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Histoire du Circuit des 24h du Mans

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  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

    Envoyé par Sebastien-2 Voir le message
    Effectivement,un rendez-vous chez un spécialiste s'impose....





    Et si "killian" compare bien les deux photos,il y a plein de choses intéressantes au niveau travaux du circuit...

    Installations des panneaux d'indications de virages,poteaux électriques,panneaux de signalisation d'accident qui changent,rangé de pneus dans la descente...etc


    Bonjour à tous !!!!

    Après visionage des films de 1988 et 1989 voici les modifications apportées au circuit.............

    -1988, ajout d'un panneau sur la passerelle Dunlop, célébrant les 100 ans de Dunlop.

    -Panneaux de signalisation d'accident plus en amont, sur la totalité du circuit

    -Ajout de panneaux d'indications de virages à Indianapolis et Arnage.

    -Ajout de rangé de pneus dans la descente du Dunlop et à Mulsanne.



    Donc je rajoute


    1988 :
    -Ajout d'un panneau sur la passerelle Dunlop, célébrant les 100 ans de Dunlop.


    1989 :

    -Panneaux de signalisation d'accident plus en amont, sur la totalité du circuit.

    -Ajout de panneaux d'indications de virages à Indianapolis et Arnage.

    -Ajout de rangé de pneus dans la descente du Dunlop et à Mulsanne.


    Voilà
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    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

      Envoyé par Sportcars Voir le message
      Encore et toujours les tribunes

      Emplacements et appellations (officielles) 1999



      Bonsoir à tous.

      Malheureusement, je crains que ce programme ne soit très exact
      J'ai constaté le même problème sur mes programmes......

      Il manque les gradins "des fleurs"........
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      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

        Envoyé par Sportcars Voir le message
        Plutôt que d'extraire des feuilles de programmes, voici ce qui était joint aux courriers (dommage que je n'ai pas conservé les anciens

        Tribunes .... et autres.

        24 Heures du Mans 2001, nouvelles appelations à la suite de la démolition des anciennes tribunes; comprises entre celle de l'ACO et la tribune J.P. Wimille puis l'arasement des gradins ou "tribune debout".



        24 heures du Mans 2002, les spectateurs qui ont acheté des places de tribunes sont ravis que outre des n° ils retrouvent des appellations !



        ... etc, ... etc; et c'est ainsi que d'année en année des emplacements et leurs appelations évolus .... comme les tarifs


        Bonsoir à tous.

        Celui de 2002 par contre parait précis.....
        Sportcars, l'avez-vous recu de l'ACO ???

        Afin de ne pas faire d'erreurs à propos de ces tribunes/gradins "provisoires"
        Êtes-vous d'accord avec ceci ???

        2002 :
        Construction provisoire face au stand de la tribune T2
        Construction provisoire face au stand de la tribune M
        Construction provisoire face au stand de la tribune T1
        Construction provisoire face au stand de la tribune R-Sud


        A propos de cette tribune F (qui sont des gradins ) elle est située pratiquement en face des stands 1et2......
        Elle n'est pas provisoire !!??
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        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

          Bonsoir à tous.

          Article intéressant sur la construction de la Tribune Chrysler-Simca.

          Unlimited space to host images, easy to use image uploader, albums, photo hosting, sharing, dynamic image resizing on web and mobile.



          Merci à pantera gr3
          Dernière modification par killian, 09 février 2010, 19h17.
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          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

            Est-ce que la date de pose de goudron dans le paddock pour sa partie principale , est connue ?
            ( je suppose d'abord les voies puis ensuite la totalité ? )
            à partir de quelle édition ?
            L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

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            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

              Envoyé par Papiyv Voir le message
              Est-ce que la date de pose de goudron dans le paddock pour sa partie principale , est connue ?
              ( je suppose d'abord les voies puis ensuite la totalité ? )
              à partir de quelle édition ?

              Bonjour à tous.

              Encore une date à trouver......
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              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                Envoyé par killian Voir le message
                Bonsoir à tous.

                Article intéressant sur la construction de la Tribune Chrysler-Simca.

