Les photos de Camerat n'ont pas disparu mais il semble que Casimages (l'herbergeur) n'a pas encore renouvelé le certificat (dit certificat SSL) pour le serveur en question (a expiré le 4 mai 2024). Je vais leur faire un message pour leur signaler, mais pas évident qu'ils le lisent.
En attendant, j'ai réussi à les faire toutes réapparaitre en allant chercher le lien de l'une d'entre elles, en cliquant dessus et en passant outre l'avertissement de sécurité (les navigateurs font du zèle en ne les affichant pas, alors qu'ils devraient contourner le certificat puisqu'il est périmé).
Par exemple cliquer sur le lien suivant et passer outre l'avertissement de sécurité (le message est variable selon le navigateur). La photo s'affiche alors. Et ça a dû "éduquer" mon navigateur, car chez moi toutes les photos qui manquaient s'affichent.
puis aller vérifier le résultat sur https://forums.motorlegend.com/forum...-de-monza-1970
Annonce
Réduire
A LIRE IMPERATIVEMENT
Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins
Ignazio GIUNTI
Réduire
X
-
Puis ce sont les 1000 kms de MONZA . En son temps CAMERAT avait déjà fait le boulot et si vous vous étiez rendus sur le « 1000 km de Monza 1970 ici https://forums.motorlegend.com/forum...-de-monza-1970 et notamment sur le post 102, vous sauriez déjà tout de la course d’Ignazio mais aussi et entre autre, vous auriez un superbe reportage photographique de son moment clef qui verra la 512 spyder de notre héros toujours flanqué de son VACCARELLA, mais aussi de Chris AMON finir à une probante seconde place. Malheureusement depuis , je constate avec effroi que toutes les photos ont disparu rendant de ce fait l’ensemble quelque peu obsolète ….Qui est le coupable ???
Aussi il me faut à nouveau narrer le pourquoi du comment de cet épisode qui également aura des conséquences pour la suite de l’aventure FERRARI de notre héros. Tout d’abord la présence de AMON au sein de la formation italienne, qui l’avait quittée pas en très bon terme fin 1969, mais était déjà actée à l’occasion de l’épreuve de BRANDS HATCH. Par contre celle de John SURETEES encore plus fâché avec la Scuderia lors de son tonitruant départ courant 1966 est inédite et le doit aux conséquences découlant du GP d’ESPAGNE qui s’est disputé le wek-end précédent sur le circuit de JARAMA. Jacky ICKX, depuis le début de la saison assurant seul la présence de FERRARI en F1, y a été victime d’un accrochage au premier tour avec la BRM d’OLIVER qui a provoqué l’embrasement des deux monoplaces dont le belge s’est extrait de justesse, mais avec des sérieuses brûlures le rendant indisponible. Ceci explique son remplacement par l’ex champion du monde F1 et la recomposition des équipages des trois 512 engagées. Si le maintenant traditionnel duo GIUNTI-VACCARELLA était toujours réuni, mais cette fois sur une version spyder, AMON était associé à MERZARIO et SURTEES à SCHETTY, tous au volant de coupés à priori plus aérodynamiques pour les hautes vitesses du circuit lombard, démontrant une nouvelle fois qu’Ignazio et son comparse sicilien, étaient l’équipage réserve. Les essais voyaient une belle alternance PORSCHE-FERRARI, SIFFERT précédant MERZARIO et ELFORD, GIUNTI qui avait là réalisé une très bonne performance devançant RODRIGUEZ et SURTEES . Mais la course tout au moins les premiers tours allaient révéler au public italien et aux tifosi, la valeur de notre héros, car qu’elle ne fut pas la surprise d’un autodrome médusé, quand la 512 frappée du N°3 avec à son volant un jeunot encore relativement inconnu, devançait toute la meute des ténors du championnat, les SIFFERT-ELFORD-RODRIGUEZ et ses propres équipiers bien plus capés. Inutile de dire que c’est sous les vivas qu’Ignazio boucla ces quelques tours en tête, avant que le rouleau compresseur des PORSCHE 917 ne reprenne son droit sans toutefois se débarrasser de l’italien qui reste collé au groupe de tête et arrive régulièrement à s’y immiscer. Ce formidable spectacle va se poursuivre jusqu’aux premiers incidents qui vont éliminer successivement SIFFERT et ELFORD et permettre à GIUNTI de venir chatouiller KINNUNEN le coéquipier de RODRIGUEZ, bien moins rapide que le mexicain. Fort de ce constat, FORGHIERI décide à nouveau de substituer à Nino VACCARELLA, Chris AMON au plus grand courroux du fier sicilien. Malheureusement pour le clan FERRARI, lorsque le néo-zélandais relance le moteur, de l’essence s’enflamme retardant son retour en piste et abandonnant définitivement la victoire à PORSCHE. Dommage une seconde victoire était vraiment possible, mais peu importe, maintenant le nom de GIUNTI est bien entré de plein pied dans le cœur des italiens et Enzo FERRARI en est bien conscient.
