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Histoire du Circuit des 24h du Mans

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  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

    Envoyé par Sebastien-2 Voir le message
    Ouvre ton annuel 1998 si tu le possede,et rendez-vous page 101,il y a une photo de la Mc Laren #41 en tête à queue juste après le virage d'Arnage, et pas de passerelle à cette endroit...

    Merde !!.....

    Sur youtube en 1998, on voient clairement cette passerelle publicitaire aprés les "S" du tertre rouge, mais c'est vraie qu'il n'y a pas d'images des autres....
    Donc, j'avais imaginé que...........

    Donc rectification !!!!

    1998 :
    Mise en place de passerelles publicitaire
    Après les "S" du Tertre Rouge.
    Après le virage Porsche.

    1999 :
    Mise en place de passerelles publicitaires :
    Entre Mulsanne et Indianapolis.
    Entre Indianapolis et Arnage.
    Après le virage d'Arnage dans la ligne droite.


    EDIT !! rectification après ton post
    Dernière modification par killian, 14 janvier 2010, 22h34.
    Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

      Pour le virage Porsche elle est bien là en 1998, regarde la vidéo officiel dans le tour de chauffe et le premier tour de course....On va y arriver à plusieurs...

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      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

        Bonsoir à tous.


        Source Annuel 1979...

        1978 :
        précision....
        Fin 1978, les ponts et chaussées ont procédé à la pose d'un nouveau revêtement, à pouvoir "agrippant" plus élevé que précédemment sur la ligne droite des Hunaudières.

        Déboisement complet de toute la zone intérieure des deux courbes précédant le virage d'indianapolis.

        1979 :
        Aménagement d'une nouvelle zone public à l'intérieur du virage de Tertre Rouge.


        Je rajoute à l'historique

        EDIT. correction
        Dernière modification par killian, 15 janvier 2010, 07h43.
        Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

          Avez-vous remarqué ??
          Il me faut 3 post maintenant, pour la "mise à jour" de l'historique !!
          Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

            Bonsoir à tous.




            Mise à jour des recherches à faire......


            CAMPING

            -date de construction des premiers campings ( mis "au chaud" pour l'instant)

            -date de construction des campings suivant et de leur éventuelle déplacement sur le circuit

            -date de début et fin de collaboration entre l'ACO et TRIGANO


            PANNEAUX D'AFFICHAGE

            -date de construction des premiers panneaux d'affichage ( mis "au chaud" pour l'instant )

            -date de construction du bandeau lumineux situé au dessus des stands ( il donnait les positions)


            TRIBUNE ET GRADINS

            -date de construction et destruction des gradins Bouriat

            -date de construction des gradins ??? (les premiers sur la ligne des tribunes, en remontant vers la passerelle Dunlop)

            -appellations des tribunes comprises entre la Tribune ACO - "Georges Durand"

            -à quelle période, en quelle année, la règlementation obligera l'ACO à équiper toutes ses tribunes de "sièges coques" plastiques numérotés.

            -dates de construction des différentes Tribunes/Gradins provisoires sur le circuit



            AUTRES

            -depuis quand les "fils de fer barbelés" sont interdits[B]
            -couleurs des stands (par block de cinq)en 1956.

            EDIT. CORRECTION
            Dernière modification par killian, 17 janvier 2010, 17h46.
            Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

              Envoyé par olivier5764 Voir le message
              Etant donné la précision de vos recherches, remarquons aussi que l'interieur des stands fut peint de differentes couleurs (par block de cinq).

              Le block A en orange...etc (Camerat doit pouvoir nous donner ces couleurs)

              Mais est ce en 65 ou en 66 ?
              Je n'ai accès à mes archives actuellement, on verra ce week-end.
              Avant c'était mieux

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              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                Voici une photo de 1965,il me semble que l'intérieur du box soit de couleur :



                Et "date de construction du bandeau lumineux situé au dessus des stands ( il donnait les positions)...C'est 1978 :

                Commentaire


                • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                  Envoyé par camerat Voir le message
                  Je n'ai accès à mes archives actuellement, on verra ce week-end.

                  Bonjour à tous.


                  MERCI camerat !!
                  Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                    Envoyé par Sebastien-2 Voir le message
                    Voici une photo de 1965,il me semble que l'intérieur du box soit de couleur :

                    Outre la couleur de l'intérieur du stand, les informations et l'expertise des maquettistes seront précieuses, la Ford GT40 Ford France s/n 109, autour de laquelle on y voit beaucoup de chemises Shelby American et une veste COBRA, photo intéressante.

                    A gauche entre les épaules des deux "costauds" la tête de Guy Ligier, derrière le spyder GT40 #15, penché dans le moteur, Garry Koike de Shelby American Incorporation.

                    Il est intéressant aussi d'observer la préparation de la portière de droite car dans quelques heures, après que s/n 109 #15 soit éliminé sur un bris de boîte, la GT40P s/n 1005 Shelby American Inc./Scuderia Filipinetti perd sa porte, Ronnie Bucknum sans doute pressé de conserver la bonne position de départ, 5e, ne vérifie pas la fermeture de celle-ci or il se trouve qu'elle se vérouille pas; arrêt devant le stand où les mécanos pensent qu'un fil de fer fera l'affaire en attendant le premier ravitaillement;
                    Et c'est ainsi que la portière du spyder #15, prêtée par Ford France se retrouvera sur la Rouge #6.

