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Captain penske

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  • #76
    ....Par contre je suis admiratif devant le patron d'équipe.Hier encore pendant la course de POCONO sur cette capture d'image, il était à droite sur le stand, debout bras tendu à surveiller le ravitaillement de son poulain à 82 ans .....Moi je dis CHAPEAU !

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    • #77
      Et il revenait juste de la Nascar à Bristol , sans compter tous les voyages dans la semaine!

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      • #78
        Envoyé par CMTARGA Voir le message
        Retour à Penske et à 1964...

        A NASSAU Roger va tirer sa révérence de pilote sur une superbe victoire en compagnie de Harp SHARP, car c'est décidé, malgré son talent, son palmarès et encore sa jeunesse, Roger veut avant tout fonder son entreprise (entre autre une grosse concession GM) et pouvoir la manager efficacement ce qui lui semble incompatible avec le pilotage . De plus il pense qu'il a trouvé en Mark DONOHUE dont John MECOM a financé la carrière et qui était le protégé de Walt HANSGEN, le pilote idéal pour magnifier son projet car il voit loin le Roger: GAGNER TOUT ET PARTOUT........!
        Hasard c'est aujourd'hui l'anniversaire du décès de Donohue en 1975.
        Avant c'était mieux

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        • #79
          Tu as parfaitement raison le hasard fait qu'à partir de maintenant dans mon récit Mark et Roger ne feront plus qu'un jusqu'à ce funeste 19 août 1975.

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          • #80
            Et on commence tout de suite ...

            L'année 1965, Roger va l'utiliser à peaufiner son projet car parmi les qualités évidentes que son parcours sans faille a maintenant démontré, il faut en rajouter une si ce n'est la primordiale dont dépendent certainement les autres. C'est un perfectionniste et dans l'histoire du TEAM PENSKE vous ne verrez jamais une auto mal préparée. Toujours est-il que ses ambitions sont maintenant tournées vers 1966 et cette année de transition lui est fort utile pour jeter les bases solides à la fois de son équipe mais aussi celles nouées avec des constructeurs pour lesquels il va encore affermir ses relations. Et pour 1966 l'objectif c'est les championnats USRRC et CANAM avec DONOHUE. En plus Jim HALL lui a confié pour la saison 1965 le management de son équipe de course ne pouvant cumuler cette fonction avec celle de pilote. Voilà un excellent entraimant pour l'avenir.

            L'image rêvée pour Roger : Mark vainqueur et bichonné et un patron heureux....


            En attendant visite à INDIANAPOLIS et discussion avec J.CLARK.....ça peut servir ?


            Roger manager et Jim au volant succès assuré pour la CHAPARRAL 2C

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            • #81
              Allo Messieurs les modérateurs...Pouvez m'expliquer ce cadre vert et la mention "Non approuvé"?????????????????????

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              • #82
                1966

                PENSKE RACING

                Tel est la dénomination officielle de l'équipe de Roger bien que TEAM PENSKE soit autant usité et c'est à l'occasion des 24 heures de DAYTONA 1966 que l'équipe apparaît officiellement en engageant une rutilante CORVETTE rouge pour un trio de vieux briscards des courses US que sont GULSTRAND-MOORE-WINTERSTEEN ( le pilote maison DONOHUE étant retenu par FORD pour courir sur une MK2 officielle). Ils finiront 12ème et première GT. Ils récidiveront aux 12 heures de SEBRING (9ème et encore 1er GT) cette fois sans GULSTRAND et la CORVETTE a viré au bleu. L'histoire de cette CORVETTE mérite d'être contée car elle traduit déjà les liens très étroits entre les grands industriels US et PENSKE. Cette auto en fait appartient à la GM ( voiture labo de développement des V8 courses maison) qui n'hésita pas à la prêter à Roger. Par ailleurs on note que figure déjà comme sponsor principal le géant du pétrole US, SUNOCO qui restera longtemps fidèle à l'équipe PENSKE. Le moins que l'on puisse dire c'est que le jeune homme (il n'a que 29 ans) sait soigner ses relations.....

                Roger pose fièrement devant la première vraie PENSKE RACING..



                Et déjà deux victoires GT DAYTONA-SEBRING avec la CORVETTE

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                • #83
                  Mais le programme du PENSKE RACING en 1966 est avant tout tourné vers les championnats USRCC et CANAM avec Mark DONOHUE. Pour ce faire Roger acquiert une LOLA T70 MK2 propulsée par le V8 CHEVROLET qui fera des siennes jusqu'à ce qu'il l'équipe d'un moteur TRACO réputé pour ses préparations spéciales des V8 américains auquel il restera également fidèle très longtemps. Le championnat CANAM ne débutant qu'en septembre notre duo se fit d'abord les dents dans diverses courses USRCC et si les trois premières furent laborieuses dès la 4ème avec le TRACO, Mark et sa LOLA bleue empoche leur première victoire au PACIFIC RACEWAY dans l'état de WASHINGTON. A la toute première course du nouveau championnat CANAM au MONT TREMBLANT il abandonna, finit 5ème BRIDGEHAMPTON et remporta la 3ème manche à MOSPORT. Il acquiert encore deux 4ème places à LAGUNA SECA et RIVERSIDE et la 3ème à LAS VEGAS et achève le championnat à la seconde place derrière SURTEES ( LOLA) mais devant McLAREN-HILL-HALL et AMON. Il remportera en fin de saison la traditionnelle course de NASSAU ...allez encore une dans l'escarcelle!

