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Brian Herman Thomas REDMAN

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  • tipo 151
    a répondu
    ???
    Tu vas avoir bien du mal mon cher CM a établir - comme tu nous l'a aimablement proposé - la liste de tous les casques utilisée par Brian au long de sa carrière.
    ... 

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  • CMTARGA
    a répondu
    Merci TIPO de cette précision sur l'indigence du pauvre Brian et de son comparse qui après ça ne devait pas avoir une très haute opinion de son beau-père 

    Sur ta photo on dirait bien Brian au volant ...Aurait-il sacrifié à la mode du casque SIMPSON genre le STIG ????  

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  • tipo 151
    a répondu


    Brian : " Mes six courses en 87 avec Chris Kneifel sur cette Porsche 962 - que l'on voit ici à Daytona - n'aboutirent à rien, pas de victoire et pas d'argent quand nous avons découvert que notre sponsor était un fraudeur .... les chèques de Primus n'arrivant pas, je continuais à courir en payant mes propres dépenses. Kevin Jeannette qui préparait la voiture continua à la mettre fidèlement sur la piste. Nous avons tous les deux perdu des sommes significatives, Kevin plus que moi. Notre sponsor s'avéra être fantaisiste et voleur."

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  • CMTARGA
    a répondu
    1987

    Lâché par JAGUAR qui concentre tous ses moyens sur l'équipe TWR de WALKINSHAW, Bob TULLIUS est obligé de réduire la voilure pour 1987 en n'engageant plus régulièrement qu'une seule voiture dans le championnat IMSA. Moralité Brian doit trouver une autre équipe pour poursuivre sa fastueuse carrière. Trouver un nouveau team à 50 ans, même aux USA, n'est pas chose facile, d'autant que l'étoile de Brian a beaucoup pali depuis ses exploits au volant des GT40-917 ou 312PB. Seule une équipe novice à la recherche d'un pilote d'expérience, peut encore être intéressée pour s'aguerrir et profiter des ficelles d'un "vieux" comme notre héros. Tel fut le cas de l'éphémère équipe PRIMUS MOTOSPORT.

    Derrière cette étiquette se cachent deux personnalités du sport auto américain Kris KNEIFEL et Kevin JEANNETTE. Le premier riche héritier et bon pilote à l'époque CART et INDYCAR, le second depuis longtemps grand spécialiste PORSCHE notamment restaurateur et concurrent dans les courses historiques et accessoirement père de Gunnar. Un troisième personnage apparaît ici aussi, un certain Doug FEHAN. Toute cette équipe souhaitant débuter en IMSA a acheté une PORSCHE 962, mais manque sérieusement d'expérience pour l'exploiter et la piloter. JEANNETTE connaissant bien Brian, tout naturellement lui proposa de s'associer à leur projet et voilà comment notre héros prit part à ses 12èmes 24H de DAYTONA. Une première vite ponctuée par un abandon moteur out, mais avec un 6ème temps aux essais juste devant la JAGUAR. Suivra une 8ème place à MIAMI et une superbe 3ème place aux 12H de SEBRING, qui sera l'apogée de l'aventure. Encore une bonne 5ème place à ROAD ATLANTA puis deux abandons à RIVERSIDE et LAGUNA SECA mettront un terme prématuré à l'expérience.

    Une nouvelle fois je n'ai trouvé aucun récit de Brian à ce propos préférant concentrer ses souvenirs sur le début de sa carrière. Par contre le dénommé KNEIFEL lui est beaucoup plus prolixe sur leurs exploits communs.

