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Ignazio GIUNTI

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  • ferrari p4
    a répondu
    Bonjour. SUPER de revoir ces ancirns pilotes. Ignacio + Regga + Tutur + ????? + Schetty. Qui c'est le 4ème ? Merci. Autre question, c'est une Formule ABARTH, la monoplace derrière la 512 S ?

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  • CMTARGA
    a répondu
    Voilà maintenant c’est fait et lors de la présentation de la toute nouvelle 512 fin novembre à Maranello, Ignazio est officiellement pilote de la Scuderia FERRARI pour la saison 1970 où il est appelé à défendre ses couleurs tout au long du championnat des constructeurs. A peine sorti de son contrat AUTODELTA, que le voilà à pied d’œuvre pour dégrossir le prototype de celle qui sera le fer de lance de la Scuderia pour affronter la PORSCHE 917 dans le prochain championnat. C’est dire la confiance mise en lui pour définir les derniers ajustements et figer le modèle définitif qui, rappelons le, est appelé à être produit à 25 exemplaires pour être homologué dans la catégorie sport 5 litres. Mieux vaut donc ne pas commettre d’erreurs qui pourraient s’avérer catastrophiques tant pour l’équipe d’usine que pour ses clients, la 512 étant destinée aussi à être vendue à des équipes privées.

    Ignazio en bonne compagnie pour son entrée dans la Scuderia FERRARI


    Les premiers essais de la 512S, Ignazio à l’ouvrage. Notez les évolutions aérodynamiques




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  • CMTARGA
    a répondu
    Il était dit qu’Ignazio ne pouvait finir sa carrière chez ALFA-ROMEO sans, encore une fois, prendre le volant d’une GTA, car même si à la date des 3 Heures de JARAMA fin septembre, son recrutement par FERRARI n’est pas encore officielle, il n’ignore plus son avenir pour 1970. C’est donc à l’occasion de la pénultième manche du championnat d’Europe des voitures de tourisme, que GIUNTI fait ses adieux à la marque au trèfle dont on a vu combien celle-ci fut à l’origine de tout. Pole man dans sa division 2, GIUNTI ne laissa pas passer sa chance d’en être également le vainqueur et par la même se classer 4ème scratch derrière un doublé de BMW et une PORSCHE 911. Quelle meilleure conclusion que celle-ci pour parachever 8 ans de fidélité !

    A défaut de toute photo de cette ultime épreuve, je n’hésite pas à y substituer celle-ci prise à MONZA ou l’osmose entre pilote et machine saute aux yeux.


    Avant son départ pour « l’ennemi », le grand patron d’ALFA ROMEO a tenu à remercier Ignazio.




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  • CMTARGA
    a répondu
    Malgré cette nouvelle déconvenue et ne voulant sous aucun prétexte manquer le rendez-vous des 500 kms d’IMOLA, AUTODELTA inscrivit à nouveau trois T33 3litres pour DE ADAMICH, GALLI et Ignazio, faisant des bolides italiens de sérieux prétendants à la victoire. Face à eux il y avait bien les PORSCHE 908 sous la bannière autrichienne, aussi les ABARTH officielles, mais surtout la fameuse MIRAGE spyder à V8 COSWORTH de John WYER qui en Autriche avait déjà montré toute sa vélocité à défaut de sa fiabilité. Les essais confirmaient cette situation, ICKX au volant de cette dernière signait aisément la pole, presque 2 secondes plus vite que la meilleure des T 33 de DE ADAMICH. GIUNTI lui n’était que 5ème précédé par l’ABARTH de MERZARIO et une des 908 autrichiennes. Dès le départ ICKX s’envole et tourne en moyenne une seconde plus vite que tout le monde. Derrière DE ADAMICH et GIUNTI prennent rapidement le dessus sur la concurrence, mais sont bien incapables de suivre le rythme de la MIRAGE. Peu avant la mi course, la pluie se met à tomber, d’abord fine elle s’intensifie de plus en plus, ce qui ne ralentit pas le leader mais fait de gros dégâts derrière en multipliant les incidents dont sont victimes deux des 3 T33 mais pas celle de GIUNTI qui se retrouve ainsi solide second. Mais à des années lumières de Jacky ICKX impérial. Quand la pluie devient déluge, les organisateurs décident d’en rester là, le classement étant ainsi définitivement figé.

