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Brian Herman Thomas REDMAN

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  • Bob TULLIUS et son équipe ayant décidé cette année (ou JAGUAR lui ayant imposé?) de ne pas participer aux 24H du MANS, voilà à priori notre Brian privé de son 12ème départ dans le double tour d'horloge. Comme je l'ai laissé entendre, JAGUAR magnanime (je suppose), ne voulant pas pénaliser l'équipage vedette de GROUP 44 composé de notre héros et de son fidèle Hurley HAYWOOD complété de l'allemand Hans HEYER ( l'homme au chapeau tyrolien),  les embaucha pour piloter une des 3 XJR6 engagées par WALKINSHAW pour le compte de la firme de Coventry. Petit retour en arrière...Rappelez-vous je vous ai indiqué en préambule des 24H 1985 que ce même WALKINSHAW avait été chargé par JAGUAR de construire un prototype répondant aux normes du Groupe C FIA afin de disputer le championnat des constructeurs et LE MANS. Ce projet dont l'accouchement fut long et laborieux, aboutit finalement,  à un superbe coupé beaucoup mieux profilé que les XJR de TULLIUS, dessiné  par l'excellent Tony SOUTHGATE et propulsé par un 12 cylindres maison de 6 litres. Ses débuts en compétition, de multiples fois reportés, eurent enfin lieu fin 1985. Des débuts très laborieux qui, enfin un mois avant LE MANS, avait vu la première victoire du "gros chat" à SILVERSTONE. Aux essais préliminaires aux quels notre duo était absent, les XJR6 avaient trusté les meilleurs temps au nez et à la barbe des inusables PORSCHE 962 laissant espérer cette fois, que celles-ci allaient enfin avoir du fil à retordre.

    Brian étant une fois de plus muet, je me vois contraint à nouveau de narrer sa course qui malheureusement fut très brève. Aux essais officielles déception. Les PORSCHE ont repris le commandement, la N°52 de notre trio ne réalisant que le 7ème temps derrière la voiture sœur de WARWICK-CHEEVER-SCHLESSER N°51 mais nettement devant la N°53 de BRANCATELLI-PERCY-HAHNE. HEYER, qui a pris le départ, suit sans problème le train de la 51 qu'on pensait être le lièvre des britanniques mais il s'avère rapidement que celles-ci ont du mal à suivre le rythme imposé par les teutonnes qui caracolent en tête, même si les 2 JAGUAR de pointe sont régulièrement dans les 6 premiers. La 3ème heure vient de s'achever et la 52 ne passe plus devant les stands. Elle est arrêtée dans les Hunaudières en panne d'essence..En fait elle a un défaut de pompe d'alimentation qui empêche de chercher les derniers litres au fond du réservoir. C'est ainsi que s'achève cette 12ème participation de Brian, dont je ne suis même pas sûr qu'il ait pris le volant en course. Pour la petite histoire les 2 JAGUAR rescapées continuerons bien leur chemin, mais toujours à distance des PORSCHE de tête. L'une et l'autre finiront par disparaître ce qui n'empêcha pas l'équipe anglaise d'annoncer fièrement sur son panneau de stand le fameux" we will be back", mais ce sera sans Brian.

    A défaut de Brian, j'ai trouvé une interview de son comparse HAYWOOD où celui-ci raconte leurs 24H avec des propos peu amènes...

    "Pour Le Mans en 1986, Brian et moi avons été convoqués par Tom Walkinshaw pour rejoindre l'équipe usine Silk Cut avec les XJR-6. On a gagné de l'argent mais ça a été un cauchemar. Dès que Brian et moi sommes arrivés, Walkinshaw nous a alignés et a dit : "Je suis le patron, vous allez faire exactement ce que je dis, et nous allons gagner cette course". Dès le départ, je veux que mes voitures tournent en 1-2-3. J'ai dit: 'Tom, c'est sûrement le mauvais état d'esprit. Ce qui compte, c'est le dernier tour, pas le premier. Il a dit : 'Ne me dites pas quoi faire, c'est mon équipe.' Eh bien, la voiture dans laquelle j'étais avec Brian et Hans Heyer s'est arrêtée après à peine trois heures, panne de pompe à carburant, alors ils m'ont fait envoyer sur la voiture à la place de Win Percy. Mais un arbre de transmission a cassé dans les premières heures du matin. L'autre voiture a abandonné aussi,"

    Une belle triplette concoctée par un WALKINSHAW quelque peu présomptueux…aucune XJR6 ne verra l'arrivée à commencer par celle de Brian.

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    • Merci TONTON pour ces compléments utiles...Brian doit être aussi muet sur sa participation aux 24H vu le mutisme de TIPO 

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      • Bien vu CM ... même pas une ligne ...
        Brian non plus n'a pas du apprécier Tom Walkinshaw ...

