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Histoire du Circuit des 24h du Mans

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  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

    Bonjour à tous.

    Petit H.S pour nos commissaires de piste

    Source.Le quotidien L'Ouest-Éclair 17/06/1937...

    "LES POSTES DE COMMISSAIRES SUR LA ROUTE
    Pour assurer un contôle rigoureux de l'épreuve, 21 postes de" commissaires sont répartis sur les 13 kilomètres du circuit, chaque poste est pourvu de commissaires spécialisés qui reçoivent des instructions très précises des commissaires sportifs, en outre, les postes n°» 2, 3, 4, 10 et 14, sont dotés d'un poste de secours.
    Les postes n»" 1. 4, 10 et 14, sont reliés par le service téléphonique des P. T. T., et tous les postes, du n» 1 au n "21, sont reliés entre eux par des postes militaires qui seront, cette année. Installés par le service de liaison du 117» Régiment d'Infanterie.


    Voilà
    Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

      Bonjour à tous.

      Source.L'Ouest-Éclair 17/06/1937...


      "Ajoutons que la signalisation kilométrique du circuit a été réalisée grâce a un don généreux de la D. S. A. et grâce à ses repères, l'organisation est grandement facilitée a l'aide des appareils de signalisation Michelin ; une borne est placée tous les 500 mètres."


      Avant que je ne rajoute à l'historique, quelqu'un connait la signification de D.S.A. ??????

      Merci.
      Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

        Je dirais plutôt D.A.S. :
        "Défense Automobile et Sportive" ...
        L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

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        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

          Ouh la la !

          Plutôt que tout cela parte en vrille et avant de valider quoi que ce soit sur la couleurs des "blocs" (5 stands) et la lettre affectée pour telle année, ne vous parait-il pas important de "faire une pause", de se mettre d'accord quitte à ce que "Killian" mette de coté les infos qui lui arrivent pour d'autres années ?

          Exemple pour 1956 les photos montrent que le "bloc" P précède le K suivit du L puis N et enfin O; c.f. photo "Le Mans Un siècle de passion" pages 286 et 287", photo que nous montre "olivier5764" http://www.weplug.com/images_1/da225...0117222925.jpg et l'agrandissement de "Sebastien-2" qui nous montre l'emplacement de ce "bloc" P


          Une info qui me parait importante, c'est l'attribution des stands et par année. Mais avant cela, en partant le la courbe Dunlop jusque le "Poste de direction de course et cabine Commentaires, 5 blocs de 5 stands puis 6 blocs de 5 stands soit au total 55 stands - Sommes-nous d'accord ?



          1956 les "inter" bloc, sont POLAROIL et carburateur SOLEX et le "poste de commandement" - avec cabine commentaires - ESSO



          Que nous nous mettions d'accord, Bloc A suivi d'un "inter bloc" POLAROIL, Bloc C "inter bloc" Carburateur SOLEX, Bloc D suivi de POLAROIL, ... etc....

          c.f. ce cliché extrait de la revue Moteurs Courses 1956/57 avant mise à disposition de la piste.



          Optons pour un fait simple, pensez-vous que les stands/bloc aient été barbouillés différemment entre 1956 et 1957 et années suivantes ?

          Un autre cliché de 1957 où, même si l'on peut penser que l'ombre est portée et obscurcit l'interieur, il est possible de deviner des couleurs.



          Photo sur laquelle vous apercevrez Mr le baron Huschke von Hanstein assis au-dessus de l'ovale ESSO à droite.

          Enfin, dans le livre "24 Heures du Mans 1923-1992", prenez l'année1956, il y a des photos couleurs où on aperçoit la couleur du stand derrière.

          La grande majorité des photos qui illustrent ce double ouvrage ont été recadrées pour ne laisser "que" le gros plan sur la voiture.

          A plus.

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          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

            Retour sur les tribunes et leurs noms

            Je me souvenais bien avoir déposé un jour des captures à partir d'une revue.

            C'est fait, j'ai retrouvé lire ici 1953

            "Tribune Debout" et "Tribune Bouriat" avec toutes les précautions d'usage

            Commentaire


            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

              Envoyé par olivier5764 Voir le message
              Une autre photo, je ne connais pas l'année :


              Beaucoup de blanc, non ?
              1963 normalement.

