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Histoire du Circuit des 24h du Mans

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  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

    Enfin ici http://images.google.fr/imgres?imgur...26tbs%3Disch:1

    vous pourrez admirer une réplique de la Pegaso Bisiliro que l'usine avait un instant pensé engager.

    Etonnant engin de record.

    Collection Mans
    Recherche toutes les photos du Mans.

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    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

      Envoyé par Sportcars Voir le message
      Vite, vite "Killian"

      Rendez-vous dans Le MANS Racing n° 59, pages 84 et 85, y'a de l'Histoire

      Extraites des archives de l'ACO texte de Hervé Guyomard.


      Merci Sportcars

      Dès que je descend sur Nice, j'essaie de le trouver
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      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

        Bonsoir à tous.


        Citation de Pascal72 d'Endurance Info.......

        "des travaux ont été lancés après le virage Porsche. Il me semble qu'il s'agit de la rénovation du bitume. Souhaitons qu'il refasse celui du virage du karting."



        Il me semble que sebastien-2 est du coté du circuit ce week-end , si il a quelques minutes , serait-il possible qu'il confirme cette "réfection de la couche de surface" ?? et jusqu'où vont-ils ??

        Merci d'avance !!!
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        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

          J'y passerai samedi dans l'après midi, donc je te vais regarder cela de plus près et ferais quelques photos pour alimenter la chose...

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          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

            Envoyé par Sebastien-2 Voir le message
            J'y passerai samedi dans l'après midi, donc je te vais regarder cela de plus près et ferais quelques photos pour alimenter la chose...

            Merci !!
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            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

              De retour des 24h Moto voici les photos du virage Porsche en début de travaux :









              On voit la découpe dans le bitume en plein milieu de la courbe,ça va faire une différence de couleur dans le virage après les travaux...

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              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                Les découpes indiquent que l'ancien revêtement a été retiré et un nouvel enrobé est déroulé.
                Ce qui efface les déformations et redonne du "grip" dans la courbe .

                Merci "Sebastien-2"; habitant si près... sans cela c'était une plongée dans le tonneau de goudron et passage dans les plumes

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                • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                  Bonsoir à tous.


                  Merci Sebastien-2 !!

                  -2010 :
                  Réfection de la couche de surface du virage Porsche.

                  Je rajoute à l'historique
                  Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                    Bonsoir à tous.

                    Le Mans Racing trouvé à l'aéroport de Nice ... Merci Sportcars !!


                    Précision...
                    Je remplace "1932, Création d’une nouvelle voie sur le lieu-dit, le Tertre Rouge."
                    Par...
                    -1932 :
                    Création des Esses du Tertre Rouge (Esses de la Foret), sur le lieu-dit, le Tertre Rouge."

                    Cela me parait plus précis.

                    Les fascines....

                    -1932 :
                    Construction de fascines (mur de protection) au Esses du Tertre Rouge.
                    Ce dispositif consistait à créer un talus enserré entre deux rangées de pieux de châtaignier et un entrelacs de tiges d'acacias, rempli de sable de bruyère prélevé sur place.


                    Nous serons dans les bonnes grâces de ................

                    -1932 :
                    Construction de la Chapelle dans les enceintes "populaire", coté intérieur du circuit, seul l'officiant et l'Autel étaient abrités.

                    -1949 :
                    Suite à la destruction de la Chapelle pendant la guerre, une structure démontable sera réalisée chaque année pour les offices du dimanche matin.

                    -1965 :
                    Construction d'une Chapelle moderne par l'entreprise (entreprise de carrière) de Fernand Tavano.
                    Cette Chapelle abritait l'autel, solide table de bois épais, de chaque coté des vitraux modernes éclairaient l'officiant et deux statues représentant St Christophe et Notre Dame de la route.



                    A propos de cette Chapelle démontable........
                    Comme pour les autres structures démontable de cet historique, je l'indique chaque année.


                    -1965 :
                    Construction du Circuit Bugatti.


                    Voilà, je rajoute tout cela à l'historique
                    Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                      Envoyé par killian Voir le message
                      Bonsoir à tous.

                      Nous serons dans les bonnes grâces de ................
                      IL vous en prie

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                      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                        MISE A JOUR.........


