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Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

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  • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

    Le haut parleur se démonte facilement après avoir enlevé le cache, il est ovale d'origine, il faut te munir d'un petit tournevis afin de na pas cogner dans le pare brise. Le modèle se trouve chez les spécialistes allemands, il est refabriqué.

    Pour la DA je suis d'accord sur la pouli, la pompe et le boitier de direction qui proviennent à l'origine d'une W111 berline, MAIS la colonne de direction est spécifique à la Pagode et ne peut pas être remplacée par une d'un autre modèle et c'est elle qui est plutot chère
    Capable du meilleur comme du pire, mais c\'est dans le pire que je suis le meilleur

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    • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

      Bonjour,
      Je m'interroge surtout par rapport à ma W110 où la DA n'est pas présente.
      Certe, la manoeuvre est moins facile sans DA mais dans l'ensemble je trouve que c'est conçu habilement pour que monsieur ou madame tout le monde arrive à conduire la voiture moyennant un grand nombre de tours de ce grand volant.
      Je doute beaucoup que MBenz ait destiné sa voiture à des surhommes ou des "surfemmes".
      Bref, avant de passer aux grands moyens et monter une DA, n'y aurait-t-il pas des choses à revoir du coté du boitier de direction ou du parallélisme ?

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      • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

        Voir message précedent sur le train avant...
        Capable du meilleur comme du pire, mais c\'est dans le pire que je suis le meilleur

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        • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

          J'imagine qu'une Pagode à direction non assistée ne devait pas avoir une direction plus dure qu'une berline au même régime, à moins qu'elle ne soit plus directe. Mais on est aujourd'hui tellement habitués aux directions assistées qu'on fait une drôle de tête quand il n'y en a pas. Pour la colonne, si elle est spécifique, il faut dout de même vérifier qu'elle soit différente entre une direction assistée et non assitée (ce qui m'étonnerait). Un magazinier de chez MB doit pouvoir nous le dire.

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          • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

            Fanpag, comme Gaël je suis un peu étonné qu'on soit obligé de changer la colonne si on adapte une direction assistée. Ce que je peux dire, c'est que pour les W111 cela ne semble pas être le cas. Les tableaux du catalogue C fourni à l'époque par Mercedes détaillent les pièces spécifiques à la "DB-Servo-direction" et il n'y a rien pour la colonne.

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            • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

              Vous me mettez le doute il se peut que je me trompe, je vais vérifier...
              Capable du meilleur comme du pire, mais c\'est dans le pire que je suis le meilleur

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              • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                Envoyé par Gaël
                J'imagine qu'une Pagode à direction non assistée ne devait pas avoir une direction plus dure qu'une berline au même régime, à moins qu'elle ne soit plus directe. .

                Pour avoir les deux , également non asssistées et de la même année, je confirme quie la Pagode n'est pas plus dure que la W108, tout au contraire.

                Pour être précis, j'aurais tendence à dire qu'elles sont équivalentes pour manoeuvrer au pas, et que, au passage des ronds points ou des virages serrés, pour ne pas parler d'épingles moins fréquentes dans l'Ouest que dans les Vosges, la Pagode prend nettement l'avantage, étant sensiblement moins encline à "embarquer" du fait de son centre de gravité plus bas, de sa masse moindre, et de son chassis différent. Tout cela représente de toute manière un effort modéré, comparé à la conduite, par exemple d'une 505 break en configuration "taxi-brousse", dont mes épaules gardent le souvenir ému.

                Donc Alodont, ces points de comparaison militent pour que vous jettiez un oeil à l'usure des éléments cités par nos amis avant de vous lancer dans des frais plus lourds

                Je crois enfin, comme Gaël, que la généralisation de la direction assistée a modifié nos habitudes, ou en tous cas nos repères
                Dernière modification par Invité, 27 mars 2006, 22h06.

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                • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                  Envoyé par fanpag
                  Le haut parleur se démonte facilement après avoir enlevé le cache, il est ovale d'origine, il faut te munir d'un petit tournevis afin de na pas cogner dans le pare brise. Le modèle se trouve chez les spécialistes allemands, il est refabriqué.
                  Merci Fanpag, je commande et je change......je vais faire la même chose avec la 280 S, d'ailleurs

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                  • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                    (plus particulièrement à l'attention de Beluga)

                    Je conduit depuis quelques années (1958...fin de l'ère glacière, je crois) et je n'ai pas conduit que des voitures dotées de DA... Je n'ai jamais rencontré de telles difficultés pour tourner le volant qu'avec cette auto. Bon je reconnais que je n'ai qu'un volant noir, mais un blanc changerait-il les choses ?
                    Vous me confortez dans mon désir de contrôler les éléments susceptibles d'être à l'origine du phénomène.
                    La description du comportement en virage décrit par Beluga m'incite également à me pencher sur l'état des amortisseurs ( si quelqu'un peut me guider sur les références à utiliser, je lui en serais sincèrement reconnaissant).
                    J'ai une Pagode 250 qui participe au rallye que j'organise les 1 et 2 avril prochain...Je trouverai bien l'occasion de faire une comparaison; mais elle a une DA !

