Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

    Pas d'illusion quand même ... les 220SE en Groupe 2 étaient allégées et recevaient des pièces qu'on ne trouvait pas chez le concessionnaire du coin ...

    Est-ce que les Heckflosse bleues et blanches d'aujourd'hui que Sandorf nous montre parfois ont la préparation d'époque ?? Pas sûr.

    En tous cas j'ai trouvé du foie gras.
    www.etoilespassion.com

    Commentaire


    • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

      je sent que Huhu va se régaler de son foie gras ce WE, moi je me régale déjà de son incroyable savoir sur MB !
      \"Ne jettez pas la pierre aux piliers de bar, pendant ce temps là ils ne conduisent pas\"

      Commentaire


      • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

        Avant de se lancer dans une préparation coûteuse, autant améliorer les points essentiels. A savoir les liaisons au sol! 2 bonnes paires d'amortisseurs + ressorts durcis/réglables (genre Bilstein, on en trouve bien pour les BMW 02, pourquoi pas sur les anciennes M-Benz aussi?), éventuellement un arceau pour rigidifier une caisse usée après 50 ans d'efforts, des silentblocs caoutchouc (ou téflon) tous neufs, des roulements de roues en état...
        Ensuite, il sera bien entendu plaisant pour les yeux et les oreilles de trouver un collecteur d'échappement "qui va bien"...
        Enfin, ultime accessoire (après la dépose des chromes et parechocs pour faire "sport"), le feu longue portée installé devant la calandre! Avec ça, pas de doute, on roule plus vite!

        Commentaire


        • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

          Alex a parfaitement raison (une fois de plus, mais ne le lui dites pas), les suspensions sont plus importantes et plus agréables à exploiter qu'un moteur poussé. Et moins cher aussi ...

          Et pour le foie gras, je viens de mettre du Monbazillac au frais. Tout va bien.
          www.etoilespassion.com

          Commentaire


          • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

            je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année
            J'ai hésité à prendre la 108 por descendre dans le béarn et je le regrette ce matin; c'est le coupé 126 qui nous a amenés a travers verglas et brouillard avec stalagtites au bout des rétros et de l'antenne

            Je voudrais que l'on revienne ensemble sur les rallyes en 111 car j'avais acheté la 220S dans cet objectif et puis me suis découragé en raison de l'état trop preservé de l'auto ...
            Quelqu'un a -t-il déjà essayé ?

            Commentaire


            • couple serrage 230S ( W111.010)

              Bonjour,
              Suite à la casse d'une bougie (tres tres vieille), j'ai été obligé de déposé la culasse de ma 230S, la culasse est maintenant en état, j'ai les différents joint que je change à l'occasion (culasse, echappement,...) mais je ne connais pas (et n'arrive pas à trouvé) les valeurs de couple de serrage de la culasse et le jeu entre soupapes et culbuteurs.

              Je vous donne les caracteristiques de la voiture:
              Mercedes 230S (type W111) de 1967
              6 cyl

              Si une personne peu me donner ces informations, ou me dire où je pourrai les trouvé.

              Merci Beaucoup

              Commentaire


              • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                POur 300SE,

                Je vais parler de mon unique expérience des rallyes et attention, je ne suis pas du tout objectif car ce n’est pas DU TOUT mon truc !!!

                Il existe deux formes de rallye
                - la régularité
                - la course (il doit y avoir un autre terme).

                La régularité se déroule sur route ouverte à la circulation et on demande aux concurrents de rallier des points de contrôle en respectant une moyenne horaire. Ceux-ci doivent arriver juste dans les temps, ni avant ou ni après car sinon, il y a des points de pénalités.
                La course rajoute des « spéciales » sur route fermée où il faut arriver le plus vite possible.

                La régularité, je peux un peu en parler, j’ai pratiqué une fois contre mon gré car ce n’était pas vraiment ce que l’on m’avait vendu.

                Il y a un indubitable parfum de course avec la distribution des numéros de courses, des départs type (5, 4, 3, 2, 1), le classement, etc …

                Le risque de sortie de route est à priori limité car les concurrents doivent respecter les limitations de vitesses « en théorie ».

                La victoire est entre les mains du copilote car c’est lui qui fait la différence.

                Maintenant, les raisons pour lesquelles je déteste :

                J’avais fait le rallye avec ma femme sur mon MGB. Ma femme ne conduit pas et n’est pas très forte avec les cartes et autre parcours fléché. J’ai découvert très tôt les avantages du GPS. En clair, le road book est fréquemment passé par la fenêtre !!!!
                Les concurrents roulent à tombeau ouvert. Lors du rallye, il y avait par exemple une 300SL qui prenait du 200km/h sur départementale et traversait les villages beaucoup mais beaucoup trop vite. Et pour moi, c’est non.
                La « technique » fréquemment employées par les équipages consiste à rouler très vite pour arriver devant le contrôle et attendre l’heure fatidique. Attention, il y a tout de même des contrôle de vitesse surprise.
                La triche et les coups bas sont relativement monnaie courante. Cela consiste à installer des aides à la navigation, des compteurs kilométriques plus précis etc.
                Le travail en équipes permet de se signaler les contrôles surprises, les itinéraires etc…
                Certains concurrents stationnent exprès devant les panneaux indicateurs pour tromper les autres concurrents. Bref, j’aurai une tendance à régler ce genre de comportement, à l’américaine !!!!