                        -1923 :

                        Circuit de 17,262km créer au surlendemain de la guerre et emprunté par la Coupe des Voiturettes, le Grand Prix des Cyclecars en 1920 et le Grand Prix de l'ACF en 1921.
                        A Pontlieue et à Mulsanne, l’armée a installé des projecteurs.
                        Courbes et virages sont illuminés par un eclairage acétylene anti-eblouissant MAGONDEAUX.
                        Derrière les tribunes, embryon de « village » avec cinéma et orchestre
                        Construction d’une passerelle au bout de la ligne droite des stands
                        Tribunes eclairées a l'electricité.
                        Route National n°158 (hunaudières) goudronné depuis 1922.
                        Routes vicinales et chemin d'intérêt commun chlorurés depuis le 25/05/1923.
                        Par arrêté préfectoral, construction de 2 passerelles:
                        1° Sur la route nationale n° 158, près de la fourche de Pontlieue.
                        2° Sur le chemin d'intérêt commun n° 113, à proximité des tribunes officielles.


                        -1924 :

                        Circuit de 17,262km.
                        Revêtement amélioré mais encore inégal
                        Village en développement avec attractions variées
                        Création des premiers parkings numérotés
                        La maison Magondeaux réalise un éclairage du circuit sur plus de 17 kilomètres
                        La société Meyriel a décoré la passerelle réservée en priorité aux photographes et caméramans.
                        Par arrêté préfectoral, construction de 2 passerelles:
                        1° Sur la route nationale n° 158, près de la fourche de Pontlieue.
                        2° Sur le chemin d'intérêt commun n° 113, à proximité des tribunes officielles.



                        -1925 :

                        Refusant de céder aux exigences financières du propriétaire des terrains bordant les stands, l’A.C.O., sur initiative de Georges Durand ( secrétaire général ) délaisse la zone des « Raineries » et transplante l’intendance ( P.C., tribunes, box, chronométrages, etc.….) sur les Hunaudières.
                        Un camion de la « propagande parlée » assurait une sonorisation de l’information.
                        Par arrêté préfectoral, construction de 2 passerelles:
                        1° Sur la route nationale n°158, un peu au delà de l'origine du chemin d'intérêt commun n° 113.
                        2° A l'intersection des chemins d'intérêt commun n°79 et 113, pour permettre la circulation entre l'intérieur du Circuit et Arnage.
                        Afin de faciliter les ravitaillements, élargissement de la route nationale n°138 en face des tribunes.
                        Essais de silicatage sur la petite route qui relie la route nationale n° 158 au chemin d'intérêt commun N° 113 (route de Laigné), ces essais ont été suivis avec un vif intérêt par tous les techniciens de la route.



                        -1926 :

                        Le Circuit Permanent restait le même sur sa configuration de 17,262, la route nationale n° 158 (goudronnée), les chemins vicinaux ordinaires n° 1 et n°3 (silicatés), le chemin d'intérêt commun n°113 vialité sur la section tribunes - Pontlieue, et silicaté sur la section joignant le virage d'Arnage aux tribunes, l'accès aux enceintes officielles se faisait par la route nationnale 23 (Paris-Nantes-La Baule).

                        Après entente avec les riverains, retour aux Raineries .
                        Érection de tribunes en dur, d'une contenance de 3000 places, édifiées par la Maison Branchu et Houdayer, du Mans......
                        Extension des stands.
                        Afin de ne pas gêner les spectateurs, tous les poteaux de lumière placés devant les tribunes sont supprimés, l'éclairage se fera uniquement du coté des ravitaillements, de 20h à 6 heure du matin.
                        Forage d'un puits afin d'avoir l'eau potable dans les enceintes officielles, complété par une installation Dragor.
                        Développement du parc qui comprend maintenant des restaurant, buffets, buvettes, point d’eau, etc…
                        Parking pouvant contenir 3000 voitures
                        Les renseignements sur l'épreuve seront transmis au public à l'aide d'une installation de 20 haut-parleurs installés aux tribunes et sur divers points du parcours.
                        Doublement de la voie pour venir de la route d'Angers aux Raineries, piétons et autos ont chacun leur route.
                        Installation des services de l'ACO aux bureaux des tribunes.
                        Installation sur les terrains des tribunes du service électrique, service téléphonique, entreprise du buffet, entreprise des tribunes, service de la route, service des ravitaillements, etc..
                        Par arrêté préfectoral, construction de 3 passerelles:
                        1° Sur la route nationale n° 158, près de la fourche de Pontlieue.
                        2° Sur le chemin d'intérêt commun n° 113, à proximité des tribunes officielles.
                        3» Au croisement du chemin d'intérêt commun n°79 (route de Ruaudin à Arnage) et du chemin d'intérêt commun n° 113 (route de Luigne-en-Belin).


