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1968 carnet d'un passionne

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  • #76
    Envoyé par camerat Voir le message
    153 Daf 44 Claude Laurent Jacky Marché RE 43e

    Encore un équipage que j'aimais suivre, les inséparables.
    43èmes au Général, 1ers en Groupe 2 classe 1.

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    • #77
      Envoyé par tipo 151 Voir le message

      Ils avaient pris un auto-stoppeur ?



      [/URL]
      3 dans une voiture au Monte-Carlo était possible, vu plus souvent dans les années cinquante, mais parfois encore dans les années soixante, autre exemple la Mustang de Chemin DeGaulle Ayache.

      Avant c'était mieux

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      • #78
        Il fallait vraiment avoir envie ...
        Ayache, c'était le patron de''Le Meilleur'' le journal hippique ?

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        • #79
          Je pense que c'est lui, impossible de trouver une photo Alain Ayache jeune, mais le monsieur à gauche a une ressemblance.
          Avant c'était mieux

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          • #80
            Bernard Darniche et Jean-Pierre Nicolas, deux jeunes en devenir ...



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            • #81
              Oui c'est le même et sa participation au MONTE CARLO s'explique par son entremise pour celle de Johnny en 67
              Lire ici https://rallye-passionfrance.over-bl...arlo-1967.html

              Et une petite photo qui permet de mieux identifier AYACHE étant à droite 
                

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              • #82
                Je pense qu'on a fait le tour du MONTECARLO....Alors on poursuit 

                3/4 FEVRIER
                24 HEURES DAYTONA

                Comme je l’ai déjà dit à l’occasion des bios à la fois de ELFORD et de REDMAN, en 1968 le Championnat du Monde des Constructeurs connaît une révolution réglementaire. Les gros protos FORD et FERRARI ont été bannis ouvrant la voie à deux catégories, les SPORTS de 5 litres maxi mais produits à 50 exemplaires ( réduits bien vite à 25) et les PROTOTYPES de 3 litres maxi, sans obligation de production. Dans la première catégorie les FORD GT 40 et LOLA 70 ayant déjà le quota vont pouvoir continuer et PORSCHE et ALFA-ROMEO qui depuis longtemps fourbissent leurs armes dans les catégories inférieures, vont pouvoir envisager l'avenir avec des prototypes cette fois visant la victoire absolue et le titre. D’autres protagonistes viendront plus tard se mêler à cette bataille comme MATRA et ALPINE RENAULT, mais à DAYTONA aucune de ces marques n’est représentée pas plus que FERRARI qui sera officiellement la grande absente du Championnat.

                Pour le double tout d’horloge floridien le plateau réunit donc trois des prétendants à la couronne. Tout d’abord PORSCHE, qui en attendant son prototype 908 V8 3L, se contente de ses 907 à moteur V8 2.2 L et en aligne pas moins de 4 exemplaires pour ces 24H confiés respectivement à SCHLESSER-BUZETTA , SIFFERT-HERRMANN , MITTER-STOMMELEN et ELFORD-NEERPASCH plus une semi officielle pour STEINEMANN-SPOERRY. Puis FORD ou plus exactement, JOHN WYER AUTOMOTIVE , l’équipe formée par l’ancien manager d’ASTON MARTIN puis de FORD, qui a repris son indépendance vis à vis du constructeur américain et qui en 1967 a fait courir ses propres voitures sous la dénomination MIRAGE directement dérivée de la GT40. Avec l’appui du pétrolier GULF et la bénédiction de géant de DEARBORN qu’il représente officiellement, John WYER et son équipe, ont concocté un moteur doté de nouvelles culasses mises au point par le motoriste américain WESTLAKE qui redonne un gain de vitalité aux vieillissantes GT 40 et qui sera bien utile pour affronter l’armada PORSCHE. Deux équipages sont inscrits sous ses couleurs bleu pastel et orange, l’un composé des jeunes loups ICKX-REDMAN, l’autre des vieux renards HAWKINS-HOBBS. Enfin ALFA-ROMEO qui elle ne dispose pas d’un prototype 3 Litres et qui n’envisage pas d’en avoir un avant 1969. C’est donc avec son modèle 33 de 2 litres seulement qu’elle va défendre ses chances comptant plus sur la fiabilité que la performance. 3 équipages sont engagés à DAYTONA avec ANDRETTI-BIANCHI, VACCARELLA-SCHUTZ et CASONI-ZECCOLI-BISCALDI. Mais il y a aussi la HOWMET TX. Le législateur ayant autorisé les motorisations autres que les classiques moteur à pistons, le constructeur américain de turbine destinée à l’aviation HOWMET, s’est dit qu’il ne serait pas idiot de s’engager en sport auto pour promouvoir ses produits. Si le principe en soi n’est pas nouveau, n’a-t-on pas déjà vu une BRM à turbine aux 24 heures du MANS 1963 et 1965, par contre cela apparaît un peu farfelu quant il s’agit d’affronter des pistes beaucoup moins roulantes comme SEBRING ou BRANDS HATCH. Quoi qu’il en soit, un exemplaire est engagé pour les locaux HEPPENSTALL (qui est le maître d’œuvre de l’entreprise) LOWTER et THOMSON. Le plateau de 63 équipages est complété de nombreuses voitures comme d’habitude plus ou moins hétéroclites parmi lesquelles on notre la FERRARI 250 LM de PIPER-ATTWOOD mais aussi la MUSTANG et la CAMARO engagées respectivement par Carol SHELBY et Roger PENSKE ( cf sa bio) qui vont se livrer une lutte sans merci en catégorie TRANSAM.

