Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classement 24h du Mans 1923 modifié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

    Bonsoir, l'A.C.O. et le bénévolat, tout un programme!!! le principal, c'est que tout soit nickel lorsque des officiels sportifs ou politiques passent dans un coin. Cette année encore, le mardi, veille des essais, un poste commissaires était en crue, faute d'avoir déposeé du gravier en certains endroits, dame, un pince fesse ne coûte rien par rapport à un peu de graviers!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! maintenant, les grandes moustaches vont s'affuter, quand aux petites grisonnantes, elles ne disent rien, mais ça doit suivre dur la conversation!!!!! et puis c'est vrai, nous sommes retraités, mais peut être que nous faisons aussi partis du patrimoine!!!!!!

    Commentaire


    • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

      Un peu de mal avec mon pc ce soir, plantages, plus de connection, reboot...

      L'ami Cobra_Daytona nous a ramené des documents très constructifs de la médiathèque. Journal La Sarthe du 27 mai 1923, liste des engagés, par numéros. Bingo, hallelujah, le graal, Eureka, Rhaaa Lovely...(biffez les mentions qui vous déplaisent). Comme quoi la presse avait accès à la bonne liste.

      Dernière modification par camerat, 27 mai 2019, 06h20. Motif: photos remises
      Avant c'était mieux

      Commentaire


      • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

        Toujours le même journal, les tetes de De Marguenat, (tient ! j'avais bon), Lécureuil (va faloir chercher si Lecureul ou Lécureuil), Caerels.



        Je dois partir une heure, la suite tout à l'heure.
        Dernière modification par camerat, 27 mai 2019, 06h21.
        Avant c'était mieux

        Commentaire


        • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

          De retour, toujours des têtes qui nous intéressent, Sire peut-être légère moustache claire finalement, difficile à dire, Judes Robin ce qui confirme si besoin l'article du Maine paru en 1997, et René Marie déjà postée.

          Avant c'était mieux

          Commentaire


          • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

            Enfin journal La Sarthe du 28 mai 1923, le tableau des résultats, avec les tours obligatoires à effectuer, et un kilométrage final qui correspond plus au tableau d'affichage qu'à celui de l'ACO.

            Dernière modification par camerat, 27 mai 2019, 06h22. Motif: photos remises
            Avant c'était mieux

            Commentaire


            • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

              Bon, y a-t-il encore des gens qui ne soient pas convaincus de l'inversion des numéros des Rolland-Pilain et du non respect de l'ordre décroissant des cylindrées ?
              Avant c'était mieux

              Commentaire


              • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                Maintenant je vous poste la 2e page de La Vie Automobile de Charles Faroux, avec le classement final, celui de l'ACO si on ne tient pas compte des numéros des voitures.



                Je ferai les commentaires et conclusions demain.
                Avant c'était mieux

                Commentaire


                • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                  Pour CAMERAT

                  Bonjour,

                  Bien reçu la photo. Merci

                  Portez-vous bien

                  A. de La Rochefoucauld

                  Commentaire


                  • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                    Les résultats du journal La Sarthe correspondent à ceux des autres quotidiens, à l'exception de l'Excelsior n°1 anormalement crédité de 101 tours, alors qu'à une heure de la fin le panneau affiche 102. On peut supposer que les quotidiens se sont basés sur le tableau d'affichage, pressés par les impératifs d'impression pour le lendemain, sans attendre les résultats officiels.
                    Les résultats de La Vie Automobile paru le 10 juin dans l'article du directeur de course sont ceux de l'ACO, et supposés officiels d'un tour par tour manuel. Ci dessous la différence entre les deux résultats, à gauche ACO, à droite presse, au milieu numéros de course rectifiés et encore plus à droite les différences.