La beauté spectrale de la 512 certes moins élégante que la P4
Ignazio vient de prendre le commandement sous les vivats des tiosi
GIUNTI a maintenant parfaitement la 512 en main
Ignazio dans les roues de KINNUNEN
AMON prend le relais d’Ignazio sous le regard désapprobateur de VACCARELLA
Dans un instant AMON va remettre le contact...où sont les tenues ignifugées d’aujourd’hui ? On jouait avec le feu !
Laisser un commentaire:
-
Le souvenir des 512 & 917 est encore très présent dans ma mémoire : C'était ma 1ere fois sur le circuit du Mans.
Laisser un commentaire:
-
L’étape suivante ce sont les essais préliminaires des 24 heures du MANS mi avril. La brillante organisation du calendrier faisant cohabiter le même week-end ces essais avec la course de BRANDS HATCH, l’équipe FERRARI, comme d’autres, dût subdiviser ses forces en deux. Pour la Scuderia, 2 voitures étaient en Grande Bretagne et 1 au MANS. Dans ces conditions pas étonnant qu’Ignazio soit désigné avec Peter SCHETTY pour LE MANS alors que les équipages N°1 eux étaient outre manche ( CF CARNET 1970). Toutefois Jacky ICKX allait opérer un aller retour entre les deux et assurer dès le samedi, le second temps absolu derrière la PORSCHE 917 de REDMAN. GIUNTI et SCHETTY se relayaient le dimanche pour tester les diverses versions de carrosserie destinées aux 24 Heures, mais la pluie ayant fait son apparition aucune amélioration ne fut possible.
La 512 officielle dans ces différentes versions pendant les essais
upload photos
Laisser un commentaire:
-
Bonjour. Dès l'ouverture de ce post, CMTARGA a bien précisé que le récit de la carrière d'Ignazio s'arrêtait au départ des 1000 km de Buenos Aires. La fin de l'histoire, gardons-en les souvenirs pour nous.
Laisser un commentaire:
-
Merci TIPO . Malheuresuement la vie et le monde ne sont pas faits que de belles histoires qui se finissent bien
Laisser un commentaire:
-
Merci CM.
C'est vraiment bien raconté et très intéressant.
Seul hic pour moi, je n'aime pas trop les histoires qui finissent mal ...
Laisser un commentaire:
-
Comme de tradition aussi après DAYTONA, SEBRING et ses 12 heures et autant le dire tout de suite, l’épreuve floridienne va être inscrite au panthéon du palmarès d’Ignazio et constituer un tournant décisif dans sa carrière de pilote FERRARI et malheureusement aussi de sa vie. Mais revenons au départ. Après le relatif échec de DAYTONA, où malgré leur vélocité, une seule 512 réussit à franchir la ligne d’arrivée et loin derrière deux 917, on s’est remis sérieusement à la tache à MARANELLO, pour concocter une version allégée de la 512. Il a été tout simplement opéré la suppression de la partie supérieure du toit, créant ainsi une version spyder. C’est cette version qui est alignée pour les équipages vedettes de la Scuderia identiques à DAYTONA, alors que GIUNTI-VACCARELA eux restaient sur un coupé classique. Cette modification semble payante puisque une nouvelle fois ANDRETTI signe la pole sur un terrain où l’agilité et l’efficacité du châssis sont plus importantes qu’à DAYTONA, ICKX sur le second spyder étant 3ème confirmant la bonne tenue de la 512 ici. Par contre notre duo se contente d’une 7ème place sur la grille devancé entre autre par le spyder 512 du NART. Mais peu importe puisqu’il est clair dans la stratégie FERRARI, qui lui appartient avant tout de finir. C’est bien ce qu’il s’efforcera de faire au début d’épreuve, mais une crevaison mal venue, le fera chuter au classement mais en restant à distance relative des leaders et ceux-ci vont se succéder au gré des avatars. C’est tout d’abord PORSCHE qui est frappé perdant successivement les voitures de SIFFERT et ELFORD puis celle de RODRIGUEZ considérablement retardée elle aussi par des problèmes de porte moyeu, tout ceci faisant les affaires de FERRARI qui a ses 2 spyders 512 en tête. Mais cela ne va pas durer. C’est tout d’abord ICKX qui s’arrête moteur cassé, puis au début de la nuit celle d’ANDRETTI ( boite de vitesses). Reste la 512 de notre duo qui grâce à ces multiples abandons, est remontée à la seconde place mais à plusieurs tours de la PORSCHE 908 privée pilotée par Peter REVSON et Steve McQUEEN en personne, qui profitant de tous ces incidents, se retrouve miraculeusement en tête. Mauro FORGHIERI pour les dernières heures, décide de faire monter ANDRETTI dans la voiture d’Ignazio en lieu et place de VACARRELLA qu’il juge insuffisamment rapide pour assurer la chasse derrière cette maudite 908 où en fait seul REVSON assure l’essentiel, McQUEEN ayant une cheville dans le plâtre. L’italo-américain prend alors le relais d’Ignazio qui déjà remontait fort et se lance alors dans une chasse éperdue qui le voit tourner plus vite que de jour. Même si un ravitaillement s’impose qui redonnera l’espoir au duo américain, rien n’y fit, la furia de Mario fut la plus forte et c’est avec une maigre avance de 20 secondes que la FERRARI franchira l’arrivée devant la PORSCHE. Avec ses 2 compères, GIUNTI inscrit ainsi à son palmarès sa toute première et malheureusement unique victoire dans une épreuve mondiale.