                Aux essais, les FORD WYER trustent les deux meilleurs temps, ICKX signant la pole devant HAWKINS, les PORSCHE suivent avec dans l’ordre STOMMELEN-SIFFERT-ELFORD et BUZETTA, la HOWMET surprend avec le 7ème temps mais a déjà connu beaucoup de soucis. Elle précède la FERRARI de PIPER qui elle devance toutes les ALFA un peu à la traîne.

                Au baisser du drapeau, les deux WYER conservent leurs positions, mais rapidement HAWKINS s’arrête avec un allumage défaillant et descend à la 6ème place derrière les 4 PORSCHE sans perdre de tour. La HOWMET va vite disparaître suite à une sortie de piste. ICKX et REDMAN mènent la danse devant les teutonnes mais à l’entame de la nuit ce dernier rentre aux stands boite cassée. HAWKINS qui a cravaché ferme pour remonter son retard, succède à son équipier en tête toujours devant la meute PORSCHE jusqu’à ce que survienne la sortie de piste de MITTER surpris par une flaque d’huile réduisant leur nombre à 3. Dans le même incident disparaissent SPOERRY et PIPER. Le duo HAWKINS-HOBBS mène jusqu’à minuit, lorsque leur FORD est contrainte à un long arrêt pour un changement de plaquettes de freins. Dès lors les 3 PORSCHE officielles se succèdent en tête de la course en fonction des ravitaillements, la FORD rescapée remontera bien à nouveau, mais au petit matin elle disparaît suite à une fuite de son réservoir d’essence . Reste à savoir la quelle des PORSCHE va gagner et ce sont les aléas mécaniques qui vont la désigner. SIFFERT- HERRMANN et MITTER-STOMMELEN bien que plus constants en tête, ne seront pas les heureux élus à cause d’un accélérateur récalcitrant pour les premiers et d’une dynamo défaillante pour les seconds, tant et si bien que c’est ELFORD-NEERPASCH qui officiellement devrait enlever le gros lot. Sauf que Huschke VON HANSTEIN, le patron compétition de la firme de STUTTGART ne l’entend pas ainsi. Considérant que les deux autres équipages méritaient autant la victoire, il fait monter à tour de rôle en fin de course SIFFERT et STOMMELEN dans la voiture leader, voilà pourquoi la photo des vainqueurs compte 5 pilotes.

                Derrière cet implacable tiercé germanique on retrouve la MUSTANG SHELBY qui a écrabouillé sa concurrente CAMARO PENSKE, puis le trio ALFA-ROMEO qui comme prévu, à défaut de vélocité, a fait preuve de fiabilité. Prochain rendez-vous les 12 heures de SEBRING avec de la revanche dans l’air.

