Voilà donc Brian à 51 ans, après pile 20 ans de carrière de pilote professionnel, à la recherche d'une bonne équipe et d'un bon volant. Beaucoup auraient certainement renoncé jugeant qu'ils avaient fait leur temps, pas Brian et bien lui en prit. Certes son programme pour cette année va se limiter à 3 courses seulement mais le tout est de ne pas se faire oublier.
REDMAN dans le monde de la course c'est avant tout les épreuves de longue haleine comme LE MANS ou DAYTONA et les chefs d'équipe se disent que le compter dans ses rangs pour de telles épreuves ne peut être qu'un atout.
C'est assurément ce que Jim BUSBY, patron de son équipe éponyme, dû penser lorsqu'il s'est agi de composer son équipage pour les 24H de DAYTONA. Lui même ancien pilote d'endurance américaine, a créé sa propre équipe en 1986 pour faire courir des PORSCHE en IMSA avec déjà quelques résultats flatteurs qui lui permirent d'attirer des pointures au volant de ses voitures comme Bob WOLLEK ou Mauro BALDI ces deux derniers constituant son équipage de base pour la saison 1988. La PORSCHE 962 N°67 de ce trio franco-italiano-brtiannique allait particulièrement se distinguer à l'occasion de cette édition. Tout d'abord aux essais en signant la pole avec une avance solide sur la première des JAGUAR engagées par Tom WALKINSHAW qui cette fois donne une vraie réplique aux imbattables PORSCHE comme toujours en nombre au départ de ces 24H. La course va se résumer en un duel permanant entre les deux marques pour se disputer la victoire. D'un côté JAGUAR avec trois unités de l'autre PORSCHE surtout avec la N°67 de notre trio mais aussi la N°14 de BELL-ROBINSON-HOLBERT. Tour à tour ces voitures s'échangent le leader ship, donnant à la course un véritable air de grand prix. Peu après la 18ème heure, la course va se décanter avec les JAG pilotées par LAMMERS et CHEEVER ainsi que la PORSCHE de BELL qui sont retardées laissant celle du trio BOESEL-BRUNDLE-NIELSEN en découdre avec la PORSCHE de notre héros et ses comparses. La lutte ne verra pas moins de 20 changements de leader durant les toutes dernières heures et il faudra un ultime changement de capot avant sur la PORSCHE suite à la rupture de ses attaches, pour que la victoire échappe à cette dernière en faveur de la JAGUAR rescapée. Le seul commentaire de Brian se limite à cette phrase sibylline lancée à la presse à l'issue de la pole signée par BALDI: " Chaque Porsche porte l'honneur de Porsche contre Jaguar". Plutôt surprenant de la part d'un britannique vis à vis de ses compatriotes, Mais peut être Brian garde-t-il une certaine animosité contre WALKINSHAW, l'écossais à l'origine de la fin de l'épopée TULLIUS, sans parler de la malheureuse expérience mancelle de 1986. Si je n'ai d'autre témoignage de la part de Brian sur cette performance, par contre, Martin BRUNDLE, un des membres de l'équipage JAGUAR vainqueur, indique régulièrement que cette victoire fut l'une des plus dures de sa carrière tant la bataille avait été rude avec la PORSCHE BUSBY. C'est tout dire quand on connaît la carrière de Martin et ses duels épiques avec SENNA en F3. Une idée de l'intensité de cette course et de son final haletant dans ce petit résumé signé CASTROL ici
https://www.facebook.com/watch/?ref=...0DAYTONA%2024H
WOLLEK-BALDI-REDMAN une belle triplette pour DAYTONA

La pole devant les JAGUAR et les autres 962

Brian donne son sentiment à l'équipe BUSBY

La 962 de Jim BUSBY. Cette fois Brian devra se contenter de la seconde place



La terrible bagarre de fin de course PORSCHE v/s JAGUAR

Laisser un commentaire: