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Ignazio GIUNTI

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  • CMTARGA
    a répondu
    La saison 1968 commence très mal pour Ignazio à DAYTONA pour les 24 heures. Lors des séances préparatoires avant même les essais officiels, il perd le contrôle de sa toute nouvelle ALFA 33 sur l’anneau de vitesse. La voiture est détruite et ne pourra participer à l’épreuve privant aussi Nanni GALLI. En dehors de la blessure à son amour propre, GIUNTI n‘en sort pas indemne, étant sérieusement brûlé au bras et au visage ce qui nécessitera une greffe et son indisposition également pour SEBRING et BRANDS HATCH.

    Briefing dans les stands de DAYTONA avec les techniciens ALFA -ROMEO avant l’accident


    Merci CAMERAT


    Petit séjour en clinique pour oublier ça





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  • CMTARGA
    a répondu
    Heureusement pour Ignazio, le coupé GTA lui apporta beaucoup plus de satisfactions en cette année 1967, puisque à ses nombreuses victoires italiennes scratch ou de catégorie tourisme tant en circuit qu’en courses de côtes, il épingle le titre européen de la montagne en catégorie « tourisme de série » notamment grâce à ses victoires à ROSSFELD-VENTOUX-TRENTO BONDONE-CESSNA SESTRIERES-FREIBURG- OLLONS VILLARS et GAISBERG, Rien que ça ! Signalons également sa 3ème place sur le circuit de BELGRADE

    Beaucoup plus de satisfactions avec la GTA mais plus en côte qu’en circuit ici à MONZA abandon comme dans son jardin de VALLELUNGA


    3ème à BELGRADE


    Mais quelle dextérité avec la GTA


    En côtes le titre européen et les victoires à ROSSFELD


    VENTOUX


    OLLONS VILLARS


    TRENTO BONDONE


    GAISBERG


    Chic Ignazio pour recevoir son titre de champion d’Europe en compagnie de LINS-MITTER-FISCHABER




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  • CMTARGA
    a répondu
    Commençons la saison 1967 de GIUNTI par ses aventures avec ce prototype. Il en prend le volant en course pour la première fois lors des essais préliminaires de 24 heures du MANS début avril alors que deux exemplaires ont déjà disputé les 12 heures de SEBRING sans grand succès, les deux ayant abandonné. Au MANS deux voitures sont également présentes, celle que se partage Ignazio avec DE ADMAICH et PINTO, conserve sa carrosserie d’origine, alors que l’autre est dotée d’un capot effilé longue queue. Les résultats sont encourageants puisque la voiture effilée réussit un prometteur 10ème chrono et celle de notre héros le 12ème, loin devant leurs rivales de la catégorie 2 litres, les PORSCHE 907 et les MATRA.

    C’est donc en pleine confiance que l’équipe va affronter la TARGA FLORIO avec pas moins de 4 voitures dont celle pilotée par Ignazio cette fois en compagnie de Nanni GALLI. Cette course sera un véritable désastre pour les ALFA puisque seule la voiture de notre héros verra l’arrivée mais ne sera même pas classée faute d’une distance suffisante. Ce ne sera pas beaucoup mieux pour Ignazio aux 1000 kms du NURBURGRING. Cette fois sa voiture sera la seule de l’équipe à franchir la ligne d’arrivée à une prometteuse 5ème place, mais il n’en prendra pas le volant étant suppléé par DE ADAMICH suite au forfait de sa voiture après être sorti aux essais. Le manque de résultat incitant CHITTI et ses hommes à renoncer au MANS, il faudra attendre le circuit du MUGELLO ( le grand de 62 kms) pour revoir Ignazio au volant de la T33. Cette fois il fait équipe avec Lucien BIANCHI. A nouveau c’est l’abandon suite à une touchette ayant entraîné une rupture de suspension. La dernière apparition d’Ignazio avec la T33 aura lieu sur son terrain de prédilection, à VALLELUNGA pour une course secondaire où les deux protos ALFA ROMEO engagés réussirent un doublé DE ADAMICH devançant GIUNTI, face à une concurrence inexistante.

    Premiers tour de roues au MANS pour les essais préliminaires


    Échec à la TAGA FLORIO


    Touchette et abandon à MUGELLO


    Second à VALLELUNGA


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  • CMTARGA
    a répondu
    Merci CAMERAT de faire le service après vente  

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  • camerat
    a répondu
    Envoyé par ferrari p4 Voir le message
    Bonsoir. J'ai un grand trou. Qui c'est le 3ème pilote en partant de la gauche avec ses gants ? Bussinello ? Merci d'avance pour la réponse. GG
    C'est noté par CMTARGA, Enrico Pinto.

