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1968 carnet d'un passionne

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  • [SIZE=3]23 MARS [/SIZE]
    [SIZE=3]12 HEURES DE SEBRING[/SIZE]

    [SIZE=3]Nous voilà donc pour la seconde manche du Championnat des Constructeurs où on attend la revanche des FORD. Le plateau de ces 12 Heures de SEBRING ressemble beaucoup à celui de DAYTONA, PORSCHE alignant à nouveau quatre 907 pour les même équipages sauf que SCARFIOTTI remplaçait SCHLESSER aux côtés de BUZETTA. Chez WYER on reprenait les mêmes duos sur les 2 GT 40 alignées. La HOWMET était de nouveau de la partie, mais on notait surtout la présence plus importante en nombre mais surtout qualité, des LOLA T70 notamment celle engagée par Jo BONNIER qu’il allait piloter avec son compatriote AXELSSON, mais aussi par l’équipe de l’acteur américain James GARNER dénommée AMERICAN INTERNATIONAL et qui alignait deux modèles pour les locaux Scooter PATRICK-Dave JORDAN et Lothar MOTSCHENBACHER- Ed LESLIE. Enfin ALPINE faisait débuter son proto 3 litres avec la paire Mauro BIANCHI-Henri GRANDSIRE. Bien entendu ces 12 heures allaient permettre la poursuite de l’affrontement TRANS AM, CAMARO PENSKE v/s MUSTANG SHELBY auquel pourrait bien se mêler une nouvelle venue, l’ AMC JAVELIN en 3 exemplaires, dont l’un d’eux était confié à un équipage 100 % féminin.[/SIZE]

    [SIZE=3]Cette fois PORSCHE ne laissait pas passer la pole, SIFFERT s’en emparant avec autorité devant ICKX. Les surprises venaient de la HOWMET , 3ème et de la LOLA de PATRICK 4ème, devançant les autres PORSCHE 907 et la seconde FORD WYER. Dès le départ donné en épi, SIFFERT s’emparait du commandement alors que les GT 40 WYER et pire la HOWMET, mettaient un temps considérable pour s’ébranler. Derrière le suisse qui d’entrée avait fait le trou, on pointait les autres 907 et les LOLA américaines tenant étonnamment le rythme des teutonnes. Rapidement les GT 40 WYER reprirent leur position roulant de conserve avec l’ALPINE mais déjà distancées par le sextuor de tête, où Scooter PATRICK se hissait vers les sommets venant menacé puis prendre l’ascendant sur le leader ce qui constituait une sacré surprise. En fait, deux des 907, prématurément pour celles de SCARFIOTTI ( 7ème tour) puis un peu plus tard pour celle de STOMMELEN, ayant cassé leur moteur, SIFFERT reçu l’ordre de lever le pied. La HOWMET poursuit une belle remontée puisqu’elle est 10ème après une heure de course mais malheureusement ça ne durera pas les ennuis s’accumulant, elle abandonna elle aussi rapidement. Le festival LOLA se poursuivit jusqu’à la 3ème heure où le duo PATRICK-JORDAN est immobilisé suite à une rupture de suspension, permettant à SIFFERT-HERRMANN de reprendre la tête devant leurs équipiers rescapés ELFORD-NEERPASCH et la FORD de HAWKINS HOBBS. La seconde du duo ICKX-REDMAN a elle aussi disparu, suite à un tête à queue fatal du second nommé sur de l’huile, tout comme l’ALPINE qui elle aussi n’était plus là depuis longtemps ( joint de culasse). A mi course on a donc un trio regroupé de deux 907 et d’une GT40 mais cela n’allait pas durer, permettant l’ascendant définitif de SIFFERT-HERRMANN sur leurs poursuivants. C’est d’abord HAWKINS qui est pris dans un turbin avec la JAVELIN de la belle Liane ENGEMAN qui va entraîner une rupture de suspension fatale pour la FORD. Puis dans les dernières heures, ELFORD doit stopper pour réparer sa suspension, le condamnant lui et NEERPASCH à la seconde place. Comme à DAYTONA c’est à nouveau une TRANS AM qui monte sur la 3ème marche du podium, mais cette fois il s’agit de la CAMARO PENSKE du duo DONOHUE-FISHER qui a devancé une MUSTANG SHELBY.[/SIZE]

    [SIZE=3]L’équipe PORSCHE grande favorite (manque ELFORD)[/SIZE]


    [SIZE=3]SIFFERT est déjà parti le reste de la meute s’ébranle plus ou moins rapidement[/SIZE]