                Unlimited space to host images, easy to use image uploader, albums, photo hosting, sharing, dynamic image resizing on web and mobile.



                Merci à pantera gr3


                Bonjour à tous.

                Dans cette article, il est précisé qu'en 1968, fut réalisé une "extension" de la tribune ACO (ex.tribune Citroen).......

                Donc je rajoute.
                1968 :
                Extension de la tribune ACO (ex.tribune Citroen)
                Dernière modification par killian, 10 février 2010, 07h34.
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                • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                  Un article consacré à "Les Esses d'Indianapolis (!)" pages 90 et 91 dans le dernier numéro 58, de la revue Le Mans Racing.

                  Hervé Guyormard* apporte sa contribution, grâce à deux clichés issus des archives ACO - (D.R.) Arf ! eux aussi -, sans nous écrire depuis quand "L' "S" d'Arnage puis Les Esses d'Arnage" (depuis séparément "Virage d'Indianapolis" et Virage d'Arnage") se sont appelés "Esses d'Indianapolis". c.f. encore le dernier programme 2009 pages 50 et 51.

                  Coluche se plaisait à faire rire en s'esclaffant: "C'est nouveau, ça vient de sortir, circulez, y'a rien à voir"

                  Avec la participation active de quelques contributeurs sur des forum (peu) nous savons pourquoi, depuis quelques années, ici sur Motorlegend, nous savons comment, mais nulle part, depuis quand est venu, "officiellement", le nom Indianapolis.

                  Merci à oj7.2 qui avait mis en ligne deux scans de photos originales de 1929:
                  Unlimited space to host images, easy to use image uploader, albums, photo hosting, sharing, dynamic image resizing on web and mobile.

                  Unlimited space to host images, easy to use image uploader, albums, photo hosting, sharing, dynamic image resizing on web and mobile.


                  Se souvenir aussi que c'est en 1919 que des travaux sont entrepris, sous l'égide de Georges Durand, pour l'organisaion de la "Coupe Internationale des Voiturettes et Grand Prix des Cyclecars" les 19 et 20 août 1920, travaux de consolidation avec "bétonnage" au lieu dit : L' "S" d'Arnage.

                  Lire les résumés de "Killian" dans lesquels vous apprendrez, peut-être, que la courbe sera relevée en 1954 ! Ajoutons qu'elle fut maint fois remaniées depuis.


                  * Ancien parmis les anciens de ACO, qui figure encore et toujours au frontispice des Officiels pour l'organisation des 24 Heures du Mans.

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                  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                    Bonjour

                    Quelques captures de films sur ce site http://www.britishpathe.com/record.php?id=67245

                    1955 Ravitaillement de la Jaguar 6



                    les 4 MG 40 41 64 et réserve



                    La Salmson 27 prête au départ



                    Le réservoir de 45000 litres d'essence



                    La Salmson 27 et la Triumph 28 prêtes au départ

                    Recherche toutes les photos du Mans.

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                    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                      Et hop, histoire de remonter un peu ce sujet intéressant !
                      "Killian", serait-il possible d'avoir un nouvel historique à jour de vos éventuelles nouvelles trouvailles glanées ici où là ?

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                      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                        Envoyé par dilettante Voir le message
                        Et hop, histoire de remonter un peu ce sujet intéressant !
                        "Killian", serait-il possible d'avoir un nouvel historique à jour de vos éventuelles nouvelles trouvailles glanées ici où là ?


                        Hello tous le monde !!!

                        Pas de nouvelles trouvailles glanées ici où là dilettante....
                        Pas eu beaucoup de temps pour cela et surtout un peu de .....fainéantise

                        QUESTION.....

                        Cela fait pas mal d'années que je ne suis pas allé de ce coté du circuit....
                        La chapelle est elle toujours à sa place ??
                        Si oui, fut elle rénovée ??
                        Si non, quant fut elle détruite ou déplacée ??

                        Merci
                        Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                          MISE A JOUR.........