GIUNTI-VACCARELLA unis pour le meilleur…
Le coupé 512 du trio vainqueur avec Ignazio au volant
Conciliabule entre Ignazio et Nino et il me semble Mario derrière
FORGHIERI à Ignazio : « à Mario la suite »
image lien
Un trio pour la victoire dont Mario est incontestablement l’acteur principal
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par CMTARGA Voir le messageL'esthétique de MARA ne t'intéresse pas la Canette ???
D'ailleurs, je suis sur un coup. Faudra forcément un malentendu.
Laisser un commentaire:
-
L'avant de cette 512 M est bien, mais les rétros sont moches et l'arrière grossier.
Laisser un commentaire:
-
Le premier rendez-vous à lieu comme de tradition à DAYTONA pour les 24 Heures où pas moins de cinq 512 sont alignées dont 3 par l’usine elle même, qui ont pour équipage ICKX-SCHETTY, ANDRETTI-MERZARIO et Ignazio avec le vétéran Nino VACARELLA. Il est clair que pour ce dernier, on a voulu associer expérience et sagesse, à la fougue de la jeunesse. Ce tandem un peu insolite doit être l’équipage réserve pour assurer le coup. Aux 2 autres le soin de faire le lièvre face à sa véritable rivale la PORSCHE 917. A ce titre, il est bon de rappeler que l’allemande a déjà une demie saison dans les jantes derrière elle et même une victoire à son actif, alors que la 512 mise à part des séances d’essais intensifs, n’a jusque là rien démontré, DAYTONA constituant donc son premier banc d’essai en compétition.
Le premier test constitué par les essais officielles de cette course, allait s’avérer très positif, ANDRETTI signant la pole au nez et à la barbe des deux 917 sous la houlette de John WYER ( pour plus de détail pour cette épreuve et pour toutes les manches du Championnat, je vous renvoie à mon « excellent » CARNET 1970). Notre nouveau duo, lui ne se place qu’au 8ème rang, étant même devancé par une des MATRA 3 litres démontrant ainsi parfaitement le rôle qui lui est dévolu. Sa course va malheureusement ne pas être à la hauteur de cet objectif, bien au contraire. Après avoir pris un départ prudent, VACCARELLA se retrouve au sein du peloton de chasse derrière le duo SIFFERT-ANDRETTI qui mène grand train devant toutes les autres SPORTS 5 litres. Mais dès la 3ème heure alors qu’Ignazio a pris le relais sur leur 512 N°26, un pneu éclate sur le banking, propulsant la belle italienne contre le mur, puis directement dans le paddock pour abandonner. Décidément l’anneau de DAYTONA ne réussit guère à Ignazio après sa mésaventure de 1968 avec l’ALFA T33. Signalons que peu de temps après Jacky ICKX comme Brian REDMAN seront victimes de la même mésaventure avec la même conséquence, sur leur propre voiture l’une et l’autre étant chaussée FIRESTONE.
FORGHIERI au petit soin pour Ignazio pendant les essais
La 512 du duo GIUNTI-VACCARELLA n’ira pas bien loin dans la course
C’est déjà fini Nino, Ignazio et Mara (sa copine) quittent DAYTONA
Laisser un commentaire:
-
RE. Tino, d'accord. Quand à la monoplace, c'est peut-être une Dino ?
Laisser un commentaire:
Laisser un commentaire: