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Quick Vic Elford

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Quick Vic Elford

    A MONZA pour les 1000 KM les 917 "officielles" apparaissent équipées d'un nouveau capot arrière dotés de dérives verticales censé améliorer la vitesse de pointe pour les circuits ne nécessitant pas beaucoup d'appui comme le tracé italien mais également SPA et LE MANS à venir, preuve si l'en est, que du côté de WEISSACH on ne chôme toujours pas, malgré la fin annoncée du programme 917 en championnat du monde des constructeurs.
    Est-ce cette nouveauté qui permet à Vic et son équipier retrouvé Gérard LARROUSSE, de décrocher la pole au nez et à la barbe des machines italiennes emmenées par la FERRARI 312PB de ICKX-REGAZZONI suivie par les ALFA ROMEO et nettement devant les autres 917 notamment celles de WYER? Pas seulement la vérité amène à préciser que si l'allemande aux couleurs MARTINI est dans cette situation très favorable, elle le doit autant si ce n'est plus, aux conditions météos des essais qui ont joué en sa faveur.

    Malheureusement les conditions de la course seront moins favorables à notre duo et ce dès le départ donné une nouvelle fois ici dans un joyeux bazar qui va permettre à PARKES sur une 512M FILIPINETTI ( en fait une usine) de devancer Vic qui précède les deux WYER ( RODRIGUEZ devant SIFFERT) qui dès le tour suivant vont le dépasser et au suivant prendre irrésistiblement la tête pour ne plus jamais la lâcher. Il ne reste donc plus qu'à se disputer les accessits ce que font les FERRARI, les ALFA ROMEO et les 917 MARTINI jusqu'à ce que celles-ci disparaissent quasi simultanément moteur out . Pas brillant !

    L'équipe MARTINI au complet et en bonne compagnie....


    Des essais favorables aux MARTINI: illusion


    Essai de prises d'air: non concluant


    Un départ chaotique


    Et une course à oublier

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Quick Vic Elford

    Changement de décors et d'ambiance pour les 1000 km de BRANDS HATCH où, en plus de la température digne de l'Angleterre au mois d'avril, nous eûmes droit à l'avènement des protos 3L aux détriments des Sports 917 et 512 ...

    Pourtant le plateau des grosses 5L était fourni dans le Kent avec 2 512 M ( malheureusement pas la PENSKE) et chez PORSCHE, WYER comme MARTINI alignaient leur écurie au complet si ce n'est que pour ces derniers il y avait un changement d'équipage car si LARROUSSE se retrouvait aux côtés de VAN LENNEP sur la N°9 c'est parce que sur la N°8, Brian REDMAN s'étant rendu compte que l'heure de la retraite n'ayant finalement pas encore sonné ( et elle sera longue à le faire...), il était temps de revenir aux affaires et c'est ainsi qu'il trouva refuge avec Vic, pour former un duo britannique sur ses terres ( pas très sympa pour LARROUSSE pourtant tout auréolé de sa belle première victoire au championnat).

    Dès les essais le ton était donné puisque la première ligne était monopolisée par la FERRARI 312 de ICKX-REGAZZONI en pôle et à ses côtés l'ALFA-ROMEO 33 de STOMMELEN-HEZEMANS, les 917 devant se contenter des places suivantes dans l'ordre les WYER de SIFFERT et RODRIGUEZ puis Vic et la première MARTINI avec le même temps que l'ALFA de PECAROLO-DE ADAMICH.

    Le crachin typiquement british qui présida au départ entraîna un handicap immédiat à l'encontre des MARTINI boys. En effet l'équipe de DECHENT ne disposant pas de suffisamment de jantes n'avait prévu que des pneus mixtes or les pluies s'imposaient ce que les autres choisirent sauf STOMMELEN lui aussi volontairement en mixtes ce qui était une erreur. Dans ces conditions ICKX n'eut aucun mal à virer en tête. Le pauvre Rolf malgré ses travers bloquant toute la piste dû rapidement laisser passer les WYER boys qui très vite allaient se retrouver au commandement quand la FERRARI du pilote belge eu maille à partir avec un attardé qui l'envoya dans le décor la retardant considérablement.

