Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

1968 carnet d'un passionne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1968 carnet d'un passionne

    Pour bien commencer l'année, je vous propose un nouveau Carnet

    Mon petit sondage d’il y a quelques temps, avait révélé que vous souhaitiez majoritairement ( tans pis pour les minoritaires, c’est ça la démocratie) que j’ouvre un nouveau carnet portant, soit sur la fin des années 60, soit début de celles 70. Ayant déjà traité 1970 et 1973, j’ai éliminé cette dernière proposition ( tant pis pour 1971 ou 1972… une autre fois peut être) si bien qu’l me restait de 1966 à 1969. Cette dernière année étant trop proche de mon carnet 1970 et son actualité déjà fortement traitée par mes bios successives de STOMMELEN, ELFORD, SERVOZ et REDMAN (vous allez aussi souvent en entendre parler ici...), mais également la trop grande domination de PORSCHE en endurance et de STEWART en F1, ne justifiaient pas à mon sens ce choix prioritaire ( je sais il y a des déçus qui m’avaient pourtant inciter avec des arguments extras sportifs…)

    Restaient 66-67 et 68. Comme disais ma grand-mère, on ne parle bien que ce qu’on a vécu. Or, ma passion pour le sport auto en général n’était pas encore vraiment vive en 1966-1967 car mise à part LE MANS, mon intérêt pour le reste était très limité et en conséquence ma documentation personnelle très pauvre ( mon 1er SPORT AUTO étant le numéro de décembre 1967). De plus, il faut bien le reconnaître, la classique mancelle et son fameux duel FORD/FERRARI a écrabouillé le reste des compétitions ces années là, les rendant, à tort ou raison relativement subalternes, d’autant que la nouvelle réglementation de la F1 passant à 3 litres avait sérieusement altérer la qualité de la confrontation, faute d'une préparation suffisante de ses principaux acteurs.

    Alors vous aurez compris, pour moi seule 1968 s’imposait et au final en dehors de toutes ces considérations plutôt personnelles, les compétitions cette année là, méritent largement qu’on y revienne en détail même si je manque de documentation pour certaines, notamment celles courues en mai et juin, car les journaux et magazines ayant été fort perturbés par les fameux événements du printemps.

    Tout d’abord il y a pour moi, mais je pense pour vous aussi MATRA. Comment oublier l’arrivée tonitruante au sommet, cette année là, du constructeur français dans le petit monde bien fermé des «assembleurs anglais» de la F1 ou le pré carré de PORSCHE ou FORD en endurance. Jean Luc LAGARDERE et sa bande, sût redonner toute sa gloire à notre bleu national ce qu’avait bien entamé ALPINE mais à un degré moindre. Pour moi encore gamin et je pense pour vous aussi, rien que pour ça, l’année 1968 fait partie de nos meilleurs souvenirs et c’est assurément cela qui déclencha le déclic de ma passion. Bien sûr je n’oublie pas son côté noir avec la disparition du Grand Jim CLARK, ainsi que de nombreux autres, mais au final, 1968 recoupe à la fois assurément gloire, passion et émotion, alors pourquoi s’en priver?

    Comme pour les carnets précédents, en suivant la chronologie, je mettrai l’accent sur les principales compétitions internationales ainsi que les courses majeures US avec un petit complément, le championnat de France F3 qui cette année là voyait un duel au sommet ( chut! surprise pour ceux qui ne savent pas). Bien entendu toutes contributions de votre part est toujours la bien venue, qu’il s’agisse de compléments ou corrections à mes propos, d’anecdotes personnelles et bien sûr de photos.

    Aussi ne tardons pas, d’autant que la saison 1968 commence sur les chapeaux de roues dès le 1er janvier avec déjà le 1er Grand Prix F1, celui d’Afrique du Sud. C’est à croire que les dirigeants du sport auto international de l’époque, la CSI, ne voulaient surtout pas fêter le nouvel an en famille. Tant est si bien qu’avant même les 12 coups de minuit du 31 décembre 1967, la saison 1968 était déjà lancée avec les essais officielles de ce GP. tout juste 2 mois, après le dernier de la saison précédente. Dans ces conditions il ne fallait pas s’attendre à beaucoup de nouveautés sur le macadam de KYALAMI.

    Une bande joyeux drilles pour fêter la nouvelle année


  • #2
    ... et Dan avait l'air de bien s'amuser ...




    Un grand Merci CM, de lancer ce sujet, qui devrait contribuer à réveiller ce forum.
    Je sens que nous allons nous régaler ... enfin moi surement ... l'année de mes 20 ans ...

