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Histoire du Circuit des 24h du Mans

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  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

    Et c'est ainsi que l'on avencera, petit à petit.

    Bonne nuit

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    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

      Envoyé par killian Voir le message

      1999
      Apparition d'une 2ème rangée de grillage à Mulsanne suite à l'envolée de la Porsche GT2 l'année précédente.
      Agrandissement de la tribune ACO, 1000 places (durée des travaux, 4 mois) tribune appelée Georges Durand et inaugurée le 30 avril 2000
      Achetée par le Département de la Sarthe une vaste parcelle de terrain à l’extérieur du virage Porsche, aménagée en espace réservé au public et partenaires de l’épreuve.

      Si vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas !!!!
      Pour 1999 il faut rajouter que la pose de la 2e rangée de grillage c'est accompagné d'une réduction de moitié de la butte de Mulsanne dans sa largeur...

      Ensuite il y a cette tribune provisoire à droite dans la chicane Dunlop en 1998...J'ai consulté quelques photos de 1997,mais j'arrive pas à voir si elle est déjà présente,donc à confirmer avec l'annuel 1997 voir 1996...

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      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

        Envoyé par Sebastien-2 Voir le message
        Ensuite il y a cette tribune provisoire à droite dans la chicane Dunlop en 1998...J'ai consulté quelques photos de 1997,mais j'arrive pas à voir si elle est déjà présente,donc à confirmer avec l'annuel 1997 voir 1996...
        Bravo "Sebastien-2"

        Cette tribune, non couverte, est déjà installée en 1997. Annuel 1997 page 98.

        1996 ? Je n'y vois rien d'érigé.
        Dernière modification par Invité, 13 janvier 2010, 11h10.

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        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

          Merci pour la confirmation pour 1997...Car je ne possède (pas encore ) les annuels 1996 & 1997.

          Il y a plus qu'a trouver l'année de fin d'utilisation de cette tribune,qui avais pour nom en 1998 et d'après le guide spectateur "tribune des fleurs"...

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          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

            Envoyé par Sebastien-2 Voir le message
            Pour 1999 il faut rajouter que la pose de la 2e rangée de grillage c'est accompagné d'une réduction de moitié de la butte de Mulsanne dans sa largeur...

            Ensuite il y a cette tribune provisoire à droite dans la chicane Dunlop en 1998...J'ai consulté quelques photos de 1997,mais j'arrive pas à voir si elle est déjà présente,donc à confirmer avec l'annuel 1997 voir 1996...



            Bonsoir à tous.

            OK !! OK !!
            Je me plie aux caprices de Sebastien-2 et Sportcars !!
            Donc on rajoute à l'historique, ces tribunes/gradins PROVISOIRES !!!!!

            Par contre messieurs, il vas falloir faire fonctionner un peu mieux la mémoire

            Ces gradins ( et non tribune ) "des fleurs" furent présent en 1997 (pour la première fois)... mais........fermé au public cette année là......

            Pourquoi ????
            Montage ou structure (je ne sais plus) non-conforme....

            Regardez bien sur l'annuel 1997, page 98....personne sur ces gradins

            Vous ne vous souvenez pas de ces gradins vides ???????

            1997, date de construction de ces gradins

            Pour la fin d'utilisation.....
            1999..elle était là
            Highlights of the 1999 Le Mans 24 Hour race, which was billed as the Race of The Century.

            (à partir de la 4éme secondes..furtivement)

            2000 ??? pas de vidéo ni photos pour l'instant


            Vous voulez d'autre gradins provisoires ?????

            Annuel 2000, page 195




            Citation de Sebastien-2...
            "Pour 1999 il faut rajouter que la pose de la 2e rangée de grillage c'est accompagné d'une réduction de moitié de la butte de Mulsanne dans sa largeur..."

            Merci je rajoute !!
            Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

              Bonsoir à tous.




              Mise à jour des recherches à faire......