                        -1927 :

                        Construction dans la zone public, d'une petite cité gracieuse, multicolore, pittoresque, aux installations durables.
                        Par arrêté préfectoral, construction de 3 passerelles:
                        1° Sur la route nationale n° 158, près de la fourche de Pontlieue ;
                        2° Sur le chemin d'intérêt commun n° 113, à proximité des tribunes officielles ;
                        3» Au croisement du chemin d'intérêt commun n°79 (route de Ruaudin à Arnage) et du chemin d'intérêt commun n° 113 (route de Luigne-en-Belin).


                        -1928 :

                        -Remplacement du tableau d'affichage par un service de haut-parleurs étendue dans toutes les enceintes ouvertes au public.
                        -Installation de clôture de treillage, sur presque la totalité du circuit.
                        -Construction de quatre passerelles provisoires enjambant la route de Tours et le chemin de Vaignè.
                        -Les virages sont signalisés par des cataphotes.
                        -Installation d'un poste téléphonique spécial au virage d'Arnage-Laigné.


                        -1929 :

                        Circuit de 16,340km.
                        Des impératifs de sécurité ont conduit l’A.C.O. à raccourcir la pointe ouest du tracé.
                        Exit la fameuse épingle de Pontlieue.
                        Une nouvelle enceinte pour le public est aménagée le long des "ESSES" d'arnage , ainsi qu'a Mulsanne
                        Construction d'un garage dans les virages des "S", pouvant recevoir 400 voitures.
                        Pavage en brique du virage précédent Arnage qui prend le surnom "Indianapolis".
                        Cinq passerelles pour les besoins de l'organisation et des riverains et réservées exclusivement aux piétons seront établies aux points suivants :
                        1° Sur le chemin d'intérêt commun n° 113, à proximité des tribunes officielles;
                        2° Sur la route nationale n° 158, près du virage de Pontlieue ;
                        3° Sur la route nationale n° 158, à proximité du chemin de Guette-Loup ;
                        4° Sur la route nationale n° 158, en face du chemin d'intérêt commun n° 79 (vers Arnage) ;
                        5° Au croisement du chemin d'intérêt commun n° 79 (route de Ruaudin à Arnage) et du chemin d'intérêt commun n° 113 (route de Laigné-en-Belin).
                        Application en surface à froid de "Colfix", dans le virage des "S".
                        Application de "Tarfroid Bitufroid" ( extrait du goudron de houille) à l'entrée du virage de Mulsanne.
                        Application de "Colas" (émulsion de bitume pur) sur le chemin d'Arnage, entre le 11' et le 12' kilomètres, sur deux sections, l'une de 180 mètres, l'autre d'une centaine de mètres.
                        Application sur le circuit de l'asphalte à froid "Emulbit" ( composition de bitume liquide et sans goudron).
                        Application sur le circuit du revêtement "Asphold".
                        Accès aux tribunes des Raineries par cinq escaliers, construits sur les derrières de l'Immense bâtiment métallique aux assises bétonnées.
                        Mise à disposition de six cabines téléphoniques au lieu de quatre, et d'un guichet télégraphique, pour la Presse.
                        Les stands de ravitaillement, maintenant construits à demeure, sont habillés de couleurs différentes, mais toutes d'un éclat vif, ils s'étendent sur une longueur supérieure à celle de l'an dernier.
                        Construction d'un parc clos en direction du virage d'Arnage, ce garage pourra recevoir jusqu'au nombre de vingt-deux les voitures participant au Grand Prix Bugatti et au Grand Prix de l'Automobile-Club de France.
                        Ajout sur toute la longueur des deux enceintes principales (tribunes et stands) de clôtures de treillage.
                        Signalisation des courbes et des entrées de chemins par les arbres eux-mêmes peints en blanc.





