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1968 carnet d'un passionne
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Superbe la JAG il fallait oser en 1968...SCHLIGER c'est le papa d'Elfyn EVANS...et les bols sur la tête ça devait vachement protéger...Une fois de plus magnifique ce qui me rend encore plus furieux de ces foutus SIZE dans mes envois
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[SIZE=3]17 MARS[/SIZE]
[SIZE=3]RACE OF CHAMPION BRANDS HATCH[/SIZE]
[SIZE=3]Il ne fait aucun doute que les pilotes de F1 devaient se réjouir de se retrouver, car depuis plus de 2 mois, ils en étaient réduits à l’inactivité tout au moins pour ceux qui n’avaient pas de programme en endurance ou en Tasmanie. En plus et pour une fois ces retrouvailles eurent lieu sous le soleil ce qui pour le lieu et l’époque est assez exceptionnel. Mais revenons au concret. La principale nouveauté de ce premier rendez-vous européen, était incontestablement la première apparition de la McLAREN M7 A à moteur FORD COSWORTH. Il était clair qu’avec cette nouvelle machine en deux exemplaires pour Bruce lui même et Denny HULME, l’équipe kiwi passait à un cap. D’autres nouveautés étaient présentes avec les débuts de la vraie MATRA-COSWORTH dont on se souvient qu’à KYALAMI nous avions vu un modèle hybride déjà très performant, mais aussi la nouvelle COOPER cette fois équipée du V12 BRM pour Brian REDMAN. On aurait dû également voir les débuts de Jo SIFFERT sur la LOTUS 49 de Rob WALKER, mais une sortie de piste lors d’essais préalables, entraîna son forfait . Le reste du plateau voyait les F1 de KYALAMI comme les FERRARI de AMON, ICKX, DE ADAMICH ou les BRM officielles de RODRIGUEZ et SPENCE mais aussi la seule LOTUS officielle présente pour Graham HILL. Pour cette dernière la grande nouveauté était sa décoration vue pour la première fois en Europe ( mais déjà vue pour la série TASMAN) , avec une superbe livrée rouge, blanche et or aux couleurs du premier sponsor extra sportif sur une carrosserie, ce qui en plus justifie la nouvelle dénomination de l’équipe sous le vocable GOLD LEAF TEAM LOTUS . Il convient de préciser qu’en cela, Colin CHAPMAN fut incontestablement dans ce domaine aussi un précurseur et que si ses F1 à KYALAMI n’abordaient pas encore cette décoration, c’est que tout simplement jusqu’au 1er janvier 1968, les instances fédérales interdisaient toute publicité sur les voitures et que les essais officielles de KYALAMI ayant eu lieu avant cette date fatidique, c’est sous leur livrée traditionnelle qu’elles disputèrent le GP.
Un certain nombre de pilotes locaux répondaient également présents pour compéter ce plateau, ce que faisait aussi John SURTEES, à défaut de HONDA, qui avait inscrit sa propre LOLA BMW F2 qui finalement ne prendra pas le départ. Bruce McLAREN démontrait tout de suite le bien fondé de sa nouvelle machine en signant la pole devant Mike SPENCE et la BRM puis STEWART et la MATRA, AMON, HULME et HILL suivaient . Au départ les 3 premiers restent dans le même ordre, mais HILL surprend en pointant 4ème. Les positions semblent figées donnant à cette course l’air d’une relative procession si ce n’est que HILL transmission cassée disparaîtra, puis ce sera SPENCE avec une fuite d’huile si bien que derrière la McLAREN leader, roulent en solitaire STEWART, AMON et HULME , enfin arrive un groupe plus compact ou ICKX et REDMAN s’échangent leur position en faveur du britannique et on note que RODRIGUEZ, qui a loupé son départ, remonte à vitesse grand V. Il va rapidement se débarrasser de ces deux là, pour s’attaquer aux deux suivants et même STEWART qu’il dépasse avant la mi course d’autant que l’écossais connaît des problèmes et qu’il va progressivement rétrograder derrière HULME, AMON et REDMAN pour finir seulement 6ème. Pendant ce temps McLAREN poursuit son cavalier seul et franchira la ligne d’arrivée en vainqueur avec une confortable avance sur RODRIGUEZ auteur d’une superbe remontée.[/SIZE]
[SIZE=3]Toute première pour les F1 de Bruce McLAREN auteur d’un sans faute
Au départ McLAREN patine mais garde sa première place devant SPENCE et STEWART
La McLAREN M7A semble bien née
Pedro RODRIGUEZ (BRM) la remontée du jour finit second
Mention bien pour Brian REDMAN et la COOPER avec maintenant le V12 BRM
[/SIZE]
[SIZE=3]Débuts satisfaisants de la MATRA MS10 mais encore perfectible
En plus de ses nouvelles couleurs, la LOTUS de HILL arborait cet appendice aéro qui commencent à fleurir
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De mémoire, je crois me souvenir que Robert Dutoit gros importateur d'agrumes, basé à Dunkerque, grand spécialiste du Rallye des Routes du Nord dispute ici un de ses dernier rallye au volant d'une MKII qu'il a longtemps pratiquée . Il va bientôt passer à la 904.
