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1973 Carnet d'un Passionné

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  • La victoire de Matra l'année dernière était quelque peu creuse en raison de l'absence d'opposition, notamment de la part de Ferrari, mais cette année, c'est une toute autre histoire Le Cheval Cabré a fait un effort certain pour empêcher Matra de remporter la course en alignant une équipe de trois voitures avec l'intention de ramener les honneurs en Italie pour la première fois en huit ans. Le résultat a été une lutte acharnée entre les deux constructeurs qui s'est poursuivie jusqu'à quatre-vingt-dix minutes avant l'arrivée. C'est alors seulement que la Matra d'Henri Pescarolo et de Gérard Larrousse a pris le dessus et a pu remporter une victoire qui a fait pleurer des milliers de Français. Cette fois-ci, il n'est pas question de victoires vaines, car elle a été remportée de manière équitable et directe dans un spectacle classique de rapidité et de fiabilité.

    L'une des raisons données pour le retrait de Matra de la Formule 1 était qu'ils avaient l'intention de se concentrer sur les courses de voitures de sport et en particulier sur le Mans, après le succès de l'année dernière. Quatre voitures ont été engagées - trois dans la dernière version MS670B et une quatrième dans la même version que celle qui a gagné l'année dernière. Les trois voitures les plus récentes étaient toutes équipées de la nouvelle boîte de vitesses Porsche conçue pour les courses de longue distance. Les trois voitures avaient des carrosseries longues spéciales pour Le Mans et roulaient avec des roues d'un diamètre de 13 pouces. Des pneus Goodyear. L'équipe de pilotes était composée des Français Cevert/Jean-Pierre Beltoise (châssis MS670B/03), Henri Pescarolo/Gérard Larrousse (MS670B/02) et Jean-Pierre Jabouille/Jean Pierre Jaussaud (MS670B/01). Aucune des voitures n'avait couru auparavant, ce qui montre l'investissement de Matra dans l'événement. Il y avait une quatrième voiture plus ancienne pour Patrick Depailler/Bob Wollek (MS670/02) qui a été réglée exactement comme la voiture de l'année dernière.

    Alors que Matra a préparé la course pendant douze mois, Ferrari a décidé de participer à la course tardivement et l'équipe a raté les essais d'avril. À ce stade, il semblait qu'ils allaient renoncer à la confrontation avec Matra pour la deuxième année consécutive. Mais Maranello a dû changer d'avis et trois 312P étaient prêtes à donner du fil à retordre à Matra. Contrairement à la Matra, Ferrari utilisait trois de ses voitures existantes et la principale modification consistait à remonter les freins arrière en position extérieure (pour permettre de changer les disques plus facilement en cas de besoin), à monter des queues longues et à utiliser des moteurs à spécifications d'endurance. Les pilotes étaient, comme d'habitude, Jacky Ickx/Brian Redman, Arturo Merzario/Carlos Pace et Carlos Reutemann/Tim Schenken.

    L'époque des victoires britanniques au Mans semble révolue, mais il y avait au moins de l'espoir cette année, l'équipe Gulf Research Racing ayant apporté une paire de voitures plus une de rechange. Après son succès à Spa, Gulf avait fait faux bond au Nürburgring pour tenter de faire un effort déterminé au Mans. Le coupé à moteur Weslake, vu brièvement lors de la journée d'essai, avait été abandonné et les M6 étaient de sortie pour Derek Bell/Howden Ganley et Mike Hailwood/John Watson qui faisaient son retour en course après l'accident à la ROC. Vern Schuppan était le pilote de réserve et s'est entraîné avec les deux voitures. Bell/Ganley avait une voiture toute neuve M605 et Hailwood/Watson M604, toutes deux équipées de moteurs V8 Cosworth tout neufs, tandis que les boîtes de vitesses ZF remplaçaient les Hewlands normales. Les voitures étaient bien mieux construites qu'au début de la saison et on avait le sentiment que l'équipe pourrait bien donner du fil à retordre aux rivaux italiens et français.

    Il y avait aussi d'autres voitures Cosworth de 3 litres équipées de moteurs DFV, mais toutes avait le sentiment que leurs chances étaient extrêmement minces. Il y avait la Lola T282 de Jean-Louis Lafosse/Reine Wisell/Hughes de Fierland qui avait l'air élégante dans sa livrée de cigarettes Gitanes, mais qui n'a pas encore prouvé sa fiabilité, plus une vieille Lola T280-DFV, manifestement non préparée pour 24 heures, pour Rouveyan/Mons/Ethuin. Enfin, parmi les coureurs équipés de moteurs Cosworth, Alain de Cadenet a de nouveau partagé sa propre voiture, baptisée Duckhams, avec Chris Craft. Depuis son excellente performance de l'année dernière, la voiture a été refaite et la géométrie de la suspension a été modifiée à l'avant, mais sous cette nouvelle forme, elle n'a pratiquement pas été testée.

