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Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
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Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

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  • W111 breaks

    Par la route j'espère !

    Je n'avais pas vu le break rouge. C'est vrai qu'il est plus fin et mieux dessiné que le break Coune. Mais ce dernier fait plus cossu avec les doubles pare-chocs avant et les enjoliveurs de roues. On dirait que l'arrière du toit est surélevé ?
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    • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

      Merci de prendre de mes nouvelles,
      Le travail a été réalisé par un professionnel et donc dans les règles de l'art.
      Les portières ont été démontées et dégarnies intégralement. Les parties malades ont été découpées et remplacées par de la tole neuve puis ressoudées. La peinture de ces éléments est parfaite.
      Le chassis :
      - lavée et nettoyée minutieusement
      - 3 jours d'attente pour que l'eau sèche
      - grattage des points de rouille et passage d'un antirouille
      - 5 pots de blackson en protection

      Le tout au tarif annoncé dans un devis ce qui fait toujours plaisir au porte monnaie.

      Maintenant pour être totalement puriste, il resterai à la repeindre dans les règles de l'art mais c'est plus cher.

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      • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

        Et quel est le nom de ce carrossier qui est à recommander ?
        Un bon travail donc...
        Modérateur Forum Mercedes Benz
        Paddock Café et Forum généraliste
        http:// www.carnetderoute.net

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        • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

          QUESTION MUSICALE:

          pourquoi le poste radio d'époque blaukpunt au décor adapté aux graphismes MB ne monte-t-il pas parfaitement sur le tableau de bord de la 300SE... et pas du tout sur la 220SE? Auraient-ils à l'époque monté des postes non-standard comme sur la DS?
          Quant aux restaurations n'incluant pas une peinture complète, cela n'est pas grave, la voiture reste plus vivante et on peut assez facilement vieillir la partie neuve et lustrer la partie ancienne pour avoir une belle patine...évitez en revanche mon erreur de jeunesse:faire passer 3 fois dans les rouleaux une voiture fraîchement à moitié peinte...travaillez à la main

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          • Becker !

            Je pense que les autoradios en monte d'origine sont exclusivement des Becker ! Ce qui expliquerait certaines difficultées... reste à savoir quel type exact était installé sur les 300SE !?
            Modérateur Forum Mercedes Benz
            Paddock Café et Forum généraliste
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            • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

              Je ne suis pas suffisamment calé pour savoir si le travail est réellement bien fait pour faire de la pub au carossier en question et j'attend un avis d'un oeil expert.
              J'en ai malheureusement pas encore fini avec ma W110, au programme de janvier :
              - remplacement de la chaine de distribution (trop de jeu)
              - remplacement du boitier de direction (encore du jeu)
              - remplacement d'une bague sur le volant pour passer les vitesse (encore et encore du jeu)
              Pas très glamour comme programme mais je veux rouler dans une voiture en très bon état de fonctionnement.

              Plus tard, je m'attaquerai "indirectement" à une petite fuite sur le pont (10 heures de boulot pour tout démonter ....)

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              • Pièces à changer...

                Olivier, la liste des " commissions " pour l'hiver que tu nous présentes là : ressemble à celle que j'ai eu il ya de celà deux-trois ans avec mon coupé...
                - Tu es dans la phase de fiabilisation de cette voiture....
                C'est là ou il faut se montrer " philosophe " !
                Modérateur Forum Mercedes Benz
                Paddock Café et Forum généraliste
                http:// www.carnetderoute.net

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                • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                  Très bonne chose que de s'attaquer à ces différents jeux. Pour le boîtier de direction, vérifie avant de le changer si tu ne peux pas tout simplement le règler. Il y a une vis prévue pour ça et cela ne coûtera qu'un peu de main d'oeuvre... Attention, il faut normalement démonter le boîtier pour faire le règlage.
                  Si la fuite d'huile au niveau du pont provient du soufflet (en général sur le haut côté plancher), Mercedes fournit un soufflet de réparation qui est ouvert et qu'on "soude" avec une cole spéciale après l'avoir mis en place. On gagne environ 9h00 sur les 10 h00 prévues, mais il faut que cela soit fait très soigneusement pour que la colle adhère parfaitement.

                  Pour moi, le premier travail d'hiver a été de refaire à neuf les freins sur mon coupé 220 SE. Comme il y avait du gras au niveau du tambour d'une des roues arrière, j'ai aussi été obligé de changer les joints détanchéité des deux axes dans leurs "trompettes" respectives. J'ai passé la contre visite du contrôle technique mercredi : la belle freine bien droit maintenant.