    [SIZE=3]SIFFERT-HERRMANN au dessus du lot
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    [SIZE=3]La ( bonne) surprise LOLA T70 AMERICAN INTERNATIONAL
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    [SIZE=3]Nouvelle défaite pour les GT40 WYER
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    [SIZE=3]L’ALPINE comme la HOWMET en manque de fiabilité
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    [SIZE=3]Cette fois La CAMARO a eu la peau de la MUSTANG
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    • Ce soir seulement les 61 voitures (oui j'en ai trouvé 6 entre temps) dont j'ai une photo à Sébring. J'ai encore une journée chargée...
      Avant c'était mieux

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        • on est en 68 ? Et dire qu'il faudra attendre SEPTEMBRE pour LE MANS ... 
          Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
          www.l-oree.org

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          • Il y a eu plein de courses intéressantes avant Le Mans, et le but de CMTARGA est de détailler les saisons, et pas uniquement Le Mans.

            Le classement de Sebring en photos. Parfois il en manque (6 en fait sur 73)
            1 49 Jo Siffert/Hans Herrmann Porsche 907 2.2 Porsche System Engineering 227 1 2m49.4

            2 51 Vic Elford/Jochen Neerspasch Porsche 907 2.2 Porsche System Engineering 226 6 2m51.4

            3 15 Mark Donohue/Craig Fisher Chevrolet Camaro Penske-Hilton Racing 221 13 3m01.2

            4 16 Craig Fisher/Joe Welch/Bob Johnson Chevrolet Camaro Penske-Hilton Racing 217 17 3m02.7

            5 31 Jerry Titus/Ronnie Bucknum Ford Mustang Shelby Racing 217 16 3m02.6

            6 3 Hap Sharp/Dave Morgan/Joseph Ausburn^ Chevrolet Corvette Sunray DX Oil Company 208 27 3m09.2

            7 59 Robert Kirby/Alan Johnson Porsche 911S Don Burns VW 208 37 3m19.6

            8 60 Pete Harrison/Gregg Loomis/Jack Ryan Porsche 911S Gregg Loomis 204 40 3m20.6

            9 61 Jacques Duval/Horst Kroll Porsche 911S Jacques Duval 203 47 3m26.8

            10 44 Paddy Hopkirk/Andrew Hedges MGC British Motor Co. 195 49 3m27.0

            Avant c'était mieux

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            • 11 33 John McComb/Paul Richards/Bob Tullius^/Dave Dooley^ Ford Mustang John McComb 195 36 3m17.0

              12 24 Peter Revson/Skip Scott/John Martin^ AMC Javelin Javelin Racing Team 193 24 3m07.2

              13 62 Jean-Pierre Hanrioud/Sylvain Garant Porsche 911S Jean-Pierre Hanrioud 190 55 3m31.2

              14 72 Raffaele Pinto/Luigi Taramazzo/Claudio Maglioli Lancia Fulvia HF HF Squadra 187 58 3m34.4

              15 74 Gerald Truitt/Randy Canfield MG Midget Donald Healey Motor Co. 185 59 3m41.0

              16 30 David Piper/Edward Nelson Ford GT40 Edward Nelson Racing 184 11 2m59.0
              17 38 François Favreau/Marius Amyot/Andre Samson Ford Mustang Gagnon Spring Inc. 184 57 3m33.2
              pas de photo
              18 66 Gary Rodriguez/Richard McDaniel/Bill Brack MGB British Motor Co. 183 65 3m56.2

              19 80 Dan Torpy/E. Dale Keenan Chevrolet Corvette William H. Laughlin 171 30 3m13.8


              Avant c'était mieux

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              • 20 58 Rico Steinemann/Dieter Spoerry Porsche 910 Squadra Tartaruga 168 15 3m02.4
                En version "normale"



                Quelques aléas !



                Du coup l'aérodynamisme a été modifié...


                21 19 Jim Murphy/John Moore Chevrolet Camaro HRH Corporation 168 42 3m32.0

                22 52 Rick Cline/Michael Pickering Triumph GT6 Richard B. Cline 168 67 4m00.0

                NC 20 David McClain/Dick Boo Chevrolet Camaro Padrick Chevrolet 164 43 3m24.2

                NC 84 Rajah Rodgers/Richard Robson/Bill Buchman^ Jaguar E-type Coquina Motors 161 61 3m43.0

                NC 18 Jim Corwin/Fred Pipin Chevrolet Camaro Jim Corwin 161 44 3m24.8

                NC 23 Bruce Jennings/Charlie Rainville/Paul Pettey^ Mercury Cougar Squadra Course Verona 159 28 3m12.0

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                • NC 7 Or Costanzo/William Harris/Dave Heinz Chevrolet Corvette Slaton Chevrolet 158 38 3m20.0


                  Cà se complique


                  NC 17 Joie Chitwood/Dave Horchler/Richard Hoffman Chevrolet Camaro Chitwood Racing 158 41 3m21.4
                  En version raccourcie


                  NC 17 Joie Chitwood/Dave Horchler/Richard Hoffman Chevrolet Camaro Chitwood Racing 158 41 3m21.4

                  NC 29 Paul Hawkins/David Hobbs Ford GT40 John Wyer Automotive Engineering / Gulf 157 7 2m51.6

                  NC 64 Bob Bailey/Jim Locke Porsche 906 B & B Motors 157 25 3m08.4

                  NC 67 Jim Gammon/Chris Waldron/Ben Scott MGB Waldron Motors 148 62 3m44.0

                  NC 26 Janet Guthrie/Liane Engeman AMC Javelin G & H Engineering 144 68 4m03.2

                  NC 95 Arthur Cohn/Don Pickett/Tony Lilly Beach Prototype Volkswagen Arthur Cohn 140 66 3m57.6

                  DNF 14 Norberto Mastandrea/Ralph Noseda Chevrolet Camaro Mar Shipping 132 Clutch 52 3m28.6

                  Avant c'était mieux

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                  • NC 85 Donna Mae Mims/Michael Summers Yenko Stinger Best Sports Cars 130 60 3m42.9

                    DNF 76 Richard Thompson/Ed Lowther/Ray Heppenstall Howmet TX Continental Howmet Corporation 125 Engine mountings 3 2m50.6

                    NC 73 Clive Baker/Mike Garton Austin-Healey Sprite Le Mans Donald Healey Motor Co. 125 50 3m28.0

                    DNF 9 Scooter Patrick/Dave Jordan Lola T70 Mk.3 Chevrolet American International Racing Corp. 103 Piston 4 2m50.8

                    NC 27 Hugh Kleinpeter/Bruce Hollander/Ray Mummery Shelby GT350 Port of Entry Motors 98 53 3m29.8

                    DNF 25 George Follmer/Jerry Grant/Skip Scott/John Martin^ AMC Javelin Javelin Racing Team 90 Engine 20 3m04.4

                    DNF 68 Earl Sylvia/Dave Domizi/Robert Fogle Lotus Europa Dyno Racing 81 Accident 48 3m26.8

                    DNF 96 Richard G. Kondracki/Fred Andrews, Jr. Triumph Spitfire Richard P. Cline 72 Accident 71 4m24.5

                    DNF 71 Claudio Maglioli/Bert Everett/Ove Andersson Lancia Fulvia HF Zagato [1911] HF Squadra 67 Engine 54 3m30.6

                    DNF 32 Allan Moffat/Horst Kwech/George Follmer^ Ford Mustang Shelby Racing 63 Engine 22 3m06.6

                    Avant c'était mieux

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                    • DNF 11 Mike De Udy/Hugh Dibley Lola T70 Mk.3 Chevrolet [SL73/105] Mike de Udy 61 Engine 9 2m52.8

                      DNF 86 John Witt/Milo Vega/John Cameron Triumph TR4A John Cameron 59 Engine 64 3m46.6
                      Pas de photo
                      DNF 21 Billy Yuma/Bill Boye Chevrolet Camaro Bill Boye Racing 55 Engine 56 3m32.4

                      DNF 47 Jim Dittemore/Bob Tullius^/Mike Rothschild^ Triumph TR250 K Leyland Motor Corporation 49 Suspension 39 3m20.2

                      DNF 4 Jerry Thompson/Tony DeLorenzo/Dave Dooley^ Chevrolet Corvette Sunray DX Oil Company 48 Drive shaft 23 3m07.2

                      DNF 48 Gerhard Mitter/Rolf Stommelen Porsche 907 [023] Porsche System Engineering 46 Con rod 5 2m50.8

                      DNF 63 Sepp Greger/Malte Huth Porsche 911S Sepp Greger 46 Piston 46 3m25.2
                      pas de photo
                      DNF 81 Al Unser/Lloyd Ruby Chevrolet Camaro Samadco Ltd. / Smokey Yunick 43 Engine 14 3m01.2
                      Un équipage d'enfer pour la Camaro Smokey Yunick


                      DNF 2 Pedro Rodriguez/Don Yenko Chevrolet Corvette Sunray DX Oil Company 43 Engine 19 3m04.0
                      Comment Pedro s'est retrouvé sur cette Corvette, je vais étudier la question.