    Dans la catégorie des prototypes, on trouve également les deux Porsche Carrera RSR d'usine de Martini Racing, qui seront conduites par Gijs van Lennep/Herbert Müller et Claude Haldi/Reinhold Joest. Les deux voitures avaient des carrosseries spéciales, principalement en fibre de verre, avec d'énormes passages de roue évasés pour couvrir les roues de la Porsche 917 qui avait été montée. Il ne fait aucun doute que Stuttgart prend la course au sérieux. Il y avait aussi plusieurs Porsche plus anciennes - une paire de 908/3 et deux 908/2, dont l'une avait été amenée d'Équateur et une 910 de 2 litres. Alfa Romeo a décidé de ne pas participer à la course cette année, mais le personnel de l'usine a aidé la Scuderia Brescia Corse avec son 33TT3 de l'année dernière, qui était partagé par Carlo Facetti/Teodoro Zeccoli/Pam. Il y avait un trio de Ligier avec deux voitures d'usine très élégantes pour Guy Ligier/Jacques Laffite, et Jean-Paul Paoli/Alain Couderc plus un exemplaire plus ancien et moins bien ficelé pour Marche/Laurent/Delalande.
    Le reste des prototypes était composé de quelques voitures de 2 litres, qui font rarement bonne figure au Mans. La plus intéressante était sans aucun doute la Sigma, de conception et de construction japonaises, qui était propulsée par un moteur rotatif Mazda de 2,3 litres. Pour ne rien arranger, le mot Toyota était peint sur l'aile arrière. Cette petite voiture soignée était équipée de pneus Bridgestone, sauf lorsque les conducteurs Tetsu Ikuzawa ou Patrick Dal Bo voulaient tourner plus rapidement, alors on montait des Firestone (?). Pierre Maublanc/Jimmy Mieuset/Barrie Smith avec leur Chevron B23 équipée d'un moteur Schnitzer BMW était une prometteuse 2 litres tandis que Christine Beckers est devenue la deuxième femme à participer au Mans-elle partageait une Chevron B21 avec Roger Dubos.

    Dans le groupe 4, le plateau était complet avec les Ferrari Daytona, Porsche Carrera et Chevrolet Corvette. L'importateur Ferrari français Charles Pozzi a inscrit deux GTB Ferrari pour Vic Elford/Claude Ballot-Lena et Jose Dohelm/Alain Serpaggi, le NART avait quatre voitures similaires pour les Argentins Nestor Garcia Veiga/Luis di Palma, les Américains Sam Posey/Milt Minter, plus les équipages américains et français "Coco" Chinetti/Francois Migault et Bob Grossman/Lucien Guitteny. L'Ecurie Francorchamps belge a fourni une voiture à l'Anglais Richard Bond et à Jean-Claude Andruet. L'équipe Shark a associé Jean-Claude Geurie/Claude Grandet et enfin la firme britannique JCB Excavator a fourni une GTB pour Willie Green/Neil Corner avec Nigel Moores comme réserve.
    Contre toutes ces Ferrari, il n'y avait que quatre Corvette, deux de l'équipe américaine John Greenwood Racing/BF Goodrich pour Bob Johnson/Jim Greensdyke et John Greenwood/Don Yenko/Ron Grable. Les deux autres étaient des françaises engagées et préparées pour Marie Claude Beaumont/Henri Greder et "Depnic"/Aubriet - cette voiture participant pour la troisième année consécutive.
    Parmi les Porsche, l'usine s'est occupée de la Sonauto engagée par Peter Gregg et Guy Chasseuil, vainqueur de Daytona, tandis que le modèle Kremer de Christian Schickentanz/Erwin Kremer/Paul Keller était également rapide.
    Dans la classe du groupe 2, il y avait un petit groupe de voitures sélectionnées par Ford Allemagne et BMW. Les deux équipes ont pris la course très au sérieux, comme il sied à un grand constructeur automobile. Les trois Capri de Ford étaient dans leur version normale et étaient pilotées par Gerry Birrell/Hans Heyer, John Fitzpatrick/Dieter Glemser et Jean Vinatier/Helmuth Koinigg. Les deux BMW d'usine étaient équipées de moteurs de 3,3 litres et les pilotes étaient Chris Amon/Hans Stuck et Dieter Quester/Toine Hezemans. André Wicky avait inscrit une BMW privée, mais celle-ci n'a duré qu'un tour en course avant que le moteur ne tombe en panne.
    Au total, 59 voitures se sont entraînées, avec seulement 55 places au départ, et quelques unes ont abandonné. Deux voitures ont eu la malchance de ne pas prendre le départ : la Chevron de Drain Robinson/Jose Uriate (parce qu'elle était sur la liste de réserve) et une Corvette BFG qui a été disqualifiée pour s'être entraînée sur route - bien qu'il s'agissait manifestement d'un coup de baguette magique pour permettre à la troisième Ligier d'être au départ mais qui avait sans doute des amis en haut lieu.(opinion toute britannique note de moi-même ...)