                          -1923 :

                          Circuit de 17,262km créer au surlendemain de la guerre et emprunté par la Coupe des Voiturettes, le Grand Prix des Cyclecars en 1920 et le Grand Prix de l'ACF en 1921.
                          A Pontlieue et à Mulsanne, l’armée a installé des projecteurs.
                          Courbes et virages sont illuminés par un eclairage acétylene anti-eblouissant MAGONDEAUX.
                          Derrière les tribunes, embryon de « village » avec cinéma et orchestre
                          Construction d’une passerelle au bout de la ligne droite des stands
                          Construction d'une passerelle à la sortie du virage de Pontlieue.
                          tribunes eclairées a l'electricité.


                          -1924 :

                          Circuit de 17,262km.
                          Revêtement amélioré mais encore inégal
                          Village en développement avec attractions variées
                          Création des premiers parkings numérotés
                          La maison Magondeaux réalise un éclairage du circuit sur plus de 17 kilomètres
                          La société Meyriel a décoré la passerelle réservée en priorité aux photographes et caméramans.
                          Création de vastes terrains de camping répartis aux abords des zones les plus fréquentées du circuit.


                          -1925 :

                          Refusant de céder aux exigences financières du propriétaire des terrains bordant les stands, l’A.C.O., sur initiative de Georges Durand ( secrétaire général ) délaisse la zone des « Raineries » et transplante l’intendance ( P.C., tribunes, box, chronométrages, etc.….) sur les Hunaudières.
                          Un camion de la « propagande parlée » assurait une sonorisation de l’information.


                          -1926 :

                          Le Circuit Permanent restait le même sur sa configuration de 17,262, la route nationale n° 158 (goudronnée), les chemins vicinaux ordinaires n° 1 et n°3 (silicatés), le chemin d'intérêt commun n°113 vialité sur la section tribunes - Pontlieue, et silicaté sur la section joignant le virage d'Arnage aux tribunes, l'accès aux enceintes officielles se faisait par la route nationnale 23 (Paris-Nantes-La Baule).

                          Après entente avec les riverains, retour aux Raineries .
                          Grâce à un emprunt réalisé par l'A.C. de l'Ouest auprès de ses sociétaires....
                          Erection de tribunes en dur, , édifiées par la Maison Branchu et Houdayer, du Mans......
                          Extension des stands.
                          Eclairage permanent de la zone des tribunes de 20 heures à 6 heures du matin.
                          Développement du parc qui comprend maintenant des restaurant, buffets, buvettes, point d’eau, etc…
                          Parking pouvant contenir 3000 voitures
                          Les renseignements sur l'épreuve seront transmis au public à l'aide d'une installation de 20 haut-parleurs installés aux tribunes et sur divers points du parcours.
                          -Doublement de la voie pour venir de la route d'Angers aux Raineries, piétons et autos ont chacun leur route.


                          -1927 :

                          Nouveaux aménagements de zones publiques et créations de terrains de camping.


                          -1928 :

                          Sonorisation étendue dans toutes les enceintes ouvertes au public.
                          -Installation de clôture de treillage, sur presque la totalité du circuit.
                          -Construction de quatre passerelles provisoires enjambant la route de Tours et le chemin de Vaignè.
                          -Les virages sont signalisés par des cataphotes.
                          -Installation d'un poste téléphonique spécial au virage d'Arnage-Laigné.


                          -1929 :

                          Circuit de 16,340km.
                          Des impératifs de sécurité ont conduit l’A.C.O. à raccourcir la pointe ouest du tracé.
                          Exit la fameuse épingle de Pontlieue.
                          Une nouvelle enceinte pour le public est aménagée le long des "ESSES" d'arnage , ainsi qu'a Mulsanne
                          Un garage est également prévu.
                          Pavage en brique du virage précédent Arnage qui prend le surnom "Indianapolis".


                          -1932 :

                          Circuit de 13,492km.
                          L’A.C.O. délaisse définitivement la zone urbaine.
                          Création d’une nouvelle voie sur le lieu-dit, le Tertre Rouge.
                          Aménagements de nouvelles enceintes autour de la montée et de la descente qui précèdent les « S » du Tertre.
                          la passerelle est déplacée à l'entrée de la nouvelle courbe à droite
                          construction de 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge.


