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Captain penske

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  • 2003

    En 2001 après près de 15 ans d'absence DODGE fait son retour en NASCAR. Après des débuts laborieux, 2002 a vu la marque du groupe CHRYSLER remporter de nombreuses victoires dont rien moins que le DAYTONA 500. Pour Roger PENSKE pas d'état d'âme puisque la DODGE semble performante allons-y! Ryan NEWMAN avec la sienne frappée du N° 12 va de nouveau se couvrir de gloire même si il ne finit une nouvelle fois que 6ème du championnat mais avec le plus grand nombre de poles (6) et une seule victoire car il semble que le jeune loup confonde un peu vitesse et précipitation en cassant beaucoup de bois à l'image de ses effrayants accidents à DAYTONA ou TALLADEGA. Pour Rusty WALLACE une nouvelle saison qui à défaut de panache, marque sa 600ème course en carrière.

    Ryan NEWMAN alterne l'excellence et le pire...



    13ème victoire PENSKE à INDY avec cette fois Gil de FERRAN qui au terme de cette saison tire sa révérence de pilote avec 3 nouvelles victoires en poche et une seconde place au championnat IRL devant son équipier CASTRONEVES vainqueur à 2 occasions. A signaler que les DALLARA PENSKE étaient cette fois équipées d'un V8 TOYOTA qui pour ses débuts a écrasé la concurrence, les 3 premiers du championnat (DIXON-DE FERRAN-CASTRONEVES) en étant équipés.

    Et de 13 pour PENSKE à INDY la première et unique pour DE FERRAN qui se retire sur ce succès.

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    • 2004

      Sam HORNISH jr remplace DE FERRAN aux côtés de CASTRONEVES sur les DALLARA TOYOTA de PENSKE RACING et il ne loupe pas son entrée puisque dès sa première course en rouge et blanc, il gagne à MIAMI HOMSTEAD. Il ne remportera pas d'autre course et finira 7ème du championnat. CASTRONEVES 4ème lui aussi avec une seule victoire . Cette année INDY ( pour une fois) ne sourit pas aux hommes du "Captain", Helio finissant 8ème et Sam ayant abandonné. Il est vrai que HONDA qui est arrivé dans la série à son tour a pris le dessus sur son ennemi et néanmoins compatriote motoriste...

      Sam HORNISH jr, une nouvelle tête chez PENSKE et déjà 1 victoire dès sa première course.


      Rusty WALLACE annonçant dès le début de la saison, que 2005 marquera la fin de sa carrière NASCAR, Roger PENSKE se met en chasse d'un nouveau pilote et pour ce faire s'associe avec l'équipe de Brian JASPER pour faire courir le jeune Brendan CAUGHAN. Ce sont donc 3 DODGE PENSKE qui vont disputer le championnat et une nouvelle fois Ryan NEWMAN va briller mais pas réellement concrétiser. Pour la troisième fois consécutive, il remporte le plus de pole positions (9) mais seulement 2 victoires. WALLACE qui a commencé sa tournée d'adieu finit lui 16ème ( 1 victoire) et le néophyte CAUGHAN ne finit que 28ème et pour meilleur résultat une seule 4ème place ce qui incite Roger à chercher ailleurs et essayer Travis KVAPIL pour 4 courses.

      Rusty WALLACE prélude à une retraite annoncée....pour 2005.


      Brendan CAUGHAN sur la DODGE de JASPER-PENSKE pas vraiment convainquant.

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      • Envoyé par CMTARGA Voir le message
        2004



        Brendan CAUGHAN sur la DODGE de JASPER-PENSKE pas vraiment convainquant.
        Beurk la déco ratée    ("" le retour…)
        Avant c'était mieux

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        • Merci CAMERAT de ton commentaire ( même si je comprends pas tout ....). J'avais vraiment l'impression de prêcher dans le désert...Peut être le sujet du jour va réveiller les forumeurs bien endormis...

          2005

          Pour son ultime saison NASCAR, Rusty WALLACE termine à la 8ème place du championnat alors que Ryan NEWMAN après avoir empoché une unique victoire s'avère une nouvelle fois le meilleur poleman ( 8). Finalement Travis KVAPIL a été préféré à GAUGHAN dans l'équipe JASPER-PENSKE sans beaucoup plus de résultat ce qui incitera Roger à débaucher Kurt BUSCH de ROUSH RACING pour remplacer WALLACE et à se retirer de l'équipe JASPER.

