VICTOIRE AU MANS
Si les 24 heures du MANS 1973 allaient enfin voir le face à face au sommet tant attendu, MATRA V/S FERRARI qui n'avait pas eu lieu en 1972, la confrontation dans la catégorie GT des protagonistes du championnat ne manquait pas aussi d'intérêt. PORSCHE avec sa CARRERA pouvait s'enorgueillir de toutes les victoires dans la catégorie depuis le début de saison mais il est vrai que jamais en face d'elle ne s'était opposée une FERRARI DAYTONA ( mise à part à SPA ), vainqueur en GT au MANS l'année précédente. C'est donc là aussi à un véritable duel auquel il fallait s'attendre entre les deux marques. Pourtant l'usine de STUTTGART, fidèle à sa réputation, laissa le soin à ses clients de la représenter, préférant préparer l'avenir en alignant sous les couleurs MARTINI, deux modèles non homologués en GT car dotés d'un moteur plus puissant et d'artifices aéro spécifiques les faisant basculer dans la catégorie sport proto. Pour autant les forces teutonnes avaient fières allures avec 9 unités emmenées par les teams SONAUTO-KREMER ou LOOS. Côté MARANELLO ce sont également 9 DAYTONA qui se présentent au pesage dont principalement 4 pour le NART et 2 pour POZZI . Cette dernière équipe dont on se souvient quel adversaire elle fut pour Vic à l'occasion du Tour Auto 1972, dû suppléer au dernier moment son pilote fétiche Jean-Claude ANDRUET parti sous les couleurs belges de l'équipe FRANCORCHAMPS. Vic était l'homme providentiel pour opérer l'intérim, connaissant parfaitement l'auto et l'épreuve et à défaut d'une victoire absolue, pourquoi ne pas se contenter d'une victoire GT. Notre héros pour l'occasion est associé à Claude BALLOT-LENA vainqueur ici même de la catégorie GT en 1972 sur une DAYTONA POZZI, c'est dire si cet équipage pouvait légitimement revendiquer une position de favori ce que les essais confirmaient pleinement en plaçant la DAYTONA n° 39 nettement en tête devant 4 autres, les PORSCHE étant distancées.
La course pourtant ne s'avéra pas aussi simple pour les DAYTONA en général et pour celle de Vic et Claude en particulier. Nos deux compères partis sur un rythme prudent laissèrent les autres FERRARI aux avants postes. Le temps passant et notamment les premiers ravitaillements, il s'avéra que certes les GT de MARANELLO étaient plus rapides, mais la combinaison de leur V12 plus gourmand et surtout de leurs freins moins endurants, allaient permettre à une PORSCHE de pointer en tête au terme de la 3ème heure de course et à la 6ème heure, ce sont 2 teutonnes qui mènent devant les DAYTONA, celle de Vic seulement 6ème des GT. Il faudra attendre la seconde moitié de la course avec d'une part, un net éclaircissement des rangs chez PORSCHE, mais aussi la fraîcheur de la nuit plus propice aux DAYTONA, pour qu'enfin celle du NART pilotée par POSEY-MINTER s'installe durablement en tête et que la POZZI de Vic et Claude remonte irrésistiblement aux avants postes au point de talonner sa sœur américaine. Dès lors un duel farouche va opposer les deux écuries portant les couleurs du cavalino où, pilotes comme mécanos, vont se livrer à fond pour conserver un maigre avantage qui ne dépassera jamais la demie minute. Tout comme la lutte pour la victoire absolue entre MATRA et FERRARI, la bagarre s'arrêtera nette en fin de matinée quand, MINTER à l'inverse de BALLOT LENA , au moment d'un ravitaillement simultané des deux DAYTONA, ne pourra pas redémarrer de son stand, moteur out. Dès lors nos deux compères assurèrent une fin de course relativement paisible même si la CARRERA KREMER restera menaçante jusqu'au bout pour la victoire GT. Voilà Vic a enfin gagner au MANS. Certes pas au classement absolu, mais cela constitue certainement une compensation de ses multiples déboires dans la SARTHE où il franchissait la ligne d'arrivée, ce qui lui n'était pas arrivé depuis sa première participation, en 1967...
Finalement c'est avec FERRARI que Vic a enfin gagné au MANS


Incontestablement la course s'est autant jouée dans le stands que sur la piste: honneur à l'ensemble de l'équipe POZZI ...


Et champagne pour tout le monde.
 
					




















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