              CAMPING

              -date de construction des premiers campings ( mis "au chaud" pour l'instant)

              -date de construction des campings suivant et de leur éventuelle déplacement sur le circuit

              -date de début et fin de collaboration entre l'ACO et TRIGANO


              PANNEAUX D'AFFICHAGE

              -date de construction des premiers panneaux d'affichage ( mis "au chaud" pour l'instant )

              -date de construction du bandeau lumineux situé au dessus des stands ( il donnait les positions)


              TRIBUNE ET GRADINS

              -date de construction et destruction des gradins Bouriat

              -date de construction des gradins ??? (les premiers sur la ligne des tribunes, en remontant vers la passerelle Dunlop)

              -appellations des tribunes comprises entre la Tribune ACO - "Georges Durand"

              -à quelle période, en quelle année, la règlementation obligera l'ACO à équiper toutes ses tribunes de "sièges coques" plastiques numérotés.

              -dates de construction des différentes Tribunes/Gradins provisoires sur le circuit



              AUTRES

              -depuis quand les "fils de fer barbelés" sont interdits
              Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                Envoyé par killian Voir le message
                Bonsoir à tous.

                OK !! OK !!
                Je me plie aux caprices de Sebastien-2 et Sportcars !!
                Donc on rajoute à l'historique, ces tribunes/gradins PROVISOIRES !!!!!

                Par contre messieurs, il vas falloir faire fonctionner un peu mieux la mémoire

                Ces gradins ( et non tribune ) "des fleurs" furent présent en 1997 (pour la première fois)... mais........fermé au public cette année là......

                Pourquoi ????
                Montage ou structure (je ne sais plus) non-conforme....

                Regardez bien sur l'annuel 1997, page 98....personne sur ces gradins

                Vous ne vous souvenez pas de ces gradins vides ???????

                1997, date de construction de ces gradins

                Pour la fin d'utilisation.....
                1999..elle était là
                Highlights of the 1999 Le Mans 24 Hour race, which was billed as the Race of The Century.

                (à partir de la 4éme secondes..furtivement)

                2000 ??? pas de vidéo ni photos pour l'instant


                Vous voulez d'autre gradins provisoires ?????

                Annuel 2000, page 195




                Citation de Sebastien-2...
                "Pour 1999 il faut rajouter que la pose de la 2e rangée de grillage c'est accompagné d'une réduction de moitié de la butte de Mulsanne dans sa largeur..."

                Merci je rajoute !!

                Bonsoir à tous.

                Trouvé !!!
                Pas de traces de ces gradins "Des Fleurs" dans le programme officiel 2000

                Donc...

                1997 :
                Construction provisoire des gradins "Des Fleurs", mais ne sera pas ouvert au public pour cause de montage ou sructure non-conforme.

                1998 :
                Construction provisoire des gradins "Des Fleurs"

                1999 :
                Construction provisoire des gradins "Des Fleurs"

                J'attends vos avis, avant d'ajouter à l'historique
                Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                  Oui je pense que pour l'année 2000 ce gradin avais disparu...Page 144 de l'annuel 2000 il y a une photo qui je pense peut nous affirmer la chose.

                  Oups !!! Le guide du spectateur de 2000 la mentionne sur son plan...

                  Commentaire


                  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                    Envoyé par Sebastien-2 Voir le message
                    Oui je pense que pour l'année 2000 ce gradin avais disparu...Page 144 de l'annuel 2000 il y a une photo qui je pense peut nous affirmer la chose.

                    Oups !!! Le guide du spectateur de 2000 la mentionne sur son plan...



                    Bonsoir Sebastien-2


                    OUPS pour moi aussi !!!!

                    Dans le doute, j'ai vérifié dans les programme officiels de 1997/98/99
                    Pas de traces de ces gradins!!

                    Donc pas de date de fin d'utilisation........