     

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    • La principale excitation du départ du Mans ces jours-ci consistait à savoir si la pace car parviendrait à passer pile à l'heure la ligne de départ à 16 heures précises. Cela s'est fait sans problème et, lorsque le drapeau tricolore a chuté, Arturo Merzario a immédiatement mit à fond et s'est précipité en tête. À la fin du premier tour, il avait quatre secondes d'avance et avait manifestement établi un rythme bien supérieur à une limite de sécurité pour 24 heures. Cevert est second, Pescarolo troisième, puis vient la Ferrari de Schenken, deux autres Matra, les deux Mirage et Lafosse dans la Lola. Brian Redman qui a pris le départ lui n'est que dixième jouant manifestement le rôle opposé à celui de Merzario.
      La Duckham a vite eu des ennuis et, après deux tours, de Cadenet s'est arrêté pour que la carrosserie soit examinée. Elle commençait à se détacher de ses supports, en raison de la pression vers le bas exercée par la grande aile arrière qui avait été patriotiquement peinte. Un autre coup dur pour les espoirs britanniques a également été porté au cours de la première heure, lorsque Hailwood a amené le Mirage pour faire régler l'embrayage et a perdu un tour dans le processus. Mais la voiture a rapidement commencé à remonter.
      Pendant ce temps, Merzario ne cessait de creuser l'écart jusqu'à ce qu'il s'arrête pour faire le plein après seulement 50 minutes, laissant ainsi l'avantage à Cevert. Mais Cevert et les autres pilotes de tête ne tardèrent pas à suivre le mouvement, si bien que Merzario reprit bientôt l'avantage, avec quelque 41 secondes d'avance sur Cevert. Pescarolo, Schenken et Jabouille roulaient en convoi et se disputaient la troisième place - mais il était encore tôt. Lafosse avait déjà perdu beaucoup de temps à faire réparer un câble d'accélérateur cassé tandis qu'une première à se retirer était la Capri de Birrell laissant donc à égalité deux Ford contre deux BMW dans la catégorie des berlines. Birrell a rapidement été installé dans la Capri de Vinatier/Koinigg Capri mais à nouveau il a connu comme sur sa propre voiture des problèmes avec la pompe d'injection. Les BMW étaient également en difficulté car Chris Amon roulait lentement avec sa voiture bloquée en première vitesse. Cela a finalement été réparé, bien que la façon dont BMW a réussi à le faire sans changer toute la boîte, ce qui n'est pas permis, peut surprendre. Plus tard dans la soirée, la voiture roulait comme une fusée et avait certainement les cinq vitesses !
      Juste avant la deuxième heure, l'équipe Mirage a subi un revers majeur lorsque Bell est entré dans les stands pour signaler qu'il ne pouvait sélectionner aucun rapport, sauf le cinquième. En fait, l'arbre d'entrée s'était cassé et l'équipe s'est attelée à la tâche ardue de reconstruire la boîte de vitesses. Le travail a pris plus de trois heures, mettant la voiture complètement hors course.
      Les deux heures étant écoulées, Pace ayant maintenant pris la relève de Merzario, la Ferrari avait 76 secondes d'avance sur Cevert. Mais c'est alors que la Ferrari a subi son premier coup. Pace s'est précipité dans les stands avec le dos trempé d'essence. Le réservoir s'était fendu et l'essence s'écoulait à toute allure. La voiture a perdu six tours pendant que la panne était réparée et Matra a pris une avance considérable. Cevert/Beltoise menait un tiercé Matra à un-deux-trois, bien que Reutemann semblait vouloir les séparer bientôt. Merzario a fait un tour de piste pour rattraper le temps perdu et a abaissé le record du tour à 3 min. 40,4 sec.
      Matra n'a pas été sans problèmes et après trois heures, ils ont fait leur premier long arrêt. Jaussaud a éclaté un pneu à Mulsanne et il n'a réussi à contrôler la voiture qu'après un moment de folie. Il est finalement rentré lentement aux stands, mais la carrosserie a été endommagée par l'écaillage de la bande de roulement et il a fallu 11 tours pour réparer la voiture. Le problème de pneu était un signe avant-coureur de ce qui allait arriver.
