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Captain penske

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  • CMTARGA
    a répondu
    1988

    Cette fois tous les ingrédients sont réunis pour que la machine à gagner PENSKE se remette complètement en route. Le V8 CHEVROLET ILMOR devient le moteur de référence et Nigel BENNETT transfuge de chez LOTUS en F1 puis LOLA qui a succédé à JENKINS retourné en F1 chez ONYX, a pondu un excellent châssis la PC17 fortement inspiré de ses glorieuses créations précédentes pour Eric BROADLAY. Six victoires au total et le titre CART pour Danny SULLIVAN plus une nouvelle victoire à INDY 500 pour MEARS voilà le tableau de chasse idyllique de PENSKE pour cette année....

    MEARS/PENSKE une association des plus fructueuses à INDY (3ème pour Rick , 7ème pour Roger)



    Danny SULLIVAN champion CART ( 4 victoires)

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  • CMTARGA
    a répondu
    1987

    JENKINS revoit sa PC15 qui devient ainsi PC16 dont les débuts laborieux incitent PENSKE à aligner ses MARCH à INDY en faisant un panachage des moteurs CHEVY pour MEARS et SULLIVAN et COSWORTH pour AL UNSER SR.
    Bonne pioche pour ce dernier qui l'emporte pour la 4ème fois de sa carrière et pour PENSKE RACING vainqueur des 500 miles pour la 6ème fois. Cerise sur le gâteau MEARS décroche la première victoire du V8 CHEVROLET ILLMOR à la course CART de POCONO.

    Et de 4 pour AL UNSER ..et de 6 pour PENSKE à INDY


    POCONO 1ère victoire du V8 CHEVROLET ILMOR dans la MARCH de Rick MEARS

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  • CMTARGA
    a répondu
    1986

    Sera une année "blanche" pour PENSKE RACING. Bien sure il y aura bien deux victoires pour Danny SULLIVAN en CART à MEADOWSLAND et CLEVELAND ( 3ème du championnat). MEARS peut être pas encore complètement remis n'en décrocha lui aucune et à INDY si ce dernier signa bien la pole il dû se contenter de la 3ème place (SULLIVAN 9ème). Voilà qui n'est pas habituel pour PENSKE ce qui l'incita à réfléchir sur l'avenir, car de toute évidence l'uniformité des châssis MARCH ou LOLA et l'exclusivité du moteur COSWORTH TURBO ne peuvent assurer une supériorité d'un concurrent vis à vis des autres. La première phase de cette réflexion passa par un retour des châssis PENSKE. Alan JENCKINS un ancien de McLAREN dessina la PC 15 de facture très classique qui fit ses débuts à INDY aux mains de Al UNSER SR (abandon). Elle sera encore alignée en CART et réussit quelques bonnes performances avec MEARS dont une pole à SANAIR. Mais cette évolution en cachait une autre beaucoup plus importante. PENSKE réussit à convaincre la GM de faire son retour à INDY via la société ILMOR de Mario ILLIEN et Paul MORGAN qui sont à l'origine du COSWORTH TURBO multiple vainqueur à INDY et CART. En fin d'année une PENSKE équipée du V8 CHEVY ILMOR TURBO tournera à MICHIGAN à plus 233miles/hour pulvérisant le record du circuit....

    SULLIVAN ( 2 victoires CART) MEARS (pole à INDY) un bilan bien maigre pour les MARCH de PENSKE



    La PENSKE PC15 CHEVY ILMOR (ici AL USER à INDY) le retour de Roger comme constructeur et de GM

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  • CMTARGA
    a répondu
    1985

    Et de 5 pour PENSKE à INDY et pas sans frayeur...Danny SULLIVAN remplaçant de MEARS convalescent, va réussir l'exploit de remporter la classique américaine malgré un tête à queue complet.

    Ce violent tête à queue n'empêchera pas Danny (Hollywood) SULLIVAN d'empocher la victoire à INDY, la 5ème de PENSKE.



    Quant à Al UNSER père, il décroche le titre CART avec un point d'avance sur son fils Al jr, bien qu'il n'ait remporté qu'une seule course, décidément question d'habitude... Rick MEARS qui reprend le volant en fin de saison s'impose à POCONO.

