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Brian Herman Thomas REDMAN
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Envoyé par tipo 151 Voir le messageCamerat.
Il fallait la trouver la photo de la Leven ...
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Retournons au propos de Brian qui va un peu vite en besogne et revenons à ses débuts au volant de cette JAGUAR XJR5. Aux 24 Heures de DAYTONA qui ouvrent la saison, Brian est sur la N°04 avec comme équipiers le canadien Bill ADAM et l'américain Pat BEDARD. Le patron Bob TULLIUS faisant équipe avec Doc BUNDY et David HOBBS sur la N°44. Face aux "gros chats", comme de tradition, il y a de nombreuses mécaniques PORSCHE turbo soit dans des châssis maisons 962 ou 935 ou même MARCH. Au rang des atmosphériques, comme le bolide de notre héros, il y a bien sûr des V8 CHEVY ou BUICK également montées dans des châssis LOLA ou MARCH mais surtout l'ennemi de toujours de JAGUAR, ASTON MARTIN avec 3 NIMROD et leur V12. Aux essais la N°44 se qualifie en 3ème position derrière 2 PORSCHE turbo et est de loin la meilleure mécanique atmo. La N°4 de Brian elle décrochant le 6ème rang de quoi donner confiance au GROUP 44. La course malheureusement n'allait guère profiter à notre héros rapidement retardé par divers pépins de carrosserie suite à un accrochage, Brian au volant et mécanique (altérateur) le faisant lui et ses coéquipiers plonger au classement. Après un long passage derrière les stands, la 04 repartait à l'attaque et au terme d'une longue chevauchée ponctuée également par une frayeur quant un pneu éclata sur le banking alors que Brian était au volant (ce qui ne l'empêcha pas de signer le record du tour), c'est à la 24ème place que s'achevait sa course alors que la 44 décrochait une prometteuse 3ème position.
Beaucoup d'incidents à DAYTONA mais le drapeau à damiers malgré tout et le record du tour à la clef
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Encore Merci CAMERAT...Une bévue de ma part quant à la "bonne" LOLA pilotée par Brian à cette occasion
...Je pense qu'après cette nouvelle expérience malheureuse il ne s'est plus risqué dans une dotée de la mécanique PORSCHE de toute évidence inappropriée à ce châssis.
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Envoyé par CMTARGA Voir le messageMerci CAMERAT ça fait plaisir de te voir. Donc Brian a assurément conduit la LOLA PORSCHE qui ne lui avait pas laissé de bon souvenir au MANS..Dommage je n'arrive pas à lire le ticket, la vue trop basse due à mon grand âge....
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Merci CAMERAT ça fait plaisir de te voir. Donc Brian a assurément conduit la LOLA PORSCHE qui ne lui avait pas laissé de bon souvenir au MANS..Dommage je n'arrive pas à lire le ticket, la vue trop basse due à mon grand âge....
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Evidemment j'arrive en retard mais telle est la vie des retraités, impossible
Redman sur la Lola T600 Leven à Miami 1983.
miami83-86redman gp.jpg
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Effectivement....Je crois me souvenir d'une interview de BALLOT LENA certainement dans AUTOHBDO qui disait la même chose...J'ai la flemme de la chercher
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Où qu'il a dit ça le Brian ??? Dans ses mémoires?? Il est vrai que le Bob a sévi dans l'US AIR FORCE où il s'est distingué surtout comme joueur de foot américain dans l'équipe de sa base aérienne avant d'embrasser une carrière chez KODAK où la réputation n'était pas la rigolade ....
