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MBenz Oldtimer en restauration !

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  • Huhu
    a répondu
    Re : Oldtimer MBenz en restauration !

    J'aime bien lire des choses qui me rendent intelligent ! Merci Jeanol !

    Moi qui pensais que c'était moi qui freinait, nenni ! c'est Maitre Cylindre et un assemblage de coupelles et diaphragme dans un bocal ... ça rend modeste.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Oldtimer MBenz en restauration !

    Chouette coupé !
    Mastervac et Hydrovac sont 2 systèmes d'assistance au freinage qui utilisent la dépression qui existe au niveau de l'admission du moteur pour amplifier l'effet d'une action sur la pédale. Dans le système mastervac, le bocal est intercalé entre la pédale et le maître cylindre. Il est séparé en 2 parties par un diaphragme et est mis en dépression lorsque le moteur tourne. Une pression sur la pédale ouvre mécaniquement une valve, qui va permettre à l'air d'entrer dans une partie du bocal. Cette partie, qui se trouve alors à la pression atmosphérique, va faire se déplacer le diaphragme vers la partie qui est toujours en dépression ce qui actionnera une tige de poussée et diminuera l'effort nécessaire pour appuyer sur le piston du maître cylindre et mettre le circuit hydraulique sous pression.

    Dans le système hydrovac, le bocal n'a pas besoin d'être sur le tablier ni d'être relié à la pédale puisque c'est le fait de mettre le liquide en légère pression qui va faire s'ouvrir une valve et mettre une partie du bocal à la pression atmosphérique. C'est efficace, mais plus complexe parcequ'un second cylindre à piston, fixé sur le bocal, est nécessaire (le cylindre dit "auxiliaire"). C'est ce cylindre auxiliaire, poussé par le diaphragme, qui va augmenter la pression dans le circuit hydraulique. Sur le maître cylindre, il y a 2 canalisations supplémentaires : le départ vers cylindre auxiliaire et le retour.
    Sur mon coupé de 1962, j'ai eu pas mal de soucis avec ce système. Pour me dépanner, j'ai dû fabriquer une mini-canalisation qui shunte l'hydrovac (Fanpag, ça t'avait bien fait rire ...). Le freinage nécessitait des mollets de campeurs mais bon ...
    Depuis, j'ai pu réparer l'assistance en trouvant par chance une coupelle pour le cylindre auxiliaire. Mais je sais que si j'ai à nouveau des soucis, il faudra faire une adaptation. En tous cas, j'ai toujours dans le coffre la petite canalisation de "shuntage", au cas où ...
    Dernière modification par Invité, 27 décembre 2007, 10h50.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Oldtimer MBenz en restauration !

    Bonjour à tous,
    Pour les pare chocs de coupé 111 (ainsi que beaucoup d'autres pièces comme une pompe à essence de W111- 113 partie à un prix dérisoire il y a 3 semaines ), visiter e-bay.de qui en propose de tous les niveaux : à rechromer comme des neufs . Une paire complète avant + arrière neufs est partie à 2500 € .... mais la moyenne est aux environs de 400 € pour un avant ou arrière.

    Quelle est la différence entre l'Hydrovac et le mastervac ?
    J'ai deux coupés de 62 et 63 qui ont le"bocal" à l'avant (Hydrovac ? ) avant qu'il ne passe sur le tablier (mastervac ?).
    Merci de vos réponses savantes.

    Ci-dessous un coupé qui va bientôt reprendre la route, après une peinture complète et des pare chocs refaits.

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  • fanpag
    a répondu
    Re : Oldtimer MBenz en restauration !

    En ce qui concerne la 220 SE coupé je suis de l'avis de Jeanol en ce qui concerne les chromes, en ce qui concerne le sys tème de freinage, il doit être similaire aux Pontons et 190 SL, et celui ci est refabriqué depuis peu par Bosch, en ce qui concerne les pares-chocs, ils ne sont plus livrable en neuf chez MB, et il faut ce rabattre sur de l'occasion en bon état, et faire rechromer.