    "C'était vraiment l'une des plus grandes expériences pour moi... mais c'était une année abrégée. Brian Redman et moi étions copilotes pour les courses normales et Eliott FORBES-ROBINSON est venu pour les courses d'endurance. Kevin Jeannette était vraiment le gars derrière l'équipe. Doug Fehan, aujourd'hui le responsable du programme Corvette Racing, était en charge du sponsoring pour Mac Tools. La première course de l'équipe à Daytona laissait entrevoir le potentiel. Brian conduisait la voiture et je me préparais à monter moi-même, il était environ deux heures du matin et il est passé sur la ligne droite avec le moteur en feu. Je me suis dit 'Oups, ce n'est pas bon...'". À Sebring, la troisième course de l'année, notre équipe anonyme a commencé à briller. Nous avons rebondi, nous avons fait quelques bons résultats et nous nous sommes bien qualifiés pour quelques courses. Notre meilleure performance dans cette voiture a été réalisée par Brian, moi-même et Elliot à Sebring. Nous sommes arrivés en troisième position, ce qui était très bien. Et ça nous donnait beaucoup d'espoir pour la suite. À Laguna Seca, j'ai qualifié la voiture en P2 mais j'y ai vécu le moment le plus embarrassant de toute ma carrière même si ça c'est bien fini. J'ai réalisé un super tour jusqu'à ce que j'arrive au Corkscrew. Là je loupe mon freinage et je bloque les roues, perdant quelques dixièmes certainement suffisant pour me priver de la pôle. J'étais furieux après moi et en rentrant aux stands je pensais que l'équipe serait très déçue. Au contraire tout le monde m'attendait pour me féliciter et Brian a sauté sur la voiture encore en marche et s'est penché au moment où j'ai ouvert brutalement la portière qu'il a pris en plein visage et il a chuté. Dans mon rétroviseur je l'ai vu allongé sur la piste immobile. Je me suis dit "Oh mon Dieu , j'ai écrasé Brian REDMAN mon idole et moi je l'ai tué".Au final avec quelques contusions tout s'est bien terminé et Brian et moi on en rigole encore aujourd'hui."

    KNEIFEL complète son récit en précisant ce que notre héros avait apporté à l'équipe et lui-même:
    "Il était une encyclopédie complète d'informations. Tout ce que j'ai toujours voulu savoir ou demander ou quoi que ce soit il était là. Plus important encore, le gars était un professeur de vie et comment se tenir et comment se comporter. Il était l'exemple parfait de la façon d'être une bonne personne. Un gars très drôle, totalement sérieux, un équipier idéal. Il était à tous les niveaux vraiment l'un des meilleurs. Le seul regret est que j'aurais aimé pouvoir passer plus de temps avec lui car il était extraordinaire. Et le gars pouvait conduire autre chose qu'une voiture de course, cela ne faisait aucun doute. Il savait tout."
    Malheureusement le défaut de financement qui provenait essentiellement d'une entreprise gérée par le beau-père de Kris KNEIFEL, allait mettre un terme rapide à l'expérience après seulement 6 courses, laissant Brian sans volant pour la fin de saison.

    Brian et Kris KNEIFEL


    PRIMUS MOTORSPORT une première et courte expérience avec la PORSCHE 962


    Brian montre à Kevin JEANNETTE les stigmates de l'incident de LAGUNA SECA

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  • tipo 151
    a répondu
    Bien vu CM ... même pas une ligne ...
    Brian non plus n'a pas du apprécier Tom Walkinshaw ...

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  • CMTARGA
    a répondu
    Merci TONTON pour ces compléments utiles...Brian doit être aussi muet sur sa participation aux 24H vu le mutisme de TIPO 

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  • Tonton Claude
    a répondu
    Quelques vues supplémentaires ;-) :


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    1986 052 521435jaguar521.jpg


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  • CMTARGA
    a répondu
    Bob TULLIUS et son équipe ayant décidé cette année (ou JAGUAR lui ayant imposé?) de ne pas participer aux 24H du MANS, voilà à priori notre Brian privé de son 12ème départ dans le double tour d'horloge. Comme je l'ai laissé entendre, JAGUAR magnanime (je suppose), ne voulant pas pénaliser l'équipage vedette de GROUP 44 composé de notre héros et de son fidèle Hurley HAYWOOD complété de l'allemand Hans HEYER ( l'homme au chapeau tyrolien),  les embaucha pour piloter une des 3 XJR6 engagées par WALKINSHAW pour le compte de la firme de Coventry. Petit retour en arrière...Rappelez-vous je vous ai indiqué en préambule des 24H 1985 que ce même WALKINSHAW avait été chargé par JAGUAR de construire un prototype répondant aux normes du Groupe C FIA afin de disputer le championnat des constructeurs et LE MANS. Ce projet dont l'accouchement fut long et laborieux, aboutit finalement,  à un superbe coupé beaucoup mieux profilé que les XJR de TULLIUS, dessiné  par l'excellent Tony SOUTHGATE et propulsé par un 12 cylindres maison de 6 litres. Ses débuts en compétition, de multiples fois reportés, eurent enfin lieu fin 1985. Des débuts très laborieux qui, enfin un mois avant LE MANS, avait vu la première victoire du "gros chat" à SILVERSTONE. Aux essais préliminaires aux quels notre duo était absent, les XJR6 avaient trusté les meilleurs temps au nez et à la barbe des inusables PORSCHE 962 laissant espérer cette fois, que celles-ci allaient enfin avoir du fil à retordre.