                        -1930 :
                        Pose sur le circuit, d'horloge station de marque Dunlop.
                        Cinq passerelles pour les besoins de l'organisation et des riverains et réservées exclusivement aux piétons seront établies aux points suivants :
                        1° Sur le chemin d'intérêt commun n° 113, à proximité des tribunes officielles;
                        2° Sur la route nationale n° 158, près du virage de Pontlieue ;
                        3° Sur la route nationale n° 158, à proximité du chemin de Guette-Loup ;
                        4° Sur la route nationale n° 158, en face du chemin d'intérêt commun n° 79 (vers Arnage) ;
                        5° Au croisement du chemin d'intérêt commun n° 79 (route de Ruaudin à Arnage) et du chemin d'intérêt commun n° 113 (route de Laigné-en-Belin).
                        Dernière modification par killian, 23 juillet 2010, 12h03.
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                        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                          SUITE.....

                          -1931 :
                          M. Durand secrétaire général de l'Automobile-Club de l'Ouest, présente les excuses des organisateurs en ce qui concerne les garages des voitures, car ceux-ci furent d'une capacité insuffisante. Mr Durand indique, qu'ils seront agrandis l'an prochain et pourront contenir 4 à 5.000 véhicules.




                          -1932 :

                          Circuit de 13,492km.
                          L’A.C.O. délaisse définitivement la zone urbaine.
                          Création des Esses du Tertre Rouge (Esses de la Foret), sur le lieu-dit, le Tertre Rouge.
                          Aménagements de nouvelles enceintes ( Esplanade Alfa-Roméo/Esplanade Chenard-Walcker/Esplanade Lorraine/Esplanade Bentley/Esplanade Bugatti ) autour de la montée et de la descente qui précèdent les « S » du Tertre.
                          La passerelle est déplacée à l'entrée de la nouvelle courbe à droite
                          construction de 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge.
                          Construction de fascines (mur de protection) au Esses du Tertre Rouge.
                          Ce dispositif consistait à créer un talus enserré entre deux rangées de pieux de châtaignier et un entrelacs de tiges d'acacias, rempli de sable de bruyère prélevé sur place.
                          Construction de la Chapelle dans les enceintes "populaire", coté intérieur du circuit, seul l'officiant et l'Autel étaient abrités.
                          Construction d'un large couloir de circulation entre l'enceinte des tribunes, S du Tertre Rouge, et le terre-plein de Bel-Air (route nationale 158).
                          Afin de remédier aux problèmes d'embouteillage qui se produisit en 1931 aux abords du circuit, construction du garage du Panorama (au nord des S du Tertre Rouge) qui permettra de doubler la capacité d'écoulement de véhicules.




                          -1933 :

                          Sur les Hunaudières, initiative appelée a faire école, apparition d’une bande axiale de couleur jaune.
                          Nouvelle signalisation sur plaques réfléchissantes dans les endroits délicats du circuit.
                          Création du camping des Tribunes, qui sera installé en bordure de la route tout prés des tribunes, et à proximité des stands de ravitaillement.
                          Création du camping du panorama, qui sera installé dans les sapinières de l'avenue du panorama, sur la nouvelle route du circuit


                          -1934 :

                          Nouveau revêtement entre Mulsanne et le virage d’Arnage.
                          Abattage des pins qui bordent la route entre le virage de Mulsanne et le virage d'Arnage, et d'aménager ainsi une sorte de banquette qui permettra aux concurrents, en cas de dérapage, de se redresser.
                          Refonte complète des stands, on en compte maintenant 60 avec un premier étage "loges VIP".
                          A l’intérieur des « S » du Tertre, construction d’une mini-chapelle.
                          Aménagement d’un golf à l'arrière des stands de ravitaillement d'une superficie de 50 hectares, 25 hectares ont été utilisés pour les parcours et 25 hectares de bois serviront de promenade aux familles des joueurs.
                          Totalité des zones publiques desservie en eau de la ville et chaque stand est doté de l'eau courante.
                          Installation de 60 distributeurs d'essence dans les stands, grâce à la société des pétroles Jupiter et la Standard Française des pétroles.
                          Les camping des Tribunes et du Panorama deviennent payant, et les places sont numérotées.
                          Suppression du promenoir, des tribunes jusqu'au virages des "S", ce qui permettra aux spectateurs des enceintes populaires de ce placer directement derrière les clôtures.
                          Élargissement du chemin de Laigne, qui conduit aux tribunes.
                          Aménagement du virage de la maison blanche.
                          Protection du poste de chronométrage à l'aide de fascines et de buttes en terre.