    Pour le bon fonctionnement du moteur il faut avoir la bonne pompe car il s'agit d'une pompe à refoulement et le point le plus bas de la pompe doit être identique à celui du réservoir, sans quoi on risque d'avoir des surprises

    De manière générale tout ce qui est de la carrosserie se trouve chez MB, tout le reste chez les grossistes en france, des plaquettes, des disques... on les trouve chez AD par exemple pour la moitié prix que celui en concession.

    Les bagues en caoutchouc sont primordiales, un jour je n'arrivais plus à passer ma marche arrière sur la Pagode rien qu'à cause de cela.

    Herger... tu me laisses rêveur

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  • Sandorf
    a répondu
    Re : Oldtimer MBenz en restauration !

    Un belle couleur noire sur les formes de la 220a sera tout aussi désirable et agréable à regarder... pas d'hésitation à avoir à ce sujet !

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  • stephane219
    a répondu
    Re : Oldtimer MBenz en restauration !

    bravo herger

    et bonnes fêtes a tous

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  • Huhu
    a répondu
    Re : Oldtimer MBenz en restauration !

    L'aspect "neuf" d'une nouvelle peinture ne me choque pas, au contraire ça m'botte !
    Il ne s'agirait surtout pas de "refaire vieux" comme on voit certains meubles ou objets métalliques volontairement vieillis aujourd'hui !

    Et il y a suffisamment de beaux chromes sur une 220a pour que ce noir tout neuf fasse éclater la voiture de toute sa beauté ! :king: [SIZE="1"]c'est Noël ...[/SIZE]

    salut Jeanol !

    Dernière modification par Huhu, 24 décembre 2007, 18h52.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Oldtimer MBenz en restauration !

    Bonsoir,

    J'en profite pour souhaiter un joyeux Noël a tous et merci pour ce forum qui vie.
    Tous les soirs il y a de la lecture.
    Je viens de récupérer ma 203 c'est plutôt joli mais cela fait un peu trop neuf.
    Plus que le remontage, quelques mois de travail et encore quelques pièces a trouver.
    Ensuite je continue la 220a de plus belle mais maintenant j'ai un doute concernant la peinture vernis car elle serra peinte de la même façon et aussi en noir, qu'en pensez-vous ?
    En ce qui concerne la peinture c'est de la peinture à l'eau, puis 2 couches de vernis.

    Bon Noël a tous.









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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Oldtimer MBenz en restauration !

    Bienvenue Overdriver, et merci pour cette belle présentation.

    Ces bagues, si ce sont bien celles auquelles je pense, ne sont pas en bakélite, mais en caoutchouc: les vôtres devaient être très "cuites". Elles sont disponibles, leur prix est dérisoire, et leur remplacement, par le dessous, est un jeu d'enfant.

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  • Sandorf
    a répondu
    Re : Oldtimer MBenz en restauration !

    Enchanté de te revoir parmi nous...
    - et la solution qui consiste à passer par une grande "Messe" outre-Rhin me semble tout autant que toi !

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Oldtimer MBenz en restauration !

    Bonjour et joyeux Noël à tous !
    Après une période d'absence, je reprends avec plaisir le clavier, poussé par le message d' Overdriver. Heureux d'apprendre qu'un coupé 220 SE va bientôt retrouver la route après un si long sommeil. Un des premiers modèles, encore équipé du système hydrovac que MB a rapidement abandonné au profit d'une plus simple assistance type Mastervac. Je confirme que cette pièce n'est plus disponible et que Mercedes propose de remplacer l'ensemble du système, ce qui implique une facture conséquente car il faut aussi remplacer le maître cylindre et une partie des canalisations.
    Je crois que DB Depot propose une pièce adaptable, un peu dans l'esprit de la modification maison réalisée sur ce coupé.
    On m'a dit que les éléments supérieurs des pare-chocs de coupé W111 étaient les même que ceux des berlines W108, beaucoup plus faciles à dénicher en occasion. Je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier. Pour le demi pare-chocs arrière, c'est plus problématique. Comme Sandorf, je pense qu'il faut se tourner vers les marchands allemands. J'ai vu cette année à l'immense bourse Veterama de Mannheim des éléments de pare-chocs à vendre pour un prix honnête, mais ils nécessitaient un rechromage.
    Pour la pompe à essence, j'ai noté l'adresse d'un spécialiste allemand qui refait à neuf les modèles à "corps long", qui équipaient les coupés 220 et que Mercedes ne fournit plus. 400 € si on donne son ancienne pompe, 500 € sinon. Je n'ai pas l'adresse à portée de main mais je vous la donnerai.
    L'opération est intéressante parceque le tarif Mercedes est au moins équivalent pour une pompe un peu différente et qui demande une adaptation au niveau du support.
    Pour les baguettes de calandre, avez-vous demandé en concession si elles sont encore disponibles ? Même chose pour les bagues de bakélite et l'allume cigare, on ne sait jamais. A priori, la calandre des berlines et des coupés W111 est la même.
    Cher Huhu, il n'y a jamais eu de baguettes chromée entre les phares et la calandre sur les coupés, c'est un traitement réservé aux berlines.

