Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classement 24h du Mans 1923 modifié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Re: Classement 24h du Mans 1923 modifié

    Envoyé par camerat Voir le message
    N°24 Bignan Philippe de Marne-Jean Martin


    Je crois Jean Martin au volant et Philippe De Marne à droite, mais pas sur.
    Sur à 100% pour Philippe de MARNE et je vois pas pourquoi une autre personnalité serait au volant, donc oui pour Jean MARTIN
    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

    Commentaire


    • Re : Re: Classement 24h du Mans 1923 modifié

      Envoyé par camerat Voir le message
      Haine Kane, continue avec les voitures suivantes si tu veux, à part les Bugatti que je maîtrise maintenant, je suis moins bon sur la Vino Deguingand et les Salmson.
      Ok je prends le relai :

      Pour la voiture n°27, une VINOT DEGUINGAND conduite par les frères MOLON , Lucien et au volant Léon est passager.

      Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
      26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

      Commentaire


      • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

        Les cas des BUGATTI étant réglé plus haut voici maintenant celui de la CORRE LA LICORNE n°30.



        Louis BALART en blanc à droite et Paul DROUIN avec le nœud papillon
        Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
        26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

        Commentaire


        • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

          Passons aux S.A.R.A. Société des Automobiles à Refroidissement par Air

          n° 31 pilotée par François PIAZZOLI et André MARANDET



          PIAZZOLI se trouve coté passager et MARANDET (invisible sur la photo) est au volant.

          n° 32 équipage Lucien ERB et Robert BATTAGLIOLA



          Lucien ERB est derrière le volant, Robert BATTAGLIOLA semble être comme les jeunes en Auto-tamponneuse...
          Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
          26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

          Commentaire


          • Re : Re: Classement 24h du Mans 1923 modifié

            Envoyé par camerat Voir le message
            Haine Kane, continue avec les voitures suivantes si tu veux, à part les Bugatti que je maîtrise maintenant, je suis moins bon sur la Vino Deguingand et les Salmson.
            Hello Camerat,

            As tu les photos du pesage des SALMSON et de l'AMILCAR, car je ne les ai pas ?

            Postes les et j'essayerai d'y mettre les noms des pilotes ...
            Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
            26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

            Commentaire


            • Re: Classement 24h du Mans 1923 modifié

              Le journal La Sarthe nous a gratifié des deux pilotes de la SARA n°32.

              Avant c'était mieux

              Commentaire


              • Re: Classement 24h du Mans 1923 modifié

                Et si nous n'avons pas la photo de la Bignan n°23, on peut poster les pilotes.
                Raymond De Tornaco en 1922 à Spa

                Victor Gros du journal La Sarthe, piètre qualité, quelqu'un a surement mieux.
                Avant c'était mieux

                Commentaire


                • Re: Classement 24h du Mans 1923 modifié

                  N°33 Salmson Maurice Benoist-Luis Ramon Bueno



                  N°34 Salmson Lucien Desvaux-Georges Casse

                  Dernière modification par camerat, 27 mai 2019, 22h43. Motif: photos remises
                  Avant c'était mieux

                  Commentaire


                  • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                    Ci-dessous un extrait du résultat officiel des 24 heures du Mans 1923 qui est mis en doute


                    N° 1 / A.Dills – Nicolas Caerels / Excelsior 5343cc / 1.933,344 km – 80,556 km/h

                    N° 2 / Gonzague Lécureuil - Flaud / Excelsior 5343cc / 1.829,820 km – 79,117 km/h

                    N° 28 / Max de Pourtales - S. de la Rochefoucaud / Bugatti 1495cc / 1.795,248 km – 74,802 km/h

                    N° 14 / J. de Marguenat – G. Delalande / Rolland Pilain 2300cc / 1.588,104 km – 66,171 km/h

                    N° 15 / Louis Sire – G. Guignard / Rolland Pilain 2224cc / 1.450,008 km – 60,417 km/h

                    N° 29 / René Marie – Louis Pichard / Bugatti 1495cc no / 1.415,484 km – 58,978 km/h

                    N° 25 / J. Pouzet – E. Pichon / Rolland Pilain 1925cc no / 1.363,698 km – 56,820 km/h
                    N° 26 / J.Robin – G. Marinier / Rolland Pilain 1925cc no / 1.363,698 km – 56.820 km/h
                    ...