    Pendant ce temps les MARTINI se battent avec leur monte inadaptée au 7ème (N°9) et 9ème place ( N°8). Le duo WYER caracole en tête devant l'ALFA de PESCA elle en pneus pluies et épargnée par les pépins et lorsque RODRIGUEZ abandonnera avant la mi-course avec son équipier STOMMELEN une fois équipée des bons pneus, ce sont les autres italiennes qui sont vraiment dans le coup même si ICKX et REGA font une remontée spectaculaire. Par contre nos MARTINI resteront cantonnées à faire de la figuration d'autant qu'en fin de course REDMAN au volant, voyait son réservoir d'essence transpercé par une pierre ce qui provoqua un incendie aux stands que les commissaires furent incapables d'éteindre rapidement. Au final suite à l'arrêt prolongé de SIFFERT( roue bloquée) c'est à un doublé italien auquel on assiste l'ALFA de PESCAROLO DE ADAMICH devant la FERRARI de ICKX- REGAZZONI revenue à grandes enjambées mais trop tard pour la victoire.

    Sur la grille avec les mauvais pneus....


    Une course à oublier qui se termine par un barbecue...

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Quick Vic Elford

    Il était dit que les malheurs accumulés finiraient malgré tout par déboucher sur une victoire et cette rédemption c'est aux 12 Heures de SEBRING qu'elle eut enfin lieu.

    Pourtant l'équipe MARTINI après le désastre de DAYTONA, n'avait que pour seul représentant le duo ELFORD-LARROUSSE qui héritait de la voiture sœur, la leur étant détruite aussi elle était loin d'être favorite face une nouvelle fois au duo WYER et la FERRARI PENSKE qui en plus était épaulée pour représenter le "cavalino" par la 312 PB officielle aux mains cette fois de ICKX-ANDRETTI. Étaient également présentes deux 512 M du NART qui alignait aussi deux 512 S et enfin parmi les grosses pointures on retrouvait 3 ALFA-ROMEO 33 absentes à DAYTONA après leur bonne prestation en ARGENTINE.

    Les essais allaient confirmer la bonne santé des FERRARI puisque trônaient sur la première ligne et en pole la PENSKE et à ses côtés la petite 312 PB , RODRIGUEZ devançait ELFORD et il fallait aller chercher la 6ème place pour trouver SIFFERT, STOMMELEN ayant réussi à devancer le suisse, preuve que les WYER n'étaient pas au top, ce que la course allait confirmer.

    Au départ si comme prévu la PENSKE prend le commandement les 2 WYER lui emboîtent le pas et Vic réussit à devancer la "petite" FERRARI d'ANDRETTI lui mal parti. Mieux le britannique réussit à menacer RODRIGUEZ qui vient de laisser passer SIFFERT et alors que les deux 917 s'apprêtent à passer un attardé, si celui-ci ouvre la porte au mexicain il la referme devant la MARTINI. Résultat Vic doit s'arrêter pour réparer sa calandre. Vic et Gérard vont alors se lancer dans une remontée méthodique qui incidents divers aidant, notamment la panne d'essence de SIFFERT qui revient à moto au stand chercher un bidon pour ravitailler sa 917 en rade sur le circuit (????), mais aussi la performance de leur machine, leur permettent à la 4ème heure de course d'être 4ème , derrière la 312 PB de ICKX-ANDRETTI , RODRIGUEZ et la PENSKE retardée par une roue récalcitrante.

    C'est alors qu'un mano a mano opposant RODRIGUEZ à DONOHUE tourne au pugilat, la 917 embrochant la 512 entraînant pour les deux protagonistes des arrêts prolongés pour réparer les nombreux dégâts (ainsi que le courroux du capitaine contre WYER....) et l'accession à la seconde place de la 917 MARTINI et quand le différentiel de la belle rouge rendra l'âme peu avant la mi-course, c'est tout naturellement que notre duo hérite de la première place qu'il conservera sans plus être inquiété devant une paire d'ALFA 33 qui réalisèrent une belle démonstration augurant des lendemains favorables.