                          -1937 :

                          Nouvelles rangées de fascines posées entre les virages d’Arnage et d’Indianapolis et dans les « S » du Tertre Rouge.
                          Mise à disposition des pilotes et des assistants de tentes de campings.
                          Mise en place de signalisation kilométrique du circuit, réalisée grâce a un don de la D.A.S, une borne est placée tous les 500 mètres.
                          Amélioration du Virage d'Arnage
                          Élargissement de la route des Tribunes en plusieurs endroits.
                          Construction jusqu'à l'extrémité de la route contournant le futur aéroport, de nouvelles enceintes pour les spectateurs.


                          -1938 :

                          Élargissement de la piste entre le virage d'Arnage et la ligne droite des tribunes.
                          Aménagement tout au long de la route de Laigné, d'une bande de terrain où pourront se ranger les voitures arrêtées pour une raison quelconque et dégager ainsi la piste.
                          Pour des raisons de sécurité, accès condamné sur l'une des passerelles de la nouvelle route (entre les Esses du Tertre rouge et le virage du Tertre Rouge) .


                          -1939 :

                          Circuit de 13,492km.
                          Création de gradins publics de la zone des stands au sommet de la bosse précédant les « S ».
                          Possibilité d’accueil des parking nettement augmentées.
                          Destruction des 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge.
                          Percement à l'angle de la route qui lui appartient et de la route de Tours, d'un tunnel qui facilitera la circulation (passage souterrain pour piéton)
                          Élévation d'une levée de terre revêtu de gazon prés des tribunes, qui remplacera les gradin habituel.
                          Mise à disposition de l'ACO par la Commission Sportive de l'Automobile Club de France, de son appareil de chronométrage électrique.
                          Élargissement du pont Roule-Crotte et de ses abords.
                          Dernière modification par killian, 23 juillet 2010, 20h12.
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                          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                            SUITE...


                            -1949 :

                            Circuit de 13,492km.
                            Après les années de guerre où toutes les infrastructures ont été détruites, tout a été reconstruit. Tribunes, stands, locaux administratifs, village, revêtement,…, tout est neuf.
                            Construction de la tribune Durand, qui est équipée de :
                            -100 pupitres
                            -10 cabines téléphoniques
                            -2 cabines radio
                            -services télégraphiques
                            -bar
                            -lavabos
                            Suite à la destruction de la Chapelle pendant la guerre, une structure démontable sera réalisée chaque année pour les offices du dimanche matin.
                            Mise en place aux endroits critique d'une signalisation lumineuse - Vert: voie libre; orange: attention; rouge: stop




                            -1950 :

                            La piste est resurfacée et regoudronnée.
                            Nouveau pont Dunlop en forme de pneu au milieu de la courbe à droite suivant les stands.
                            Construction du panneau d'affichage derrière les stands.
                            Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.


                            -1951 :

                            Création d'un Golf Club du Mans, situé à l'intérieur du virage de Mulsanne.
                            Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.


                            -1952 :
                            Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.


                            -1953 :

                            Construction d'une passerelle aux couleurs Dunlop à la sortie des Esses du tertre rouge.
                            Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.


                            -1954 :

                            largeur de la piste portée à 8 mètres entre Mulsanne et Arnage.
                            Le virage d’Indianapolis est relevé.
                            Fin 1954, construction de 3 réservoirs d'essence d'une capacité totale de 45000 litres
                            Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.


                            -1955 :

                            Construction du garage vert BP
                            Percement du tunnel à la sortie du virage du Tertre Rouge (passage souterrain pour véhicules)
                            Mise en place du ravitaillement en carburant par "volucompteur" financé par Esso et BP.
                            Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.


                            -1956 :
                            Circuit de 13,461km.