    Ignazio et l’ALFA T33 3litres cette fois à l’arrivée d’une course tronquée par la pluie


    Les ALFA-ROMEO en formation mais bien loin du leader


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  • CMTARGA
    a répondu
    En cette fin de saison, AUTODELTA n’a plus le choix et se doit de confronter sa T33 3 litres à la concurrence lors de l’ultime manche du championnat constructeur courue sur 1000 kms, à l’occasion de l’inauguration du tout nouveau circuit de ZELTWEG. Malgré les résultats en net progrès constatés à l’occasion des courses du NORISRING et d’HOCKENHEIM et pour se rassurer, CHITTI et ses hommes décidèrent d’inscrire deux voitures à l’occasion de la course inaugurale du tracé autrichien devant se dérouler une semaine avant la manche du championnat du monde. Devant une concurrence très clairsemée, cette épreuve de 250 kms vit la toute première victoire d’une 33 3 litres mais pas celle de notre héros qui ne finit que 5ème après avoir connu des soucis de surchauffe. La victoire de DE ADAMICH sur l’autre ALFA mérite d’être comptée car elle fut loin d’être limpide. Dominées par les PORSCHE 908 privées de GREGORY et BROSTROM, celles-ci passèrent bien en premier la ligne d’arrivée, sauf que l’américain précéda le suédois grâce à une poussette de celui-ci dans la dernière ligne droite le premier étant tombé en panne d’essence, DE ADAMICH finissant donc seulement 3ème. Mais ALFA ROMEO porta réclamation et les deux 908 furent déclassées au profit de l’ALFA. Une victoire à la Pyrrhus peu rassurante à la veille des 1000 Kms.

    Nous y voilà cette fois plus d’excuse pour la 33 3 litres qui depuis le désastre de SEBRING a multiplié développements et séances d’essais. Il convient maintenant de se jauger face à la concurrence et celle-ci en Autriche est essentiellement constituée dans la catégorie prototype 3000 cm³, par MATRA et sa barquette V12, ainsi que la toute nouvelle MIRAGE de John WYER dotée maintenant du V8 COSWORTH de F1. Autant le dire tout de suite, tant aux essais qu’en course, à aucun moment les 3 spyders ALFA ROMEO engagés ne furent en mesure d’apporter la moindre contestation à leurs deux challengers. Si le duo GIUNTI-GALLI réalisa la meilleure performance des ALFA aux essais, elle était déjà reléguée à plus d’une seconde de la MIRAGE en pole. En course ce fut pire puisqu’aucune des 3 T33 ne réussit à franchir la ligne d’arrivée. Dès le second tour celle de CASONI-ZECCOLI, s’arrêtait alors que celle de DE ADAMICH-VACCARELLA sortait de la piste peu après. Restait notre duo GIUNTI-GALLI qui vaille que vaille, pointait à la 5ème place loin des leaders, se battant avec des PORSCHE privées, lorsque peu après la mi course et après avoir connu des ennuis d’embrayage, le moteur céda.

    Malgré tous les efforts, la 33 3litres est toujours loin du compte
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    Pour la dernière fois associé avec l’ami fidèle Giovanni GALLI








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  • CMTARGA
    a répondu
    Nouveau pas en arrière pour Ignazio à l’occasion du GP du MUGELLO, puisque toujours associé à son inséparable Nanni GALLI, le voilà à nouveau au volant d’une T33 2 litres. La particularité de cet engagement est que celui-ci, comme celui de l’autre T33 du duo DINI-NICOR, n’était pas du fait d’AUTODELTA, mais de l’équipe SCAR AUTOSTRADA. Derrière cette enseigne se cache en fait un autre bras armé de l’équipe officielle d’ALFA-ROMEO qui date du début des années 60, lorsque la firme au trèfle refusant tout engagement direct en compétition, chargea un certain nombre d’officines, plus ou moins soutenues par elle, de préparer et faire courir les produits maison. C’est avec cette équipe que Nanni GALLI gagna ses galons pour devenir pilote officiel ALFA ROMEO comme l’avait fait GIUNTI avec Franco ANGELINI ainsi que nous l’avons vu. En l’espèce ces deux T33 venaient directement de l’usine et charge à SCAR de les manager sur le terrain. Ne comptant toujours que pour le championnat italien, cette année la course était ouverte à toutes les catégories sans limitation de cylindrée, mais devant le tracé atypique, seul Sid TAYLOR osa engager sa lourde et puissante LOLA T70 avec rien moins que VACCARELLA-DE ADAMICH à son volant. En fait la seule usine officiellement présente était ABARTH qui alignait deux autos dans 2 catégories différentes, avec un coupé 2,5 litres SPORT pour ORTNER-VAN LENNEP et une barquette PROTOTYPE 2 litres pour le seul Arturo MERZARIO. Le reste du plateau étant essentiellement composé de PORSCHE 907 ou 910 privées, faisant de la T33 de notre héros ( meilleur temps aux essais) et celle de ses coéquipiers les favorites et des ABARTH leur principal adversaire. Dès la fin du premier des 8 tours de 62 kms, le duel GALLI-MERZARIO est en place avec pour arbitre la LOLA de VACCARELLA qui surprend, mais à la fin du second, c’est le duo ABARTH qui mène, GALLI s’arrête pour changer une roue et GIUNTI repart en trombe et sort aussi tôt de la route pour abandonner.

    LA 33 2 litres idéale pour le MUGELLO mais trop vite disparue


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  • CMTARGA
    a répondu
    On y arrive PROSTO on y arrive un peu de patience ....