    Les FERRARI devant, Pedro et Vic derrière


    Pour une fois en dehors de l'accrochage du début avec un attardé, les soucis c'est pour les autres...



    Enfin une victoire ...la première du MARTINI RACING et du duo ELFORD-LARROUSSE

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Quick Vic Elford

    Comme en 1969, au lendemain des 24 Heures, Vic tente sa chance au DAYTONA 500 mais cette fois elle ne sera pas de son côté car il sera éliminé dans les courses qualificatives préalables en finissant seulement à la 20ème place de la sienne. A cette occasion il pilotait une FORD de l'équipe PISTON RACING...je n'en sais pas beaucoup plus si ce n'est que cette contre performance est surtout due à un une arrivée tardive de Vic qui n'a pas participé à la totalité des essais....Décidément difficile d'être à l'heure à DAYTONA!

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Quick Vic Elford

    Le championnat retrouve ses terres habituelles à DAYTONA pour les traditionnelles 24H et une organisation digne de ce nom....

    L'équipe MARTINI RACING y aligne son contingent habituel de 2 917 pour ELFORD-LARROUSSE et MARKO-VAN LENNEP tout comme John WYER avec SIFFERT-BELL et RORIGUEZ-OLIVER mais nos teutonnes vont devoir affronter un solide adversaire. La 312 PB de la Scuderia absente et en dehors des FERRARI 512 des équipes NART -FRANCORCHAMPS-MOTJUICH, Roger PENSKE engageait une 512M sérieusement modifiée par les soins de son équipe et par le préparateur moteur TRACCO et espérait renouveler son exploit de 1969 avec la LOLA, tout comme son pilote maison, Mark DONOHUE associé cette fois à David HOBBS.

    Et comme en 69, la superbe FERRARI bleue et jaune allait sérieusement donner du fil à retordre aux allemandes et ce dès les essais, DONOHUE s'emparant facilement de la pole devant les WYER alors que Vic devait se contenter de la 11ème place de la grille et leurs équipiers de la 12ème suite à un règlement à l'américaine déterminant les 10 premières places le 1er jour des essais alors que les MARTINI BOYS n'étaient pas encore arrivés....

    Mais les essais sont une chose, la course qui plus est quand elle dure 24 heures, toute autre chose. Au départ et pendant les 3 premières heures la 512 PENSKE va dicter sa loi à l'ensemble du peloton et ce même si RODRIGUEZ arrivera tant bien que mal à suivre le train devant son équipier, Vic lui naviguant loin de ce tumulte à la 4ème place preuve que sa 917 n'est pas à la hauteur des bleues et oranges. Puis victime d'un problème d'allumage la FERRARI rétrograde et l'abandon de SIFFERT-BELL (moteur out) permet à notre duo franco-britannique de s'installer en seconde position pour une parfaite course d'attente. Mais peu après la 7ème heure de course, Vic en plein vitesse sur l'anneau va s'arrêter quand il voit un de ses pneus éclater ( encore....) propulsant sa belle 917 dans le mur et provoquant un sérieux accrochage entre DONOHUE et un attardé qui transformera la superbe carrosserie de la 512 en un infâme patchwork de bandes adhésives. Pour lui comme pour Vic, heureusement indemnes, la course est finie le duo RODRIGUEZ-OLIVER roulant à sa main jusqu'au drapeau à damiers.

    Le duo MARTINI arrivent pour les essais officiels...trop tard il fallait être là le jeudi.


    Moralité on part seulement 11ème et 12ème loin des avant postes


    Vic et Gérard remontent à la 2ème place....



    L'anneau de vitesse va être fatal

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Quick Vic Elford

    1971

    1971 va marquer pour Vic un grand virage dans sa carrière de pilote professionnel.

    Tout d'abord et de manière anecdotique pour la première fois depuis 1961, il ne va pas disputer le Rallye MONTECARLO. Cette infidélité il ne la doit pas à l'absence de voiture valable mais plutôt au calendrier des courses du championnat du monde des constructeurs qui ont intégré les 1000 km de BUENOS AIRES en concurrence de date avec l'ouverture de la saison des rallyes. Heureusement son fidèle David STONE a trouvé refuge aux côtés d'Ove ANDERSSON et bonne pioche, puisque avec le suédois, il remporte un deuxième MONTECARLO cette fois sur ALPINE-RENAULT.