Ce qui m'amusait chez ce personnage, c'est qu'il avait disputé son premier rallye comme coéquipier de sa mère, et que quand il avait pris le volant, il avait choisi comme coéquipier Jacques Morel qui était un de ses employés. Très pris par ses activités professionnelles, Robert Dutoit laissait à Jacques Morel le soin d'assurer seul les reconnaissances et même, lors de courses à Montlhéry, il est arrivé que Jacques Morel qualifie la voiture le samedi pour Robert Dutoit qui n'arrivait que le dimanche matin.
Lors des rallyes, les autres équipages étaient toujours étonnés de constater que sur leur voiture, pilote et copillote se vouvoyaient ....
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.... bon, alors, vite, avant que tu nous emmènes à Sebring, je me dépêche pour poster une photo de Jo Bo qui fait débuter sa McLaren BRM. lors de cette course des champions.
Il me semble qu'il est le premier client de Bruce en F1 ?
Il ne couvre que 17 tours, abandon, transmission cassée.
Pourquoi les couleurs de Jo Bo sont-elles jaune, blanche et rouge, alors que sauf erreur de ma part, celles de la Suède sont jaune et bleu ?
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classement :
6 15 Jackie Stewart Matra International Matra MS10-Cosworth 49 laps
7 23 Tony Lanfranchi P & M Racing Preparations Brabham BT23B-Climax 47 laps
8 9 Jacky Ickx Scuderia Ferrari SpA SEFAC Ferrari 312 46 laps
9 18 David Hobbs Bernard White Racing BRM P261 43 laps
Avant c'était mieux
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NC 20 Peter Gethin Frank Lythgoe Racing Brabham BT21-BMW 36 laps
Ret 17 Jo Bonnier Ecurie Bonnier McLaren M5A-BRM 30 laps - steering / suspension
Ret 12 Mike Spence Owen Racing Organisation BRM P126 18 laps - oil line
Ret 4 Graham Hill Team Lotus Ltd Lotus 49-Cosworth 11 laps - driveshaft
Ret 19 Silvio Moser Charles Vögele Racing Team Brabham BT20-Repco 7 laps - oil pressure
DNS 21 John Surtees Lola Cars Ltd Lola T100-BMW Oil line
Pas de chance Andrea a encore cassé sa 312. La 2e en 2 coursesDNS 10 Andrea de Adamich Scuderia Ferrari SpA SEFAC Ferrari 312 Accident
Fichiers attachésAvant c'était mieux
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Encore une fois magnifique notamment la rare photo de GETHIN et sa BRABHAM-BMW.
Pour répondre à TIPO et les couleurs de BONNIER, il me semble qu'il s'agissait des couleurs de sa marque de pneus à clou Bon Grip.
Dis donc TIPO comment sais-tu que maintenant nous allons aller à SEBRING ????
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Envoyé par CMTARGA Voir le message
Dis donc TIPO comment sais-tu que maintenant nous allons aller à SEBRING ????
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Je lis déjà la déception sur vos visages, preparez l'émoticone, Sebring 1968 a été beaucoup moins photographié que Daytona, par LAT, Revs ou Friedman, je n'ai que 55 voitures sur les 73... Oui je sais c'est triste
, sortez la boîte à mouchoirs comme je l'ai déjà fait.
Avant c'était mieux
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