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  • prosto
    a répondu
    Il disputera 4 GP en 1970 Italie, Autriche, France et Belgique chez Ferrari.

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  • CMTARGA
    a répondu
    "T'as de bons yeux tu sais"....

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  • camerat
    a répondu
    Bien sûr tout le monde aura remarqué que le bas de caisse de la 33/3 a évolué depuis Sebring et les préliminaires du Mans.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Décidément en cette été 1969, la carrière d’Ignazio est très germanisée puisque une semaine après le RING le voilà à HOCKENHEIM pour y disputer avec la 33 3 litres la SOLITUDE RENNEN. Cette épreuve traditionnelle du calendrier allemand, ne pouvant plus se disputer sur son circuit de la banlieu de Stuttgart, a donc trouvé refuge au motodrom d’HOCKENHEIM bien que le tracé de ce dernier en soit bien différent. Quoi qu’il en soit, voilà à nouveau pour Ignazio l’occasion de confronter la T33/3 à une concurrence très similaire à celle du NORISRING, sauf que cette fois il n’est pas le seul représentant AUTODELTA, puisque Nino VACCARELLA est là aussi avec une deuxième T33/3. C’est celui-ci qui signe la pole juste devant son équipier et cette fois les deux ALFA vont franchir la ligne d’arrivée après avoir dominé le début d’épreuve, puis avoir glissé au classement à la 3ème place pour Nino battu d’un souffle par la LOLA T70 de HERRMANN et la 908 de KOCH , Ignazio lui finissant 6ème. Voilà qui prouve enfin que cette fois la T33/3 en plus d’être performante devient aussi fiable. Reste à le prouver face à la crème du championnat du monde.


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  • CMTARGA
    a répondu
    Peu sûrs de leur fait, chez AUTODELTA avant de relancer la T33 3litres dans le grand bain de la compétition avec les épreuves du championnat du monde, on préféra la jouer profil bas en disputant des courses secondaires comme le NORISRING fin juin. C’est Ignazio qui s’y colla, preuve de la confiance placée en lui pour continuer le délicat développement de ce prototype. Opposé essentiellement à des 908 privées, notamment celle pilotée par Vic the Quick ( cf sa bio) ou des LOLA T70, comme celle confiée à REDMAN ( re cf sa bio), GIUNTI ne s’en tira pas trop mal, en signant rien moins que la pole position. Malheureusement sa course s’arrêtera rapidement boite hors d’usage.

    NORISRING la pole et puis s’en va


    Pour se distraire de son rôle ingrat dédié à la rétive 33 3litres, Ignazio retrouve début juillet sa fidèle GTA et son complice Nanni GALLI à l’occasion des 6 heures du NURBURGRING pour la 7ème manche du Championnat des voitures de tourisme. Ils signent le meilleur temps de la division 2 ( 1600 cm³ ) mais sont largement devancés en course par leurs équipiers DE ADAMICH-DINI qui finissent à une remarquable seconde place au général notre duo devant se contenter de la 6ème position.

    Retour à la GTA au NURBURGRING





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  • can the can
    a répondu
    je me suis toujours dit que de protos puissants ( comme l'Alfa ) étaient désavantagées en rallye, la preuve de non. Ou alors.... ça vient du pilote.   

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  • CMTARGA
    a répondu
    Une semaine plus tard, Ignazio retrouvait avec bonheur un coupé 33 2 litres mais cette fois pour un effort solitaire avec la RONDE CEVENOLE. Est-ce parce que cette épreuve purement hexagonale, a pour modèle la TARGA FLORIO et que fort des prestations du duo GIUNTI/T33, les dirigeants d’ALFA-ROMEO ont décidé cet engagement au nom de l’importateur français ? Ou bien, ces mêmes dirigeants, sachant que la firme au trèfle allait se dispenser des 24 heures du MANS devant se courir une semaine plus tard (la 33/3 LITRES étant bien incapable d’affronter le double tour d’horloge) que cette épreuve vint enrichir le palmarès de notre héros et de son bolide frappé du trèfle ? Car autant le dire tout de suite, la domination totale de GIUNTI sur cette course ne subit aucune contestation. Certes, il est vrai que face à lui et sa machine destinée au championnat des constructeurs, la concurrence était bien faible. La présence des LARROUSSE, ANDRUET, VINATIER, NICOLAS relevait le niveau, mais le premier avec une PORSCHE 911, les autres avec des Berlinettes ALPINE étaient bien loin du compte pour être de véritables adversaires de notre héros, qui pu ainsi faire étalage de tout son talent combiné de pistard mais aussi rallyman sur ce terrain particulier.

    Une victoire « facile » en Cévennes






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  • ferrari p4
    a répondu
    RE. Il n'est pas interdit de traverser dans les deux sens les forums, heu, je veux dire la rue, il y a des récits partout à raconter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et beaucoup de sujets.

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