Pour bien commencer l'année, je vous propose un nouveau Carnet
Mon petit sondage d’il y a quelques temps, avait révélé que vous souhaitiez majoritairement ( tans pis pour les minoritaires, c’est ça la démocratie) que j’ouvre un nouveau carnet portant, soit sur la fin des années 60, soit début de celles 70. Ayant déjà traité 1970 et 1973, j’ai éliminé cette dernière proposition ( tant pis pour 1971 ou 1972… une autre fois peut être) si bien qu’l me restait de 1966 à 1969. Cette dernière année étant trop proche de mon carnet 1970 et son actualité déjà fortement traitée par mes bios successives de STOMMELEN, ELFORD, SERVOZ et REDMAN (vous allez aussi souvent en entendre parler ici...), mais également la trop grande domination de PORSCHE en endurance et de STEWART en F1, ne justifiaient pas à mon sens ce choix prioritaire ( je sais il y a des déçus qui m’avaient pourtant inciter avec des arguments extras sportifs…)
Restaient 66-67 et 68. Comme disais ma grand-mère, on ne parle bien que ce qu’on a vécu. Or, ma passion pour le sport auto en général n’était pas encore vraiment vive en 1966-1967 car mise à part LE MANS, mon intérêt pour le reste était très limité et en conséquence ma documentation personnelle très pauvre ( mon 1er SPORT AUTO étant le numéro de décembre 1967). De plus, il faut bien le reconnaître, la classique mancelle et son fameux duel FORD/FERRARI a écrabouillé le reste des compétitions ces années là, les rendant, à tort ou raison relativement subalternes, d’autant que la nouvelle réglementation de la F1 passant à 3 litres avait sérieusement altérer la qualité de la confrontation, faute d'une préparation suffisante de ses principaux acteurs.
Alors vous aurez compris, pour moi seule 1968 s’imposait et au final en dehors de toutes ces considérations plutôt personnelles, les compétitions cette année là, méritent largement qu’on y revienne en détail même si je manque de documentation pour certaines, notamment celles courues en mai et juin, car les journaux et magazines ayant été fort perturbés par les fameux événements du printemps.
Tout d’abord il y a pour moi, mais je pense pour vous aussi MATRA. Comment oublier l’arrivée tonitruante au sommet, cette année là, du constructeur français dans le petit monde bien fermé des «assembleurs anglais» de la F1 ou le pré carré de PORSCHE ou FORD en endurance. Jean Luc LAGARDERE et sa bande, sût redonner toute sa gloire à notre bleu national ce qu’avait bien entamé ALPINE mais à un degré moindre. Pour moi encore gamin et je pense pour vous aussi, rien que pour ça, l’année 1968 fait partie de nos meilleurs souvenirs et c’est assurément cela qui déclencha le déclic de ma passion. Bien sûr je n’oublie pas son côté noir avec la disparition du Grand Jim CLARK, ainsi que de nombreux autres, mais au final, 1968 recoupe à la fois assurément gloire, passion et émotion, alors pourquoi s’en priver?
Comme pour les carnets précédents, en suivant la chronologie, je mettrai l’accent sur les principales compétitions internationales ainsi que les courses majeures US avec un petit complément, le championnat de France F3 qui cette année là voyait un duel au sommet ( chut! surprise pour ceux qui ne savent pas). Bien entendu toutes contributions de votre part est toujours la bien venue, qu’il s’agisse de compléments ou corrections à mes propos, d’anecdotes personnelles et bien sûr de photos.
Aussi ne tardons pas, d’autant que la saison 1968 commence sur les chapeaux de roues dès le 1er janvier avec déjà le 1er Grand Prix F1, celui d’Afrique du Sud. C’est à croire que les dirigeants du sport auto international de l’époque, la CSI, ne voulaient surtout pas fêter le nouvel an en famille. Tant est si bien qu’avant même les 12 coups de minuit du 31 décembre 1967, la saison 1968 était déjà lancée avec les essais officielles de ce GP. tout juste 2 mois, après le dernier de la saison précédente. Dans ces conditions il ne fallait pas s’attendre à beaucoup de nouveautés sur le macadam de KYALAMI.