    Commentaire


    • #3
      Très bon sujet également, à mes yeux !
      Accro depuis le 12 Avril 1970

      Commentaire


      • #4
        Impatient ...
        Amicalement - Laurent
        24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          C'est en 68 que j'ai commencé à m'intéresser au compétitions auto alors merci.
          Dominique

          Commentaire


          • #6
            L'année de mes 12 ans... l'année où j'ai commencé à conserver revues, photos.
            Avant c'était mieux

            Commentaire


            • #7
              Merci les amis pour votre enthousiasme....je vais essayer d'être à la hauteur 

              Commentaire


              • #8
                1er JANVIER 1968
                GP AFRIQUE DU SUD



                En fait la seule vraie nouveauté de ce Grand Prix d’Afrique du Sud était la MATRA-FORD de Jackie STEWART, BRM engageait bien une P 126, modèle nouveau en F1, mais il s’agissait d’un châssis qui avait déjà débuté en série Tasmane et qui cette fois était doté d’un V12 3 litres. Pour le reste du plateau, toutes les autos étaient celles déjà vues en 1967. Justement parlons en du plateau, car si au niveau technique, il n’y avait guère de nouveautés, il n’en était pas de même pour les hommes à commencer par le champion sortant Denny HULME. Celui-ci, après avoir mené toute sa carrière F1 jusqu’à son titre de champion du monde chez BRABHAM, avait décidé de quitter l’australien pour rejoindre son compatriote Bruce McLAREN qui avait fait débuter en 1966 sa propre monoplace, mais jusque là sans grand succès, il est vrai faute d’une mécanique à la hauteur. A ce titre en 1968, la F1 allait connaître une révolution, celle de l’avènement du V8 FORD COSWORTH DFV. Celui-ci jusque là était l’apanage de la seule équipe LOTUS avec qui d’entrée, il avait triomphé dès sa première au GP de Hollande 1967.En cette année, il devenait accessible à tout à chacun, un peu comme l’avait été en son temps le V8 CLIMAX qui avait fait le bonheur des équipes britanniques au début des années 60. Or justement McLAREN s’était porté acquéreur de ce moteur pour ses voitures ce qui avait convaincu HULME de le rejoindre même si à KYALAMI, il devait encore se contenter de la modeste M5A à moteur BRM. Bruce lui étant même absent faute d’une seconde auto. La place laissée libre chez BRABHAM était prise par Jochen RINDT aux côtés du patron pilote. Jusque là l’autrichien après 3 saisons chez COOPER s’était fait plus remarquer par son style d’attaquant que par ses résultats, il est vrai peu aidé par sa monture lourde et poussive. L’équipe australienne, championne en titre, demeurait fidèle à son V8 REPCO pourtant en bout de développement. Par contre chez LOTUS fort des excellents résultats acquis à partir du moment où le modèle 49 doté du COSWORTH était en service, on ne changeait rien et surtout pas la paire exceptionnelle de pilotes Jim CLARK et Graham HILL. Chez FERRARI aussi il y avait de la nouveauté avec l’arrivée du prometteur Jacky ICKX aux côtés de Chris AMON. Andréa DE ADAMICH était aussi présent à KYALAMI mais à titre exceptionnel. HONDA continuait avec le seul John SURTEES son expérience de la F1, tout comme Dan GURNEY avec son EAGLE incontestable révélation de la saison précédente. Pedro RODRIGUEZ avait quitté la poussive COOPER MASERATI pour rejoindre chez BRM Mike SPENCE, ce qui fait que le pauvre John COOPER dû totalement renouveler ses cadres avec le déjà expérimenté Ludovico SCARFIOTTI et le débutant Brian REDMAN ( cf sa bio). Enfin signalons outre les habituels et sympathiques, mais aussi folkloriques pilotes locaux, la toujours présence de l’équipe de Rob WALKER et de son pilote fétiche Jo SIFFERT, encore au volant de la COOPER MASERATI en attendant la LOTUS 49 promise par CHAPMAN. Enfin last but not least MATRA .


                Dans le plan initial annoncé par LAGARDERE, il y a deux objectifs: les 24 heures du MANS et le titre de champion du monde F1. Pour ce dernier exercice, conscient que les français s’attaquaient là à un bastion tenue fermement par les britanniques, il était plus intelligent de s’allier avec eux, ce qui avait été fait dès 1967 en créant MATRA INTERNATIONAL en collaboration avec Ken TYRRELL. Cette association en F2 avait donné pleinement satisfaction aux deux parties, si bien que que lorsque le chapitre F1 a été abordé, autant la poursuivre d’autant que comme nous l’avons vu, la disponibilité du moteur COSWORTH la rendait d’autant plus facile. MATRA de son côté continuerait à élaborer son propre moteur V12 et engagerait alors sa propre voiture. Le temps étant compté, c’est en fait une F1/F2 qui se retrouvait à KYALAMI pour le seul Jackie STEWART ( BELTOISE se contentant d’une F2 lestée) Cette auto dénommée MS9 n‘était donc qu’une ébauche de la future F1, basée sur un châssis de F2 élargi et renforcé pour recevoir le V8 CORSWORTH et les réservoirs d’essence requis pour aller au bout. Peinte du seul vert d’apprêt propre à l’aviation, elle ne passa pas inaperçue en débarquant, d’autant que d’entrée les performances seront là.

                Si sans surprise les LOTUS de CLARK et HILL monopolisèrent rapidement les deux meilleurs temps des essais, STEWART et sa nouvelle MATRA en signant le 3ème très proche de ses compatriotes, créa une véritable surprise et l’enthousiasme de la petite colonie française présente. Les 2 BRABHAM de RINDT et Jack suivaient, puis SURTEES et autre surprise, la meilleure FERRARI pilotée par le néophyte DE ADAMICH. A l’autre bout de la grille outre les locaux on retrouvait les COOPER et la MATRA F2 de BELTOISE.