                          -1933 :

                          Sur les Hunaudières, initiative appelée a faire école, apparition d’une bande axiale de couleur jaune.
                          Nouvelle signalisation sur plaques réfléchissantes dans les endroits délicats du circuit.


                          -1934 :

                          Nouveau revêtement entre Mulsanne et le virage d’Arnage.
                          Refonte complète des stands, on en compte maintenant 60 avec un premier étage "loges VIP".
                          A l’intérieur des « S » du Tertre, construction d’une mini-chapelle.
                          Aménagement d’un golf.
                          Totalité des zones publiques desservie en eau potable.
                          Installation de 60 distributeurs d'essence dans les stands, grâce à la société des pétroles Jupiter et la Standard Française des pétroles.


                          -1937 :

                          Nouvelles rangées de fascines posées entre les virages d’Arnage et d’Indianapolis et dans les « S » du Tertre Rouge.
                          Mise à disposition des pilotes et des assistants de tentes de campings.
                          Mise en place de signalisation kilométrique du circuit, réalisée grâce a un don de la D.A.S, une borne est placée tous les 500 mètres.


                          -1938 :

                          Elargissement de la piste, principalement devant les stands et en sortie des virages et courbes.
                          Aménagement tout au long de la route de Laigné, d'une bande de terrain où pourront se ranger les voitures arrêtées pour une raison quelconque et dégager ainsi la piste.


                          -1939 :

                          Circuit de 13,492km.
                          Création de gradins publics de la zone des stands au sommet de la bosse précédant les « S ».
                          Possibilité d’accueil des parking nettement augmentées.
                          destruction des 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge.
                          Dernière modification par killian, 02 mars 2010, 21h07.
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                          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                            SUITE...


                            -1949 :

                            Circuit de 13,492km.
                            Après les années de guerre où toutes les infrastructures ont été détruites, tout a été reconstruit. Tribunes, stands, locaux administratifs, village, revêtement,…, tout est neuf.
                            Construction de la tribune Durand.




                            -1950 :

                            La piste est resurfacée et regoudronnée.
                            Nouveau pont Dunlop en forme de pneu au milieu de la courbe à droite suivant les stands.
                            Construction du panneau d'affichage derrière les stands.


                            -1951 :

                            Création d'un Golf Club du Mans, situé à l'intérieur du virage de Mulsanne.


                            -1953 :

                            Construction d'une passerelle aux couleurs Dunlop à la sortie des Esses du tertre rouge.


                            -1954 :

                            largeur de la piste portée à 8 mètres entre Mulsanne et Arnage.
                            Le virage d’Indianapolis est relevé.
                            Fin 1954, construction de 3 réservoirs d'essence d'une capacité totale de 45000 litres

                            -1955 :

                            Construction du garage vert BP
                            Percement du tunnel à la sortie du virage du Tertre Rouge
                            Mise en place du ravitaillement en carburant par "volucompteur" financé par Esso et BP.


                            -1956 :

                            Circuit de 13,461km.
                            Refonte complète de la zone des stands avec la création d’une zone dite de décélération en amont et devant les stands.
                            Creation de la zone de panneautage à Mulsanne
                            Elevation de gradins pour le public en face de la zone des stands.
                            Aménagement d’un fossé de sécurité en bordure de la zone ouverte au public.
                            Création d’un échappatoire à Arnage.
                            Nouveau revetement entre Maison Blanche et le tertre rouge
                            Arasement de la butte qui précéde le pont de roule-crottes.
                            Construction de 2 passages souterrains, l’un pour piétons, l’autre pour voitures.
                            Renovation de la direction de course.
                            Renovation du central téléphonique.
                            Constructions d’annexes nécéssaires aux différents services.
                            Construction de stands non concurrents.