          Les adieux de Rusty WALLACE après 706 participations dont 494 pour PENSKE, 55 victoires, 1 titre NASCAR en 1989 mais avec pas avec PENSKE...


          En INDYCAR ( IRL) une saison en demie teinte pour PENSKE RACING. Certes HORNISH a remporté deux victoires et finit 3ème du championnat mais CASTRONEVES a déçu avec une seule victoire ( 6ème au championnat) et une relative contre performance à INDY pour les deux DALLARA pourtant passées chez HONDA.

          La seule victoire de CASTRONEVES à RICHMOND un peu juste pour un favori !


          Mais la grande nouveauté pour PENSKE RACING c'est à LAGUNA SECA à l'occasion de la dernière manche de l'AMERICAN LE MANS SERIES, c'est son retour aux épreuves d'endurance avec PORSCHE.

          Toujours soucieuse d'entretenir son image sur le marché américain qui constitue la majorité de ses ventes, la firme de STUTTGART a décidé d'investir ce championnat avec le SPYDER RS, une barquette de type LMP2 propulsée par un V8 de 3.4l qui selon elle, peut prétendre aller chatouiller les reines de ces courses, sa cousine l'AUDI R8 auréolée de multiples victoires notamment au MANS. Pourtant celle-ci est beaucoup plus puissante puisque évoluant en LMP1, mais elle est beaucoup plus lourde et n'est préparée et engagée jusque là que par des équipes privées. Pour ce faire comme en 1972 avec les CANAM, pour faire courir son proto, PORSCHE fait appel à PENSKE et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne le regrettera pas....

          Pour le moment une seule RS SPYDER est engagée en Californie pour le duo de pilotes maison Sacha MAASEN-Lucas LUHR qui réussiront parfaitement cette avant première, en bouclant les 4 heures de course à la 5ème place et première des LMP2. Pour 2006 on sait déjà à quoi s'en tenir en ALMS....Côté pilotes, PORSCHE est maître de la situation et ce sont les siens qui seront appelés à piloter le spyder jaune où l'on note la présence de deux p'tits français, le déjà expérimenté Emmanuel COLLARD et le jeune Romain DUMAS...Cocorico, PENSKE fait appel pour la première fois à des français pour conduire ses autos!

          A LAGUNA SECA présentation de l'association PORSCHE-PENSKE


          La RS SPYDER LMP2 une jolie barquette qui saura être efficace entre les mains de PENSKE RACING



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          • Envoyé par CMTARGA Voir le message

            A LAGUNA SECA présentation de l'association PORSCHE-PENSKE
            Hello,

            Merci pour cette chronique journalière de l'épopée PENSKE
            Sur cette photo, Lucas LUHR possède la nationalité monégasque !!!
            Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
            26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

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            • Bonjour, moi aussi, j'ai tilté sur le rouge et blanc de Lucas. Quand à Targa, je te rassure, ce sujet me convient très bien et je le savoure……………………… Et je ne dois pas être le seul!!!

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              • Bon les amis je constate que quand on secoue un peu le cocotier....les fruits tombent .....MERCI.....On continue alors!

                2006

                Pour PENSKE RACING, mauvaise surprise sur la grille de départ des 12 heures de SEBRING qui constituent la première manche du championnat ALMS car ce ne sont pas des classiques AUDI R8 qui sont engagées mais bien la dernière née d'INGOLSTADT la R10 TDI diesel et qui plus est directement par l'usine....La tache risque d'être beaucoup plus ardue pour la victoire finale même si elle le sera très aisée pour celle des LMP2 où les PORSCHE PENSKE ne sont confrontées qu'à des équipes privées. Et SEBRING va bien démontrer cette situation les deux SPYDER RS certes performants aux essais juste derrière les deux AUDI, en course ne pourront suivre le rythme de leur cousine, la meilleure ne finissant que 8ème (MAASEN - COLLARD-LUHR), l'autre ayant abandonné ( BERNHARD-DUMAS -LONG). Mais l'équipe PENSKE aura tôt fait de réagir pour profiter du moindre faux pas des AUDI et dès la 3ème manche à MID-OHIO la RS SPYDER jaune engrangeait sa première victoire et même un doublé BERNHARD-DUMAS devant MAASEN-LUHR. Il n'y aura pas d'autre faux pas des AUDI et les PORSCHE PENSKE devront se contenter des accessits mais bien entendu remporteront haut la main le titre LMP2.