                    La photo p.144 de l'annuel 2000, ne prouve rien, car les gradins sont plus sur la gauche de la photo
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                    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                      Voici une photo de l'édition de 2003 (on reconnais la Courage-Peugeot de Pescarolo Sport...). La tribune est toujours présente :



                      Dans le guide spectateur de 2004 elle n'est plus mentionné,donc 2003 serait la dernière année d'utilisation de cette tribune suplémentaire.

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                      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                        Envoyé par Sebastien-2 Voir le message
                        Voici une photo de l'édition de 2003 (on reconnais la Courage-Peugeot de Pescarolo Sport...). La tribune est toujours présente :



                        Dans le guide spectateur de 2004 elle n'est plus mentionné,donc 2003 serait la dernière année d'utilisation de cette tribune suplémentaire.


                        Bonjour à tous.

                        En voilà une de "classée"

                        Donc......

                        1997 :
                        Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs", mais ne sera pas ouvert au public pour cause de montage ou sructure non-conforme.

                        1998 :
                        Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs"

                        1999 :
                        Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs"

                        2000 :
                        Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs"

                        2001 :
                        Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs"

                        2002 :
                        Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop des gradins "Des Fleurs"

                        2003 :
                        Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop des gradins "Des Fleurs"


                        Je rajoute à l'historique !!!
                        Merci Sebastien-2
                        Dernière modification par killian, 14 janvier 2010, 13h29.
                        Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                          MISE A JOUR.........


                          -1923 :

                          Circuit de 17,262km créer au surlendemain de la guerre et emprunté par la Coupe des Voiturettes, le Grand Prix des Cyclecars en 1920."
                          A Pontlieue et à Mulsanne, l’armée a installé des projecteurs.
                          Courbes et virages sont illuminés par un eclairage acétylene anti-eblouissant MAGONDEAUX.
                          Derrière les tribunes, embryon de « village » avec cinéma et orchestre
                          Construction d’une passerelle au bout de la ligne droite des stands
                          Construction d'une passerelle à la sortie du virage de Pontlieue.
                          tribunes eclairées a l'electricité.


                          -1924 :

                          Circuit de 17,262km.
                          Revêtement amélioré mais encore inégal
                          Village en développement avec attractions variées
                          Création des premiers parkings numérotés
                          La maison Magondeaux réalise un éclairage du circuit sur plus de 17 kilomètres


                          -1925 :
                          Refusant de céder aux exigences financières du propriétaire des terrains bordant les stands, l’A.C.O., sur initiative de Georges Durand ( secrétaire général ) délaisse la zone des « Raineries » et transplante l’intendance ( P.C., tribunes, box, chronométrages, etc.….) sur les Hunaudières.
                          Un camion de la « propagande parlée » assurait une sonorisation de l’information.


                          -1926 :
                          Le Circuit Permanent restait le même sur sa configuration de 17,262, la route nationale n° 158 (goudronnée), les chemins vicinaux ordinaires n° 1 et n°3 (silicatés), le chemin d'intérêt commun n°113 vialité sur la section tribunes - Pontlieue, et silicaté sur la section joignant le virage d'Arnage aux tribunes, l'accès aux enceintes officielles se faisait par la route nationnale 23 (Paris-Nantes-La Baule).

                          Après entente avec les riverains, retour aux Raineries .
                          Grâce à un emprunt réalisé par l'A.C. de l'Ouest auprès de ses sociétaires....
                          Erection de tribunes en dur, , édifiées par la Maison Branchu et Houdayer, du Mans......
                          Extension des stands.
                          Eclairage permanent de la zone des tribunes de 20 heures à 6 heures du matin.
                          Développement du parc qui comprend maintenant des restaurant, buffets, buvettes, point d’eau, etc…
                          Parking pouvant contenir 3000 voitures
                          Les renseignements sur l'épreuve seront transmis au public à l'aide d'une installation de 20 haut-parleurs installés aux tribunes et sur divers points du parcours.


                          -1927 :
                          Nouveaux aménagements de zones publiques et créations de terrains de camping.


                          -1928 :
                          Sonorisation étendue dans toutes les enceintes ouvertes au public.