                  La LOLA T70 MK2 des premières victoires du duo PENSKE-DONOHUE


                  MOSPORT première victoire CANAM de l'équipe PENSKE ...il y en aura beaucoup d'autres

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                  • #84
                    1967

                    Le programme 1967 de l'équipe PENSKE est double. Poursuivre la CANAM et l'USRCC avec la LOLA T70 et débuter dans le championnat TRANSAM de voitures de tourisme nord américain créé en 1966 en préparant et faisant courir des CHEVROLET CAMARO. La G.M. s'est un peut fait tirer l'oreille pour supporter ce programme, mais au fil des victoires et performances, son implication sera totale et ce programme propulse PENSKE RACING du rang de team professionnel à celui d'une équipe d'usine représentant un grand constructeur comme GENERAL MOTORS.

                    C'est ce championnat en février qui ouvre la saison avec les 3 heures de DAYTONA . La CAMARO PENSKE bien évidemment pilotée par DONOHUE est confrontée aux MERCURY COUGAR de Parnelli JONES et Dan GURNEY et aux MUSTANG de Jerry TITUS et Dick THOMPSON engagées par Carol SHELBY. Si Mark abandonne à l'occasion de cette première manche, il prend sa revanche en gagnant au MARLBORO PARK avant de récidiver à LAS VEGAS et au KENT et finit second du championnat derrière TITUS. Avec cette même CAMARO, PENSKE RACING dispute les 24 heures de DAYTONA et les 12 heures de SEBRING (abandon dans les deux cas).

                    Si la réussite de la LOLA CHEVY de DONOHUE sera totale dans le championnat USRCC ( 6 victoires en 7 courses et bien évidemment champion) elle le sera moins en CANAM, Mark ne finissant que 4ème du championnat avec pour meilleur résultat une seconde place à LAS VEGAS.

                    Avec l'engagement des CAMARO pour le compte de la GM, PENSKE passe un cap réussi en finissant second en TRANSAM



                    Triomphe en USRCC et premier titre pour le PENSKE RACING....


                    Mais déception en CANAM pour la LOLA-CHEVY PENSKE de DONOHUE


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                    • #85
                      Envoyé par CMTARGA Voir le message
                      Allo Messieurs les modérateurs...Pouvez m'expliquer ce cadre vert et la mention "Non approuvé"?????????????????????
                      Merci pour l'approbation...................

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                      • #86
                        1968

                        Bis repetita, on repart pour la TRANSAM avec les CAMARO, l'USRCC et la CANAM mais cette fois avec une McLAREN M6A toujours dotée du V CHEVROLET TRACO.

                        Comme toute bonne saison on commence à DAYTONA avec les 24H. Le règlement laisse une place plus grande aux voitures dérivées de la série puisque sont bannis du championnat constructeur les gros protos 7 litres FERRARI et FORD ce qui en plus a permis de libérer DONOHUE pour piloter la CAMARO PENSKE qu'il va partager avec Bob JOHNSON et Craig FISCHER pour finir 12ème et second TRANSAM derrière une MUSTANG SHELBY. A SEBRING ce sont 2 CAMARO qui sont alignées par le PENSKE RACING et qui vont finir à de magnifiques 3ème et 4ème places juste derrière les deux PORSCHE 907 officielles (DONOHUE-FISHER devant JOHNSON-WELSH) et bien entendu vainqueurs de la catégorie TRANSAM.

                        Cet exploit laisse augurer le meilleur pour le championnat TRANSAM et le moins que l'on puisse dire c'est que DONOHUE et sa CAMARO PENSKE vont littéralement l'écraser remportant 10 des 13 manches et décrochant ainsi bien évidemment le titre dont la renommée est plus significative que celui USRCC de l'année précédente.

                        Exploit à SEBRING les CAMARO PENSKE finissent 3è et 4ème et titre TRANSAM dans la poche : carton plein pour Mark et Roger



                        A SUIVRE....

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                        • #87
                          Daytona 1968











                          Sebring 1968





                          Avant c'était mieux

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                          • #88
                            Merci CAMERAT pour ces belle images...sur la première, il semble pas heureux notre Roger...il a tort!

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                            • #89
                              Et en USRCC ça va pas mal non plus pour le duo PENSKE-DONOHUE et sa McLAREN-CHEVY qui remporte également le titre avec pas moins de 8 victoires. En CANAM c'est plus difficile d'autant que l'équipe McLAREN truste les victoires et se réserve bien entendu le meilleur et le plus récent matériel, les clients même PENSKE devant patienter. Dans ces conditions la 3ème place finale derrière les deux kiwis Bruce et Dennis HULME apparaît tout à fait probante avec en prime une victoire à BRIDGEHAMPTON, la seule d'une non McLAREN officielle.

                              Un nouveau titre USRCC pour la McLAREN-CHEVY PENSKE et Mark DONOHUE


                              Une 3ème place en CANAM avec 1 victoire pour le duo PENSKE-DONOHUE


                              A SUIVRE....

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                              • #90
                                Enfin cerise sur le gâteau certainement confortés par les superbes performances de PENSKE RACING, les sponsors, SUNOCO en tête, n'hésitèrent pas à mettre la main à la poche pour financer les deux participations de DONOHUE et de l'équipe PENSKE, à deux manches routières de l'INDYCAR° à MOSPORT et RIVERSIDE sur une EAGLE CHEVY qui verront DONOHUE finir 6ème puis 4ème sur le premier tracé ( deux courses) et abandonner sur le second.

                                La première participation du TEAM PENSKE en INDYCAR avec une EAGLE-CHEVY


                                °INDYCAR: j'utiliserai exclusivement ce terme pour désigner les monoplaces US vu le grand nombre de dénominations intervenues depuis cette époque...

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