                            -1957 :
                            Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                            Les couleurs sont les suivantes:
                            A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge


                            -1958:
                            Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                            Les couleurs sont les suivantes:
                            A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge


                            -1959:

                            IBM se charge de "gérer" les chronos et les classements.
                            Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                            Les couleurs sont les suivantes:
                            A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge



                            -1960 :

                            Construction de la tour BP
                            Importante modification de l'Enceinte de Mulsanne.
                            Destruction de l'ancienne entrée de l'Enceinte de Mulsanne.
                            Nouvelle entrée de l'Enceinte de Mulsanne à la sortie du bourg de Mulsanne.
                            Garage pouvant contenir 1.300 véhicules.
                            Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                            Les couleurs sont les suivantes:
                            A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge



                            -1961 :
                            Construction du premier musée de l'automobile, dans le "Village".
                            Enceinte de Mulsanne, mise en place d'un talus de protection qui permettra de rapprocher la limite des enceintes à la route du circuit.
                            -Construction de structure fixe pour accueillir les opérations de contrôle et de pesage, située dans un enclos, au niveau de la ligne d'arrivée face au poste de chronométrage.
                            Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                            Les couleurs sont les suivantes:
                            A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge


                            -1962:
                            Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                            Les couleurs sont les suivantes:
                            A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge


                            -1963:

                            Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                            Les couleurs sont les suivantes:
                            A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge


                            -1964:
                            Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                            Les couleurs sont les suivantes:
                            A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge/



                            -1965 :

                            Construction de murs en béton disposés en oblique devant chaque stand de ravitaillement.
                            Passerelle Dunlop déplacée à la sortie de la courbe, en haut de la butte. (en même temps que les travaux de construction du circuit Bugatti).
                            Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                            Les couleurs sont les suivantes:
                            A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge



                            -1966:

                            construction de la tribune ACO (ex tribune citroen) .
                            Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                            Les couleurs sont les suivantes:
                            A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge


                            -1967:

                            Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                            Les couleurs sont les suivantes:
                            A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge


                            -1968 :

                            Nouveau tracé de 13,469km.
                            Creation du ralentisseur Ford
                            Construction de la Tribune Chrysler-Simca
                            Extension de la tribune ACO (ex tribune Citroen)
                            Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                            Les couleurs sont les suivantes:
                            A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge


                            -1969:

                            Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                            Les couleurs sont les suivantes:
                            A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge


                            -1970 :

                            Le circuit est amenagé au niveau des S du Tertre Rouge et les rails de sécurité sont maintenant présents sur toute la longueur du circuit.
                            Goudronnage du sol de l'enclos qui accueille les opérations de contrôle et de pesage , enclos situé coté extérieur de la piste, au niveau de la ligne d'arrivée derrière le poste de chronométrage.
                            Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                            Les couleurs sont les suivantes:
                            A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge



                            -1971 :

                            Plus de murets ni de fascines sur le circuit.
                            Toutes les zones sont maintenant protégées par des glissières.
                            Glissières de sécurité qui séparent la zone des stands de la piste.
                            Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                            Les couleurs sont les suivantes:
                            A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge
                            Dernière modification par killian, 14 mars 2010, 09h26.
                            Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                            Commentaire


                            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                              SUITE....


                              -1972 :

                              Nouveau tracé de 13,640km qui évite le secteur dit de « Maison Blanche » remplacée par une succession de courbes et une courte ligne droite.

                              L’Automobile-Club de l’Ouest, l’Association sportive de l’Aco, le Comité Interprofessionnel de Chronométrage et IBM France ont étudié en commun un moyen rapide de calcul et de diffusion des résultats.
                              Le chrométrage officiel fournit à IBM, après chaque heures de course, les informations relatives au dernier passage de chaque voiture, IBM enregistre ces indications et les transmet par ligne téléphonique spéciale à un ordinateur situé à Paris.
                              L’ordinateur procéde immédiatement au calcul et renvoie les résultats obtenus vers le circuit des 24 heures.
                              Ces résultats apparaissent alors en divers points du circuit :
                              -Sous forme d’imprimés à la direction de la course, à la tour de chronométrage et à la tribune de presse.
                              -Sous forme d’affichage instantané (écran cathodique) dans la cabine du speaker officiel, dans la tribune de presse et au motel Shell.
                              -Un réseau T.V interne diffusera les résultats à partir d’un enregistrement direct sur écran cathodique.
                              -Un écran lumineux géant, porté par le dirigeable Good Year survolant le circuit, retransmettra les informations qui lui seront données par téléphone.

