Inutile de dire que pour le jeune manceau tout juste âgé de 20 ans, le rêve devenait réalité. Participer pour la première fois à cette course dont, dès sa plus jeune enfance il a été bercé, à la fois par la proximité de son domicile mais aussi et surtout pas son père qui y a pris part à l'époque déjà cinq fois. Il s'agit donc non seulement d'une course à part, mais aussi d'un véritable pèlerinage qu'il se doit de faire tous les ans, comme d'autres se rendent à Lourdes ou St Jacques de Compostelle. Bien entendu Sébastien, compte tenu de sa totale inexpériences des protos, comme les fabuleuses TOYOTA GT1, MERCEDES CLR ou BMW V12 LM qui, cette année là, donnent à l'épreuve une dimension exceptionnelle, se contente d'une PORSCHE 911 GT2 dotée d'un 6 cylindres de 3600 cm3 turbo de plus de 500 CH quand même, bien éloignée de sa frêle F3 près de 3 fois moins puissante. C'est au sein de l'écurie très expérimentée LABRE COMPETTION que Sébastien va donc goûter pour la toute première fois aux joies et émotions des 24H. Le choix de cette équipe ne doit rien au hasard. Patrick le père de Sébastien, a disputé plusieurs éditions de l'épreuve au sein de cette équipe managée par Jack LECONTE. C'est donc en terrain parfaitement connu que notre Seb entame sa première semaine des 24H. Pour coéquipiers, il n'est pas non plus trop esseulé puisque avec Jean-Pierre JARIER et Pierre DE DETHOISY, ce sont pas moins de 27 participations réunis. C'est dire que les deux anciens ne seront pas avars de conseils pour le bleu. Bref, Sébastien est dans le meilleur environnement pour disputer ses premières 24H sans pression excessive même si la victoire en GT est la cible. Mais pour cela il faudrait que les circonstances soient très favorables, car à cette époque la favorite dans cette catégorie est plutôt américaine avec la VIPER de CHRYSLER, surtout celles engagées par ORECA. Aux essais les deux voitures de LARBRE sont les meilleures PORSCHE certes à 8 secondes de la meilleure VIPER mais devant toutes les 911 des équipes allemandes confirmées comme KONRAD-FREISSINGER ou ROOCK. Les premières heures de course se passent aux mieux, la N°67 progressant régulièrement au classement. 28ème après 2 heures de course, elle pointe 20ème à la dixième et devance nettement le trio CHEREAU-GOUESLARD-YVER sur l'autre PORSCHE LABRE, quand malheureusement à 3H15 du matin, le moteur casse brutalement.
La PORSCHE 911 GT2 des débuts de Sébastien aux 24H du MANS avec l'équipe LARBRE COMPETITION
Sébastien très à l'aise sur la piste des 24H avec ses coéquipiers d'expérience JARIER-DE THOISY ils n'iront pas au bout.
heberger images
La PORSCHE 911 GT2 des débuts de Sébastien aux 24H du MANS avec l'équipe LARBRE COMPETITION
Sébastien très à l'aise sur la piste des 24H avec ses coéquipiers d'expérience JARIER-DE THOISY ils n'iront pas au bout.
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