                      DNF 37 George Wintersteen/Malcolm Starr Ford Mustang Starr Racing 43 Engine 31 3m14.6

                      DNF 12 Wilton T. Jowett, Jr./Claude Cardwell Chevrolet Camaro Wilton T. Jowett 40 Valve 32 3m16.0

                      DNF 10 Jo Bonnier/Sten Axelsson Lola T70 Mk.3 Chevrolet [SL73/101] Ecurie Bonnier 40 Contaminated fuel 10 2m54.4

                      Avant c'était mieux

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                      • DNF 42 Mauro Bianchi/Henri Grandsire Alpine A211 Renault [1727] Societé Automobiles Alpine 39 Timing 12 3m00.4

                        DNF 28 Jacky Ickx/Brian Redman Ford GT40 [1075] John Wyer Automotive Engineering / Gulf 36 Clutch 2 2m50.4

                        DNF 55 Armando Capriles/Alfredo Atencio^ Porsche 906LE Raceco 35 Accident damage 26 3m09.0


                        Aïe la belle 906 zébrée a morflé


                        DNF 39 Fausto Merello/Guillermo Ortega^/John Gunn^ Ferrari 250LM [6107] Raceco of Miami 33 Engine 21 3m05.6

                        DNF 36 Ruben Novoa/Fred van Beuren, Jr.^/Raul Perez Gama^ Ford Mustang Dos Caballos Racing Team 25 Gearbox 29 3m13.0

                        DNF 56 Karl Foitek/Rudi Lins^ Porsche 910 Valvoline Racing Team 16 Accident 18 3m03.0
                        avant



                        après


                        DNF 34 Sam Posey/Milt Minter^ Ford Mustang Mathews Racing Team 16 Brakes 33 3m16.1

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                        • DNF 8 Lothar Motschenbacher/Ed Leslie^/Dick Guldstrand^ Lola T70 Mk.3 Chevrolet [SL73/117] American International Racing Corp. 12 Clutch 34 3m16.4

                          DNF 35 Bob Grossman/Bob Dini^ Ford Mustang Randy's Auto Body 11 Engine 45 3m25.2
                          pas de photo
                          DNF 22 Billy Hagan/John McVeigh^/Frans Gillebard^ Mercury Cougar Billy Hagan 10 Engine 51 3m28.4

                          DNF 50 Ludovico Scarfiotti/Joe Buzzetta^/Jochen Neerspasch^ Porsche 907 [025] Porsche System Engineering 7 Valve spring 8 2m51.8

                          DNF 93 Arthur Mollin/Art Riley^/Nick Cone^ TVR Grantura 1800S Arthur Mollin Racing 6 Suspension 63 3m45.2


                          pour finir les non-partants
                          DNS 69 Ed Hugus/Chuck Dietrich Lotus 47 BMW Elsco BMW Engine 35 3m16.4

                          DNS 57 Jim McDaniel/Glen Sullivan Porsche 911R [118990015R] HRH Corporation 69 no time

                          DNS 70 Eugene Nearburg/Paul Jett Lotus 47 BMW Elsco BMW Engine 70 no time
                          pas de photo
                          DNS 90 Bill Bencker/Wilbur Pickett/Roger Newman Porsche 911 Bill Bencker DSQ - car not eligible no time
                          pas de photo
                          DNS 91 Dieter Oest/Sam Feinstein/Roger Newman Porsche 356B Carrera 2 Dieter Oest Engine no time

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                          • Bonjour. Epoustouflant de voir tous ces documents et de lire les articles des differentes épreuves. Heureusement qu'une poignée de personnes comme vous, ont tout cet ensembles dans vos archives Et que dire, pour moi, toutes ces résurections de noms, de pilotes ou de modèles de voitures !!!!!!!!!!!!!!!!!!Petite question: que veut dire cet espèce de A fléché à l'arrière de la Porsche de Garand / Hanrioux ? Bonne journée.

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                            • Non seulement on a les photos mais aussi les misères ....Que dire en dehors de MERCI et BRAVO 

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                              • RE. Que dire? Continuez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Le sujet ORECA n'est pas terminé, il y aura toujours des récits et photos à ajouter. Et si possible, dans le même genre, un récit sur DALL'ARA, ça ne serait pzs mal, quitte à subir l'ire des Côtes d'Armor.

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