                              Construction des gradins de "Maison Blanche".
                              Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                              Les couleurs sont les suivantes:
                              A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge



                              -1973 :

                              Pour les spectateurs, création d’une zone ouverte au public dans la nouvelle portion.
                              Goodyear délègue son ballon dirigeable qui diffusera les résultats la nuit.
                              Mise en place d'une nouvelle signalisation sur la piste (panneaux "Schotchlite").
                              Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                              Les couleurs sont les suivantes:
                              A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge


                              -1974:

                              Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                              Les couleurs sont les suivantes:
                              A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge


                              -1975 :

                              La tour Bp prend les couleurs Gitane jusqu'en 1990 (loi Evin à partir de 1991).
                              Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                              Les couleurs sont les suivantes:
                              A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge


                              -1976:

                              Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                              Les couleurs sont les suivantes:
                              A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge


                              -1977:

                              Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                              Les couleurs sont les suivantes:
                              A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge



                              -1978 :

                              Aménagement de vibreurs dans la totalité des virages et des courbes du circuit.
                              Nouvelle passerelle Dunlop.
                              Début 1978, destruction du panneau d'affichage derrière les stands.
                              Fin 1978, les ponts et chaussées ont procédé à la pose d'un nouveau revêtement, à pouvoir "agrippant" plus élevé que précédemment sur la ligne droite des Hunaudières.
                              Déboisement complet de toute la zone intérieure des deux courbes précédant le virage d'indianapolis.
                              Construction du bandeau lumineux d’affichage des positions situé au dessus des stands
                              Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                              Les couleurs sont les suivantes:
                              A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge


                              -1979 :

                              Circuit de 13,626 km.
                              La nouvelle rocade sud à obligé l’A.C.O. a modifier le virage du Tertre Rouge.
                              L’ancien coude à 90° est remplacé par une courbe serrée d’un rayon de 50 mètres. Travaux qui impliqueront la suppression de la passerelle publique au couleur Dunlop et la construction d’un passage souterrain au tertre Rouge.
                              Aménagement d'une nouvelle zone public à l'intérieur du virage de Tertre Rouge.
                              Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                              Les couleurs sont les suivantes:
                              A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge


                              -1980:

                              Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                              Les couleurs sont les suivantes:
                              A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge


                              -1982 :

                              Élargissement des accotements.
                              Erection de buttes pour les spectateurs.
                              Murs de protection dans toute la section Courbe Dunlop -Tertre Rouge.


                              -1983 :

                              Élargissement de la piste sur la ligne droite des tribunes.
                              Élargissement de la piste du "S" bleu et du virage du musé sur le circuit Bugatti.
                              Construction d'une voie de service de 4 m de large sur la ligne droite des tribunes, puis deux murs assurant la protection des spectateurs.
                              Construction d'un muret séparant la piste de décélération.
                              Mise en place d'un système de signalisation lumineuse sur la ligne droite des tribunes.


                              -1986 :

                              Circuit de 13,528km.
                              Construction du rond point de Mulsanne et aménagement de la nouvelle zone de freinage, le circuit est diminué de 98 mètres.


                              -1987 :

                              Circuit de 13,535km.
                              A la demande de la Fédération Internationale Motocycliste inquiète des très hautes vitesses, l’A.C.O. décide d’aménager un ralentisseur à l’entrée de la courbe Dunlop.


                              -1988 :

                              Revêtement tout neuf sur les Hunaudières (élimination des plus grosses inégalités, reprofilage, couche d'apprêt et revêtement définitif ).
                              Installation d’une troisième hauteur de rails de sécurité sur la ligne droite des hunaudières, Arnage, Indianapolis et Maison Blanche.
                              Ajout de grillage de haute sécurité, dans la courbe Dunlop, à hauteur du nouveau ralentisseur.
                              La voie de sécurité passant sous la passerelle Dunlop est élargie.
                              Amélioration de l'éclairage à Mulsanne
                              Personnalisation des panneaux hectométriques ceinturant le circuit.
                              Ajout d'un panneau sur la passerelle Dunlop, célébrant les 100 ans de Dunlop.