      Le soir venu, une partie de l'immense foule a commencé à s'éloigner pour manger, profiter de la fête foraine ou détourner son intérêt de la course automobile. Mais nous sommes allés à Mulsanne Corner pour assister à la course automobile ! Le voyage en valait la peine car, quelques minutes après notre arrivée, vers 20h30, Beltoise est apparu avec sa roue avant gauche penchée à un angle fou. Son pneu venait d'exploser ce qui avait cassé un bras de suspension. Juste après les stands de signalisation, il s'est arrêté et est sorti de la voiture pour inspecter les dégâts. Puis il a continué à rouler lentement vers les stands. En fait, il a fallu environ huit tours pour réparer les dégâts et la voiture était tombée à la huitième place à la cinquième heure.
      Plusieurs autres batailles ont eu lieu et, tour après tour, Willie Green dans la Ferrari de JCB et Hans Stuck dans sa BMW se sont disputés les places. Les Lola et la Duckham sont encore en difficulté, mais les espoirs britanniques sont renforcés par la Mirage de Hailwood/Watson qui roule à fond à la tombée de la nuit. Déjà hors course, la deuxième Porsche Martini s'était arrêtée avec un réservoir de carburant vide. La Lola de Rouveyan avec un roulement de roue grippé et le Chevron des frères Juncadella qui roulait fort sont fortement retardés tout comme la Chevron-BMW de Maublanc et la Sigma . La Ford Capri de Glemser/Fitzpatrick, en tête du classement, des tourismes a perdu du temps à faire changer les ressorts de soupape, cédant pour la première fois la tête du classement à BMW.
      Alors que l'obscurité s'installe, la lutte tendue entre Ferrari et Matra tourne à nouveau à l'avantage de l'équipe italienne. Les Français ont subi un coup dur lorsque le Depailler a ramené sa voitures aux stands juste avant 22 heures, le moteur commençant à s'emballer. Elle a été retirée, de sorte qu'il y avait maintenant égalité de trois Ferrari contre trois Matra.
      Pour rattraper le temps perdu à cause des problèmes de pneus et de suspension, François Cevert a repris le volant et juste avant minuit, il a établi un nouveau record du tour de 3 min. 39,6 sec. dans le noir complet. Il ne devait pas être amélioré.
      Minuit est venu et avec lui un tiers de distance. La Ferrari Schenken/Reutemann était en tête, avec deux tours d'avance sur la Ferrari Ickx/Redman. Un tour plus loin, la Matra de Pescarolo/Larrousse tandis que la Mirage Hailwood/Watson est maintenant quatrième et va bientôt remonter d'une autre place. Merzario/Pace a pris la cinquième place devant l'Alfa Romeo Facetti/Pam/Zeccoli. Cevert et Beltoise sont désormais septièmes devant la Porsche Carrera de van Lennep/Müller qui roule comme un train. La 908/3 de Fernandez et Cheneviere, autre Porsche fiable, est neuvième, tandis qu'Elford/Ballot-Lena s'est hissée aux avant-postes de la catégorie GT avec sa GTB et occupe la dixième place au classement général.
      La Mirage Bell/Ganley Gulf était de retour dans la course après des retards totalisant près de cinq heures.
      Juste après minuit, les espoirs de victoire de l'équipe Gulf ont été complètement anéantis. Ils avaient mis le pilote de réserve Vern Schuppan dans la voiture pour donner à Watson et Hailwood un bon repos, mais le malheureux Australien est sorti de la route au Tertre Rouge, a frappé l'Armco et la voiture a repris la route en canonnant (??), finissant à l'envers avec Schuppan coincé à l'intérieur. Après quelques minutes, il a été relâché, indemne, et est retourné aux stands pour tout expliquer à John Wyer et John Horsman. C'était une grande honte, car la voiture fonctionnait parfaitement. Elle aurait vraiment pu donner une chance de victoire à la Grande-Bretagne et ébranler les forces combinées de Ferrari et de Matra (opinion une nouvelle fois toute britannique) .