                Les différents protagonistes: FORD GT 40


                PORSCHE 907


                ALFA-ROMEO 33


                HOWMET TX

                 

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                • #83
                  Les FORD GT 40 mènent le bal au départ…


                  ...Mais ni l’une, ni l’autre, n’ira au bout ( ici celle HAWKINS-HOBBS)


                  C’est la mécanique qui choisira son vainqueur ici SIFFERT qui répare l’accélérateur


                  La PORSCHE des vainqueurs


                  Les 907 à la parade dans l'ordre d'arrivée


                  Un quinté pour une victoire


                  La MUSTANG SHELBY a eu raison de la CAMARO PENSKE


                  Triplette des ALFA-ROMEO mais bien loin des vainqueurs aux 5, 6 et 7ème places



                  zz0.8mp6j4zbytbzz

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                  • #84
                    Il existe une photo des 63 partants de ces 24H, nous avions autrefois traité ce sujet avec René Bozec, les photos ont du disparaître depuis.
                    Entre temps pour certains concurrents j'ai trouvé mieux, je peux vous les afficher dans l'ordre du classement par exemple. Mais pas avant ce soir, je suis très occupé aujourd'hui.
                    Avant c'était mieux

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                    • #85
                      Toujours avec GRAND PLAISIR CAMERAT et quand tu peux ....on sait être patient quand on a la qualité 

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                      • #86
                        Envoyé par CMTARGA Voir le message
                        ....
                        il y a aussi la HOWMET TX. Le législateur ayant autorisé les motorisations autres que les classiques moteur à pistons, le constructeur américain de turbine destinée à l’aviation HOWMET, s’est dit qu’il ne serait pas idiot de s’engager en sport auto pour promouvoir ses produits. Si le principe en soi n’est pas nouveau, n’a-t-on pas déjà vu une BRM à turbine aux 24 heures du MANS 1963 et 1965, par contre cela apparaît un peu farfelu quant il s’agit d’affronter des pistes beaucoup moins roulantes comme SEBRING ou BRANDS HATCH. Quoi qu’il en soit, un exemplaire est engagé pour les locaux HEPPENSTALL (qui est le maître d’œuvre de l’entreprise) LOWTER et THOMSON.

                         
                        C'est d'ailleurs ellle qui est choisie pour annoncer l'évènement ...

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                        • #87
                          Envoyé par CMTARGA Voir le message
                          ....
                          on notre la FERRARI 250 LM de PIPER-ATTWOOD
                          ....
                          Il s'agit de # 5893 du NART avec laquelle Masten Gregory et Jochen Rindt ont remporté les 24 Heures du Mans en 1965.
                          Masten en retrouve ici le volant accompagné par David Piper.
                          Il semble que Richard Attwood ne soit pas présent en 1968 à Daytona .

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                          • #88
                            1st 54 Elford / Neerpasch / Stommelen / Siffert / Herrmann Porsche 907 LH 2.2 Porsche Works Team 673

                            2nd 52 Siffert / Herrmann Porsche 907 LH 2.2 Porsche Works Team 659

                            3rd 51 Schlesser / Buzzetta Porsche 907 LH 2.2 Porsche Works Team 659

                            4th 1 Titus / Bucknum Ford Mustang Shelby Racing 629

                            5th 20 Schütz / Vaccarella Alfa Romeo T33/2 Autodelta S.p.a. 617


                            Cet un essai pour voir si le copié collé des classements fonctionne
                            Avant c'était mieux

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                            • #89
                              6th 23 Andretti / Bianchi Alfa Romeo T33/2 Autodelta S.p.a. 609

                              7th 22 Casoni / Biscaldi / Zeccoli Alfa Romeo T33/2 Autodelta S.p.a. 594

                              8th 34 Gunn / Ortega / Merello Ferrari 250 LM Raceco-Miami 592

                              9th 59 Gregg / Axelsson Porsche 911 Brumos Porsche 589

                              10th 31 Grant / Morgan Chevrolet Corvette DX Sunray Oil Co. 586

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                                11th 77 Stoddard / Drolsom / Gifford / Williams, Jr. Porsche 911 Lewis Wiliams, Jr. 575

                                12th 6 Donohue / Johnson / Fisher Chevrolet Camaro Roger Penske Racing Ent. 565

                                13th 56 Netterstrom / Kelly / Sabel Porsche 911 Ship Sharpe Maintenance 565

                                14th 3 McDaniel / Sullivan Porsche 911 R HRH Corp. 562

                                15th 36 Pickett / Bean / Bencker Porsche 911 Dr. Wilbur Pickett 545

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