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                    • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                      Je conduis depuis 1964...(presque comme Alodont!! et pour en revenir aux faits: j'ai eu une pagode 230SL de 1964 en 1969 sans DA ,pratiquement neuve et train avant parfaitement réglé : elle avait tous les symptomes décrits par Alodont! Puis j'ai eue une pagode avec DA et la différence est totale.La seule solution définitive , à mon humble avis , consiste bien à monter une direction assistée si c'est possible en confiant ce travail à des spécialistes de la pagode pour ne pas avoir de gros déboires!
                      Alodont votre pagode est trés belle et elle ne peut qu'en être valorisée et vous n'aurez plus, ni madame , de pb. avec les créneaux!!
                      Vous pouvez toujours régler votre train avant: çà ne vous donnera en rien les résultats d'une DA à laquelle vous etes habitué.
                      W113-1970
                      190E-1989

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                      • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                        Voici une controverse intéressante: usure des articulations, ou besoin de D.A ?

                        Jusqu'à il y a deux ans, je ne conduisais plus depuis une vingtaine d'années que des véhicules dotés de D.A., et lorsque je me suis remis à conduire des autos anciennes, j'ai, comme écrit plus haut, du bousculer mes habitudes, du moins au début; maintenant, les réflexes anciens sont revenus.......

                        Je souscris à ce que dit SLforever, savoir qu'une Pagode ne peut que gagner en confort à recevoir une D.A..

                        Néanmoins, la transformation, même si elle n'altère pas l'"origine" me paraît lourde et surtout onéreuse; elle ne me paraît donc pas indispensable, d'autant moins que je manoeuvre ma Pagode sans effort particulier, ce qui n'est pas le cas de ma 280 S, qui, elle, demande plus d'effort et plus d'attention.

                        D'autre part, l'état des amortisseurs, comme souligné par Alodont, peut jouer un rôle. Lorsque j'ai acquis ma Pagode, j'ai été frappé par la facilité et l'efficacité de son comportement, n'ayant rien à envier à une automobile moderne (pas une SL moderne, évidemment....). Le comportement que décrit notre ami me paraît donc anormal, tant il est à l'opposé de ce que je connais, également sans D.A. (je parle des virages et non pas des manoeuvres, lors desquelles, l'auto reste évidemment un peu lourde)

                        En conclusion, si je me trouvais à la place d'Alodont, je persiste à penser que je commencerais par effectuer la mise à niveau préconisée par Fanpag, qui, quoiqu'il advienne, ne serait pas effectuée à fonds perdus, puisqu'elle améliorerait cette auto, même si, ensuite, une D.A. y devait être installée........

                        Ceci, étant, bien évidemment, l'avis d'un humble amateur, qui ne prétend en aucun cas faire autorité en la matière
                        Dernière modification par Invité, 28 mars 2006, 15h17.

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                        • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                          Post scriptum pour Alodont: un petit passage éclair, uniquement pour les amortisseurs, au centre de contrôle technique le plus proche de chez vous, s'il s'y trouve un contrôleur compétent, devrait vous donner un avis désintéressé quant à l'état de vos amortisseurs, non ? Une bonne occasion aussi, pour tenter de regarder, avec un démonte pneu ou un levier, si quelque chose a du jeu, ou du moins un jeu important....

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                          • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                            Merci à tous pour vos conseils;
                            Bon, là je mets la dernière main à mon rallye et je conduis ma Pagode chez le "docteur" la semaine prochaine et je vous tiens au courant de l'évolution du chantier

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                            • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                              Il est où le rallye du 1er et du 2 Avril ???
                              Capable du meilleur comme du pire, mais c\'est dans le pire que je suis le meilleur

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                              • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                                Je confirme il faut bien changer une partie de la colonne de direction pour monter une DA et cette pièce est relativement difficile à trouver (source Pagodentreff.de)
                                Capable du meilleur comme du pire, mais c\'est dans le pire que je suis le meilleur

                                Commentaire

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