    Brian étant une fois de plus muet, je me vois contraint à nouveau de narrer sa course qui malheureusement fut très brève. Aux essais officielles déception. Les PORSCHE ont repris le commandement, la N°52 de notre trio ne réalisant que le 7ème temps derrière la voiture sœur de WARWICK-CHEEVER-SCHLESSER N°51 mais nettement devant la N°53 de BRANCATELLI-PERCY-HAHNE. HEYER, qui a pris le départ, suit sans problème le train de la 51 qu'on pensait être le lièvre des britanniques mais il s'avère rapidement que celles-ci ont du mal à suivre le rythme imposé par les teutonnes qui caracolent en tête, même si les 2 JAGUAR de pointe sont régulièrement dans les 6 premiers. La 3ème heure vient de s'achever et la 52 ne passe plus devant les stands. Elle est arrêtée dans les Hunaudières en panne d'essence..En fait elle a un défaut de pompe d'alimentation qui empêche de chercher les derniers litres au fond du réservoir. C'est ainsi que s'achève cette 12ème participation de Brian, dont je ne suis même pas sûr qu'il ait pris le volant en course. Pour la petite histoire les 2 JAGUAR rescapées continuerons bien leur chemin, mais toujours à distance des PORSCHE de tête. L'une et l'autre finiront par disparaître ce qui n'empêcha pas l'équipe anglaise d'annoncer fièrement sur son panneau de stand le fameux" we will be back", mais ce sera sans Brian.

    A défaut de Brian, j'ai trouvé une interview de son comparse HAYWOOD où celui-ci raconte leurs 24H avec des propos peu amènes...

    "Pour Le Mans en 1986, Brian et moi avons été convoqués par Tom Walkinshaw pour rejoindre l'équipe usine Silk Cut avec les XJR-6. On a gagné de l'argent mais ça a été un cauchemar. Dès que Brian et moi sommes arrivés, Walkinshaw nous a alignés et a dit : "Je suis le patron, vous allez faire exactement ce que je dis, et nous allons gagner cette course". Dès le départ, je veux que mes voitures tournent en 1-2-3. J'ai dit: 'Tom, c'est sûrement le mauvais état d'esprit. Ce qui compte, c'est le dernier tour, pas le premier. Il a dit : 'Ne me dites pas quoi faire, c'est mon équipe.' Eh bien, la voiture dans laquelle j'étais avec Brian et Hans Heyer s'est arrêtée après à peine trois heures, panne de pompe à carburant, alors ils m'ont fait envoyer sur la voiture à la place de Win Percy. Mais un arbre de transmission a cassé dans les premières heures du matin. L'autre voiture a abandonné aussi,"

    Une belle triplette concoctée par un WALKINSHAW quelque peu présomptueux…aucune XJR6 ne verra l'arrivée à commencer par celle de Brian.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Si on s'en tient aux années 1985 et 1986 ET COMME PARFAITEMENT INDIQUE dans mes commentaires   Brian n'a piloté la 44 qu'à 2 occasions DAYTONA et MIAMI 1985...Donc la CANETTE, ta conjonctivite n'est qu'un simple excès de boisson non alcoolisée Bien sûr.... 

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  • can the can
    a répondu
    je sais que j'ai une conjonctivite, mais des fois je vous 4, une autre fois 44, qu'en est-il exactement ? REDMAN COURT SUR LAQUELLE , mERCI.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Peut être TIPO mais y'a pas que le général, il y a aussi le maréchal....à suivre au prochain épisode   

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  • tipo 151
    a répondu
    Et c'est probablement pour ça que dans son livre souvenir, Brian occulte la saison 1986 .
    Il devait en avoir un peu marre du général et de son manque de réussite.