J'en profite pour passer cette photo trouvée ce matin su le face de bouc de Brian du fameux écrou de roue de la LOLA T600 dont il parle au post 340...Il semble en effet bien mâché
upload images
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VIII RETOUR AU PILOTAGE 1984-1989
Cette fois REDMAN ne fait plus partie des pilotes utiles ...C'est tout du moins ce que semblent penser les directeurs d'équipe qui l'oublient sauf Bob TULLIUS. Ce pilote américain des années 60-70 s'est toujours distingué en utilisant non des voitures de son pays natal, mais principalement des anglaises. Tout d'abord des TRIUMPH (il fut même pilote officiel au MANS en 1964) puis au travers son équipe GROUP 44, il disputa de nombreux championnats américains avec de nombreux succès. TRIUMPH disparu, Bob jeta son dévolu sur JAGUAR. Tout d'abord avec une Type E très évoluée par lui même, puis avec un prototype conçu par son équipe autour du V12 anglais, la XJR5 apparue en 1982 toujours en IMSA, mais sans aucune aide officielle de la marque britannique. Il fallu un certain temps pour que les résultats arrivent et en 1983, Bob toujours au volant et son habituel comparse Bill ADAM, remportèrent 4 manches crédibilisant le projet et jetant un véritable pont pour un retour du "gros chat" dans les courses d'endurance et tout naturellement le nom de Brian REDMAN réapparu. Il nous raconte ce come-back.
"Après ma saison triomphale dans le championnat IMSA Camel GT en 1981 pour Lola, les choses ont commencé à stagner pour moi jusqu'à ce que je reçoive un appel téléphonique de Bob Tullius de la renommée équipe Groupe 44 qui allait changer les choses. Brian, que diriez-vous de conduire la Jaguar XJR-5 ? J'aimerais beaucoup, Bob, merci ! Et avec cet appel, j'étais de retour chez Jaguar après plus de 20 ans. Alors que la voiture était initialement destinée à la série Camel GT d'IMSA, qui consistait principalement en des courses de sprint, Lee Dykstra et Tullius avaient également à l'esprit les épreuves d'endurance longue distance. "L'aérodynamicien américain Lee Dykstra avait conçu pour l'équipe du Group 44 de Tullius un prototype GT appelé XJR-5. Il avait une force d'appui énorme, bien plus que n'importe lequel de ses concurrents à l'époque. Après plusieurs victoires en 1983 et 1984, nous avons décidé d'entrer au Mans, plus comme une expérience que comme une tentative sérieuse de gagner. John Watson et moi avons bien conduit et les voitures elles-mêmes étaient extrêmement compétitives face à une armée virtuelle de Porsche. De retour aux États-Unis, les XJR-5 ont continué à bien se comporter ; 3e au Daytona 24, un excellent 1-2 au GP de Miami et des 2e à Charlotte, Portland, Sears Point, Pocono et le 4 juillet course de 3 heures à Daytona. Mais il était clair que la concurrence s'intensifiait, alors en 1985, le Group 44 a produit une toute nouvelle voiture, la XJR-7. La voiture s'est montrée prometteuse avec une victoire à Road Atlanta et une poignée de 2e, 3e et 4e. Mais Jaguar a décidé d'opter pour un programme plus "global" et l'équipe TWR de Tom Walkinshaw a repris le programme."
Dans une interview au magazine américain RACER, TULIUS et DYKSTRA le designer dont parle Brian, ont apporté les précisions suivantes sur cette XJR5 et sa conception.
"Randy WITTINE a fait le corps - le style - et Lee a tout fait sous la coque et moi j'ai fait les graphismes. Nous avons construit la voiture à notre base de Winchester, en Virginie"dit Tulius. "Les effets de sol en étaient à leurs balbutiements, il était donc important d'obtenir la hauteur maximale du tunnel", explique Dykstra. «Nous avons nettoyé tout ce que nous pouvions autour de la base du bloc moteur pour faire de la place pour les tunnels. Une fois que nous avons tout compris, nous avons en fait emmené la voiture dans la soufflerie Williams et effectué une série de tests… et ils ont été assez impressionnés chez Williams".
Brian et Bob TULLIUS l'homme du renouveau de JAGUAR en compétition d'endurance
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