                          -1929 :

                          Circuit de 16,340km.
                          Des impératifs de sécurité ont conduit l’A.C.O. à raccourcir la pointe ouest du tracé.
                          Exit la fameuse épingle de Pontlieue.
                          Une nouvelle enceinte pour le public est aménagée le long des "ESSES" d'arnage , ainsi qu'a Mulsanne
                          Un garage est également prévu.
                          Pavage en brique du virage précédent Arnage qui prend le surnom "Indianapolis".


                          -1932 :

                          Circuit de 13,492km.
                          L’A.C.O. délaisse définitivement la zone urbaine.
                          Création d’une nouvelle voie sur le lieu-dit, le Tertre Rouge.
                          Aménagements de nouvelles enceintes autour de la montée et de la descente qui précèdent les « S » du Tertre.
                          la passerelle est déplacée à l'entrée de la nouvelle courbe à droite
                          construction de 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge.


                          -1933 :

                          Sur les Hunaudières, initiative appelée a faire école, apparition d’une bande axiale de couleur jaune.
                          Nouvelle signalisation sur plaques réfléchissantes dans les endroits délicats du circuit.


                          -1934 :
                          Nouveau revêtement entre Mulsanne et le virage d’Arnage.
                          Refonte complète des stands, on en compte maintenant 60 avec un premier étage "loges VIP".
                          A l’intérieur des « S » du Tertre, construction d’une mini-chapelle.
                          Aménagement d’un golf.
                          Totalité des zones publiques desservie en eau potable.
                          Installation de 60 distributeurs d'essence dans les stands, grâce à la société des pétroles Jupiter et la Standard Française des pétroles.


                          -1937 :

                          Nouvelles rangées de fascines posées entre les virages d’Arnage et d’Indianapolis et dans les « S » du Tertre Rouge.
                          Mise à disposition des pilotes et des assistants de tentes de campings.


                          -1938 :

                          Elargissement de la piste, principalement devant les stands et en sortie des virages et courbes.
                          Aménagement tout au long de la route de Laigné, d'une bande de terrain où pourront se ranger les voitures arrêtées pour une raison quelconque et dégager ainsi la piste.


                          -1939 :
                          Circuit de 13,492km.
                          Création de gradins publics de la zone des stands au sommet de la bosse précédant les « S ».
                          Possibilité d’accueil des parking nettement augmentées.
                          destruction des 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge.


                          -1949 :
                          Circuit de 13,492km.
                          Après les années de guerre où toutes les infrastructures ont été détruites, tout a été reconstruit. Tribunes, stands, locaux administratifs, village, revêtement,…, tout est neuf.
                          Construction de la tribune Durand.
                          Dernière modification par killian, 18 janvier 2010, 22h59.
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                          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                            SUITE....



                            -1950 :
                            La piste est resurfacée et regoudronnée.
                            Nouveau pont Dunlop en forme de pneu au milieu de la courbe à droite suivant les stands.
                            Construction du panneau d'affichage derrière les stands.


                            -1951 :
                            Création d'un Golf Club du Mans, situé à l'intérieur du virage de Mulsanne.


                            -1953 :
                            Construction d'une passerelle aux couleurs Dunlop à la sortie des Esses du tertre rouge.


                            -1954 :
                            largeur de la piste portée à 8 mètres entre Mulsanne et Arnage.
                            Le virage d’Indianapolis est relevé.


                            -1955 :
                            Construction du garage vert BP
                            Percement du tunnel à la sortie du virage du Tertre Rouge
                            Mise en place du ravitaillement en carburant par "volucompteur" financé par Esso et BP.


                            -1956 :
                            Circuit de 13,461km.
                            Refonte complète de la zone des stands avec la création d’une zone dite de décélération en amont et devant les stands.
                            Creation de la zone de panneautage à Mulsanne
                            Elevation de gradins pour le public en face de la zone des stands.
                            Aménagement d’un fossé de sécurité en bordure de la zone ouverte au public.
                            Création d’un échappatoire à Arnage.
                            Nouveau revetement entre Maison Blanche et le tertre rouge
                            Arasement de la butte qui précéde le pont de roule-crottes.
                            Construction de 2 passages souterrains, l’un pour piétons, l’autre pour voitures.
                            Renovation de la direction de course.
                            Renovation du central téléphonique.
                            Constructions d’annexes nécéssaires aux différents services.
                            Construction de stands non concurrents.


                            -1959:
                            IBM se charge de "gérer" les chronos et les classements.


                            -1960 :

                            Construction de la tour BP
                            Importante modification de l'Enceinte de Mulsanne.
                            Destruction de l'ancienne entrée de l'Enceinte de Mulsanne.
                            Nouvelle entrée de l'Enceinte de Mulsanne à la sortie du bourg de Mulsanne.
                            Garage pouvant contenir 1.300 véhicules.


                            -1961 :
                            Construction du premier musée de l'automobile, dans le "Village".
                            Enceinte de Mulsanne, mise en place d'un talus de protection qui permettra de rapprocher la limite des enceintes à la route du circuit.


                            -1965 :
                            Construction de murs en béton disposés en oblique devant chaque stand de ravitaillement.
                            Passerelle Dunlop déplacée à la sortie de la courbe, en haut de la butte. (en même temps que les travaux de construction du circuit Bugatti).


                            -1966:
                            construction de la tribune ACO (ex tribune citroen) .



                            -1968 :
                            Nouveau tracé de 13,469km.
                            Creation du ralentisseur Ford
                            Construction de la Tribune Chrysler-Simca.


                            -1970 :
                            Le circuit est amenagé au niveau des S du Tertre Rouge et les rails de sécurité sont maintenant présents sur toute la longueur du circuit.


                            -1971 :
                            Plus de murets ni de fascines sur le circuit.
                            Toutes les zones sont maintenant protégées par des glissières.
                            Glissières de sécurité qui séparent la zone des stands de la piste.


                            -1972 :
                            Nouveau tracé de 13,640km qui évite le secteur dit de « Maison Blanche » remplacée par une succession de courbes et une courte ligne droite.

                            L’Automobile-Club de l’Ouest, l’Association sportive de l’Aco, le Comité Interprofessionnel de Chronométrage et IBM France ont étudié en commun un moyen rapide de calcul et de diffusion des résultats.
                            Le chrométrage officiel fournit à IBM, après chaque heures de course, les informations relatives au dernier passage de chaque voiture, IBM enregistre ces indications et les transmet par ligne téléphonique spéciale à un ordinateur situé à Paris.
                            L’ordinateur procéde immédiatement au calcul et renvoie les résultats obtenus vers le circuit des 24 heures.
                            Ces résultats apparaissent alors en divers points du circuit :
                            -Sous forme d’imprimés à la direction de la course, à la tour de chronométrage et à la tribune de presse.
                            -Sous forme d’affichage instantané (écran cathodique) dans la cabine du speaker officiel, dans la tribune de presse et au motel Shell.
                            -Un réseau T.V interne diffusera les résultats à partir d’un enregistrement direct sur écran cathodique.
                            -Un écran lumineux géant, porté par le dirigeable Good Year survolant le circuit, retransmettra les informations qui lui seront données par téléphone.

                            Construction des gradins de "Maison Blanche".


                            -1973 :
                            Pour les spectateurs, création d’une zone ouverte au public dans la nouvelle portion.
                            Goodyear délègue son ballon dirigeable qui diffusera les résultats la nuit.
                            Mise en place d'une nouvelle signalisation sur la piste (panneaux "Schotchlite")


                            -1975 :
                            La tour Bp prend les couleurs Gitane jusqu'en 1990 (loi Evin à partir de 1991)
                            Dernière modification par killian, 18 janvier 2010, 21h11.
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                            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

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                              -1978 :
                              Aménagement de vibreurs dans la totalité des virages et des courbes du circuit.
                              Nouvelle passerelle Dunlop.
                              Début 1978, destruction du panneau d'affichage derrière les stands.
                              Fin 1978, les ponts et chaussées ont procédé à la pose d'un nouveau revêtement, à pouvoir "agrippant" plus élevé que précédemment sur la ligne droite des Hunaudières.
                              Déboisement complet de toute la zone intérieure des deux courbes précédant le virage d'indianapolis.