                Doublé des PORSCHE PENSKE à MID-OHIO


                Deux années sans victoire à INDINAPOLIS pour PENSKE c'en était trop. Sam HORNISH y a mis un terme et comme cela ne suffisait pas le même HORNISH remporte le championnat IRL avec pas moins de 4 victoires soit autant que son équipier CASTRONEVES. C'est dire si les DALLARA HONDA rouge et blanche de PENSKE RACING ont très largement dominé la saison s'imposant à 8 reprises sur les 14 manches.

                Avec la première victoire de HORNISH, PENSKE RACING totalise ses 14ème INDY 500


                Kurt BUSH signe sa première victoire pour PENSKE dès sa 4ème course à BRISTOL et finira 16ème du championnat NASCAR . A signaler qu'il sera celui qui signera le plus de poles de la saison (6).Son équipier Ryan NEWMAN ne décrochera aucune victoire et ne sera que 18ème au classement final....ça sent le roussi pour lui chez PENSKE RACING.

                Kurt BUSN la nouvelle star de PENSKE RACING SOUTH.

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                • Envoyé par camerat Voir le message

                  Beurk la déco ratée    ("" le retour…)
                  de toutes façons , les voitures NASCAR de cette période étaient vraiment très moches , alors les décos ....
                  L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

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                  • Je ne sais pas si le mot "jolie " correspond bien aux spyders Porsche de cette époque ...
                    j'ai un doute ! -----------------
                    L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

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                    • Des goûts et des couleurs.......

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                      • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                        Bon les amis je constate que quand on secoue un peu le cocotier....les fruits tombent .....MERCI.....On continue alors!
                        Hello CMTARGA,

                        Je lis, je lis, mais je ne suis pas comme certains (pas chez nous) qui inondent les forums de plusieurs dizaines de messages par jour ...
                        ... surtout quand on ne connait pas forcement le sujet
                        Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                        26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

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                        • 2007

                          Les performances de NEWMAN seront meilleures ( 5 poles et 13ème du championnat) et il sauvera sa tête, mais Roger PENSKE a pris conscience qu'il fallait multiplier les chances comme le font ses concurrents ROUSH ou HENDRICK en engageant 3 voir 4 voitures, aussi il décida de tester Sam HORNISH en NASCAR pour les deux dernières courses de la saison. Essai concluant il sera embauché pour 2008 .Quant à Kurt BUSH,il finira 7ème du championnat avec 2 victoires.

                          Sam HORNISH en NASCAR des débuts satisfaisants qui lui valent sa titularisation pour 2008


                          Le même HORNISH fortement échaudé par de gros accidents envisageant son transfert définitif vers la NASCAR, disputa la saison en seconde division de cette discipline, si bien que ses performances s'en ressentirent en IRL Il n'en terminera pas moins 5ème du championnat avec 1 victoire mais devant son équipier CASTRONEVES 6ème avec également 1 victoire mais un record de 7 poles positions. A INDY le duo PENSKE devra se contenter des 3ème et 4ème places dans l'ordre inverse du championnat.

                          La der de HORNISH au TEXAS SPEEDWAY en partance pour la NASCAR.


                          L'engagement de PENSKE en ALMS a donné des idées aux autres protagonistes de l'INDYCAR en investissant ce championnat comme ANDRETTI RACING associée à HONDA-ACURA également en LMP2. Il est vrai que le championnat CHAMPCAR, le rival de l'IRL, dont faisait partie l'équipe de Mario et Michael est moribond et disparaîtra en 2008. Mais le principal adversaire des PORSCHE PENSKE, reste les AUDI diesel LMP1 et si il avait existé un classement regroupant l'ensemble des protos LMP1 et 2, assurément PENSKE l'aurait emporté puisque sur les 12 manches du championnat, les SPYDERS RS jaunes en remportèrent 8 toutes catégories confondues. Le duo Timo BERNHARD- Romain DUMAS s'imposant 6 fois, leurs équipiers Sascha MAASSEN-Ryan BRISCOE (qui a remplacé LUHR) se contentant de 2 victoires....AUDI les restes.

                          Le duo gagnant des PORSCHE PENSKE: DUMAS-BERNHARDT.


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                          • Bonjour, super, le Captain travaille le dimanche? J'avais bien aimé les luttes Audi/Porsche. Au fait, je retourne en arrière, il n'existait pas un cliché de John Watson en train de se raser la barbe suite à sa première victoire en F1?

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                            • Envoyé par ferrari p4 Voir le message
                              Bonjour, super, le Captain travaille le dimanche? J'avais bien aimé les luttes Audi/Porsche. Au fait, je retourne en arrière, il n'existait pas un cliché de John Watson en train de se raser la barbe suite à sa première victoire en F1?
                              Si tu trouves avec plaisir......