    Al UNSER sr. champion CART pour 1 point devant son fils


    MEARS une victoire pour son retour

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  • CMTARGA
    a répondu
    Content que ça t’instruise HAINE ....A la fin y'a interro...

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  • Haine Kane
    a répondu
    Hello,

    Je lis et m'instruit sur cette période que je ne maitrise pas du tout.
    Merci à toi de nous en faire profiter

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  • CMTARGA
    a répondu
    Tout à fait d'accord pour l’esthétique ce qui malheureusement a frappé toutes les voitures de courses because l'uniformisation due à l'ordi ....Par contre et heureusement la course elle reste encore une histoire d'hommes et c'est ce qui motive surtout mon récit.

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  • camerat
    a répondu
    Depuis 1978 les monoplaces Indy-Cart sont devenues fadasses, à mon goût, c'est pour cela que je m'en suis désintéressé.
    Mais que cet avis négatif qui concerne les voiture et non votre travail ne vous empêche pas de continuer CMTARGA, vous écrivez une biographie complète et c'est cela l'intérêt.

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  • CMTARGA
    a répondu
    1984

    Fort de cette constatation et peut être aussi pour des raisons bassement financières, Roger PENSKE décida de stopper son statut de constructeur et de faire comme les autres en s'approvisionnant auprès de MARCH pour sa saison INDY.

    Bien lui en pris puisque Rick MEARS après avoir obtenu la pole, va décrocher une seconde victoire aux 500 Miles au volant d'une MARCH 84C COSWORTH mais plus tard dans la saison, il sera sérieusement blessé aux pieds ce qui le rendra indisponible non seulement pour la fin de saison mais également une grande partie de celle de 1985. Johnny RUTHERFORD assurera l'intérim de MEARS sur la fin de saison sans résultat. Al UNSER lui empochera une victoire CART à PORTLAND.

    Seconde victoire pour MEARS à INDY et 4ème pour PENSKE



    Une victoire CART pour Al UNSER

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  • CMTARGA
    a répondu
    Pas d'excuse...et pour ce faire une première punition bandes de vilains garnements.....

    1983

    Al Unser décrocha bien le titre CART mais avec une seule victoire à CLEVELAND et MEARS lui aussi ne franchit qu'une fois la ligne d'arrivée en tête à MICHIGAN démontrant que le concept des monoplaces créées par Geoff FERRIS était dépassé face à la concurrence notamment celle de MARCH qui remporta pas moins de 7 victoires en CART et également l'INDY 500 .

    UNSER et MEARS sur leur PENSKE PC11 à la peine face à la concurrence même si le premier est champion CART grâce à sa régularité

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  • RB29
    a répondu
    Et moi je suis en train de "subir " une grosse flemme aiguë et carabinée!

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  • camerat
    a répondu
    Heu j'ai un mot du docteur, j'ai "subi" un réseau internet asthmatique pendant 7 jours. Depuis hier seulement la Free box a retrouvé de la vigueur.

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  • ferrari p4
    a répondu
    Bonjour, comment cela ? Subir? Certainement pas, apprécier, oui.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Et bien les potos vous ne vous êtes pas beaucoup foulés pendant que je bronzais....Tant pis, vous n'aurez que ma logorrhée à subir pendant encore de longues semaines On reprend donc le cours de l'histoire.

    1982


    Rick MEARS sera le grand bonhomme de cette saison avec sa PENSKE PC10 encore une fois due au crayon de Geoff FERRIS. Il obtient un nouveau titre CART en remportant 4 manches et aurait pu s'imposer à INDY si Gordon JOHNCOCK sur une EAGLE, ne l'avait devancé de quelques mètres sur la ligne d'arrivée.

    MEARS battu sur le fil à INDY....


    ....Mais aisément vainqueur du championnat CART pour la 3ème fois.


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  • camerat
    a répondu
    Envoyé par CMTARGA Voir le message
    [B]1980[/B

    1980 c'est aussi le retour éphémère de PENSKE RACING à la NASCAR pour deux courses seulement avec un jeune débutant qui promet Rusty WALLACE et une CHEVROLET. Une seconde place à ATLANTA pour sa première course sous les couleurs PENSKE ce qui aidera bien le rookie à lancer sa carrière on enreparlera.....).
    Rusty Wallace ébouriffé à ses débuts



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