                    Quoi de plus inesthétique et non adapté qu'une 1/2 porte apposée sur un coupé !


                    Ce cliché trouvé sur internet appartient en fait à FOMOCO - Ford Motor Company - c.f. page 36 du livre "Ford GT Hier et Aujourd'hui", Adrian Streather, ETAI 2008, toutefois recadré avec légende à l'intérieur -.


                    Par contre les exégètes vont pouvoir confirmer ou infirmer cette photo



                    Ce casque noir avec visière blanche est celui de Ronnie Bucknum, ce qui signifie qu'il a déjà perdu une partie de la portière et que la voiture a effectué déjà un tour complet avant qu'elle soit remplacée, (c.f. photo au dessus avec Herber Müller au volant) ce qui est tout à fait normal ainsi, au stand, ils se sont aperçus de l'étendu des dégâts.

                    Ou alors ...... si vous avez une autre explication

                    Observez bien, le cliché a été quasiment pris au même endroit.

                    Désolé pour le HS

                    Le HS est le poivre d'un topic, comme le piment est à la pizza

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                    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                      Interessantes ces photos de la Filipinetti. Elles pourraient inspirer un diorama.

                      Si je ne me trompe pas, la N° 15 de Ford France est en bloc P (le dernier).

                      Donc l'interieur de stand est blanc.

                      Voici deux photos ou l'on voit bien les couleurs :


                      Correspond au bloc G d'après les tableaux de Camerat


                      Blocs L et N

                      Les stands furent de nouveau tous repeint en blanc en 71 (me semble t'il) lorsque furent enlevées les estrades de stand.

                      Cette année là également apparition des nouveaux volucompteurs.

                      Je me demande si tout ceci ne serait pas mieux dans le sujet "ordre des stands" de Camerat.
                      Dernière modification par olivier5764, 15 janvier 2010, 17h39. Motif: fote
                      RECHERCHE SOLIDO FERRARI 312P 512S 512M

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                      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                        Envoyé par Sportcars Voir le message
                        J'ai pourtant écrit que je prenais du recul; toutefois cette appellation de Tribune et Gradin Bouriat (c.f. post n° 213 ci-dessus, Sport Auto n°29 juin 1964 page 29 bien qu'existante n'est pas indiquée au bon endroit) m'ont fait rechercher des photos depuis 1949.

                        Les voici à votre sagacité depuis 1949:

















                        Ce dernier plan montre la différence de signalitique entre tribune et gradin.

                        Ainsi comme Sport Auto les nomment, 6 Gradins ou tribune debout (selon une appellation usité), 2 Tribune JP Wimille, 1 Tribune Singher-Durand, 3 Tribune Robert Benoist, 4 Tribune Sommer, 5 Tribune Bouriat.

                        En 1966 on retrouve les mêmes dénominations: 21 Tribune JP Wimille, 22 Tribune Singher-Durand, 23 Tribune Robert Benoist, 24 Tribune Sommer, 25 Tribune Bouriat avec en plus la "Nouvelle Tribune" deviendra le siège de l'ACO n° 26, c.f. post précédent.

                        Bonne nuit


                        Bonsoir à tous.

                        J'ai retrouvé une photo de 1970 de ces Gradin Bouriat (avec les panneaux Marchal ) ......



                        Est ce bien les mêmes ?????
                        Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                          Bonsoir

                          J'ai eu la chance de prendre cette photo de la Ferrari 62 "à roulettes" en 1979.
                          Gardez-la pour illustrer l'évolution des stands.

                          Cordialement

                          Collection Mans
                          Recherche toutes les photos du Mans.

                          Commentaire


                          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                            Bonjour
                            Je me pose une question à laquelle les spécialistes de l'histoire du circuit pourront certainement y répondre : en quelle année ont été construit les 2 giratoires de la ligne droite des Hunaudières,ceux qui désservent la zone d'Antares et la route direction Ruaudin ?

                            Commentaire


                            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                              Pour celui d'ANTARES,la salle fut inauguré en septembre 1995,donc le rond point cette année là...

                              Commentaire


                              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                                J'ai fait de rapides recherches pour la couleur de l'intérieur des stands, de 1957 à 1980 dans un premier temps, car pas de photos couleurs sur ce sujet en 1956. Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford si vous préférez.
                                Les couleurs sont les suivantes:
                                A rouge-orange
                                B blanc
                                C jaune
                                D vert-bleu clair ou turquoise
                                E bleu
                                G blanc
                                K blanc
                                L vert-bleu clair ou turquoise
                                N jaune
                                O blanc
                                P rouge
                                Comme dit précédemment, les murets de protection furent rajoutés en 1965, et retirés en 1971.
                                En 1974 les barres d'appui furent rajoutées (flèche verte sur la photo ci-dessous).
                                A partir de 1977, le bloc P (ci-dessous rouge en 1976) fut repeint en jaune par Alpine.



                                Désolé de ne vous aider plus sur ce sujet très intéressant, l'autre "bible" occupe tous mes loisirs.
                                Je continue les recherches de 1980 à 1989.
                                Dernière modification par camerat, 16 janvier 2010, 16h02.
                                Avant c'était mieux

                                Commentaire

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