       

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      • Ferrari a subi un coup dur à 2 h 30 du matin lorsque Carlos Reutemann est entré dans les stands après avoir quitté la noirceur de la nuit avec un moteur mort. Il était très mort car, alors qu'il s'arrêtait, une flaque d'huile s'est accumulée sous la voiture. Les leaders étaient définitivement éliminés et Ickx/Redman menait donc cette course et avec quelques tours de retard venait Pescarolo/Larrousse et leur Matra. Grâce à la fiabilité de la Brescia Corse Alfa Romeo, la voiture est maintenant troisième au classement général et Cevert/ Beltoise remonte en quatrième position, mais connaît à nouveau des problèmes de pneus. Une fois de plus, la voiture se trouve dans la ligne droite de Mulsanne avec Beltoise au volant et cette fois, la suspension est tellement endommagée que la voiture perd complètement une roue et heurte un garde-corps. Il ne restait plus que deux Matras, et la deuxième avait également eu des problèmes de pneus, mais avec des conséquences moins graves.
        La nuit, la BMW de Stuck a quitté la route à Indianapolis Corner, la Duckham a finalement abandonné. Mais au moins, l'obscurité n'avait pas apporté la pluie ni le brouillard qui caractérisent si souvent Le Mans. Lorsque la lumière s'est levée, les voitures semblaient beaucoup moins tachées que d'habitude, sauf celles qui avaient des problèmes de moteur. La seule voiture britannique de la catégorie GT, la Ferrari JCB Green/Corner, avait bien progressé dans la nuit et était onzième au classement général à l'heure du petit déjeuner. Mais elle avait l'air un peu plus usée et malheureusement, elle s'est retirée juste avant 9 heures du matin avec un différentiel cassé.
        A 8 heures du matin, la note du moteur de la Ferrari de tête avait sensiblement changé et le son était affreux - le système d'échappement tombait d'un côté et cela a tendance à causer toutes sortes de problèmes de surchauffe des soupapes. Naturellement, la voiture avait ralenti, mais elle avait encore un tour d'avance sur Pescarolo/Larrousse la bataille était toujours en cours. Le Mirage survivant a abandonné avec un problème de moteur, tandis que le dernier V8 Cosworth - la Lola de Gitanes - a finalement été retiré de la circulation une heure plus tard. L'Alfa Romeo était également en difficulté à l'heure du petit déjeuner en raison d'un roulement de boîte de vitesses grippé. Cela a nécessité un démontage important et la voiture a dégringolé au classement et bien qu'elle ait fini, elle n'a pas été classée ( faux! ndlr).

        À 9 heures du matin, Larrousse avait replacé la Matra dans le même tour que la Ferrari, de sorte qu'elle était toujours au coude à coude avec la Ferrari, maintenant l'écart constant. Mais au prochain arrêt au stand, Ferrari a décidé de remplacer un tuyau d'échappement et la Matra est revenue en tête pour la première fois depuis la veille au soir. Mais dès le tour suivant, Larrousse s'est arrêté pour signaler une rupture de la durite de frein à l'arrière. Il a fallu six minutes pour le réparer et pendant ce temps, Redman a ramené la Ferrari dans la course et peut-être même en tête. Mais quand la Ferrari est revenu ravitaillée, la Matra est revenue dans la course et est donc restée en tête. La Ferrari sonnait toujours aussi brutalement et la Matra a rapidement pris la tête de la course, avec une avance de 20 secondes.
        Mais à 11 heures, toutes les chances de victoire de la Ferrari semblaient perdues. Ickx s'est arrêté aux stands et à signaler une fuite de carburant et il s'est vite avéré que le problème de Merzario se reproduisait comme la veille. Vingt-cinq minutes et six tours ont été perdus. L'autre Matra encore en course, celle de Jabouille/Jaussaud, a disparu de la cinquième place pendant un moment lorsqu'elle s'est arrêtée dans la ligne droite de Mulsanne. Mais au bout de vingt minutes, Jabouille a trouvé un fil détaché de la bobine, l'a remplacé et est retourné à la course. Pendant ce temps, la Ferrari Merzario/Pace était toujours conduite à fond et se trouvait désormais en troisième position. La Capri de Fitzpatrick/Glemser s'est arrêtée sur le circuit lorsqu'une biellette s'est cassée, laissant la seule BMW survivante gagnante à condition de terminer enfin la Ferrari GTB de Posey/Minter, qui a brûlé un piston a abandonné.

        A midi Pescarolo/Larrousse menaient Ickx/Redman deuxième,à quatre tours devant leurs coéquipiers Merzario/Pace. Puis, 16 tours plus tard, la Porsche Müller/van Lennep sur le point d'être dépassée par la Matra de Jaussaud/Jabouille . La Porsche Toblerone de Fernandez/Cheveniere était sixième devant les leaders GT Elford/Ballot-Lena. Les deux pilotes équatoriens n'ont pas eu de problème avec leur Porsche 908 sponsorisée par Marlboro et se sont hissés à la huitième place devant la deuxième Ferrari GTB Pozzi de Dolhem/Serpaggi, tandis que la Porsche Schickentanz/Kremer/Keller complétait le top 10.
        Peu après Pescarolo est venue pour un arrêt de routine mais, une fois cet arrêt effectué, le moteur n'a pas pu redémarrer le démarreur était devenu très chaud en raison de sa proximité avec l'échappement. Cet élément ne peut pas être remplacé mais peut être reconstruit et c'est ce que l'équipe a dû faire. Chaque minute, l'avance s'amenuisait alors qu'Ickx bourdonnait dans la Ferrari malade. Au bout de 25 minutes, le travail était terminé, la Matra reprenait de justesse la piste en tête.
        La Matra était évidemment en meilleure santé que la Ferrari, mais les voitures étaient toujours dans le même tour après plus de 20 heures de course. La bataille a continué pendant les deux heures suivantes, mais elle s'est terminée soudainement à 14h30. La voiture de lckx était en retard et après une longue attente l'équipe Ferrari a vu sa voiture rentrer en boitant. Ickx est immédiatement sorti de la voiture, a enlevé son casque et a déclaré que le moteur avait finalement abandonné la lutte. La faute était probablement une défaillance de la distribution.
        Sans plus de drame, Henri Pescarolo a bouclé les derniers tours et a franchi la ligne d'arrivée du Mans pour prendre le drapeau à damier pour la deuxième fois en deux ans. C'était une grande victoire pour Matra, une victoire qui n'était pas facile à remporter. Ferrari doit se contenter de la deuxième place de Merzario/Pace, à six tours. La Matra de Jaussaud/Jabouille est troisième, avec seulement trois tours d'avance sur la Porsche Müller/van Lennep
        Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
         