                    128 9 128
                    124 10 124
                    120 23 120
                    112 8 112
                    112 24 112
                    112 2 111 -1
                    110 11 110
                    108 7 109 +1
                    106 1 106
                    104 29 104
                    99 17 100 +1
                    98 34 99 +1
                    98 16 97 -1
                    97 19 96 -1
                    93 21 92 -1
                    93 33 91 -2
                    92 26 92
                    89 35 88 -1
                    88 5 88
                    88 12 88
                    84 25 84
                    82 28 81 -1
                    79 15 80 +1
                    79 14 79
                    79 30 79
                    77 27 77
                    76 18 75 -1
                    74 20 72 -2
                    73 22 73
                    57 32 57

                    Un maximum de 2 tours d'écart est explicable par le rôle des préposés comme expliqué auparavant.
                    Je concluerais que le classement ACO est bon pour les marques de voitures, les pilotes, les tours ou kilométrage, mais pas bon pour les numéros des voitures, ce qui remet en cause tous les livres écrits déjà au millénaire dernier, et recopiés depuis.

                    Vos avis m'intéressent bien entendu.
                    Avant c'était mieux

                    Commentaire


                    • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                      Pour le nombre de tours, c'est extrêmement délicat. Il y a un classement officiel de l'ACO, mais quel est-il réellement ?

                      Est-ce le Labric ? le double ? le triple ?

                      Concernant 1923, peut-être que les programmes officiels de 1924 et de 1925 donnent des infos sur 1923, le journal l'Auto est également une bonne source. Je ne possède ni l'un, ni l'autre pour cette période.

                      Commentaire


                      • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                        Envoyé par thierry_strasbourg Voir le message
                        Pour le nombre de tours, c'est extrêmement délicat. Il y a un classement officiel de l'ACO, mais quel est-il réellement ?

                        Est-ce le Labric ? le double ? le triple ?

                        Concernant 1923, peut-être que les programmes officiels de 1924 et de 1925 donnent des infos sur 1923, le journal l'Auto est également une bonne source. Je ne possède ni l'un, ni l'autre pour cette période.
                        Officiellement, il n'y a pas de classement, mais il y a un nombre de tours officiel.
                        Le triple est une copie du double, avec une faute dans le kilométrage du 2e qui est celui du 3e, le double est une copie du simple (1923-1982), le simple correspond à une copie du Labric, mais c'est Christian Moity qui s'est occupé des résultats avant guerre dans le simple, et je ne sais pas d'où a-t-il eu ses sources.
                        J'ai déjà trouvé des exemplaires du journal L'Auto à La Galcante à Paris, mais ils n'ont pas tout. A la Médiathèque de Beaubourg, il me semble qu'il n'y a que des archives microfilms de l'Equipe, pas de L'Auto.
                        Fan24 pourrait demander au Patrimoine si ils ont une archive d'un relevé officiel et d'époque du nombre de tours.
                        Avant c'était mieux

                        Commentaire


                        • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                          Fan24 pourrait demander au Patrimoine si ils ont une archive d'un relevé officiel et d'époque du nombre de tours.

                          d'accord mais pas avant début octobre Patience
                          24h du Mans une histoire de voitures et de pilotes qui se construit d'année en année c'est çà la légende du Mans.

                          Commentaire


                          • Re: Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                            Envoyé par rhinos Voir le message
                            Pour CAMERAT

                            Bonjour,

                            Bien reçu la photo. Merci

                            Portez-vous bien

                            A. de La Rochefoucauld
                            A peu près la seule photo connue de l'Alphi de 1928.

                            Dernière modification par camerat, 27 mai 2019, 16h15. Motif: photos remises
                            Avant c'était mieux

                            Commentaire


                            • Re: Classement 24h du Mans 1923 modifié

                              L'idéal serait de trouver cette photo là en bonne résolution car les deux pilotes sont penchés sur la voiture, ce serait plus intéressant pour vos archives familiales.

                              Dernière modification par camerat, 27 mai 2019, 16h14. Motif: photos remises
                              Avant c'était mieux

                              Commentaire


                              • Re: Classement 24h du Mans 1923 modifié

                                Revenons à 1923.
                                Au départ il n'y a pas que les pilotes des limousines Rolland-Pilain qui partent au "sec", une des voitures au moins a sa capote montée, la Corre-La-Licorne n°20, comme au pesage d'ailleurs. En fait c'est la 1ere photo qui m'a intrigué, et la 2e qui m'a aidé.



                                Dernière modification par camerat, 27 mai 2019, 16h14. Motif: photos remises
                                Avant c'était mieux

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X