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  • CMTARGA
    a répondu
    1986

    La force de l'habitude explicite la continuité de Brian au sein du GROUP 44 de Bob TULLIUS. Certes la perspective d'une nouvelle voiture plus puissante et plus légère ainsi que d'une réglementation plus favorable, constituent des motivations certaines pour un pilote de sa trempe. Mais la maigreur du palmarès des "gros chats" depuis que le britannique a intégré l'équipe peut poser question. Toujours est-il que le voilà reparti pour une 3ème saison IMSA avec les 24H de DAYTONA en amuse bouche. Le moins que l'on puisse dire c'est que celui-ci fut très amer. La nouvelle XJR7, qui mise à part un moteur poussé à 6 litres et une nouvelle injection, se distingue peu extérieurement de sa devancière, fut loin des espoirs fondés en elle pour une bonne raison. Son manque total de préparation pour une telle épreuve. Les deux XJR7 débarquées en Floride n'avaient pas parcouru le moindre kilomètre si bien que la première journée d'essais s'est limitée à quelques tours de vérification. Pas étonnant qu'on les retrouve à plus de 4 secondes du pole man bien entendu sur une PORSCHE, finalement pas si pénalisée que cela. Il est vrai aussi que les tentions entre Lee DYKSTRA et TULLIUS n'arrangèrent pas les choses, celui-ci reprochant à DYKSTRA (salarié par JAGUAR), de plus travailler pour WALKINSHAW que pour son équipe. Tant est si bien que le patron américain lui interdit, dès la course de DAYTONA, l'accès aux stands pour finir au cours de la saison par un divorce entre le disigner et l'équipe américaine. Pour sa part Brian pour cette épreuve fait toujours équipe avec Hurley HAYWOOD et un nouveau venu qui est loin d'être un débutant Vern SCHUPPAN. Leur course fut chaotique à souhait pour s'achever par un abandon moteur cassé.

    La suite n'allait pas apporter beaucoup plus de satisfactions à notre héros. Toujours flanqué de HAYWOOD, deux 3èmes places à WEST PALM BEACH et SEARS POINT seront leurs meilleurs résultats. Il faudra attendre la dernière course à DAYTONA pour qu'enfin et dans des circonstances particulières, une XJR7 aux mains du patron s'impose. Il est vrai que l'intérêt de JAGUAR pour l'équipe américaine qui ne fut jamais clairement établi, perdit encore plus en intensité pour devenir indifférence, du fait de son engagement total avec Tom WALKINSHAW pour les courses européennes et surtout les 24H du MANS dont Brian allait dès cette année être à nouveau un acteur.
    A la fin de la saison Brian déclara à propos de l'échec de la XJR7: "Si quelqu'un devait critiquer la faiblesse de l'ensemble du programme mis en place, il n'aurait qu'à dire qu'un développement assez fort n'a pas été réalisé à un moment où tous les autres concurrents progressaient réellement. L'absence de notre designer interne ( ndlr Lee DYKSTRA) était probablement le maillon le plus faible."

    Echec en IMSA avec la nouvelle XJR7

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  • CMTARGA
    a répondu
    Brian va encore disputer 9 manches IMSA toujours en compagnie de Hurley HAYWWOD mais sans victoire malgré de nombreuses places d'honneur notamment des secondes à CHARLOTTE, LIME ROCK et DAYTONA et 3ème à  LAGUNA SECA et WATKINS GLEN mais aussi de nombreux abandons. Il est clair que face à l'armada PORSCHE turbo et sa 962 qui est devenue l'arme absolue, la XJR5 est dépassée et qu'il faut envisager une nouvelle voiture pour espérer contrer les teutonnes, d'autant que les dirigeants de l'IMSA veulent leur mettre des bâtons dans les roues en diminuant les puissances des turbos. Alors autant en profiter pour développer un bolide cette fois imbattable.

     


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  • CMTARGA
    a répondu
    Merci les amis pour ces beaux "compléments" notamment la décicade du drapeau JAG par Brian  ( merci à l'auteur si il en a d'autres originales qu'il n'hésite surtout pas ...)
    Quant à la Canette ton choix est un peu réducteur si tu te limites aux seuls "winners" ...

    Finie la bronzette demain je reprends le collier  

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