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        • L'armada MATRA, face à l'armada FERRARI


          Le calme avant la tempête


          L'avance invraisemblable de MERZARIO à la fin du premier tour


          La nuit magique des 24H


          l'arrêt de la MATRA de tête où tout aurait pu basculer à cause du démarreur


          C'est fini pour ICKX et FERRARI

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          • Le classement et les têtes d'affiche:

            PESCAROLO-LARROUSSE les héros de ces 24 H MATRA


            la seule FERRARI rescapée celle de MERZARIO-PACE 2ème


            La PORSCHE MARTINI de VAN LENEPP-MULLER 4ème au général au terme d'une course parfaite


            La 908 TOBLERONE 5ème à croquer.....


            A suivre
            Dernière modification par CMTARGA, 11 décembre 2020, 10h17.

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            • Suite

              ELFORD BALLOT LENA et la DAYTONA à eux le GT


              Les CARRERA RS battues par plus fort en GT ici celle de KREMER seconde GT et 8ème au général


              BMW la seule tourisme à l'arrivée avec HEZEMANS-QUESTER ( 11ème au général)


              La CORVETTE de Marie-Claude BEAUMONT-GREDER 12ème


              ALFA-ROMEO officiellement absente mais la 33 v8 de FACETTI-ZECOLLI-PAM à l'arrivée 15ème

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              • Une Alfa bleue, c'est plutôt rare :
                Ca me rappelle une certaine boîte
                boîte

                 
                Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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                • Pour la 2CV aux ailes découpées...



                  Les mêmes qui se rendent au circuit par la route



                  Départ



                  1er tour à Mulsanne



                  Premier passage, à partie du 3eme



                  Abandon de la Matra 10



                  Carte Postale du "S" de la Foret



                  Surpris par le radar peut-être !



                  Ce soir je vous fais la grille de départ
                  Avant c'était mieux

                  Commentaire














































































































                  • Avant c'était mieux

                    Commentaire


                    • Et pour mettre des noms sur ces images, voir le site de Laurent: http://www.24h-en-piste.com/fr/Affic...ais&Annee=1973
                      Avant c'était mieux

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                      • C'est l'opulence ! Merci
                        Accro depuis le 12 Avril 1970

                        Commentaire


                        • C'est Noel avant l'heure...Merci CAMERAT 

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                          • 10 JUIN

                            NIVELLES F2



                            Courue le même jour que les 24 heures du Mans, la 7ème manche du championnat d'Europe en plus d'être passée totalement inaperçue s'est vue amputée de certains de ses principaux protagonistes à commencer par BELTOISE et DEPAILLER. Mais plus que le résultat qui vit JARIER et sa MARCH ultra dominateur, ce sont surtout les débuts ( enfin) de la LOTUS F2 dite TEXACO STAR ( tout un programme ) qui marquera cette épreuve.. Des débuts très chaotiques annonciateurs de ce qui allait être un échec cuisant des productions CHAPMAN.

                            A la décharge du génial concepteur britannique, il faut reconnaître qu'il n'y était pas pour grand chose, cette monoplace, certes inspirée par les productions traditionnelles de la marque et notamment la 72 avec ses radiateurs latéraux, était le fruit exclusif de Ralph BELLAMY et cela se voyait au premier coup d'œil avec le museau non pas effilé cher à ce bon vieux Colin, mais bien une grosse pelle à tarte indigne d'une LOTUS. En dehors de cet aspect aéro, cette nouveauté se distinguait aussi et surtout par l'usage d'un moteur exclusif développé par LOTUS et dérivé de la JENSEN HEALAY. Ce choix surprenant et risqué, trouvait son explication dans le simple fait que LOTUS devait lancer la production d'un nouveau coupé de route justement équipé de ce moteur...Ce sera le talon d'Achille de cette TEXACO STAR qui ne le fut jamais...

                            Mais revenons à nos moutons belges en l'occurrence. L'insipide tracé wallon recevait donc la F2 pour la première fois et à l'image de son tracé la course ne fut guère passionnante.