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  • Huhu
    a répondu
    Re : Oldtimer MBenz en restauration !

    Merci Overdriver pour cette lettre du Père Noël !

    Avec tout ce qu'il faut faire de bien et non les âneries qu'on lit d'habitude. Désolé pour eux.

    Pour mieux situer les parties chromées manquantes ou à retaper avant et arrière, voilà les fiches anthropométriques prises à l'époque par l'inspecteur Létoile, dans la cour du château où la marquise fut retrouvée gisant dans son sang bleu.
    Mais je m'égare.



    Ceci permettant seulement de vérifier l'origine.
    A ce propos, je ne remarque pas de petites moustaches chromées horizontales entourant la calandre, à la jonction capot / jupe avant.
    Intrigué, j'ai vérifié, là aussi sur photos d'époque, et je n'en ai pas vues non plus sur les coupés W111 suivants (250SE, 280SE et 280SE 3.5) ou W112 300SE, comme on peut les remarquer sur les berlines Heckflosse selon les modèles.

    Ce qui me laisse pantois.

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  • Sandorf
    a répondu
    Re : Oldtimer MBenz en restauration !

    Pourquoi vous mettre au coin ? sourire...
    - Je suis toujours satisfait de voir sortir de l'anonymat un de nos "invités"... et de lire votre premier message, nous ( car le forum ce n'est pas "moi" ! ) sommes passionnés par votre récit et surtout de constater que nos messages servent à redonner "vie" à cette MBenz !
    - En ce qui concerne les pare-chocs, étant allé faire un tour l'an dernier à Essen à la Techno Classica, voir le site :

    - J'ai pu y voir des pare-chocs en bel état et pas si cher que cela par rapport à certains prix entrevus en France...
    - Continuez de nous faire "saliver" en nous faisant vivre cette remise en état !

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Oldtimer MBenz en restauration !