                Mais on n’était pas au bout des surprises. Au baissé du drapeau STEWART laissait sur place les pilotes LOTUS et bouclait le premier tour en tête. Malheureusement la fête (pas encore bleue) n’allait pas durer, dès le 2ème tour, CLARK s’emparait du commandement et allait rapidement se détacher pour mener le GP jusqu’à son terme avec une confortable avance sur son second. On ne la sait pas, mais il s’agit de la dernière des 25 victoires F1 acquises par le grand champion écossais. STEWART conservera sa seconde place jusqu’au 29ème tour où il sera débordé par le second pilote LOTUS Graham HILL. Celui-ci, mal parti puisque seulement 7ème à la fin du premier tour, est remonté à la force du poignet et assurera un doublé pour son équipe. Pour STEWART et la MATRA, l’aventure s’arrêtera au 44ème tour moteur cassé, ce qui permettra à RINDT de retrouver la 3ème place qu’il détenait après le départ. AMON qui dès l’envol avait doublé son équipier DE ADAMICH achève le GP à la 4ème place alors que l’italien était hors piste dès le 13ème tour. Denny HULME hérita de la 5ème place suite aux abandons tardifs de ICKX et GURNEY et enfin autre bonne surprise pour le clan français, la 6ème place de BELTOISE sur sa modeste MATRA F2 qui réussit à devancer les F1 de SIFFERT et SURTEES. Parmi les autres déçus, il y a assurément les pilotes COOPER qui ont abandonné l’un et l’autre à peine le départ donné, mais aussi ceux de BRM guère mieux lotis.

                Le calendrier étant ce qu’il est, ce n’est qu’au mois de mai qu’est prévue la prochaine manche du championnat en Espagne, ce qui n’interdit pas à tout ce beau monde, d’aller s‘ébattre entre temps dans d’autres disciplines, bien malheureusement pour certains.



                 

                Commentaire


                • #9
                  La nouveauté de ce GP la MATRA MS9 COSWORTH et STEWART


                  Les FERRARI en retrait ici ICKX qui fait ses grands débuts pour la Scuderia


                  STEWART s’est emparé du commandement au départ il mène le 1er tour


                  Jim CLARK en route vers sa dernière victoire

                  Commentaire


                  • #10
                    STEWART un formidable début avec MATRA


                    RINDT une bonne 3ème place pour ses débuts chez BRABHAM ( notez les petits appendices aérodynamiques)


                    HULME une première encourageante avec la McLAREN BRM en attendant mieux


                    BELTOISE l’autre exploit «bleu» et le point de la 6ème place

                    Commentaire


                    • #11
                      On va faire le classement en images

                      1er Clark Lotus 49 Cosworth 80t



                      2e Hill Lotus 49 Cosworth 80t



                      3e Rindt Brabham BT24 Repco 80t



                      4e Amon Ferrari 312/67 78t



                      5e Hulme McLaren M5A BRM 78t



                      6e Beltoise Matra MS7 F2 1,6L 77t



                      7e Siffert Cooper T81 Maserati 77t



                      La suite arrive
                      Avant c'était mieux

                      Commentaire


                      • #12
                        8e Surtees Honda RA300 75t



                        9e John Love Brabham BT20 Repco 75t
                        Je vais rajouter le portrait des pilotes locaux car on ne connait pas leur visage




                        NC Jackie Pretorius Brabhem BT11 Climax 71t




                        AB Gurney Eagle T1G Weslake 58t



                        AB Ickx Ferrari 312/67 51t



                        AB Bonnier Cooper T81 Maserati 46t



                        AB Stewart Matra MS9 43t



                        AB Sam Tingle LDS MK3 Repco 35t


                        Avant c'était mieux

                        Commentaire


                        • #13
                          AB Basil VanRooyen Cooper T79 Climax 22t




                          AB Rodriguez BRM P126 20t



                          AB Brabham Brabham BT24 Repco 17t



                          AB 10 De Adamich Ferrari 312/67 13t
                          C'est le 1er GP en Championnat du Monde de l'Italien




                          AB Spence BRM P115 8t
                          C'est le dernier GP en Championnat du monde pour l'anglais




                          AB Redman Cooper T81B Maserati 4t
                          C'est le 1er GP en Championnat du Monde pour l'anglais




                          AB Dave Charlton Brabham BT11 Repco 3t




                          AB Scarfiotti Cooper T86 Maserati 2t

                          Avant c'était mieux

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai oublié d'écrire que tous les portraits viennent aussi de Motorsport Images.

                            C'est quoi une LDS F1 ? Sam Tingle
                            Avant c'était mieux

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci CAMERAT pour ce complément éclairé de ces magnifiques photos. C''est vrai que les locaux ont connait moins leur visage....Pour LDS selon  F1 STATS et si je comprends bien, il s'agirait à l'origine d'une COOPER revue et corrigée par Doug SERRURIER ( à confirmer...)      

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X