                              -1989 :

                              Début 1989, les gradins de "Maison Blanche" (ralentisseur Ford) deviennent Tribune de "Maison Blanche" grâce au rajout d'un toit.
                              Construction de la Tribune Dunlop.
                              Construction de 2 Tribunes situées entre la Tribune ACO et la Tribune Chrysler-Simca.
                              Elles porteront au grès des ans, les noms de "partenaires pétroliers ou Constructeurs" (TOTAL, SHELL, MOBIL, Peugeot, AUDI, NISSAN, JAGUAR, TOYOTA, ... etc).
                              Panneaux de signalisation d'accident plus en amont, sur la totalité du circuit.
                              Ajout de panneaux d'indications de virages à Indianapolis et Arnage.
                              Ajout de rangé de pneus dans la descente du Dunlop et à Mulsanne.


                              -1990 :

                              Circuit de 13,600km.
                              Une partie de la légende du Mans disparaît avec la création de deux chicanes dans la ligne droite des Hunaudières destiner à augmenter la sécurité et faire baisser les vitesses, le circuit augmente ainsi de 65 mètres.
                              Fin 1990 destruction de la Zone de panneautage à Mulsanne.


                              -1991 :

                              le paddock est réaménagé et construction par la même occasion d’un nouveau module sportif sur cinq niveaux.
                              Démolition des stands construits en 1956 et construction de 46 stands plus spacieux et plus modernes surmontés d’une tribune de 2900 places.
                              Divers accès aux étages.
                              Entrée coté tribune modifiée au moment où un escalier de secours et un ascenseur sont accolés à la tribune.
                              La piste de décélération est élargie.
                              Déplacement du musée à l'entrée principale du circuit.
                              Élargissement du passage entre les tribunes et la piste.
                              Percement d'un "tunnel" qui relie la tribune ACO au paddock; tunnel réservé à l'ACO/invité/presse-média.


                              -1992 :

                              Apparition de grillages à Mulsanne, Indianapolis et Arnage. ( aménagements exigés par la commission de sécurité ).
                              Barbelés au dessus du muret face aux stands pour éviter l’envahissement.
                              Dernière modification par killian, 14 mars 2010, 09h39.
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                              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                                SUITE....


                                -1995 :

                                Construction de 2 stands supplémentaires, accueil de 48 engagés.


                                -1996 :

                                Apparition des grillages devant les stands ainsi que dans la descente qui suit la Dunlop, des grillages "mobile" (non fixé au sol mais juste posé au sol avec des poids) sont présent au niveau de la chicane Dunlop.
                                Début 1996, destruction de la tour BP.


                                -1997 :

                                Allongement de la piste de 5m avec une modification de la chicane Dunlop. Cete modification rend le virage plus lent et agrandis le bac à sable. Apparition des grillages dans cette portion.
                                Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs", mais ne sera pas ouvert au public pour cause de montage ou sructure non-conforme.



                                -1998 :

                                Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs".
                                Mise en place de passerelles publicitaire :
                                Après les "S" du Tertre Rouge.
                                Après le virage Porsche.


                                -1999 :

                                Apparition d'une 2ème rangée de grillage à Mulsanne, accompagné d'une réduction de moitié de la butte de Mulsanne dans sa largeur.. suite à l'envolée de la Porsche GT2 l'année précédente.
                                Agrandissement de la tribune ACO, 1000 places (durée des travaux, 4 mois) tribune appelée Georges Durand et inaugurée le 30 avril 2000
                                Achetée par le Département de la Sarthe une vaste parcelle de terrain à l’extérieur du virage Porsche, aménagée en espace réservé au public et partenaires de l’épreuve.
                                Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs".
                                Éclairage d'une grosse partie du circuit,notamment dans les Hunaudières,les virages de Mulsanne et Arnage.
                                Pose de cameras pour voir l'intégralité du circuit depuis la direction de course.
                                Mise en place de passerelles publicitaires :
                                Entre Mulsanne et Indianapolis.
                                Entre Indianapolis et Arnage.
                                Après le virage d'Arnage dans la ligne droite.


