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Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

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  • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

    Belle auto que cette 300, avec sa suspension pneumatique.
    Mais ce rétroviseur... Ah... Quelle horreur!

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    • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

      Etonnant ce rétro, d'autant plus que la voiture semble avoir été restaurée à grand frais.

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      • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

        Pour Beluga :
        Voici trouvée dans les archives de ce forum, une W100 qui ressemble indubitablement à celle que vous évoquiez dans vos Mprivés.
        Elle est passée en vente chez Osenat en fin d'année dernière !

        Modérateur Forum Mercedes Benz
        Paddock Café et Forum généraliste
        http:// www.carnetderoute.net

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        • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

          J'ai des frissons en entendant la perceuse faire les trous des 4 phares! Comme une fourchette griffant une assiette, vous voyez?
          Ah misère de celui qui croit faire mieux que l'origine! Abîmer à jamais une belle lame de pare-chocs, qui doit coûter quelque argent, en plus.
          J'ai vu récemment une 600: malgré la taille du capot, tout est entré au chausse-pied.
          Mais les rétroviseurs plairont mieux à Sandorf!

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          • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

            Espérons que ces feux additionnels sont montés sur des pattes rapportées aux fixations du pare-chocs ou de ses lames supérieures.

            Au chausse pieds dans une 600? Et pourtant, je peux vous garantir que la baie moteur y est aérée comparée à celle d'une W109 6.3. En effet sur cette dernière certaines opérations nécessitent des dons certains de contorsionniste, et dans certains cas un stage de relaxation zen avant l'intervention est fortement conseillé pour ne pas risquer de trop éprouver sa santé mentale. Qui a déjà essayé de remplacer la durit supérieure du radiateur d'huile, le filtre à essence, les flexibles de suspension à air sous les fixations moteur ou les silent-blocs moteur pour ne citer que quelques exemples, me comprendra. C'est vraiment là qu'on s'apperçoit que cette voiture est le résultat de quelques ingénieurs qui se sont fait plaisir chez MB. Du tuning avant l'heure... et "d'origine", homologué par les mines et tout et tout ! Merci Mercedes...

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            • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

              pour ma part, je pense que l'apogee du tunning chez mecedes fut atteint quand Erich Wachsenberger, ingenieur du service course de mercedes, decida de transplenter le M100 de la W100 dans une caisse de 108/109, et ce sans en parler à quiquonque...
              ... jusqu'à ce que le le directeur du developpement des voitures de tourisme, Rudolf Uhlenhaut, l'emprunta par hasard et decida sur le champs de la faire produire en serie, conquis par la puissance degagee par ce moteur, monte dans une caisse plus legere et affranchi de ses multiples asservissements...

              .. et on connait la suite de cet "accident de l'histoire"

              à+
              yann.ick

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              • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                On parle bien de la même chose ! Il semblerait cependant que les premières transplantations aient été faites sur des Coupés, au nombre de cinq, qui auraient par la suite été utilisés par des cadres de chez MB. Il en resterait d'ailleurs un au musée MB (Quelqu'un peut-il confirmer ceci?). Il est donc à regretter que des coupés n'aient jamais été commercialisés... Je me suis d'ailleurs souvent demandé si transformer actuellement un Coupé W112 en Coupé 6.3 serait considéré comme une réplique des premières transplantations effectuées par MB, ou comme un crime par la tendence la plus orthodoxe du monde de la collection en France?

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                • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                  Et ma réponse ne se fit pas attendre : un "crime" !
                  - Pas d'opérations à la Frankenstein chez MBenz !
                  Que l'on s'épargne ainsi d'être atteint de la maladie des " Porschistes " de greffer des moteurs au gré des carrosseries de 911 !
                  - D'ailleurs celà fait au moins un an ( voir deux ) qu'un adepte de ce style de greffe essaie vainement de vendre un ex-coupé 3.5 avec un 6.3 placé sous le capot et celà pour plus de 25000€...
                  Une MBenz Oldtimer se doit d'être d'origine... voilà tout !
                  - Ne relançons ce débat que la boite à gants du forum et j'assume ma position d'Ayatatollah intégriste !
                  Modérateur Forum Mercedes Benz
                  Paddock Café et Forum généraliste
                  http:// www.carnetderoute.net

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                  • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                    Hé hé, OK, je dois avouer que mes propos n'étaient pas dénués de toute provocation malicieuse... Mais là je dois dire que la réaction a été immédiate !

                    OK OK, les MB se doivent d'être d'origine. Ce qui renforce encore ma reconnaissance envers Mercedes pour me permettre de rouler à ma guise dans ce fantastique Frankenstein d'origine qu'est la 6.3... Et on referme la parenthèse.

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                    • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                      Et en faisant des recherches sur le forum, vous découvrirez plein d'images de moteurs 6,3L montés sur de nombreuses caisses: Pagode, coupé... On en a parlé plusieurs fois.

                      Pour la W111 3,5L upgradée en 6,3L, il y a de sérieux problèmes d'assurance/homologation... sans parler des liaisons au sol...

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                      • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                        Desole de vous avoir tous laches depuis Jeudi mais mr wanadoo m'a beaucoup fait souffrir
                        Je voulais revenir sur deux points le coupe 111/108 blanc du haut de cette page et le repas de Reims

                        Je m'installe au volant et je reviens

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                        • Re : prot coupé 111/108

                          Le coupé blanc du haut de la page 31 ressemble beaucoup à une maquette/ou proto présentée de profil dans le livre de P. Ernst : il s'agissait d'un projet de remplacement des 111 par un coupé plus sobre, directement lié visuellement à la 250SE. Projet abandonné car ( peut-etre ) nécessitant de gros outillages pour une modification finalement légère. Le profil très pur n'aurait pas été une déception à mon avis mais nous aurions perdu beaucoup sur le plan du tableau de bord qui aurait lui aussi été calqué sur la berline et beaucoup moins exhubérent que les nôtres.
                          Ce coupé était blanc lui aussi mais présenté à l'époque avec un simple PC arrière.
                          Peut-être votre visuel est-il une vue récente de ce proto ? Ce serait passionnant de creuser...
                          P.Ernst est il parmi nous ? Ou la source de cette image pourrait elle en dire plus?

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                          • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                            N'étant que moi-même et, pourquoi pas un jour une auteur tel que cité passera sur le forum ( qui sait !? )...
                            - Mais cette photo placée par mes soins n'est que l'une de ces photos " curieuses " que je trouve en furetant sur le net...
                            La source est donc tarie ( malheureusement ).
                            Modérateur Forum Mercedes Benz
                            Paddock Café et Forum généraliste
                            http:// www.carnetderoute.net

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                            • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                              Il me semble avoir vu un coupé W108 esquissé par Paul Bracq ???

                              Je chercherai.
                              www.etoilespassion.com

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                              • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                                Quant au tuning... ai vu il y a deux ans un 111 entièrement restauré dans un respect absolu de l'esthétique d'origine et dans des couleurs bien discrètes et remonté sur un ensemble moteur boite pont susp de 560SEC

                                Mis à part la voie arr un chouia trop large et le badge 560SE , rien ne permettait de dévoiler le pot aux roses/ma conclusion/ un furieux objet de désir car j'ai toujours trouvé le 3.5 (désolé Gaël) un peu stressé par les lourdes caisses 108/109/111 et lu des essais d'époque confirmant ce fait.

                                Le mieux est il l'ennemi du bien?

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