                    Selon l'article 13 du règlement, les concurrents pouvaient faire les demandes d'engagements soit auprès de l'ACO, soit par le journal l'Auto. Les journalistes de ce quotidien étaient donc directement à la source des informations.

                    Le classement des 24 heures du Mans publié par le journal l’Auto du 28 mai 1923.
                    Ce document à la particularité de montrer la formation des équipages après la course avec les numéros des voitures et le nombre de tours couverts.

                    Les Excelsior dans L’auto
                    Lécureuil et Flaud figurent sur l’Excelsior no 1 en parfaite adéquation avec le journal la Sarthe. Avec 106 tours (1.829,820 km), ils terminent 6 tours derrière l’Excelsior no 2 de Dills et Caerels (1.933,344 km). Entre la photo du tableau d’affichage et l’arrivée, les deux Excelsior ont donc réalisé 4 tours chacune pendant que les Chenard qui terminent 1ere et seconde en effectuait 5, c’est tout à fait logique. Le classement de ces deux voitures est conforme au tableau d’affichage ainsi qu’au journal La Sarthe et confirme que la n°2 a effectué plus de tours que la n°1.

                    Les Rolland Pilain dans l’Auto

                    La n° 26, avec 92 tours, termine 17ème.
                    La n° 25, avec 84 tours, termine 21ème.
                    La n° 14, avec 79 tours, termine 23ème.
                    La n° 15, avec 79 tours, termine 23ème.

                    Entre le tableau d’affichage et le classement, les voitures ont bouclé 4 tours pour la 25 et la 26, 3 tours pour les 14 et 15. Ces chiffres sont tout à fait cohérents avec ceux des autres concurrents et confirme les conclusions des posts précédents.

                    Les Bugatti dans l’Auto
                    En dehors du fait que M. de la Rochefoucauld ‘junior’ ait identifié son aïeul sur la Bugatti no 29, les journaux l’Auto, la Sarthe ainsi que la publicité Bugatti sont eux aussi d’accord sur la composition des équipages.
                    Bugatti 28 : Marie – Pichard
                    Bugatti 29 : de Pourtalès – de la Rochefoucauld

                    Le nombre de tours est lui aussi conforme au tableau d’affichage. Les deux Alsaciennes ont fait 5 tours entre la photo et l’arrivée.

                    Le journal l’Auto et l’ACO sont d’accord sur le nombre de tours. Les différences se font sur les numéros des voitures précitées.

                    A noter que Georges Fraichard dans son ouvrage ‘La ronde impitoyable – Les 24 heures du Mans’ de 1953 publie un classement de 1923 avec les noms des pilotes, les voitures et les cylindrées sans toutefois faire mention des numéros. Ce classement est identique à celui du journal l’Auto sauf qu’il a remplacé les tours par le kilométrage et la moyenne horaire. Faite-moi confiance j’ai tout revérifié avec Excel et ça colle. (Il y a également les classements jusqu’en 1952, j’éplucherai le tout sous peu) Le tableau des concurrents avec les numéros des voitures en page 23 est par contre identique à celui de l’ACO…. donc faux.

                    On peut aussi retrouver les véritables numéros des voitures en associant uniquement le classement de Georges Fraichard avec la photo du tableau d’affichage.

                    Les résultats du journal l’Auto semblent (à ce jour) être les seuls qui soient totalement justes. La cohérence avec le tableau d’affichage est totale.
                    La lecture du journal La Sarthe prouve que les changements sont intervenus au moment du pesage.
                    Contrairement à l’Auto, l’Aco n’a pas répercuté les dernières modifications (visibles dans la Sarthe), entrainant de ce fait peut-être la diffusion d’un résultat erroné ou plus surement ‘une copie du tableau d’affichage’, accompagnée d’une liste de concurrents antérieure qui ne correspondait pas à la réalité en course pour les voitures Excelsior, Bugatti et Rolland Pilain. La ‘Ronde impitoyable’ avec un classement (sans numéro) correct accompagné d’une liste de concurrents fausse en est la parfaite illustration.
                    Les journalistes qui ont regroupé les informations sur un même tableau sont donc tous tombés dans l’erreur et l’Aco aussi.