                                -2000 :

                                Agrandissement terminé de la Tribune Georges Durand.
                                Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs".
                                Pose d'un 4e rail à l'amorce des 2 chicanes dans les Hunaudières (suite à l'envolé de Mercedes ).
                                Éclairage complet du circuit.


                                -2001 :

                                La bosse de Mulsanne est écrêté
                                Les anciennes tribunes sont écrasées( Singher-Durand, Robert Benoist, Sommer ).
                                Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs"


                                -2002 :

                                Modification du virage de la chapelle ce qui modifie la descente après le Dunlop, de ligne droite celle-ci se transforme en un gauche droite rapide.
                                Ligne départ / arrivée, nouveau tableau comprenant l'horloge ROLEX, décompte du temps.
                                Réfection de la Tribune ACO (construite en 1966 , modifiée de nombreuses fois depuis).
                                Réaménagement du passage souterrain entre siège ACO et paddock.
                                Construction d'un escalier et un ascenseur sur le coté gauche face à la tribune (vue des stands).
                                Rénovation de l’entée principale.
                                Passerelle Dunlop « relooké ».
                                Construction de 2 stands supplémentaires.
                                Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs"
                                Construction provisoire face aux stands de la tribune T2
                                Construction provisoire face aux stands de la tribune M
                                Construction provisoire face aux stands de la tribune T1
                                Construction provisoire face aux stands de la tribune R-Sud
                                Construction provisoire face aux stands de la tribune F


                                -2003 :

                                Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs".





                                -2004 :

                                Le revêtement est refait sur le Bugatti dont les portions communes du circuit de la sarthe : virage du raccordement / descente de la Chapelle.


                                -2005 :

                                Le dénivelé du poste 89 est supprimé
                                Rénovation et ravalement de façade de la tribune "Singher"
                                Destruction de l'ancien Welcome
                                Rénovation du tunnel après les stands.


                                -2006 :

                                Nouvelle modification de la chicane Dunlop devenu encore plus lente.
                                Une nouvelle sortie des stands existe désormais au niveau de cette même chicane. Mais suite à l'avis des pilotes lors des essai préliminaire, celle-ci ne sera pas utilisé pour les 24h.
                                Apparition du nouveau village.
                                Apparition des "plateforme" de vue pour les personnes à mobilités réduites dans différentes zones.
                                Réfection de la zone spectateurs du Tertre rouge.
                                Encretement et réfection de la chaussée entre le virage d'Arnage et le virage Porche...


                                -2007 :

                                Le rayon du virage du tertre rouge est modifié et le virage est désormais plus rapide. Augmentation du nombre de stands à 55.
                                Réfection du souterrain du tertre rouge
                                Construction de la tour audi dans le village.


                                -2008 :

                                Apparition du nouveau Welcome
                                Rénovation du musée
                                Extension et fin du bétonnage des gradins spectateurs coté tribunes entre Tribune ACO - Georges Durand - et les emplacements des tribunes démontables.
                                Suppression des passerelles sur le Bugatti remplacées par des tunnels avec accès handicapés.


                                -2009 :

                                Pose sur la glissière de béton armé séparant les stands de la piste, de panneaux vitrés à même de protéger les personnels des écuries en cas de projections de pièces par les véhicules.
                                Démolition du "club house" ( ancien musée )
                                Goudronnage dans la zone spectateur de la Dunlop
                                nouvelle zone spectateur dans le camping Beauséjour ( virages Porsche)
                                Extension de la tribune Maison-Blanche
                                construction d'un centre médical spectateurs
                                Fin 2009, démolition du Golf Club du Mans.
                                La tribune de "Maison Blanche" devient Tribune de "La Sarthe".
                                Nouvel espace membres ACO entre le pneu Dunlop et le virage de La Chapelle, en bord de piste (Le tout comprenant, l'Accueil, Espace Privilège ACO, Expositions & loisirs, Restaurant et Restauration rapide, plusieurs terrasses).


                                2010 :

                                Extension de la zone spectateur créer en 2009 à l'intérieur du virage Porsche.
                                Dernière modification par killian, 02 mars 2010, 23h02.
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