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  • ferrari p4
    a répondu
    Bonsoir. J'ai un grand trou. Qui c'est le 3ème pilote en partant de la gauche avec ses gants ? Bussinello ? Merci d'avance pour la réponse. GG

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  • CMTARGA
    a répondu
    1967 voit Ignazio élevé au rang de pilier de l’équipe AUTODELTA aux cotés de pointures comme Nino VACCARELLA , Lucien BIANCHI ou Jean ROLLAND et de jeunots comme Nanni GALLI ou Andréa DE ADAMICH. Car 1967 voit le retour d’ALFA ROMEO au sommet du sport auto. Certes la marque au trèfle n’avait pas totalement déserté les compétions depuis son retrait de la F1 après ses triomphes dans les premiers championnats du monde de F1 1950 et 1951. Mais son implication se limitait essentiellement dans le développement de ses productions industrielles vers la course, laissant souvent le soin à des équipes privées, comme le JOLY CLUB, de la représenter. Cette fois, sous l’impulsion de son ingénieur fétiche ex-FERRARI, Carlo CHITTI, c’est à un programme endurance de longue haleine que les ateliers de SETTINO MILANESE vont s’atteler avec le prototype Tipo 33. Celui-ci est une barquette à châssis tubulaire doté d’un tout nouveau moteur crée par CHITTI et ses hommes sur la base d’un V8 de 2 Litres seulement. Il est clair que cette modeste première ébauche, vise à tester les capacités d’AUTODELTA à créer et gérer une équipe de course devant disputer le championnat du monde des constructeurs, dont il est utile de rappeler qu’à l’époque, il voit l’affrontement de deux géants, l’un de la course FERRARI, l’autre de l’automobile FORD . Devant les perspectives de ce programme combiné avec la poursuite de l’implication de la marque italienne dans les courses de Tourisme avec son coupé GTA, il était utile de renforcer son contingent pilotes, ce dont GIUNTI profita bien évidemment

    Une partie de la « Squadra AUTODELTA » 1967 de d à g VACCARELLA, GALLI, ZECCOLI, GIUNTI, PINTO, BUSSELINO et DINI


    Les mêmes sauf Nino lors de la présentation du programme 1967 à BALOCCO
    serveur image

    Le prototype T33 lors de sa présentation


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  • can the can
    a répondu
    Très intéressant cette séquence. Je pense quand même que l'ASA devait pouvoir " passer " la Marcos dans les Hunaudières. Une photo répond à l'une de mes questions antérieures, les réparations à l'extérieur des stands. 
    Je ne me souviens pas de ces deux voitures et pourtant, c'était mes premières 24 h du MANS, j'ai dû les voir passer plusieurs fois au Tertre rouge.

    Dommage qu'on ne voit pas les stands qui devraient normalement s'intituler FERRARI-ASA à vérifier.
    Très belle histoire que cette voiture que je découvre dans le sujet. En passant, la même au 43è, faut compter 100 euros, à moins...... que la CAM ait une vieille carcasse d'ASA qu'il pourrait me refaire ? Même pas en rêve ! 

    Je fouille pour trouver des extraits de cette voiture mais pas facile... 

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  • CMTARGA
    a répondu
    Pour éclairer le débat à propos de cette ASA blanche, deux clichés de l'accident tirés d'un film et explication de ma part .Effectivement j'ai dit MIEUSSET car le pauvre PASQUIER est bien moins connu, sa carrière s'étant limitée en gros à cette participation ( on en reparlera ultérieurement...) .Pour les causes de l'accident, comme je l'ai dit, c'est un accrochage avec la CD d'OGIER comme on le voit sur la photo s'est embrasée.Le pauvre OGIER, bras cassé, a raconté par la suite ( mais je ne mes souviens plus où) les incroyables circonstances de son évacuation dans une camionette avec une infirmière qui s'aggripait à son bras cassé pour tenir debout avec une perfusion, .....

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  • ferrari p4
    a répondu
    Bonjour. Et non, je ne confond pas. La blanche était "celle du NART" de Mieusset / Pasquier. Je réponds à CMTARGA qui a écrit  "l'ASA de Mieusset fut prise dans un accident". Donc, je précise, c'est Pasquier qui était au volant. Tout comme je viens de mettre des guillemets en écrivant - celle du NART- Il n'y avait aucun mécanicien pour s'occuper de cette ASA. Les autres autos du NART passaient bien avant l'ASA blanche. Si je me souviens bien le récit du pilote, c'est une CD en doublant l'ASA d'un peu trop près qui l'a déventé.Bonne journée.

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  • camerat
    a répondu
    Envoyé par ferrari p4 Voir le message
    Bonsoir. A ma connaissance, c'est Pasquier qui était au volant de l'ASA. Un courant d'air d'un concurrent en train de le doubler vis l'ASA aller dans le décor.
    Gérard tu confonds les 2 ASA; la rouge 61 de Giunti Dini et la blanche 54 de Mieusset Pasquier. Vrai que la blanche a fini dans les bas côtés.

