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Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

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  • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

    En parlant de W108, on l'a échappé belle...
    Je ne pense pas heureusement que ce soit là, un projet qui ait pu aboutir chez MBenz à l'époque mais d'un "coup" de Photoshop actuel.. à la manière de !

    Modérateur Forum Mercedes Benz
    Paddock Café et Forum généraliste
    http:// www.carnetderoute.net

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    • Volant blanc

      L'option volant blanc sur nos voitures semble être une option fort appréciée et relativement rare en France. Cependant, ayant travaillé plusieurs années en Afrique sub-saharienne et ayant aussi voyagé à plusieurs reprises au Proche-Orient, où l'on croise encore régulièrement des Mercedes 108 et 111, j'ai remarqué que les volants blancs étaient assez répandus, peut-être même plus que les noirs... Je me suis alors dit que cette option devait être courante dans les pays chauds. Qui est déjà monté dans une voiture restée au soleil par 45° à l'ombre et s'est brûlé les mains sur un volant de bakélite noir comprendra aisément ( j'ai encore le souvenir de mon père jurant sur le volant de sa 404 l'été en Turquie où j'ai passé mon enfance ). Alors, le volant blanc est-il une marque de raffinement, ou simplement une option développée pour les pays chauds? Ou les deux?

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      • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

        Je ne me rapelle pas les volants blancs en France dans les années 50 et début 60 hors sur les coupés/cabriolets.
        Et je me souviens que les téléphones blancs de la même matière étaient fort rares et synonymes de choix chic et d'une volonté de faire bien. C'était aussi une option payante auprès des PTT ...
        www.etoilespassion.com

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        • dispositif de freinage sur l'essieu arrière

          Mon coupé W112 et ma 6.3 sont équipés d’un mécanisme au niveau des freins arrière qui consiste à fixer les étriers de freins sur deux demi-coques qui pivotent autour de l’essieu. Les étriers sont par ailleurs reliés à des tirants qui vont se fixer à la caisse sous la banquette arrière, à l’aide de systèmes ressemblant à ceux qui relient les extrémités de la barre stabilisatrice avant. Je pense que les W109 3.5 en sont aussi équipées et on m’a dit que certains coupés W111 3.5, à suspension traditionnelle donc, en étaient aussi équipés (le mien ne l’est pas).

          A quoi sert ce système exactement ? Quel avantage procure-t-il en termes d’efficacité de freinage, de confort et de comportement routier ? Est-ce infime ou au contraire notable ?

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          • Acquisition et entretien d'une W109 6,3

            Bonsoir !

            Et justement, en fait de 6,3, l'achat d'un tel véhicule est-il envisageable, sans:
            - être un mécanicien chevronné,
            - être disposé à s'engager de gaité de coeur sur le chemin de la ruine ?

            Ce véhicule est extrêmement attirant, mais je me suis fait dire que la 109 6,3, comme la W100 au demeurant, exigeait un entretien du moteur et de la suspension extrêmement complexe et dispendieux, et que les pièces en étaient hors de prix: est-ce bien le cas ?

            Arrive-ton encore à trouver des modèles avec un kilométrage raisonnable ?

            A quelle longévité doit-on s'attendre de la part de ce moteur ?

            une 109 6,3 sera-t-elle aussi durable, ou moins durable par exemple qu'une W 100 équipée du même moteur ?

            Merci par avance de vos savantes réponses.

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            • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

              Un site consacré au Mercedes résume très bien le cout d'une 6.3.
              http://www.mercedes-damien.com/histo...eil%20w108.htm

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              • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                Il ne faut pas délirer non plus sur le tarif d'entretien d'une 6.3 avec un service de base régulier tous les 5000km et une conscience de la catégorie du véhicule : si on est un "grand garçon" on ne forcera pas sa famille à manger des nouilles !
                J'ai dans mes connaissances un propriétaire de 600 ( W100 ) qui roulant assez avec cette voiture en toute conscience de ses moyens ( de la voiture et de lui ) vit très bien et ne mets pas sa famille à la nouille obligatoire !
                Le tout est de bien cadrer avec ses possibilités ( réelles ) de budget, ce qui évite de tressaillir à la moindre note de frais d'entretien !
                - La pensée de ce soir sera de ne jamais oublier de ne pas se la jouer et d'être honnête avec soi-même !
                Ainsi on peut vivre très bien avec une 6.3 ou une W100 !
                J'en connais une à vendre pour pas même le prix d'une Mégane ( c'est dire ) !
                Pour les pièces c'est le tarif réglementaire...
                Modérateur Forum Mercedes Benz
                Paddock Café et Forum généraliste
                http:// www.carnetderoute.net

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                • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                  J’ai ma 6.3 depuis près de 6 ans maintenant, et ai parcouru plus de 50.000km avec. C'est une voiture qui avait toujours été suivie chez MB sauf au cours de ses dernières années ou elle était passée aux mains d'un amateur qui n'avait que des moyens limités à consacrer à son entretien. En résumé, lors de son achat c'était une belle voiture, mais il était temps d'y consacrer certains soins... J'ai depuis beaucoup travaillé dessus, et commence à cerner ses qualités et ses défauts. Si je devais résumer mes conseils en une phrase, ce serait qu'il faut absolument privilégier l'achat d'une voiture dans un état irréprochable. En effet, la remise en état d'une 6.3 peut dépasser de très loin le prix d'une voiture en excellent état.