                            Comme de tradition dans la discipline courue en deux manches, celles-ci virent une domination sans partage de JARIER et de sa MARCH BMW qui surclassa ses adversaires de la première séance d'essais au drapeau à damiers final, lui assurant une marge confortable au championnat de quelques 15 points sur son dauphin absent DEPAILLER. Jochen MASS et sa SURTEES au départ subtilisa bien la première place au français, mais rapidement celui-ci remis les choses en place pour ne plus être inquiété. MASS s'assura dans cette manche la seconde place ce qui combiné avec la 3ème dans la seconde, lui donnera la seconde marche du podium final et les 6 points qui vont à la clef. Vittorio BRAMBILLA et sa MARCH fut le trublion de la course puisque 3ème de la première manche, il déborda l'allemand dans la seconde pour décrocher la 3ème place du podium.

                            Pour ceux dont c'était les premiers pas ( tout au moins en 1973) dans la discipline, la course ne fut pas une sinécure à commencer bien entendu par nos stars de TEXACO et là je ne parle plus de la voiture mais de ses pilotes. Car en plus de son originalité technique vue plus haut, la monoplace britannique cumulait une autre spécificité, savoir de toute façon ne pas concourir pour le titre par le simple fait que ses deux pilotes attitrés n'étaient rien d'autre qu'Emerson FITTIPLADI et Ronnie PETERSON bien entendu pilote de notoriété exclus de ce championnat. Ils seront éliminés l'un et l'autre sur casse moteur dès la première manche sans avoir prouvé quoi que ce soit. Autre débutant malheureux, Tom PRYCE remplaçant définitif chez MOTUL de SCHECKTER parti aux USA pour la CAN AM, qui navigua en fond de peloton pour finir à une anonyme 11ème place finale.

                            Départ MASS subtilise la tête à JARIER...ça ne durera pas


                            JARIER et la MARCH BMW au dessus du lot


                            MASS (SURTEES) a dû se contenter de la seconde place


                            Vittorio BRAMBILLA le meilleur privé des MARCH-BMW monte en puissance


                            Les stars et leur star

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                            • 10 juin
                              MOSPORT CAN AM



                              Ce week-end du 10 juin, c'est la première manche du championnat CAN AM 1973 et autant le dire tout de suite celui-ci verra une domination sans partage de PORSCHE et surtout de la 917/30 double turbo engagée par Roger PENSKE pour le compte de l'usine de Stuttgart et de son pilote Mark DONOHUE. Pour ceux qui ont eu le courage (ou l'inconscience...) de suivre mes "carnets 1970" puis la bio du "Captain" vous savez donc que la CAN AM jusqu'en 1971 était la chasse gardée de McLAREN et qu'en 1972 PORSCHE avait raflé la mise après une nette domination grâce déjà au TEAM PENSKE et George FOLLMER ( DONOHUE blessé ne disputa qu'une partie de la saison). 1973 allait voir encore une plus grande main mise des allemandes sur la compétition du fait à la fois de la performance irréprochable du duo PENSKE/DONOHUE au regard de la concurrence et notamment des autres propriétaires de 917 turbo, mais aussi de la défection de toute McLAREN officielle ce qui n'était jamais arrivé depuis 1967. Le seul adversaire des teutonnes en dehors des engagements privés de voitures kiwi vieillissantes, était constitué par les SHADOW de Don NICHOLS, mais aussi compétitive qu'elles furent, les créations de Tony SOUTHGARE du fait de leur "simple" V8 CHEVROLET ne purent jamais lutter à armes égales face au 12 cylindres à plat gavé par les turbos des 917et la version turbo du moteur américain apparue seulement en fin de saison ne fonctionna jamais correctement.
                              Tout ceci pour vous expliquer que devant le peu d'équité sportive de ce championnat, je ne le traiterai que relativement superficiellement par un bref résumé de ses 9 manches en dehors de celle-ci qui fut une des deux rares à avoir échappé à Mark DONOHUE.