    Bonjour à tous.
    Je suis nouveau sur le forum, bien que je lise avec assiduité depuis plusiers mois vos savantes et précieuses interventions.
    Depuis 1981, je possède un coupé W111 021 de 1963, gris argent (couleur non d'origine, car le code peinture frappé sur la plaque est: DB 190, soit, si je ne me trompe, Gris Graphite), intérieur cuir gold, boîte mécanique. Voiture sans corrosion et intérieur en bon état.
    Vous allez tous me dire: mais, mon cher, si vous avez cette voiture depuis 1981, qu'en avez-vous fait depuis?
    En fait, j'ai roulé quelques centaines de kms dès son achat, puis je l'ai honteusement remisée, à l'abri cependant.
    A l'époque, j'étais plutôt dispersé dans de multiples aventures automobiles: roadsters anglais, quelques Mustang, beaucoup de VEC puis VHC. Donc je disais de temps en temps à la W111: je m'occuperai de toi un de ces jours.
    Ce jour est arrivé et elle a décidé de me faire payer cette attente: échappement HS, que j'avais déjà changé à son achat, idem pour les freins, bloqués. Mais moteur libre, car javais pris des précautions à son égard.
    En fait, je dois faire une véritable remise en route. Soyez sans crainte, j'ai bien lues et imprimées les recommandations d'AlexS et de 220b1963 pour une remise en marche prudente du moteur après les phases préparatoires nécessaires: dégommage, changement filtre à huile, etc...
    J'ai pu me procurer une ligne d'échappement auprèe de DB.DEPOT contacté sur vos indications, et les nécessaires de freins et cylindres chez SLS eurotrading, Mr. Goettelmann, sympa, rapide et disponible au téléphone, mais plutôt spécialiste 190 SL et Pagodes.
    J'ai trouvé les pneus Michelin X 725 R 13 d'origine à 175 € piéce, que je vais faire monter sur les jantes poncées et repeintes.
    Les étriers, pistons et tambours sont sur l'établi, nettoyés, toilés, prêts à êtres remontés
    Mon plus grand souci: les pare-chocs. Un pseudo-restaurateur qui a disparu depuis fort longtemps a perdu 2 éléments de pare-chocs AR, l'élément principal gauche, et la partie supérieure. Impossible de les retrouver, le restaurateur à la manque a levé le pied sans laisser d'adresse. Quant aux autres éléments en ma possession, ils ont besoin de sérieux soins: ils ne sont ni rouillés, ni percés, mais portent des traces de chocs et doivent être rechromés.
    Avez-vous des pistes pour solutionner cela?
    En ce moment je consacre 2 jours par semaine à la W111. J'ai déposé tout l'intérieur, y compris le tableau de bord. La galère, mais ce n'est pas le premier que je traite. Tout est photographié, repéré, nettoyé, réparé si besoin et mis en boites.
    Les bois, option ronce de noyer sont chez un bon vernisseur. J'espère qu'il va bien les sortir. Les cuirs ne sont pas trop abimés, mais la couleur est passée, surtout au tableau de bord: à reteinter. Je crois que je vais être contraint de tout reteinter. J'angoisse sur le résultat qui peut être trop clinquant. J'ai trouvé sur le net l'adresse d'ALTA, à Agen, spécialietes de ce travail. Je vais aller les voir.
    Je suis en recherche de 2 éléments: le contacteur du démarreur situé en queue du Neiman, et la partie mobile de l'allume-cigare.
    J'ai lancé des recherches, mais n'ai pas encore les bons retours.
    Autre souci, le mécanisme de serrure de la portière gauche: le verrouillage est cassé. De même, les petites baguettes horizontales qui ornent la calandre sont abimées et à remplacer. Si quelqu'un a une piste, mille mercis.
    Vous m'avez permis de débusquer un loup: le levier de vitesse, sur le tunnel de boite était très libre. En démontant, j'ai trouvé les bagues de guidage en bakélite ou similaire en miettes. Je suis donc en recherche de ce jeu de bagues.
    En outre, lorsque j'ai acheté cette voiture en 1981, sans voir l'ancien propriétaire, j'ai constaté 2 modifications qui n'altéraient nullement son bon fonctionnement:
    -l'hydrovac d'origine avait été remplcé par un mastervac Bendix d'origine Peugeot installé au même endroit à l'avant gauche sous le capot moteur. Je crois que le système d'origine n'est plus dispo. Je n'ai pas été en possession du système d'origine pour savoir s'il aurait été réparable.
    -La pompe à essence de sortie de réservoir a été remplacée par une pompe élec de marque Facett, modèle que je connais bien car il gavait les carbus SU ou Weber des anglaises avec lesquelles je courrais en VHC. J'ai la pompe d'origine, trouvée dans le coffre, mas je ne sais de quel mal elle souffre. Est-t-elle réparable, par qui? Sans solutions, je laisserai en place la Facett, mais j'aimerais bien retrouver la monte d'origine.
    Bon, voilà, pour un premier passage au forum, cela fait une belle tartine. Je tremble à l'idée que SANDORF, notre Grand Modérateur, soit tenté de me mettre au coin.Bien amicalement et merci de vos conseils.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Oldtimer MBenz en restauration !

    Bonjour
    Au Canada les rondelles sont appelées « washers » cela vient peut-être de la «flotte »qui tombe du ciel
    Les «joints » mis de côté , la ponton se reconstruit jour après jour et c' est une expérience
    fabuleuse
    Bientôt les portes et je crois qu' on ne va pas rigoler

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