                            Refonte complète de la zone des stands avec la création d’une zone dite de décélération en amont et devant les stands.
                            Toutes les enceintes du circuit sont protégées par un talus à parois verticale, coté piste d'une hauteur de 1.20 M sur 1 M de large au sommet.
                            Elevation de gradins pour le public en face de la zone des stands.
                            Aménagement d’un fossé de sécurité en bordure de la zone ouverte au public.
                            Création de stands de panneautage à Mulsanne et reliés directement aux stands de ravitaillement par un réseau téléphonique privé.
                            Création d’un échappatoire à Arnage.
                            Nouveau revetement entre Maison Blanche et le tertre rouge
                            Arasement de la butte qui précéde le pont de roule-crottes.
                            Construction de 2 passages souterrains, l’un pour piétons, l’autre pour voitures.
                            Renovation de la direction de course.
                            Renovation du central téléphonique.
                            Création d'un second réseau téléphonique privé permettant également d'assurer la liaison permanente entre les commissaires de piste, pour tous les postes situés entre le virage de Mulsanne et le chronométrage et la direction de course.
                            Constructions d’annexes nécéssaires aux différents services.
                            Construction de stands non concurrents.
                            Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, P, K, L, N, O du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                            Les couleurs sont les suivantes:
                            A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge
                            Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.
                            Redressement du C.D 139 entre le chemin aux bœufs et la passerelle Dunlop.
                            Garage bleu et vert modifié et agrandis.


                            -1957 :
                            Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                            Les couleurs sont les suivantes:
                            A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge
                            Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.


                            -1958:
                            Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                            Les couleurs sont les suivantes:
                            A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge
                            Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.


                            -1959:

                            IBM se charge de "gérer" les chronos et les classements.
                            Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                            Les couleurs sont les suivantes:
                            A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge
                            Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.
                            Dernière modification par killian, 23 juillet 2010, 13h58.
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                            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                              SUITE......


                              -1960 :

                              Construction de la tour BP
                              Importante modification de l'Enceinte de Mulsanne.
                              Destruction de l'ancienne entrée de l'Enceinte de Mulsanne.
                              Nouvelle entrée de l'Enceinte de Mulsanne à la sortie du bourg de Mulsanne.
                              Garage pouvant contenir 1.300 véhicules.
                              Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                              Les couleurs sont les suivantes:
                              A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge
                              Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.


                              -1961 :
                              Construction du premier musée de l'automobile, dans le "Village".
                              Enceinte de Mulsanne, mise en place d'un talus de protection qui permettra de rapprocher la limite des enceintes à la route du circuit.
                              -Construction de structure fixe pour accueillir les opérations de contrôle et de pesage, située dans un enclos, au niveau de la ligne d'arrivée face au poste de chronométrage.
                              Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                              Les couleurs sont les suivantes:
                              A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge
                              Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.


                              -1962:
                              Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                              Les couleurs sont les suivantes:
                              A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge
                              Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.


                              -1963:

                              Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                              Les couleurs sont les suivantes:
                              A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge
                              Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.


                              -1964:
                              Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                              Les couleurs sont les suivantes:
                              A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge/
                              Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.


                              -1965 :

                              Construction de murs en béton disposés en oblique devant chaque stand de ravitaillement.
                              Passerelle Dunlop déplacée à la sortie de la courbe, en haut de la butte. (en même temps que les travaux de construction du circuit Bugatti).
                              Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                              Les couleurs sont les suivantes:
                              A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge
                              Construction d'une Chapelle moderne par l'entreprise (entreprise de carrière) de Fernand Tavano.
                              Cette Chapelle abritait l'autel, solide table de bois épais, de chaque coté des vitraux modernes éclairaient l'officiant et deux statues représentant St Christophe et Notre Dame de la route.
                              Construction du Circuit Bugatti.



                              -1966:

                              construction de la tribune ACO (ex tribune citroen) .
                              Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                              Les couleurs sont les suivantes:
                              A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge
                              Construction du Camping du Houx


                              -1967:

                              Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                              Les couleurs sont les suivantes:
                              A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge


                              -1968 :

                              Nouveau tracé de 13,469km.
                              Creation du ralentisseur Ford
                              Construction de la Tribune Chrysler-Simca
                              Extension de la tribune ACO (ex tribune Citroen)
                              Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                              Les couleurs sont les suivantes:
                              A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge


                              -1969:

                              Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                              Les couleurs sont les suivantes:
                              A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge
                              Mise en place de triple rails de sécurité à Maison Blanche, double rails de sécurité à Indianapolis, Mulsanne, "S" du Tertre Rouge.


                              -1970 :

                              Goudronnage du sol de l'enclos qui accueille les opérations de contrôle et de pesage , enclos situé coté extérieur de la piste, au niveau de la ligne d'arrivée derrière le poste de chronométrage.
                              Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                              Les couleurs sont les suivantes:
                              A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge
                              Le circuit est amenagé au niveau des S du Tertre Rouge et les rails de sécurité sont maintenant présents sur toute la longueur du circuit.