                    L’erreur s’est ensuite propagée d’ouvrage en ouvrage depuis 90 ans à la vitesse du copier/coller.

                    En dehors du classement à rectifier, il faut noter que le point de règlement 7 n'a pas été respecté.
                    7) Le départ sera donné simultanément à tous les concurrents, les voitures étant rangées dans l'ordre décroissant des cylindrées.
                    Aucune importance sur la course elle-même, mais si cet écart s’est produit en 1923, il n’est pas exclu que l'anomalie puisse se reproduire lors des éditions suivantes.


                    L’identification des pilotes apporte la dernière pierre à l’édifice.
                    Il restera à rédiger un dossier béton et à prendre rendez-vous….
                    Dernière modification par thierry_strasbourg, 25 août 2013, 17h24.

                    Commentaire


                    • Re: Classement 24h du Mans 1923 modifié

                      Très bien expliqué...

                      Thierry n'a pas attendu lundi pour apporter le document important L'Auto.
                      Je rajouterais que La Vie Automobile de Faroux est identique à L'Auto, pour moi ces deux documents sont les plus sérieux et les plus "officiels".

                      Dernière modification par camerat, 27 mai 2019, 16h39.
                      Avant c'était mieux

                      Commentaire


                      • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                        Un grand BRAVO, messieurs !!!

                        Pas facile de refaire l'histoire 90 ans après.

                        Commentaire


                        • Re : Re: Classement 24h du Mans 1923 modifié

                          Envoyé par camerat Voir le message
                          N°33 Salmson Maurice Benoist-Luis Ramon Bueno



                          N°34 Salmson Lucien Desvaux-Georges Casse

                          Très difficile pour l'auto n°33 de donner un nom aux passagers. Je ne retrouve pas de similitudes avec d'autres images...

                          Par contre aucun doute pour la n°34 : Lucien DESVAUX à gauche et Georges CASSE à droite
                          Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                          26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                          Commentaire


                          • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                            Envoyé par GuyA.FWI Voir le message
                            Un grand BRAVO, messieurs !!!

                            Pas facile de refaire l'histoire 90 ans après.
                            Merci pour le compliment, et aussi merci à tous ceux qui y ont contribué

                            Un bravo particulier pour la synthèse réalisée par Thierry de Strasbourg très explicite
                            Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                            26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                            Commentaire


                            • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                              Pour Mr Camerat

                              Bonjour,

                              Lors de la présentation de la Bugatti N° 29, certains trouvent étrange la position de mon oncle Sosthènes de La Rochefoucauld, debout, à ce qu'il me semble, à côté de la voiture Or je constate que le même phénomène de position "étrange" du co-pilote se répète sur plusieurs autres photos des présentations. Est-ce l'appareil ou une illusion d'optique ?

                              Portez-vous bien

                              A. de La Rochefoucauld

                              Commentaire


                              • Re: Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                                Envoyé par rhinos Voir le message
                                Pour Mr Camerat

                                Bonjour,

                                Lors de la présentation de la Bugatti N° 29, certains trouvent étrange la position de mon oncle Sosthènes de La Rochefoucauld, debout, à ce qu'il me semble, à côté de la voiture Or je constate que le même phénomène de position "étrange" du co-pilote se répète sur plusieurs autres photos des présentations. Est-ce l'appareil ou une illusion d'optique ?

                                Portez-vous bien

                                A. de La Rochefoucauld
                                Non je pense bien que votre oncle est assis sur la banquette. En regardant la photo de 1928, j'ai l'impression que votre oncle n'est pas grand, surement plus petit que Max De Pourtales. Il n'est pas adossé à la banquette mais se tient de travers, ce qui accentue l'impression bizarre.

                                Vous avez un MP.

                                Bonne soirée.
                                Avant c'était mieux

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X