                              Rendez-vous donc sur le circuit de MOSPORT qui ne comptait en tout et pour tout que 20 voitures sur la grille de départ et le moins que l'on puisse dire est que la diversité n'était pas de mise. 9 McLAREN , 7 PORSCHE 917 3 LOLA et la SHADOW voilà le maigre plateau proposé. Dans le détail donc aucune McLAREN officielle et en conséquence aucune machine nouvelle. Les plus compétitives semblant être celles des John CORDT et CANNON et de Scooter PATRCK, alors que côté LOLA le modèle T260 propriété de Bob NAGEL était le plus récent. SHADOW avait produit une nouvelle voiture la DN2 dont le dessin très angulaire était original. Un seul exemplaire était présent pour Jackie OLIVER. Enfin PORSCHE. La firme de Stuttgart forte de son succès 1972 avait réussi à vendre pas moins de 6 autos à des teams privés. Les anciennes 917/10 PENSKE ont été rachetées par Bobby RINZLER et courent sous les couleurs RC COLA pour le champion sortant ( et pourtant pilote SHADOW F1 ?) George FOLLMER et son compatriote Charlie KEMP. VASEK POLAK a acquis un modèle tout neuf pour Jody SCHECKTER et a revendu sa voiture 1972 à Hans WIEDMER et celle appartenant à BRUMOS RACING est confiée à Hurley HAYWOOD. Reste la 917 PENSKE de DONOHUE. Celle-ci se distingue à la fois par sa carrosserie plus affinée et des doubles turbos plus gros lui conférant une puissance avoisinant les 1500cv.Toutes ces modifications lui valait l'appellation 917/30 mais le terme "monstre" semblait plus approprié...
                              Pas de surprise aux essais, DONOHUE signe la pole devant le débutant Jody SCHECKTER qui d'entrée montrait ses possibilités au volant d'une voiture d'une telle puissance, suivent 3 autres 917 dans l'ordre FOLLMER-KEMP et HAYWOOD. Les McLAREN de CORDTS et CANNON devançant la dernière 917/10 de WIEDMER. OLIVER et la SHADOW sont 11ème à plus de 9 secondes de la pole.

                              Au départ SCHECKTER va de nouveau surprendre puisqu'il réussit à pointer en tête à la fin du premier tour. Mais cela ne va pas durer dès le 2ème, avec ses pneus à bonne température, la 917 PENSKE double le sud africain sans donner l'impression de trop forcer. DONOHUE est-il trop décontracté? Toujours est-il qu'il commet une faute sort de la piste endommage sa carrosserie l'obligeant à un arrêt et repart avec 3 tours de retard et finira seulement 7ème. SCHECKTER s'installe confortablement en tête d'autant que FOLLMER s'est arrêté suite à une crevaison et qu'OLIVER a déjà abandonné. Il devance nettement KEMP et HAYWOOD lorsque au 28ème tour un pneu arrière explose l'expédiant dans le rail et contraignant la VASEK POLAK à l'abandon. Comme HAYWOOD qui suivait KEMP de près abandonne lui aussi, la seconde voiture RC COLA est un confortable leader qui attend tranquillement la ligne d'arrivée. Son coéquipier FOLLMER ne l'entend pas ainsi, remontant à grandes enjambées suite à sa crevaison mais en tirant trop sur la mécanique celle-ci lâche ( transmission) assurant à la 917 n°23 la victoire qui sera la seule et unique de son pilote. Derrière finit à 2 tours la PORSCHE de WIEDMER et plus loin encore la LOLA de NAGEL et la McLAREN de PATRICK.

                              La 917/30 PENSKE et Mark DONHUE l'épouvantail du championnat CAN AM 1973...

                              ....A condition de ne pas commettre d'erreur...
                              ‹â€‹â€‹
                              Les 917 du team RC COLA. C'est la N° 23 qui l'emportera avec Charlie KEMP


                              Jody SCHCKTER et la 917 VASEK POLAK aurait pu créer la surprise


                              La SHADOW DN2 de OLIVER beaucoup de travail en perspective pour rattraper les 917

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                              • Scheckter lors des essais:

                                Lors de la première course de la saison à Mosport au Canada et portant le numéro «0», Scheckter a placé la Porsche au premier rang de la grille au grand étonnement de tous, aux côtés de la 917/30 de Donohue. «Je me souviens de la première fois qu'il [Vasek Polak] était sur le muret au Canada et je suis venu dans ce coin sur le côté sur la ligne droite où se trouvent les stands. Vasek Polak a plongé hors du muret et a failli avoir une crise cardiaque parce qu'il a pensé que j'allais me crasher. Mais bien sûr, je ne me suis pas crashé », se souvient Jody avec un sourire. 


                                Et en course pour Donohue ça s'est passé comme ça:

                                Scheckter raconte le départ de la course: «Je me suis qualifié au premier rang et Donohue était à mes côtés avec la plus récente [917/30]. J'ai sauté en tête et mené pendant deux ou trois tours jusqu'à ce que je rencontre tous les derniers. Si vous connaissez la course américaine, les premières voitures sont excellentes, puis la situation dans le paquet se dégrade progressivement, et à l'arrière, il n'y a qu'un groupe de gars riches qui partent pour un après-midi de conduite. Alors, j'ai réfléchi que je n'allais pas passer ce groupe en premier, donc je lui ai fait signe [Donohue] et je l'ai juste suivi. "

                                Donohue n'a dépassé Scheckter que pour venir heurter l'un des trainards que Scheckter avait si intelligemment évité, forçant l'Américain à s’arrêter au stand pour réparations. Scheckter a ensuite pris la tête mais a abandonné plus tard avec un pneu éclaté. Cette course a abouti à un abandon pour le Sud-Africain.

                                (traduit du site https://www.porscheroadandrace.com/h...can-am-spyder/ )

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