                              -1971 :

                              Plus de murets ni de fascines sur le circuit.
                              Toutes les zones sont maintenant protégées par des glissières.
                              Glissières de sécurité qui séparent la zone des stands de la piste.
                              Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                              Les couleurs sont les suivantes:
                              A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge
                              Dernière modification par killian, 18 avril 2010, 20h07.
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                              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                                SUITE....


                                -1972 :

                                Nouveau tracé de 13,640km qui évite le secteur dit de « Maison Blanche » remplacée par une succession de courbes et une courte ligne droite.

                                L’Automobile-Club de l’Ouest, l’Association sportive de l’Aco, le Comité Interprofessionnel de Chronométrage et IBM France ont étudié en commun un moyen rapide de calcul et de diffusion des résultats.
                                Le chrométrage officiel fournit à IBM, après chaque heures de course, les informations relatives au dernier passage de chaque voiture, IBM enregistre ces indications et les transmet par ligne téléphonique spéciale à un ordinateur situé à Paris.
                                L’ordinateur procéde immédiatement au calcul et renvoie les résultats obtenus vers le circuit des 24 heures.
                                Ces résultats apparaissent alors en divers points du circuit :
                                -Sous forme d’imprimés à la direction de la course, à la tour de chronométrage et à la tribune de presse.
                                -Sous forme d’affichage instantané (écran cathodique) dans la cabine du speaker officiel, dans la tribune de presse et au motel Shell.
                                -Un réseau T.V interne diffusera les résultats à partir d’un enregistrement direct sur écran cathodique.
                                -Un écran lumineux géant, porté par le dirigeable Good Year survolant le circuit, retransmettra les informations qui lui seront données par téléphone.

                                Construction des gradins de "Maison Blanche".
                                Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                                Les couleurs sont les suivantes:
                                A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge



                                -1973 :

                                Pour les spectateurs, création d’une zone ouverte au public dans la nouvelle portion.
                                Goodyear délègue son ballon dirigeable qui diffusera les résultats la nuit.
                                Mise en place d'une nouvelle signalisation sur la piste (panneaux "Schotchlite").
                                Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                                Les couleurs sont les suivantes:
                                A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge


                                -1974:

                                Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                                Les couleurs sont les suivantes:
                                A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge


                                -1975 :

                                La tour Bp prend les couleurs Gitane jusqu'en 1990 (loi Evin à partir de 1991).
                                Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                                Les couleurs sont les suivantes:
                                A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge


                                -1976:

                                Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                                Les couleurs sont les suivantes:
                                A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge


                                -1977:

                                Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                                Les couleurs sont les suivantes:
                                A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge



                                -1978 :

                                Aménagement de vibreurs dans la totalité des virages et des courbes du circuit.
                                Nouvelle passerelle Dunlop.
                                Début 1978, destruction du panneau d'affichage derrière les stands.
                                Fin 1978, les ponts et chaussées ont procédé à la pose d'un nouveau revêtement, à pouvoir "agrippant" plus élevé que précédemment sur la ligne droite des Hunaudières.
                                Déboisement complet de toute la zone intérieure des deux courbes précédant le virage d'indianapolis.
                                Construction du bandeau lumineux d’affichage des positions situé au dessus des stands
                                Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                                Les couleurs sont les suivantes:
                                A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge.
                                Aménagement achevé des bordures extérieures du virage Indianapolis
                                Installation par la société 3M France de:
                                40 flèches de décélérations (indication blanche sur fond vert)
                                70 chevrons bleus et blancs qui délimitent la courbe exacte des virages.
                                3000 petits dièdres blancs munis d'un film réfléchissant incorporés dans les glissière de sécurité.


                                -1979 :

                                Circuit de 13,626 km.
                                La nouvelle rocade sud à obligé l’A.C.O. a modifier le virage du Tertre Rouge.
                                L’ancien coude à 90° est remplacé par une courbe serrée d’un rayon de 50 mètres. Travaux qui impliqueront la suppression de la passerelle publique au couleur Dunlop et la construction d’un passage souterrain au tertre Rouge.
                                Aménagement d'une nouvelle zone public à l'intérieur du virage de Tertre Rouge.
                                Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
                                Les couleurs sont les suivantes:
                                A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge
                                Dernière modification par killian, 04 juin 2010, 15h46.
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