, devant sa voiture!


      Peu de transformations sur les pagodes de rallye,(je peux me renseigner pour plus de précisions) mais il a existé des pagodes transformées, notamment en V8 6.3 l, fascinante.... sur le papier, car monstrueuse à piloter.
      W113 -64

      Commentaire


      • #4
        Il fut un temps ou sur le forum MBenz nous avons
        " évoqué " cette " Grosse Pagode " !

        Je vois que Kulta participe au rassemblement SL ! Etait- ce le SL day à Speyer ? ou autre manifestations !? Belle photo d'Eugen Böhringer et de Pagodes...
        - of course !


        http://www.motorlegend.com/cgi-local...c;f=9;t=000161

        [size="1"][ 19. janvier 2004, 22:23: Message édité par : Sandorf ][/size]
        Modérateur Forum Mercedes Benz
        Paddock Café et Forum généraliste
        http:// www.carnetderoute.net

        Commentaire


        • #5
          Que de belles autos, j'adore la bleue. Je n'en ai jamais vu comme cela.
          L'auto de Kulta est elle sur la photo (bien qu'il n'y ait qu'une française, Alpes Maritimes)?

          Commentaire


          • #6
            Eh non, ce n'est pas ma Pagode, ce n'est pas non plus apparemment celle d'un français malgré la plaque (je me suis renseigné), Tout ceci se passait à Barcelone début décembre et eugen Böhringer était présent, alors que je pense qu'il était absent l'été dernier à Speyer (700 pagodes réunies!).
            Malheureusement, les 40 pagodes attendues et espérées à Barcelone ne sont pas venues (ni la mienne qui ne roule que très peu en hiver),et avec quelques W107, elles étaient une vingtaine, ce qui n'est pas si mal:
            Du temps de Franco,l'Espagne n'importait que très peu de véhicules et à des prix prohibitifs. Partout on voyait des Seat 600, des Seat 1500 et quelques rares 2300 (correspondant aux modèles Fiat des sixties.)

            Pour la pagode 6.3, j'ai lu avec intérêt le lien de Sandorf qui a complété mes infos.
            Il y a eu plus de 2 fois le mythique, (mais trop lourd pour la Pagode) V8 6.3l . regardez donc ce lien qui retrace les étapes d'une transformation de pagode "banale" en "630 sl" américanisée: web page

            [size="1"][ 19. janvier 2004, 21:39: Message édité par : kulta ][/size]
            W113 -64

            Commentaire


            • #7
              Bel exemple d'une obstination " nécessaire " cette 6.3 " maison " ? Je me demande...
              Au fait ( question de curieux ! )
              - Quel est le type de Pagode que tu possèdes une 230-250 ou 280SL ?...
              Modérateur Forum Mercedes Benz
              Paddock Café et Forum généraliste
              http:// www.carnetderoute.net

              Commentaire


              • #8
                Bon, je vois bien que vous êtes impatients de voir la Pagode que je possède après en avoir rêvé une quarantaine d'années (c'est-à-dire, depuis sa sortie!)
                Voici une photo toute prête que j'ai déjà publiée sur un site:
                C'est une 230 sl de février 64 (n° de série), immatriculée pour la 1°fois en été 64, son historique n'est pas connu par la suite. Je pense qu'elle a très peu, ou pas du tout roulé dans les années 90, après le décès du propriétaire, elle a été héritée et revendue une ou 2 fois, puis la carrosserie a été restaurée en profondeur par un passionné qui me l'a revendue.
                Quand je l'ai achetée il y a presqu'un an,je n'avais pas toute ma tête, la calandre (qui coûte ce que l'on sait...) n'était même pas en bon état, elle faisait un sale bruit, mais elle roulait et je ne voyais que sa belle peinture, sa ligne formidable...
                Quelques kilomètres après l'achat, je suis tombé en panne!
                Elle tournait si mal... Nous l'avons remorquée, j'ai démonté les bougies, mis un peu d'essence, elle est repartie. Je l'ai laissée tourner, ai pris le volant...et suis retombé en panne une centaine de mètres plus loin.
                Un coup de fil à la concession et on m'a dépanné.
                Verdict très vexant: panne d'essence!!!
                la jauge n'était pas juste , un flotteur doit rester collé, le cas est courant sur les Pagode.
                Elle a séjourné un bon mois là-bas , le chef d'atelier s'en est occupé non sans mal. Même si elle est bruyante, elle tourne bien mieux, le départ à froid n'est toujours pas parfait.
                Pour la calandre, j'ai eu de la chance avec les petites annonces et la voiture est dèsormais très belle.
                J'ai enfin pu rouler! [img]graemlins/jesors.gif[/img]
                Mais j'ai grillé le démarreur et quelques câbles sous-dimensionnés durant les beaux jours et l'auto a encore été immobilisée jusqu'à l'automne
                Bref, je ne la sors pas beaucoup [img]graemlins/sleep.gif[/img]

                [size="1"][ 19. janvier 2004, 23:16: Message édité par : kulta ][/size]
                W113 -64

                Commentaire


                • #9
                  Ah la belle auto ! - évidemment que l'on est très curieux ou (trop) pressé de voir la Pagode d'un membre de ce forum MBenz... Les récits des premiers tours de roue... les mésaventures que tout à chacun peut connaître... ce qui invariablement nous pousse à l'achat ! la passion... et de se promener...