                              -1979 :
                              Circuit de 13,626 km.
                              La nouvelle rocade sud à obligé l’A.C.O. a modifier le virage du Tertre Rouge.
                              L’ancien coude à 90° est remplacé par une courbe serrée d’un rayon de 50 mètres. Travaux qui impliqueront la suppression de la passerelle publique au couleur Dunlop et la construction d’un passage souterrain au tertre Rouge.
                              Aménagement d'une nouvelle zone public à l'intérieur du virage de Tertre Rouge.



                              -1982 :
                              Élargissement des accotements.
                              Erection de buttes pour les spectateurs.
                              Murs de protection dans toute la section Courbe Dunlop -Tertre Rouge.


                              -1983 :
                              Élargissement de la piste sur la ligne droite des tribunes.
                              Élargissement de la piste du "S" bleu et du virage du musé sur le circuit Bugatti.
                              Construction d'une voie de service de 4 m de large sur la ligne droite des tribunes, puis deux murs assurant la protection des spectateurs.
                              Construction d'un muret séparant la piste de décélération.
                              Mise en place d'un système de signalisation lumineuse sur la ligne droite des tribunes.


                              -1986 :
                              Circuit de 13,528km.
                              Construction du rond point de Mulsanne et aménagement de la nouvelle zone de freinage, le circuit est diminué de 98 mètres.


                              -1987 :

                              Circuit de 13,535km.
                              A la demande de la Fédération Internationale Motocycliste inquiète des très hautes vitesses, l’A.C.O. décide d’aménager un ralentisseur à l’entrée de la courbe Dunlop.


                              -1988 :
                              Revêtement tout neuf sur les Hunaudières (élimination des plus grosses inégalités, reprofilage, couche d'apprêt et revêtement définitif ).

                              Installation d’une troisième hauteur de rails de sécurité sur la ligne droite des hunaudières, Arnage, Indianapolis et Maison Blanche.
                              Ajout de grillage de haute sécurité, dans la courbe Dunlop, à hauteur du nouveau ralentisseur.
                              La voie de sécurité passant sous la passerelle Dunlop est élargie.
                              Amélioration de l'éclairage à Mulsanne
                              Personnalisation des panneaux hectométriques ceinturant le circuit.


                              -1989 :
                              Début 1989, les gradins de "Maison Blanche" (ralentisseur Ford) deviennent Tribune de "Maison Blanche" grâce au rajout d'un toit.
                              Construction de la Tribune Dunlop.
                              Construction de 2 Tribunes situées entre la Tribune ACO et la Tribune Chrysler-Simca.
                              Elles porteront au grès des ans, les noms de "partenaires pétroliers ou Constructeurs" (TOTAL, SHELL, MOBIL, Peugeot, AUDI, NISSAN, JAGUAR, TOYOTA, ... etc).


                              -1990 :

                              Circuit de 13,600km.
                              Une partie de la légende du Mans disparaît avec la création de deux chicanes dans la ligne droite des Hunaudières destiner à augmenter la sécurité et faire baisser les vitesses, le circuit augmente ainsi de 65 mètres.
                              Fin 1990 destruction de la Zone de panneautage à Mulsanne.