Une bande joyeux drilles pour fêter la nouvelle année
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Mon petit sondage d’il y a quelques temps, avait révélé que vous souhaitiez majoritairement ( tans pis pour les minoritaires, c’est ça la démocratie) que j’ouvre un nouveau carnet portant, soit sur la fin des années 60, soit début de celles 70. Ayant déjà traité 1970 et 1973, j’ai éliminé cette dernière proposition ( tant pis pour 1971 ou 1972… une autre fois peut être) si bien qu’l me restait de 1966 à 1969. Cette dernière année étant trop proche de mon carnet 1970 et son actualité déjà fortement traitée par mes bios successives de STOMMELEN, ELFORD, SERVOZ et REDMAN (vous allez aussi souvent en entendre parler ici...), mais également la trop grande domination de PORSCHE en endurance et de STEWART en F1, ne justifiaient pas à mon sens ce choix prioritaire ( je sais il y a des déçus qui m’avaient pourtant inciter avec des arguments extras sportifs…)
Restaient 66-67 et 68. Comme disais ma grand-mère, on ne parle bien que ce qu’on a vécu. Or, ma passion pour le sport auto en général n’était pas encore vraiment vive en 1966-1967 car mise à part LE MANS, mon intérêt pour le reste était très limité et en conséquence ma documentation personnelle très pauvre ( mon 1er SPORT AUTO étant le numéro de décembre 1967). De plus, il faut bien le reconnaître, la classique mancelle et son fameux duel FORD/FERRARI a écrabouillé le reste des compétitions ces années là, les rendant, à tort ou raison relativement subalternes, d’autant que la nouvelle réglementation de la F1 passant à 3 litres avait sérieusement altérer la qualité de la confrontation, faute d'une préparation suffisante de ses principaux acteurs.
Alors vous aurez compris, pour moi seule 1968 s’imposait et au final en dehors de toutes ces considérations plutôt personnelles, les compétitions cette année là, méritent largement qu’on y revienne en détail même si je manque de documentation pour certaines, notamment celles courues en mai et juin, car les journaux et magazines ayant été fort perturbés par les fameux événements du printemps.
Tout d’abord il y a pour moi, mais je pense pour vous aussi MATRA. Comment oublier l’arrivée tonitruante au sommet, cette année là, du constructeur français dans le petit monde bien fermé des «assembleurs anglais» de la F1 ou le pré carré de PORSCHE ou FORD en endurance. Jean Luc LAGARDERE et sa bande, sût redonner toute sa gloire à notre bleu national ce qu’avait bien entamé ALPINE mais à un degré moindre. Pour moi encore gamin et je pense pour vous aussi, rien que pour ça, l’année 1968 fait partie de nos meilleurs souvenirs et c’est assurément cela qui déclencha le déclic de ma passion. Bien sûr je n’oublie pas son côté noir avec la disparition du Grand Jim CLARK, ainsi que de nombreux autres, mais au final, 1968 recoupe à la fois assurément gloire, passion et émotion, alors pourquoi s’en priver?
Comme pour les carnets précédents, en suivant la chronologie, je mettrai l’accent sur les principales compétitions internationales ainsi que les courses majeures US avec un petit complément, le championnat de France F3 qui cette année là voyait un duel au sommet ( chut! surprise pour ceux qui ne savent pas). Bien entendu toutes contributions de votre part est toujours la bien venue, qu’il s’agisse de compléments ou corrections à mes propos, d’anecdotes personnelles et bien sûr de photos.
Aussi ne tardons pas, d’autant que la saison 1968 commence sur les chapeaux de roues dès le 1er janvier avec déjà le 1er Grand Prix F1, celui d’Afrique du Sud. C’est à croire que les dirigeants du sport auto international de l’époque, la CSI, ne voulaient surtout pas fêter le nouvel an en famille. Tant est si bien qu’avant même les 12 coups de minuit du 31 décembre 1967, la saison 1968 était déjà lancée avec les essais officielles de ce GP. tout juste 2 mois, après le dernier de la saison précédente. Dans ces conditions il ne fallait pas s’attendre à beaucoup de nouveautés sur le macadam de KYALAMI.
Une bande joyeux drilles pour fêter la nouvelle année
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