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                  • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                    Jeanol, je suis content que tu puisses profiter de ton coupé et je te remercie de tes conseils.
                    Au sujet des réparations, je suis les directives d'un garagiste très réputé du coté de Suresnes.
                    Pour le boitier de direction, je suis un peu sceptique car une vis ne fait que durcir et ne rattrape pas le jeu.
                    Il s'agit effectivement d'une fuite d'un soufflet.
                    Dixit le garagiste, Mercedes ne vend plus les kits de réparation car pas fiable.

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                    • Boitier de Pandore !

                      Ayant eu à changer le boitier de direction et ayant eu l'occasion d'étudier avec le chef d'atelier de " mon " garage MBenz la façon de procéder pour ouvrir et " contempler " comment est fait un boitier de direction : le réparer n'est pas une mince affaire ! À n'ouvrir qu'entre gens très très compétents !
                      Oui et on peut croire l'homme de l'art !
                      Modérateur Forum Mercedes Benz
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                      • Admiratif ...

                        J'aime bien l'avatar de 300SE !

                        Et je suis épaté par le travail actuel d'Olivier ! Tous ces jeux sont de l'usure normale et le fait de passer par là fera de l'ancienne une voiture normale à utiliser.
                        Bravo.
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                        • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                          A vrai dire et pour vous raconter ma vie, je dispose d'un véhicule de fonction comme véhicule récent dont je ne me sers JAMAIS pour mon travail.
                          Je préfère prendre les transports en commun ou ma moto.
                          Je vais troquer en 2007 mon véhiculede fonction contre espèces sonnantes et trébuchantes et ma Mercedes servira pour le WE et les vacances car je roule très peu et ma femme pas du tout.
                          C'est la raison pour laquelle je désire un véhicule en bon état même si vieux de quarante ans. Pour tout vous confesser, un véhicule récent m'ennuie et j'arrive pas à m'attacher même si des progrès notables ont été réalisés dans le domaine.

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                          • mode d'emploi de l'Oldtimer !

                            Je " fonctionne " comme Olivier et je partage son analyse ! Je n'ai plus de voiture " moderne " à moi ( la classe A est pour mon épouse ) et je me " contente " du coupé pour les vacances et autres loisirs routiers !
                            La semaine j'use de la carte Orange et le développement des communications rapides via numérique transferts de fichiers et autres... ont réduit le nombre pléthoriques de déplacements aux seuls vrais et utiles !
                            C'est un zeste hors sujet dans ce dossier mais c'est là un autre mode d'emploi de la voiture : retour vers le plaisir !
                            Modérateur Forum Mercedes Benz
                            Paddock Café et Forum généraliste
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                            • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                              Je comprends votre vision de l'automobile et j'aurais certainement viré comme vous deux si j'étais resté en région parisienne. Mais en province, c'est quand même difficile de se passer d'un véhicule récent, surtout si on est deux à travailler, qu'on n'habite pas en centre ville et qu'on a des enfants.
                              Olivier, si ton garagiste est spécialisé dans les anciennes Mercedes, alors il saura forcément très bien faire. Pour le soufflet "ouvert", la décision de MB de le retirer de la vente doit être récente parcequ'il y a environ un an, on en trouvait encore. Mais s'ils ont eu des problèmes avec cette technique, alors il vaut mieux en effet l'oublier.
                              Pour ce qui concerne le boîtier de direction, je maintiens qu'il existe une vis de réglage (qu'il faudra d'ailleurs dévisser), avec une procédure précise à suivre pour obtenir la suppression du jeu. Il ne s'agit donc pas d'ouvrir le boîtier ni de diminuer le jeu en au détriment du bon fonctionnement de la direction. Mais un bon garagiste vérifiera d'office si le boîtier peut ou non être règlé avant de le changer...

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                              • réduction des jeux

                                C'est un choix de vrai connaisseur que de s'attaquer aux différents jeux cités car, sans augmenter les performances visibles, vous allez restaurer le plaisir de conduire par un contact plus satisfaisant avec la mécanique.
                                Difficile à décrire en mots mais tactilement plaisant : les améliorations devraient ce définir ainsi : fluidité, caresse, précision, réponse rapide... du grand bonheur
                                Pour boucler de façon économique ce programme, il serait bon d'y rajouter
                                le graissage/dégrippage des charnières, serrures, commandes de chauffage, frein à main, rotules d'accélérateur, lève-vitre... ces voitures étaient très douces et faciles de contact à l'origine et on peut restaurer celà par une traque rapide de la poussière et corrosion de surface.
                                SURTOUT NE PAS FORCER LES COMMANDES DE CHAUFFAGE

                                Bon hiver

                                Commentaire

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