Voici je ne sais où dans les Alpes une 200 dont le propriétaire s'est offert un double pare-chocs.
On admire l'habileté du photographe qui, pour prendre le beau portail de l'église sur un fond de montagne, nous offre un splendide parking, une pancarte Philips et les fils téléphoniques !
Je découvre celle-là dans un livre "Les autos" de J.H. Lartigue, Ed. du Chêne. 1974.
Légende de Jacques-Henri Lartigue :
" 6 octobre 1912 - Course de cote de Gaillon. Erlé sur la 200 HP Benz gagnante de l'épreuve. (Vitesse 200 km à l'heure)."
Comme je vois que les photos de Lartigue ont du succès, j'en propose une autre.
Une blanche Mercedes descend l'avenue du Bois* à Paris en 1910.
Un peu grosse pour une 10/20 hp, plutôt une 39/75 hp 6 cylindres car le capot est long !
[SIZE="1"]"Les autos de J.H. Lartigue" Ed. du Chêne. 1974.[/SIZE]
Ce torpédo est gréé Sport, pas de pare-brise mais un auvent qui remonte, portes non arrondies et garde-boues simplifiés style compétition ! Ca filait dru !
Je ne sais pas qui a pris place dans cette voiture, mais ils ont l'air un peu coincés ...
Il est fréquent de voir un chauffeur laisser le volant à son patron sur des photos d'avant 1914.
Je ne vois pas de coupé Ford à cette époque et le coupé Opel Rekord avait un pavillon plus carré.
Un coupé Simca Plein Ciel ?
Je me souviens petit - et mignon - des grandes personnes qui trouvaient froid ce style d'architecture appliqué à toute une ville. Royan fut bombardée la nuit du 5 janvier 1945, les 2/3 de la ville n'existait plus. Si la cause de ce bombardement est controversée, son inutilité fut vite reconnue ... Ce qui explique les moyens mis en œuvre ensuite pour reconstruire la ville avec talent.
Pas mal trouvé Kulta ! D'autant que la 1000SP sortit en 59, date convenant à ce que l'on voit comme autres voitures. C'est à cette date (1957) que les produits DKW s'appelèrent à nouveau Auto-Union.
Commentaire