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  • ferrari p4
    a répondu
    Bonsoir. A ma connaissance, c'est Pasquier qui était au volant de l'ASA. Un courant d'air d'un concurrent en train de le doubler vis l'ASA aller dans le décor.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Allez on va pas le faire patienter plus longtemps vu qu'il a BIEN révisé sur RSC 

    Mais surtout 1966 marque les débuts d’Ignazio aux 24 heures du MANS. J’ignore exactement comment le romain a été amené à faire parti de l’aventure ASA à la classique mancelle, peut être grâce à son équipier du jour, son compatriote Spartaco DINI, avec lequel il croisait le fer sur les circuits italiens et qui lui, avait déjà disputé la TARGA sur cette voiture dont l’histoire mérite d’être comté en détail.

    ASA qui signifie Autocostruzioni Societa per Azioni, était une société basée dans le triangle d’or italien de l’automobile dans les environs de Modène et qui fut fondée à la fin des années 50. Derrière cette entreprise, tout au moins à sa naissance, on retrouve Enzo FERRARI qui, constatant que ses voitures sont trop chères pour un marché de toute façon limité, pense qu’il serait opportun de créer une mini FERRARI moins extrême que ses voitures, et donc moins onéreuses. Mais ne voulant pas mélanger torchons et serviettes, il créa avec d’autres, cette société en n’apparaissant pas directement, d’où son caractère très anonyme non seulement par sa forme juridique mais aussi sa dénomination dont la traduction littérale est « société anonyme d’autoconstruction » (difficile de faire plus discret….) Le projet démarra sur la base d’un demi moteur FERRARI de moins de 1000 cm³ mais très vite il capota. Un autre fut mis en chantier avec un moteur plus puissant et BERTONE fut chargé de sa carrosserie qui déboucha sur un joli coupé deux places présenté au Salon de Genève 1961, mais qui ne connut pas un grand succès. Moins de 100 exemplaires seront produits entraînant la faillite définitive de l’entreprise en 1967. Mais avant, Luigi CHINETTI pensa que sur le marché américain, il y avait la place pour ce type de véhicule qui du fait de son badge FERRARI, même non officiel, pouvait concurrencer la PORSCHE 911 à condition de booster son moteur et surtout lui donner un aspect plus sportif par un carrosserie plus dynamique. Il en racheta les plans et le dota d’un nouveau moteur maison de 1,4 litres, toujours dérivé d’un bloc FERRARI et d’une carrosserie en fibre de verre beaucoup plus légère et aérodynamique ( dessinées par CHINETTI jr) ce qui aboutit au modèle 613 RB (pour roll bar) . Bien sûr, vu son passé sportif, CHINETTI envisagea tout de suite la promotion de sa voiture par la course et c’est ainsi que cette jolie berlinette fit ses débuts à la TARGA FLORIO 1965 puis au NURBURGRING sans grand succès. L’objectif étant bien entendu la participation aux 24 heures du MANS, CHINETTI et ses hommes remisèrent leurs ambitions pour l’édition 1966 afin de la préparer au mieux.

    Ce sont donc deux coupés 613 RB qui sont inscrits, le premier aux couleurs traditionnelles du NART de Luigi CHINETTI ( blanc avec une bande tricolore) pour les français Jimmy MIEUSSET et François PASQUIER, le second rouge ( pour l’Italie ou FERRARI??) pour le duo GIUNTI-DINI. Si ma présentation fut longue par contre mon récit de la course des deux voitures italo-américaines sera beaucoup plus bref à l’image de leur prestation. Celle de MIEUSSET fut prise dans un accrochage avec la CD d’OGIER qui va spectaculairement s’embraser au milieu des HUNAUDIERES ( je m’en souviens devant ma TV) dès les premières heures et celle de notre héros et de son comparse guère plus longue. Après avoir signé un très modeste 53ème temps aux essais juste devant leurs équipiers, l’ASA rouge et sa sœur furent régulièrement les lanternes rouges de la course qui s’acheva pour celle de notre héros dès la 5ème heure sur un bris de transmission. Devant ce désastre on ne revit plus les ASA RB en course ou ailleurs.

    Le ramage ne vaut malheureusement pas le plumage


    Une première au MANS fort discrète pour Ignazio


    En lutte avec la modeste MARCOS qui elle ira au bout


    C’est déjà fini, On aperçoit GIUNTI qui semble désappointé


     

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  • CMTARGA
    a répondu
    ça arrive LA CANETTE ça arrive 

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  • can the can
    a répondu
    Première participation au Mans aussi sur une Ferrari-ASA  j'espère des photos. 
    Pour revenir aux ABARTH, j'ai un concessionnaire ALFA ROMEO, JEEP , ABARTH en face de chez moi. La  FIAT ABARTH est restée un vrai monstre. Je me suis renseigné et c'est en fait une filiale, FIAT CHRYSLER, qui fabrique les moteurs. 
    Bonne voiture, bon pilote, ça ne m'étonne pas qu'il ai fait des étincelles. 

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