                  Je ne développe que sur la mécanique, le reste étant analogue aux autres 108/109.

                  L’ensemble moteur/boite, si en bon état et ayant fait l'objet d'un suivi de qualité, est très solide, et ne représente pas de problèmes particuliers. Il faut cependant noter que le moteur n'aime pas les surrégimes, étant donné la masse des éléments de l'équipage mobile. Le couple maximum étant à 2800 t/mn il ne sert à rien de violenter le moteur. Mais il faut se méfier des longs parcours autoroutiers à allure (très) soutenue. Disons qu'aux vitesses sarkoziennes on ne risque rien.

                  Le premier point faible de cette voiture est sa transmission au delà de la boite, qui est clairement sous dimensionnée. Le flector de sortie de boite a une vie relativement limitée, les cardans de l'arbre de transmission sont aussi soumis à rude épreuve, mais le plus délicat reste le pont. Des arbres de roues tordus ou un coulisseau (? pièce dans laquelle s'emmanche l'arbre de roue droit côté différentiel) fendus ou cassées ne sont pas chose impossible.

                  Le deuxième point faible est le poids qui repose sur le train avant, d'où une usure rapide du train avant et de la timonerie de direction. A surveiller de près. Le longeron peut aussi se fendre autour des points de fixation du boîtier de direction, surtout si la voiture a fait beaucoup de créneaux (direction activée avec les roues à l'arrêt).

                  Enfin, si les freins sont efficaces, ils sont relativement peu endurants, et une descente de col un peu rapide peu se solder par des disques de freins avant voilés...

                  Paradoxalement, la suspension à air qui fait peur à tout le monde ne m' jamais crée de véritable problème, que ce soit sur la 6.3 ou sur le coupé 300.

                  Ayant observé tout cela, en partie sur ma voiture mais aussi sur d'autres, j'en suis venu à la conclusion que malgré sa réputation de brute, une 6.3 doit s'apprécier en prenant garde de ne pas tomber dans certains excès dont la voiture est tout à fait capable, mais ce ne sera pas sans qu'elle se venge sur votre porte-monnaie...

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                  • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                    Ce que vous venez de dire s'applique-t-il selon vous également à la W100, ou peut on imaginer que ces deux modèles étant destinés à des usages et soumis à des habitudes de conduite globalement assez différents, les 6.3 aient pu se trouver plus malmenées que des W100, et que l'état mécanique du parc encore en circulation s'en ressente ?

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                    • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                      Je n'ai pas d'esperience des 600 à part en avoir conduite une une fois et avoir discuté avec son propriétaire. L'effet que ça m'a fait, contrairement à la 6.3 ou le moteur est sur-dimentionné, est que là le moteur est tout à fait à sa place, le reste de l'auto étant du même calibre. A priori les problèmes ne viennent donc pas trop de la mécanique mais plutôt des asservissements hydrauliques en tous genre. Les 600 en vente ne sont pas si rares, mais de celles que j'ai vues peu sont dans un état irréprochable. Et les prix pratiqués, tant pour l'achat d'une 600 en bon état que pour ses pièces, n'ont pas grand chose de commun avec les autres modèles de la marque des mêmes années.

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                      • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                        oui ? quel est donc l'ordre de grandeur du prix d'achat d'une W 100 correcte ?

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                        • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                          Je ne sais pas. C'est un marché assez confidentiel et la valeur varie selon l'état bien sur, mais aussi la version et les équipements. Par exemple, la cote haute de rétroviseur pour une 600 normale est de 50.000 euros, 70.000 pour une longue quatre portes. Les 6 portes (encore plus cotées) et les Landaulet ne figurent pas sur cette cote.

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                          • En allant chez le "spécialiste" à Suresnes pour des réfections hivernales
                            Une 300SE arrivée par la dépanneuse ...

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                            • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                              Mais a priori, elle est entre de bonnes mains ....


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                              • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                                Décidemment le monde est petit... d'une part on peut admirer l'homme de l'art ( le spécialiste ) de la MBenz oldtimer en France ( je n'exagère pas ) et d'autre part une 300 SE cab dont le propriétaire sourira sans doute si encore une fois je lui parlais de son rétroviseur en plastoc noir qui est une " faute de goût " notoire et dont je lui ai rempli les oreilles la dernière fois que nous nous sommes vus !
                                J'ai d'ailleurs pris rdv la semaine prochaine chez nos experts... la mienne tousse un peu et cela fait longtemps que cela ne lui était arrivé !
                                "Ah la météo... les rhumatismes... mon bon môssieur !"
                                Modérateur Forum Mercedes Benz
                                Paddock Café et Forum généraliste
                                http:// www.carnetderoute.net

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