2010
Que sera l'année 2010 pour Sébastien BOURDAIS ? Suite à son éviction de la F1 et peu désireux d'y retourner même si certains teams lui ont fait des propositions de pilote essayeur, dont il est parfaitement conscient que cela n'aboutit qu'à des placards dorés sans avenir, il préfère poursuivre sa carrière de compétiteur dans d'autres disciplines. Fort de son palmarès là bas, les USA le réclament, mais Seb qui vient d'installer sa famille en Europe, préfère privilégier les solutions locales. En tout premier lieu il y a PEUGEOT, bien trop content de pouvoir compter sur le manceau pour poursuivre l'aventure 908. Au programme de cette année, 4 courses dont SEBRING et LE MANS. Compte tenu de ses performances en SUPERLEAGUE, là aussi les propositions ne manquent pas et malheureusement, la fibre patriotique de notre héros va le trahir en la privilégiant. Laurent REDON, qui fut son coéquipier chez PESCAROLO et qui vient de créer son équipe, décide Sébastien de tenter l'aventure avec lui pour représenter l'Olympique Lyonnais. Ce club et son emblématique Président a le vent en poupe et on peut s'attendre à des retombées importantes et positives pour toutes les parties dont BOURDAIS pourrait aisément tirer profit pour se refaire après la catastrophe F1. Et puis s’il y a un peu de place pour autre chose on verra...
Bien qu'inscrit aux 24 H de DAYTONA sur une DP dont il ne prendra jamais le volant, la saison de Sébastien débute réellement avec les 12 Heures de SEBRING et la PEUGEOT 908. Celle-ci depuis les 24 Heures 2009 a encore subi des améliorations mais la principale nouveauté consiste en une redistribution des équipages. Cette fois BOURDAIS fait équipe toujours sur la N°8, avec Pedro LAMY et son ex comparse d'exil américain, Simon PAGENAUD. L'autre 908 ( N°7) est confiée au trio WURZ-GENE et au petit nouveau Anthony DAVIDSON. Cette année forte de sa déconvenue mancelle, AUDI est absente et affûte ses armes pour les 24H, si bien que les principaux rivaux des "lionnes" se limitent à une LOLA-ASTON MARTIN officielle et aux LMP2 PORSCHE ou LOLA privées. Inutile de dire que PEUGEOT part comme ultra favori ce que les essais confirment totalement avec un 1 et 2 pour la 7 devant la 8. Ce bel ordonnancement ne sera guère troublé pendant toute la durée de la course, les 908 ayant totalement dominé leur sujet et comme aucun incident n'étant intervenu pour inverser les positions, notre Seb devait une nouvelle fois, se contenter de la seconde marche du podium...ne l'appeler pas POULIDOR pour autant!
Que sera l'année 2010 pour Sébastien BOURDAIS ? Suite à son éviction de la F1 et peu désireux d'y retourner même si certains teams lui ont fait des propositions de pilote essayeur, dont il est parfaitement conscient que cela n'aboutit qu'à des placards dorés sans avenir, il préfère poursuivre sa carrière de compétiteur dans d'autres disciplines. Fort de son palmarès là bas, les USA le réclament, mais Seb qui vient d'installer sa famille en Europe, préfère privilégier les solutions locales. En tout premier lieu il y a PEUGEOT, bien trop content de pouvoir compter sur le manceau pour poursuivre l'aventure 908. Au programme de cette année, 4 courses dont SEBRING et LE MANS. Compte tenu de ses performances en SUPERLEAGUE, là aussi les propositions ne manquent pas et malheureusement, la fibre patriotique de notre héros va le trahir en la privilégiant. Laurent REDON, qui fut son coéquipier chez PESCAROLO et qui vient de créer son équipe, décide Sébastien de tenter l'aventure avec lui pour représenter l'Olympique Lyonnais. Ce club et son emblématique Président a le vent en poupe et on peut s'attendre à des retombées importantes et positives pour toutes les parties dont BOURDAIS pourrait aisément tirer profit pour se refaire après la catastrophe F1. Et puis s’il y a un peu de place pour autre chose on verra...
Bien qu'inscrit aux 24 H de DAYTONA sur une DP dont il ne prendra jamais le volant, la saison de Sébastien débute réellement avec les 12 Heures de SEBRING et la PEUGEOT 908. Celle-ci depuis les 24 Heures 2009 a encore subi des améliorations mais la principale nouveauté consiste en une redistribution des équipages. Cette fois BOURDAIS fait équipe toujours sur la N°8, avec Pedro LAMY et son ex comparse d'exil américain, Simon PAGENAUD. L'autre 908 ( N°7) est confiée au trio WURZ-GENE et au petit nouveau Anthony DAVIDSON. Cette année forte de sa déconvenue mancelle, AUDI est absente et affûte ses armes pour les 24H, si bien que les principaux rivaux des "lionnes" se limitent à une LOLA-ASTON MARTIN officielle et aux LMP2 PORSCHE ou LOLA privées. Inutile de dire que PEUGEOT part comme ultra favori ce que les essais confirment totalement avec un 1 et 2 pour la 7 devant la 8. Ce bel ordonnancement ne sera guère troublé pendant toute la durée de la course, les 908 ayant totalement dominé leur sujet et comme aucun incident n'étant intervenu pour inverser les positions, notre Seb devait une nouvelle fois, se contenter de la seconde marche du podium...ne l'appeler pas POULIDOR pour autant!
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