                  Belle couleur ! Belle voiture...
                  entre de bonnes mains !

                  [size="1"][ 20. janvier 2004, 08:54: Message édité par : Sandorf ][/size]
                  Modérateur Forum Mercedes Benz
                  Paddock Café et Forum généraliste
                  http:// www.carnetderoute.net

                  Commentaire


                  • #10
                    Quelle belle auto que cette Pagode dans cette livrée gold.
                    Concernant les petites mésaventures mécaniques, chaque diva fait toujours des petits caprices... et cela me fait sourire.

                    Roule en anglaise et tu verras peut-être (sûrement) qu'une MB est fiable... (bien qu'on n'ait eu aucun pb à ce jour -je touche du bois (le tableau de bord bien entendu...) - mais je ne fais que rejouer un air connu).

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui,les mèsaventures sont-elles le pendant ,le piment des sorties en ancienne? Serions-nous un peu maso?
                      Je préfère quand tout marche bien, et je m'y habitue bien vite!

                      la photo n'est pas très claire, mais ce fut une très agréable balade d'automne.
                      J'ai beaucoup de mal encore à mettre en pratique le didacticiel de diffusion des photos vu dans le post des mercedes vues à l'étranger, surtout que j'aimerais à mon tour effacer les plaques, comme fait Sandorf, car le web est assez incontrôlable. La somme de travail et de tâtonnements pour y arriver ne me motive guère!


                      Est-ce qu'à votre tour, vous montreriez vos belles voitures?
                      Il semble que Sandorf ait une voiture qui me tentait et qui aurait été davantage adaptée au père de famille que je suis: une 280SEC 3.5 couleur gold?
                      Et Alex, une BMW ?

                      [size="1"][ 20. janvier 2004, 17:11: Message édité par : kulta ][/size]
                      W113 -64

                      Commentaire


                      • #12
                        Masochistes je n'irai pas jusque là !
                        Mais différents dans le mode de vie...
                        - Pour confirmer tes conclusions... je ( nous ) possède bien un Coupé 280 SEC 3.5...
                        ( refait à 95 % ) - eh oui !
                        - les anciennes sont exigentes...
                        - mais, je dis "nous" possèdons un Coupé...
                        - mon épouse étant encore plus fan de MB ancienne que moi...
                        - nous aimons sortir de la boite parisienne assez souvent !
                        - voici une photo datant de cet été au bord du lac de Côme ! Belle évocation en ce jour de pluie... merci à Kulta de m'en donner l'occasion...



                        Pour les plaques... un coup de photoshop !

                        Peut être une erreur de saisie dans l'adresse : erreur d'espace - de signe typo ? Celà me semble logique - encore une fois "accroches-toi !"

                        [size="1"][ 20. janvier 2004, 17:33: Message édité par : Sandorf ][/size]
                        Modérateur Forum Mercedes Benz
                        Paddock Café et Forum généraliste
                        http:// www.carnetderoute.net

                        Commentaire


                        • #13
                          Très belle, cette W 111 (c'est cela? je m'y perds dans les chiffres)
                          On la sent prête à bondir et à reprendre la route.
                          Ma femme n'est pas trop mordue de Mercedes ancienne,et comme la Pagode lui plaisait un peu plus que les autres, je me suis "saigné" pour nous en trouver une. Mais j'avais déjà à 2 ou 3 reprises lorgné sur des 220 sec à restaurer plus ou moins, avec cet intérieur merveilleux et ces fauteuils moelleux.
                          J'ai dans une vieille revue que j'ai sauvée des "grands nettoyages de printemps" un essai d'époque (1970) du 280 sec 3.5 en Espagne, avec de belles photos touristiques, mais tu dois le connaître, sinon...
                          W113 -64

                          Commentaire


                          • #14
                            Bien vu pour le type W111
                            - je ne connais pas cet essai se déroulant en Espagne... clin d'œil !
                            - cette année direction l'Andalousie au mois de Juin pour trois semaines...
                            - nous allons goûter aux paysages andalous !
                            Modérateur Forum Mercedes Benz
                            Paddock Café et Forum généraliste
                            http:// www.carnetderoute.net

                            Commentaire


                            • #15
                              La voiture sera sans doute en excellent état pour un tel voyage!
                              Attention à la température, mais le V8 ronronnera bien sans pour autant se traîner sur la route.
                              Pour en revenir à la Pagode, le vendeur avait aussi une W107 450 SL de 1975 qu'ils (lui et sa femme!) adoraient. En 10 ans d'écart avec la Pagode, on voit les progrès techniques réalisés dans l'industrie automobile
                              ...et quelques régressions esthétiques. Ta W 111 est à cet égard née non seulement sous une bonne étoile, mais aussi au bon moment: Pas trop tard pour conserver ses chromes, pas trop tôt pour profiter d'un bon v8 bien fiable quoiqu'un peu gourmand sans doute
                              W113 -64

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X