              Ces captures, fin 2006/début 2007, datent de la grande époque ou "pantera gr4" (celà dépend d'où on l'épie ) avait dégotté des vues issues de "British Pathé" (ensuite il est allé fouillé sur ebay)



              Un autre exemple !

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              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                Bonsoir à tous



                Citation de Sportcars...

                "Plutôt que tout cela parte en vrille et avant de valider quoi que ce soit sur la couleurs des "blocs" (5 stands) et la lettre affectée pour telle année, ne vous parait-il pas important de "faire une pause", de se mettre d'accord quitte à ce que "Killian" mette de coté les infos qui lui arrivent pour d'autres années ?"



                EXACT SPORTCARS !!!!!!

                Donc messieurs......PAUSE !! sur toutes nouvelles découvertes !!!!

                Sportcars, Sebastien-2, camerat, olivier5764...... battez-vous comme des chiffoniers, tirez-vous "la bourre", faites ce que vous voulez, mais.............

                TROUVEZ UN ÉPILOGUE A CE FEUILLETON !!!!!!!!

                Pour ma part, je me met à certaines recherches mis de coté jusqu'à aujourd'hui, je demande un coup de main sur E.I à propos de ces tribunes provisoires, et je continue de feuilleter (virtuellement) les journaux !!!!
                Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                  Une photo de ce site:

                  dont endurancefan nous rappelle l'existence dans le topic des recherches permet de voir le bloc N jaune, un peu clair peut-être.



                  A noter sur ce site une photo de fanfare devant des stands Ford ??? en 63 ??? plutôt 64. Comme cette photo d'ailleurs avec les Cobra Daytona 5 et 6.
                  Dernière modification par camerat, 19 janvier 2010, 21h26.
                  Avant c'était mieux

                  Commentaire


                  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                    Envoyé par killian Voir le message
                    Bonsoir à tous.
                    2 ERREURS TROUVÉES SUR L'HISTORIQUE !!!!!
                    1) 1961..
                    Le pesage quitte les Jacobins pour s’installer aux abords même du circuit.
                    2)1970...
                    Le pesage est effectué dans un enclos à l’intérieur du circuit.
                    Ces lignes n'ont rien à faire dans le sujet "Histoire du Circuit des 24h du Mans"
                    Soyez très convaincants, sinon je retire !!!!
                    Avec un peu de retard...
                    Je pense que ce changement peut figurer dans l'historique puisque dès 1961 les opérations de contrôle et de pesage ont nécessité la construction de structures fixes, notamment la bascule ! (située dans l'enclos au niveau de la ligne d'arrivée face au poste de chronométrage)

                    Commentaire


                    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                      Envoyé par dilettante Voir le message
                      Avec un peu de retard...
                      Je pense que ce changement peut figurer dans l'historique puisque dès 1961 les opérations de contrôle et de pesage ont nécessité la construction de structures fixes, notamment la bascule ! (située dans l'enclos au niveau de la ligne d'arrivée face au poste de chronométrage)


                      Bonsoir à tous.

                      Comme je l'ai indiqué sur Endurance Info dilettante.......

                      "Ces 2 lignes (1961/1970) renseigne le "lecteur" sur l'endroit ou aura lieu le pesage ces années là, ce qui n'a rien à faire dans cet historique......."

                      petit rappel....
                      Cet historique est basé principalement sur les constructions/destructions/rénovations/améliorations, du circuit.

                      Par contre !! si, les opérations de contrôle et de pesage ont nécessité la construction de structures fixes....... là OK !!

                      citation de dilettante....

                      1961 :
                      -Construction de structure fixe pour accueillir les opérations de contrôle et de pesage , située dans un enclos, coté extérieur de la piste, au niveau de la ligne d'arrivée face au poste de chronométrage.

                      Je rajoute à l'historique, merci dilettante
                      Dernière modification par killian, 21 janvier 2010, 18h36.
                      Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                        Tout à fait "Killian". Depuis le début j'ai bien capté la substantifique moelle de ce sujet... Ici ont fait dans le dur ! (on devrait se faire sponsoriser par la DDE et le BTP :king

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                        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                          Interieur de stand...bleu, de la Ferrari 250 LM N°26 en ... 65. Donc bloc E.



                          Nous sommes bien d'accord qu'il est bleu ?
                          RECHERCHE SOLIDO FERRARI 312P 512S 512M

                          Commentaire


                          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                            bonsoir à tous.


                            Source. Le quotidien L'Ouest-Éclair 11/06/1926....

                            "Tout s'achève fébrilement. Tout sera prêt. M. Bouteloup nous fait connaître une innovation.
                            Les années précédentes, pour venir de la route d'Angers aux Raineries, il y avait une voie unique sur laquelle les infortunés piétons n'avançaient qu'avec crainte, devant se garer, sans cesse, des automobiles les aveuglaient de poussière ou les éclaboussaient de boue.
                            Cette fois, piétons et autos ont chacun leur route; cela contribuera beaucoup au charme de la promenade et ne manquera pas d'engager à venir, nombreux ceux qui hésitaient auparavant en raison des difficultés à gagner de la route d'Angers pédestrement les Raineries."


                            Donc, je rajoute....

                            1926 :
                            -Doublement de la voie pour venir de la route d'Angers aux Raineries, piétons et autos ont chacun leur route.




                            1928…
                            Source. Le quotidien L'Ouest-Éclair 16/06/1928.

                            "Enfin, cette année, l'Automobile-Club de l'Ouest redoublant de précautions pour garantir contre toute éventualité d'accident les Innombrables curieux, a clôturé le circuit presque en totalité, de treillage qui maintiendra le public à distance de la chaussée et, du reste, l'invitera à la prudence.
                            Ajoutons que quatre passerelles provisoires enjambant la route de Tours et le chemin de Vaignè, que les virages sont signalisés par des cataphotes et qu'un poste téléphonique spécial a été installé au virage d'Arnage-Laigné."

                            donc, je rajoute...
                            1928 :
                            -Installation de clôture de treillage, sur presque la totalité du circuit.
                            -Construction de quatre passerelles provisoires enjambant la route de Tours et le chemin de Vaignè.
                            -Les virages sont signalisés par des cataphotes.
                            -Installation d'un poste téléphonique spécial au virage d'Arnage-Laigné.



                            Source.L'Ouest-Éclair 17/06/1937...

                            "Ajoutons que la signalisation kilométrique du circuit a été réalisée grâce a un don généreux de la D.A.S. et grâce à ses repères, l'organisation est grandement facilitée a l'aide des appareils de signalisation Michelin ; une borne est placée tous les 500 mètres."

                            Donc, je rajoute

                            1937 :
                            -Mise en place de signalisation kilométrique du circuit, réalisée grâce a un don de la D.A.S, une borne est placée tous les 500 mètres.





                            1961 :
                            -Construction de structure fixe pour accueillir les opérations de contrôle et de pesage , située dans un enclos, coté extérieur de la piste, au niveau de la ligne d'arrivée face au poste de chronométrage.

                            merci dilettante
                            je rajoute.



                            1970 :
                            -Goudronnage du sol de l'enclos qui accueille les opérations de contrôle et de pesage , enclos situé coté extérieur de la piste, au niveau de la ligne d'arrivée derrière le poste de chronométrage.

                            merci MUSTANG
                            je rajoute



                            1978 :
                            Construction du bandeau lumineux situé au dessus des stands ( il donnait les positions)

                            Merci Sebastien-2
                            je rajoute
                            Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                              MISE A JOUR.........


                              -1923 :

                              Circuit de 17,262km créer au surlendemain de la guerre et emprunté par la Coupe des Voiturettes, le Grand Prix des Cyclecars en 1920 et le Grand Prix de l'ACF en 1921.
                              A Pontlieue et à Mulsanne, l’armée a installé des projecteurs.
                              Courbes et virages sont illuminés par un eclairage acétylene anti-eblouissant MAGONDEAUX.
                              Derrière les tribunes, embryon de « village » avec cinéma et orchestre
                              Construction d’une passerelle au bout de la ligne droite des stands
                              Construction d'une passerelle à la sortie du virage de Pontlieue.
                              tribunes eclairées a l'electricité.


                              -1924 :

                              Circuit de 17,262km.
                              Revêtement amélioré mais encore inégal
                              Village en développement avec attractions variées
                              Création des premiers parkings numérotés
                              La maison Magondeaux réalise un éclairage du circuit sur plus de 17 kilomètres
                              La société Meyriel a décoré la passerelle réservée en priorité aux photographes et caméramans.
                              Création de vastes terrains de camping répartis aux abords des zones les plus fréquentées du circuit.


                              -1925 :

                              Refusant de céder aux exigences financières du propriétaire des terrains bordant les stands, l’A.C.O., sur initiative de Georges Durand ( secrétaire général ) délaisse la zone des « Raineries » et transplante l’intendance ( P.C., tribunes, box, chronométrages, etc.….) sur les Hunaudières.
                              Un camion de la « propagande parlée » assurait une sonorisation de l’information.


                              -1926 :

                              Le Circuit Permanent restait le même sur sa configuration de 17,262, la route nationale n° 158 (goudronnée), les chemins vicinaux ordinaires n° 1 et n°3 (silicatés), le chemin d'intérêt commun n°113 vialité sur la section tribunes - Pontlieue, et silicaté sur la section joignant le virage d'Arnage aux tribunes, l'accès aux enceintes officielles se faisait par la route nationnale 23 (Paris-Nantes-La Baule).

                              Après entente avec les riverains, retour aux Raineries .
                              Grâce à un emprunt réalisé par l'A.C. de l'Ouest auprès de ses sociétaires....
                              Erection de tribunes en dur, , édifiées par la Maison Branchu et Houdayer, du Mans......
                              Extension des stands.
                              Eclairage permanent de la zone des tribunes de 20 heures à 6 heures du matin.
                              Développement du parc qui comprend maintenant des restaurant, buffets, buvettes, point d’eau, etc…
                              Parking pouvant contenir 3000 voitures
                              Les renseignements sur l'épreuve seront transmis au public à l'aide d'une installation de 20 haut-parleurs installés aux tribunes et sur divers points du parcours.
                              -Doublement de la voie pour venir de la route d'Angers aux Raineries, piétons et autos ont chacun leur route.


                              -1927 :

                              Nouveaux aménagements de zones publiques et créations de terrains de camping.


                              -1928 :

                              Sonorisation étendue dans toutes les enceintes ouvertes au public.
                              -Installation de clôture de treillage, sur presque la totalité du circuit.
                              -Construction de quatre passerelles provisoires enjambant la route de Tours et le chemin de Vaignè.
                              -Les virages sont signalisés par des cataphotes.
                              -Installation d'un poste téléphonique spécial au virage d'Arnage-Laigné.


                              -1929 :

                              Circuit de 16,340km.
                              Des impératifs de sécurité ont conduit l’A.C.O. à raccourcir la pointe ouest du tracé.
                              Exit la fameuse épingle de Pontlieue.
                              Une nouvelle enceinte pour le public est aménagée le long des "ESSES" d'arnage , ainsi qu'a Mulsanne
                              Un garage est également prévu.
                              Pavage en brique du virage précédent Arnage qui prend le surnom "Indianapolis".


                              -1932 :

                              Circuit de 13,492km.
                              L’A.C.O. délaisse définitivement la zone urbaine.
                              Création d’une nouvelle voie sur le lieu-dit, le Tertre Rouge.
                              Aménagements de nouvelles enceintes autour de la montée et de la descente qui précèdent les « S » du Tertre.
                              la passerelle est déplacée à l'entrée de la nouvelle courbe à droite
                              construction de 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge.


                              -1933 :

                              Sur les Hunaudières, initiative appelée a faire école, apparition d’une bande axiale de couleur jaune.
                              Nouvelle signalisation sur plaques réfléchissantes dans les endroits délicats du circuit.


                              -1934 :

                              Nouveau revêtement entre Mulsanne et le virage d’Arnage.
                              Refonte complète des stands, on en compte maintenant 60 avec un premier étage "loges VIP".
                              A l’intérieur des « S » du Tertre, construction d’une mini-chapelle.
                              Aménagement d’un golf.
                              Totalité des zones publiques desservie en eau potable.
                              Installation de 60 distributeurs d'essence dans les stands, grâce à la société des pétroles Jupiter et la Standard Française des pétroles.


                              -1937 :

                              Nouvelles rangées de fascines posées entre les virages d’Arnage et d’Indianapolis et dans les « S » du Tertre Rouge.
                              Mise à disposition des pilotes et des assistants de tentes de campings.
                              Mise en place de signalisation kilométrique du circuit, réalisée grâce a un don de la D.A.S, une borne est placée tous les 500 mètres.


                              -1938 :

                              Elargissement de la piste, principalement devant les stands et en sortie des virages et courbes.
                              Aménagement tout au long de la route de Laigné, d'une bande de terrain où pourront se ranger les voitures arrêtées pour une raison quelconque et dégager ainsi la piste.