    Au delà de l'anecdote, cette année 71 verra également pour la dernière fois de sa carrière, Vic au volant d'une PORSCHE tout au moins dans les compétitions officielles et au plus haut niveau. C'est donc là aussi une véritable rupture avec la tradition qui faisait que la carrière de notre pilote était totalement imbriquée avec celle du constructeur de STUTTGART depuis le fameux Tour de CORSE 1966.Une page se tourne.

    Enfin au cours de cette année Vic va poursuivre ses diverses pérégrinations dans de multiples disciplines, comme les protos 2l, la TRANSAM, de nouveau la CAN AM et même un bref retour en F1, m'amenant une nouvelle fois à ne pas toujours respecter l'ordre chronologique pour faire place à une thématique de circonstance.

    MARTINI RACING

    C'est donc en ARGENTINE que s'ouvre la saison 1971. Vic comme annoncé est engagé par le MARTINI RACING TEAM à la tête duquel officie Hans Dieter DECHENT, lui-même ancien pilote PORSCHE. Il est chargé par le constructeur allemand comme client privilégié, de représenter officiellement la marque tout comme l'équipe de John WYER. C'est une véritable promotion pour cette équipe qui l'an dernier, comme on l'a vu, s'est distinguée à de multiples reprises notamment les superbes 2ème et 3ème places aux 24H du MANS. Pour cette saison l'équipe sera équipée de 917 identiques à celles de WYER et pourra disposer également des fameuses 908/3 pour la TARGA notamment mais aussi d'une version longue queue de la 917 pour LE MANS. Le sponsor MARTINI ne manquant pas de moyens ce qui fait à priori de cette équipe une sérieuse concurrente pour le championnat.

    Vic en est le pilote N°1 et il fait équipe avec Gérard LARROUSSE dont le mimétisme de carrière avec celle du pilote britannique justifie pleinement leur association. Sur l'autre 917 parée des superbes couleurs MARTINI qui traditionnellement se basent sur la couleur du pays ( ici le gris-argent pour l'Allemagne), un duo composé du jeune et brillant autrichien Helmut MARKO associé avec l'expérimenté batave Gis VAN LENNEP.

    Du côté de WYER en dehors de l'éviction du pourtant méritant Léo KINNUNEN remplacé aux côtés de RODRIGUEZ par Jackie OLIVER, le départ annoncé et précipité ( ?) à la retraite de Brian REDMAN a entraîné la constitution d'un nouveau duo composé de Jo SIFFERT et Derek BELL. Quant à FERRARI malgré les évidentes qualités de la nouvelle version de la 512 apparue à ZELTWEG comme vu plus haut et confirmées à l'occasion des 9 heures de KYALAMI où elle a triomphé, l'usine de MARANELLO a décidé de pas s'engager officiellement avec cette auto dans ce championnat laissant le soin à ses clients de la représenter et créant ainsi un net déséquilibre en faveur de la marque allemande. Il est vrai que du côté du "cavalino" on envisage surtout l'après 1971 qui verra le bannissement, après seulement 4 années d'existence, des grosses sport 5L au profit des protos 3L, seuls appelés à disputer alors le championnat du monde des constructeurs. Quel gâchis!

    Toujours est-il que sans perdre de temps, la Scuderia aligne dès BUENOS AIRES sa 312 PB confiée au duo GIUNTI-MERZARIO qui n'est autre qu'une base de FERRARI 312 F1 transformée en proto et qui tout de suite va se révéler extrêmement efficace puisque réalisant le 2ème temps juste derrière RODRIGUEZ et sa 917 WYER mais devant Vic et SIFFERT sur leur 917 sur un circuit pourtant peu favorable pour une petite cavalerie preuve que l'auto est plutôt bien née. Derrière on retrouve les autres protos 3L et notamment les ALFA-ROMEO qui comme FERRARI en cette année de transition prépare ferme l'année 1972 ainsi qu'une MATRA 660 pour le duo BELTOISE-JABOUILLE.