                              -1991 :
                              le paddock est réaménagé et construction par la même occasion d’un nouveau module sportif sur cinq niveaux.
                              Démolition des stands construits en 1956 et construction de 46 stands plus spacieux et plus modernes surmontés d’une tribune de 2900 places.
                              Divers accès aux étages.
                              Entrée coté tribune modifiée au moment où un escalier de secours et un ascenseur sont accolés à la tribune.
                              La piste de décélération est élargie.
                              Déplacement du musée à l'entrée principale du circuit.
                              Élargissement du passage entre les tribunes et la piste.
                              Percement d'un "tunnel" qui relie la tribune ACO au paddock; tunnel réservé à l'ACO/invité/presse-média.


                              -1992 :
                              Apparition de grillages à Mulsanne, Indianapolis et Arnage. ( aménagements exigés par la commission de sécurité ).
                              Barbelés au dessus du muret face aux stands pour éviter l’envahissement.


                              -1995 :
                              Construction de 2 stands supplémentaires, accueil de 48 engagés.


                              -1996 :
                              Apparition des grillages devant les stands ainsi que dans la descente qui suit la Dunlop, des grillages "mobile" (non fixé au sol mais juste posé au sol avec des poids) sont présent au niveau de la chicane Dunlop.
                              Début 1996, destruction de la tour BP.


                              -1997 :
                              Allongement de la piste de 5m avec une modification de la chicane Dunlop. Cete modification rend le virage plus lent et agrandis le bac à sable. Apparition des grillages dans cette portion.
                              Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs", mais ne sera pas ouvert au public pour cause de montage ou sructure non-conforme.


                              -1998 :
                              Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs".
                              Mise en place de passerelles publicitaire :
                              Après les "S" du Tertre Rouge.
                              Après le virage Porsche.


                              -1999 :
                              Apparition d'une 2ème rangée de grillage à Mulsanne, accompagné d'une réduction de moitié de la butte de Mulsanne dans sa largeur.. suite à l'envolée de la Porsche GT2 l'année précédente.
                              Agrandissement de la tribune ACO, 1000 places (durée des travaux, 4 mois) tribune appelée Georges Durand et inaugurée le 30 avril 2000
                              Achetée par le Département de la Sarthe une vaste parcelle de terrain à l’extérieur du virage Porsche, aménagée en espace réservé au public et partenaires de l’épreuve.
                              Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs".
                              Éclairage d'une grosse partie du circuit,notamment dans les Hunaudières,les virages de Mulsanne et Arnage.
                              Pose de cameras pour voir l'intégralité du circuit depuis la direction de course.
                              Mise en place de passerelles publicitaires :
                              Entre Mulsanne et Indianapolis.
                              Entre Indianapolis et Arnage.
                              Après le virage d'Arnage dans la ligne droite.


                              -2000 :
                              Agrandissement terminé de la Tribune Georges Durand.
                              Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs".
                              Pose d'un 4e rail à l'amorce des 2 chicanes dans les Hunaudières (suite à l'envolé de Mercedes ).
                              Éclairage complet du circuit.


                              -2001 :
                              La bosse de Mulsanne est écrêté
                              Les anciennes tribunes sont écrasées( Singher-Durand, Robert Benoist, Sommer ).
                              Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs"


                              -2002 :
                              Modification du virage de la chapelle ce qui modifie la descente après le Dunlop, de ligne droite celle-ci se transforme en un gauche droite rapide.
                              Ligne départ / arrivée, nouveau tableau comprenant l'horloge ROLEX, décompte du temps.
                              Réfection de la Tribune ACO (construite en 1966 , modifiée de nombreuses fois depuis).
                              Réaménagement du passage souterrain entre siège ACO et paddock.
                              Construction d'un escalier et un ascenseur sur le coté gauche face à la tribune (vue des stands).
                              Rénovation de l’entée principale.
                              Passerelle Dunlop « relooké ».
                              Construction de 2 stands supplémentaires.
                              Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs"


                              -2003 :
                              Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs".





                              -2004 :
                              Le revêtement est refait sur le Bugatti dont les portions communes du circuit de la sarthe : virage du raccordement / descente de la Chapelle.


                              -2005 :
                              Le dénivelé du poste 89 est supprimé
                              Rénovation et ravalement de façade de la tribune "Singher"
                              Destruction de l'ancien Welcome
                              Rénovation du tunnel après les stands.