                              -1939 :

                              Circuit de 13,492km.
                              Création de gradins publics de la zone des stands au sommet de la bosse précédant les « S ».
                              Possibilité d’accueil des parking nettement augmentées.
                              destruction des 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge.
                              Dernière modification par killian, 02 février 2010, 21h33.
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                              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                                SUITE...


                                -1949 :

                                Circuit de 13,492km.
                                Après les années de guerre où toutes les infrastructures ont été détruites, tout a été reconstruit. Tribunes, stands, locaux administratifs, village, revêtement,…, tout est neuf.
                                Construction de la tribune Durand.




                                -1950 :

                                La piste est resurfacée et regoudronnée.
                                Nouveau pont Dunlop en forme de pneu au milieu de la courbe à droite suivant les stands.
                                Construction du panneau d'affichage derrière les stands.


                                -1951 :

                                Création d'un Golf Club du Mans, situé à l'intérieur du virage de Mulsanne.


                                -1953 :

                                Construction d'une passerelle aux couleurs Dunlop à la sortie des Esses du tertre rouge.


                                -1954 :

                                largeur de la piste portée à 8 mètres entre Mulsanne et Arnage.
                                Le virage d’Indianapolis est relevé.


                                -1955 :

                                Construction du garage vert BP
                                Percement du tunnel à la sortie du virage du Tertre Rouge
                                Mise en place du ravitaillement en carburant par "volucompteur" financé par Esso et BP.


                                -1956 :

                                Circuit de 13,461km.
                                Refonte complète de la zone des stands avec la création d’une zone dite de décélération en amont et devant les stands.
                                Creation de la zone de panneautage à Mulsanne
                                Elevation de gradins pour le public en face de la zone des stands.
                                Aménagement d’un fossé de sécurité en bordure de la zone ouverte au public.
                                Création d’un échappatoire à Arnage.
                                Nouveau revetement entre Maison Blanche et le tertre rouge
                                Arasement de la butte qui précéde le pont de roule-crottes.
                                Construction de 2 passages souterrains, l’un pour piétons, l’autre pour voitures.
                                Renovation de la direction de course.
                                Renovation du central téléphonique.
                                Constructions d’annexes nécéssaires aux différents services.
                                Construction de stands non concurrents.


                                -1959:

                                IBM se charge de "gérer" les chronos et les classements.



                                -1960 :

                                Construction de la tour BP
                                Importante modification de l'Enceinte de Mulsanne.
                                Destruction de l'ancienne entrée de l'Enceinte de Mulsanne.
                                Nouvelle entrée de l'Enceinte de Mulsanne à la sortie du bourg de Mulsanne.
                                Garage pouvant contenir 1.300 véhicules.
                                -1961 :
                                Construction du premier musée de l'automobile, dans le "Village".
                                Enceinte de Mulsanne, mise en place d'un talus de protection qui permettra de rapprocher la limite des enceintes à la route du circuit.
                                -Construction de structure fixe pour accueillir les opérations de contrôle et de pesage, située dans un enclos, au niveau de la ligne d'arrivée face au poste de chronométrage.


                                -1965 :

                                Construction de murs en béton disposés en oblique devant chaque stand de ravitaillement.
                                Passerelle Dunlop déplacée à la sortie de la courbe, en haut de la butte. (en même temps que les travaux de construction du circuit Bugatti).



                                -1966:

                                construction de la tribune ACO (ex tribune citroen) .



                                -1968 :

                                Nouveau tracé de 13,469km.
                                Creation du ralentisseur Ford
                                Construction de la Tribune Chrysler-Simca
                                Extension de la tribune ACO (ex tribune Citroen)


                                -1970 :

                                Le circuit est amenagé au niveau des S du Tertre Rouge et les rails de sécurité sont maintenant présents sur toute la longueur du circuit.
                                Goudronnage du sol de l'enclos qui accueille les opérations de contrôle et de pesage , enclos situé coté extérieur de la piste, au niveau de la ligne d'arrivée derrière le poste de chronométrage.



                                -1971 :

                                Plus de murets ni de fascines sur le circuit.
                                Toutes les zones sont maintenant protégées par des glissières.
                                Glissières de sécurité qui séparent la zone des stands de la piste.
                                Dernière modification par killian, 10 février 2010, 07h36.
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