    Dire que cette épreuve laissera un souvenir amer n'est pas usurpé, bien sure et avant toute chose à cause de l'effroyable accident qui coûta la vie au pauvre Ignazio GIUNTI qui au volant de sa minuscule FERRARI réussissait l'exploit de tenir tête aux PORSCHE 917 lorsque l'irréparable arriva avec le trop fameux accrochage dans lequel BELTOISE et sa MATRA étaient directement impliqués et la polémique qui en découla. Mais aussi la déficience totale des organisateurs qui en plus de leur implication directe dans l'accident, en autorisant BELTOISE à manœuvrer, ne trouvèrent pas mieux que de fausser le résultat de la course, certes secondaire au regard du drame.

    Pour l'anecdote on se souviendra que Vic fit le pari risqué de partir avec des pneus secs alors que les autres eux étaient en FIRESTONE mixtes non à cause de la pluie, plutôt rare la bas à cette époque de l'année, mais tout simplement du fait de l'état très poussiéreux de la piste (???). Moralité notre Vic juste avant l'accident de GIUNTI avait gagné son pari en étant beaucoup plus rapide que les autres 917 et menait la course. Le drapeau rouge agité aurait du déboucher sur un nouveau départ mais un petit malin passa outre et repris sa course comme si de rien n'était. Les organisateurs laxistes, laissant faire tout le monde se précipita de nouveau en piste dans un désordre total. ELFORD réussit malgré tout à récupérer sa première place devant SIFFERT (RODRIGUEZ suite à une crevaison étant largué) jusqu'à ce que sa pompe à essence ne lâche.

    Les nouvelles couleurs (superbes) de Vic pour la saison 1971.


    Vic prudent avec ses pneus secs au départ de la course sur une piste piégeuse.....


    Une victoire possible qui de toute manière aurait été très amère

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Quick Vic Elford

    Merci HOTSLOT pour le pas de deux de Vic ( il n'a pas été le seul....)
    Merci CAMERAT c'est donc un radiateur d'huile qui a causé les soucis de Vic à ZELTWEG

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  • camerat
    a répondu
    Re: Quick Vic Elford

    L'Automobile et Autosport









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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Re: Re : Quick Vic Elford

    Envoyé par camerat Voir le message
    Après le Blancpain à Monza vers 18h
    Of course

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  • camerat
    a répondu
    Re: Re : Quick Vic Elford

    Envoyé par camerat Voir le message
    Je vais vous scanner d'autres revues.
    Après le Blancpain à Monza vers 18h

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  • hoslotfrance
    a répondu
    Re : Quick Vic Elford

    a 29'48 : un passage de Vic à Croft 1968 :
    https://www.youtube.com/watch?v=sCspQqu14cg

    a 2'02 : le film d'ou sont extraites les photos :
    https://www.youtube.com/watch?v=FcMG7l51gQ0
    Dernière modification par hoslotfrance, 14 avril 2019, 16h58.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Quick Vic Elford

    Merci hotslot ...il n'est jamais trop tard ! Peux tu nous mettre le lien you tube ? Merci

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  • hoslotfrance
    a répondu
    Re : Quick Vic Elford

    2 arrets sur image de Croft 1968 ( désolé pour le retard... )



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  • ferrari p4
    a répondu
    Re : Quick Vic Elford

    Bonjour, moi non plus, demande à HK, il a le chic pour reconnaitre les gens. Et continuez l'histoire de Vic, merci.

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  • camerat
    a répondu
    Re: Re : Quick Vic Elford

    Envoyé par CMTARGA Voir le message
    On achève la saison 1970 par le récit des 1000 KM de ZELTWEG ultime épreuve du championnat du monde des constructeurs, que j'aurai un peu de mal à détailler car pour une raison que j'ignore, SPORT AUTO, auquel j'étais abonné à l'époque, a parfaitement ignoré cette course.....( si vous avez plus de détails n'hésitez pas !)
    Je vais vous scanner d'autres revues.

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