                Commentaire


                • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                  Joyeux Noël à tous !!
                  Pour Goomis : J'ai bien une revue technique pour les 230 SL mais pas les 230 S berlines. La base du moteur est la même mais je ne suis pas du tout certain que les couples de serrage et les valeurs des jeux soient identiques ...

                  Olivier, tu es vraiment sévère avec les rallyes de navigation/régularité. Ce que tu as vu existe sans doute mais n'est vraiment pas une généralité. Je fais 3 ou 4 rallyes par an et je peux te dire que je n'ai jamais vu de concurrents taper le 200. Les organisateurs font la guerre à ceux qui allument dans les villages, ne serait-ce que parceque ce genre de comportements remettent en question la vialibité de ces épreuves sur route ouverte.
                  En tant que copilote je peux aussi dire qu'on peut prendre son pied à essayer de déjouer les subtilités d'un road book. C'est vrai qu'il faut aimer se creuser les méninges et ne pas avoir de problèmes avec la lecture en voiture dans les virages. Au premier rallye on croit devenir fou et puis on finit par comprendre la logique du truc et à apprécier. En tout cas pour certains ... Le comportement "à l'américaine", je ne l'ai quasiment jamais rencontré mais pour être tombé en panne à 1h du matin sur une petite route perdue, je peux dire qu'il y a pas mal de concurrents qui s'arrêtent pour proposer un coup de main, quitte à perdre de précieuses minutes.
                  Pour les instruments de mesure, il y a des appareils autorisés et d'autres qui ne le sont pas suivant les rallyes.
                  C'était lequel ce rallye qui t'a fâché à jamais avec ce genre d'épreuves ?

                  C'est vrai qu'on nage ici en plein hors sujet, mais comme Sandorf n'est pas rentré de sa distribution de cadeaux, il ne pourra pas nous modérer ...

                  Commentaire


                  • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                    Salut Jeannol,

                    Mon expérience remonte à 1997 donc cela date vraiment. Je pense que les mentalités ont surement changées surtout vis à vis de la vitesse.
                    C'était un rallye dans le Nord où j'étais tombé en panne pour mon plus grand bonheur (panne de dynamo) le samedi soir, débarassé ... ouf !!!
                    Franchement, c'est pas mon truc ce genre de chose, je préfère me balader tranquillou et visiter, déguster mais ca je crois que vous l'avez compris.

                    Commentaire


                    • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                      Au sujet des 220SE de compétition, je crois que l'une d'entre elles a reçu la première version pour essai "poussé" en course du 2,5 litres sorti en 65 en série pour les nouvelles W108, et ensuite sur W113. Elle courait peut-être en catégorie "proto".

                      Commentaire


                      • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                        Noyeux joël a tous

                        donc pas de moteur sur gavé ,rien que de l'origine et de l'allegement!!
                        il est vrai que le gris argent de l'ecurie MB vien dejas du fait que au debut des course automobile l'equipe MB avait decaper la peinture pour gagner du pois (desolé pour le racoursi mais 1 l'histoir est tres longue et 2 ma memoir n'est pas assé pressise pour que je ma permaite d'entrer dans les details!!)
                        (cela date de la bataille entre bentley et MB)

                        je posai cette question car a l'epoque ou je comettai mes fotes d'hortografe sur 321auto , j'envisajai de gonfler un peu ma 220 et un membre me disai que par soussi d'origine je devai retrouver les pieces qu'equipaient les MB de raly a l'epoque!!

                        Commentaire


                        • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                          Je suis d'accord avec cette dernière phrase. Mettre en condition compétition, pourquoi pas ? Mais en tenue technique et cosmétique d'époque.
                          Rigolo pour la peinture (bleu pale en bas, beige clair pour le toit), pas simple pour les pièces mécaniques ...
                          www.etoilespassion.com

                          Commentaire


                          • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                            Avant même de parler de préparation, on peut déjà optimiser l'existant par un réglage optimal de l'allumage et la carburation.
                            Ces éléments sont mécaniques et prennent du jeu. Un "gourou" est capable de trouver les bons points d'allumage et de richesse pour obtenir les meilleurs rendements.

                            Commentaire


                            • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                              Rassurez vous depuis j'ai roulé un peu avec la belle, et force m'est de constater que le train de sénateur lui sied bien plus que le train d'enfer. De plus ma 220 est de 63 l'année juste avant laquelle les 220b se soient vues attribuées des freins à disque donc avant de " booster " le moteur j'essaierai de monter des disques à l'avant au moins !( à recuperer sur une epave, la greffe de deux bras de suspenssion complet avec les disques ne me parait pas insurmontable )
                              ne me reparlez pas d'origine, je sais que cette notion vous tient fort à coeur mais vu que le proprio precédent à déjà fait une foultitude d'entorsses , elle n'est plus à cel près et de plus cela me couterait trop cher pour revenir en arrière alors, quite à ce que celà me coute un peu je la remonte à mon goût.

                              Commentaire


                              • couple serrage W111

                                Bonjour,

                                je suis à la recherche du couple de serrage de la culasse d'un moteur 6 cylindres d'une 230S type W111.010.
                                Quelqu'un peut-il me les fournir ou me dire ou les trouvé, ou alors, ou acheter une RTA pour ce modele.

                                Merci beaucoup.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X