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                              • 2008

                                Si il y avait une saison à marquer d'une pierre blanche pour PENSKE RACING, ce serait 2008 avec deux grandes victoires qui manquaient au palmarès des courses US...

                                Tout d'abord la victoire tant recherchée et trop longtemps attendue, au DAYTONA 500 est enfin arrivée et c'est même un historique doublé que signe le duo PENSKE, NEWMAN-BUSCH dans la plus réputée et convoitée des courses NASCAR. Ryan NEWMAN à deux doigts d'être évincé un an plus tôt, s'est donc bien racheté. Ce sera sa seule victoire et son chant du cygne chez PENSKE, puisque à la fin de la saison, il émigre chez STEWART-HASS. Il finit 17ème au championnat. Kurt BUSH remportera également une victoire à LOUDON et finira juste derrière son équipier au championnat. Quant à HORNISH ses débuts dans la première division de la NASCAR seront laborieux ne finissant que 35ème.

                                Puisqu’on en est à DAYTONA, abordons la belle 3ème place finale décrochée par le trio réunissant les forces vives de PENSKE RACING, BUSH-BRISCOE-CASTRONEVES associés sur une RILEY OLDSMOBILE Daytona Prototype engagée conjointement par Roger PENSKE et Wayne TAYLOR aux 24 heures qui voyaient le retour de PENSKE RACING après 37 ans d’absence…Ce bon résultat va inciter PENSKE à persévérer dans la discipline.

                                Et l’endurance va également sourire cette fois en IMSA puisque une PORSCHE SPYDER PENSKE RACING va s’imposer au nez et à la barbe des tous les protos LMP1 aux 12 heures de SEBRING. Timo BERNHARD associé au duo de "p’tits" français Romain DUMAS et Emmanuel COLLARD (cocorico), au terme d’une course parfaite, assénant une cuisante défaite aux équipes usines d’AUDI et PEUGEOT et permettant d'inscrire pour la première fois la classique d'endurance au palmarès de PENSKE. Le reste de la saison ALMS de PENSKE RACING sera moins brillant. DUMAS-BERNHARDT ne montant sur la plus haute marche du podium que lors de l’épreuve de UTHA où leurs équipiers MAASSEN-LONG finiront également second. Il est clair que la « petite » LMP2 PORSCHE ne peut plus rivaliser pour la victoire finale avec les usines engagées avec leurs gros protos LMP1 diesel, aussi d’un commun accord ce programme s’achève ici.

                                Comme nous l’avons vu, la disparition du championnat CHAMPCAR entraîne de facto la réunion de l’ensemble des équipes disputant les courses de monoplaces au sommet aux USA, sous une seule et même entité dénommée encore IRL et dont en conséquence le niveau de compétitivité va s’accroître considérablement. Suite au transfert d’HORNISH vers la NASCAR, Roger PENSKE a chois pour épauler l’inamovible Helio CASTRONEVES, le jeune australien Ryan BRISCOE passé par la F1 comme pilote d’essai TOYOTA et qui compte jusque là quelques places d’honneur en INDY. Les DALLARA HONDA rouges et banches passeront chacune à deux occasions en tête sous le drapeau à damiers, la recrue australienne triomphant chez lui dans les rues de SURFERS PARDISE et à MID OHIO, l’expérimenté brésilien à SEARS POINT et JOLIET lors de l’ultime manche. Ce dernier se classera finalement second du championnat derrière DIXON, BRISCOE lui 4ème. Par contre 2008 ne sourit pas à PENSKE aux 500 miles d’INDIANAPOLIS, CASTRONEVES ne finissant que 4ème et BRISCOE ayant abandonné après s’être accroché dans les stands avec Danica PATRICK…..

                                DAYTONA 500 enfin dans la poche de PENSKE RACING.


                                Ryan NEWMAN souffle la victoire à son équipier Kurt BUSH


                                Un trio de choc et une DP engagée avec W.TAYLOR RACNG pour le retour de PENSKE aux 24 heures de DAYTONA près de 40 ans après la victoire de 1969.



                                Il manquait les 12 H de SEBRING au palmarès de PENSKE. C'est fait grâce au trio BERNHARD- DUMAS-COLLARD et la PORSCHE SPYDER.



                                Dans un instant Danica PATRICK va accrocher BRISCOE dans les stands d'INDIANAPOLIS


                                La revanche de Ryan BRISCOE vainqueur "at home" à SURFERS PARADISE.



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