                              -2006 :
                              Nouvelle modification de la chicane Dunlop devenu encore plus lente.
                              Une nouvelle sortie des stands existe désormais au niveau de cette même chicane. Mais suite à l'avis des pilotes lors des essai préliminaire, celle-ci ne sera pas utilisé pour les 24h.
                              Apparition du nouveau village.
                              Apparition des "plateforme" de vue pour les personnes à mobilités réduites dans différentes zones.
                              Réfection de la zone spectateurs du Tertre rouge.
                              Encretement et réfection de la chaussée entre le virage d'Arnage et le virage Porche...


                              -2007 :
                              Le rayon du virage du tertre rouge est modifié et le virage est désormais plus rapide. Augmentation du nombre de stands à 55.
                              Réfection du souterrain du tertre rouge
                              Construction de la tour audi dans le village.


                              -2008 :
                              Apparition du nouveau Welcome
                              Rénovation du musée
                              Extension et fin du bétonnage des gradins spectateurs coté tribunes entre Tribune ACO - Georges Durand - et les emplacements des tribunes démontables.
                              Suppression des passerelles sur le Bugatti remplacées par des tunnels avec accès handicapés.


                              -2009 :
                              Pose sur la glissière de béton armé séparant les stands de la piste, de panneaux vitrés à même de protéger les personnels des écuries en cas de projections de pièces par les véhicules.
                              Démolition du "club house" ( ancien musée )
                              Goudronnage dans la zone spectateur de la Dunlop
                              nouvelle zone spectateur dans le camping Beauséjour ( virages Porsche)
                              Extension de la tribune Maison-Blanche
                              construction d'un centre médical spectateurs
                              Fin 2009, démolition du Golf Club du Mans.
                              La tribune de "Maison Blanche" devient Tribune de "La Sarthe".
                              Nouvel espace membres ACO entre le pneu Dunlop et le virage de La Chapelle, en bord de piste (Le tout comprenant, l'Accueil, Espace Privilège ACO, Expositions & loisirs, Restaurant et Restauration rapide, plusieurs terrasses).


                              2010 :
                              Extension de la zone spectateur créer en 2009 à l'intérieur du virage Porsche.



                              Si vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas !!!!
                              Dernière modification par killian, 17 janvier 2010, 17h09.
                              Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                                Bon à 3 pour raconter les travaux du circuit depuis 1923 c'est moyen mais on avance bien quand même... (on peut faire une partie de pétanque ou un tarot aussi à 3...).

                                Non je reste finalement car j'ai des petites choses à apporter à la liste :

                                2000 pose d'un 4e rail à l'amorce des 2 chicanes dans les Hunaudières (c'est à la suite de l'envolé de Mercedes l'année d'avant...).

                                1999 Éclairage d'une grosse partie du circuit,notamment dans les Hunaudières,les virages de Mulsanne et Arnage,et pose de camera pour voir l'intégralité du circuit depuis la direction de course...Pour l'éclairage complet du circuit se sera fini pour l'année 2000.

                                1999 Mise en place de passerelles publicitaires :

                                *La première entre Mulsanne et Indianapolis (page 154 annuel 1999).

                                *La seconde entre Indianapolis et Arnage.

                                *La troisième juste après le virage d'Arnage dans la ligne droite (la Peugeot de nos jours...)

                                *Une quatrième après le virage Porsche (mais j'ai pas vérifié si elle existait en 1998 ).

                                Pour voir ces 4 passerelle c'est ici (à partir de la 3e minute) : http://www.youtube.com/watch?v=XOhYN...eature=related

                                Pour les 3 premières aucun soucis normalement,elles n'étaient pas là en 1998. Avec une belle petite photo de la 2eme séance d'essais en 1998,pour montrer qu'il n'y à pas de passerelle à cette endroit :


                                Photo : François Hurel (Circuit Magazine juillet-Aout 1998)

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