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        • 1987

          Lâché par JAGUAR qui concentre tous ses moyens sur l'équipe TWR de WALKINSHAW, Bob TULLIUS est obligé de réduire la voilure pour 1987 en n'engageant plus régulièrement qu'une seule voiture dans le championnat IMSA. Moralité Brian doit trouver une autre équipe pour poursuivre sa fastueuse carrière. Trouver un nouveau team à 50 ans, même aux USA, n'est pas chose facile, d'autant que l'étoile de Brian a beaucoup pali depuis ses exploits au volant des GT40-917 ou 312PB. Seule une équipe novice à la recherche d'un pilote d'expérience, peut encore être intéressée pour s'aguerrir et profiter des ficelles d'un "vieux" comme notre héros. Tel fut le cas de l'éphémère équipe PRIMUS MOTOSPORT.

          Derrière cette étiquette se cachent deux personnalités du sport auto américain Kris KNEIFEL et Kevin JEANNETTE. Le premier riche héritier et bon pilote à l'époque CART et INDYCAR, le second depuis longtemps grand spécialiste PORSCHE notamment restaurateur et concurrent dans les courses historiques et accessoirement père de Gunnar. Un troisième personnage apparaît ici aussi, un certain Doug FEHAN. Toute cette équipe souhaitant débuter en IMSA a acheté une PORSCHE 962, mais manque sérieusement d'expérience pour l'exploiter et la piloter. JEANNETTE connaissant bien Brian, tout naturellement lui proposa de s'associer à leur projet et voilà comment notre héros prit part à ses 12èmes 24H de DAYTONA. Une première vite ponctuée par un abandon moteur out, mais avec un 6ème temps aux essais juste devant la JAGUAR. Suivra une 8ème place à MIAMI et une superbe 3ème place aux 12H de SEBRING, qui sera l'apogée de l'aventure. Encore une bonne 5ème place à ROAD ATLANTA puis deux abandons à RIVERSIDE et LAGUNA SECA mettront un terme prématuré à l'expérience.

          Une nouvelle fois je n'ai trouvé aucun récit de Brian à ce propos préférant concentrer ses souvenirs sur le début de sa carrière. Par contre le dénommé KNEIFEL lui est beaucoup plus prolixe sur leurs exploits communs.

          "C'était vraiment l'une des plus grandes expériences pour moi... mais c'était une année abrégée. Brian Redman et moi étions copilotes pour les courses normales et Eliott FORBES-ROBINSON est venu pour les courses d'endurance. Kevin Jeannette était vraiment le gars derrière l'équipe. Doug Fehan, aujourd'hui le responsable du programme Corvette Racing, était en charge du sponsoring pour Mac Tools. La première course de l'équipe à Daytona laissait entrevoir le potentiel. Brian conduisait la voiture et je me préparais à monter moi-même, il était environ deux heures du matin et il est passé sur la ligne droite avec le moteur en feu. Je me suis dit 'Oups, ce n'est pas bon...'". À Sebring, la troisième course de l'année, notre équipe anonyme a commencé à briller. Nous avons rebondi, nous avons fait quelques bons résultats et nous nous sommes bien qualifiés pour quelques courses. Notre meilleure performance dans cette voiture a été réalisée par Brian, moi-même et Elliot à Sebring. Nous sommes arrivés en troisième position, ce qui était très bien. Et ça nous donnait beaucoup d'espoir pour la suite. À Laguna Seca, j'ai qualifié la voiture en P2 mais j'y ai vécu le moment le plus embarrassant de toute ma carrière même si ça c'est bien fini. J'ai réalisé un super tour jusqu'à ce que j'arrive au Corkscrew. Là je loupe mon freinage et je bloque les roues, perdant quelques dixièmes certainement suffisant pour me priver de la pôle. J'étais furieux après moi et en rentrant aux stands je pensais que l'équipe serait très déçue. Au contraire tout le monde m'attendait pour me féliciter et Brian a sauté sur la voiture encore en marche et s'est penché au moment où j'ai ouvert brutalement la portière qu'il a pris en plein visage et il a chuté. Dans mon rétroviseur je l'ai vu allongé sur la piste immobile. Je me suis dit "Oh mon Dieu , j'ai écrasé Brian REDMAN mon idole et moi je l'ai tué".Au final avec quelques contusions tout s'est bien terminé et Brian et moi on en rigole encore aujourd'hui."

          KNEIFEL complète son récit en précisant ce que notre héros avait apporté à l'équipe et lui-même:
          "Il était une encyclopédie complète d'informations. Tout ce que j'ai toujours voulu savoir ou demander ou quoi que ce soit il était là. Plus important encore, le gars était un professeur de vie et comment se tenir et comment se comporter. Il était l'exemple parfait de la façon d'être une bonne personne. Un gars très drôle, totalement sérieux, un équipier idéal. Il était à tous les niveaux vraiment l'un des meilleurs. Le seul regret est que j'aurais aimé pouvoir passer plus de temps avec lui car il était extraordinaire. Et le gars pouvait conduire autre chose qu'une voiture de course, cela ne faisait aucun doute. Il savait tout."
          Malheureusement le défaut de financement qui provenait essentiellement d'une entreprise gérée par le beau-père de Kris KNEIFEL, allait mettre un terme rapide à l'expérience après seulement 6 courses, laissant Brian sans volant pour la fin de saison.

          Brian et Kris KNEIFEL


          PRIMUS MOTORSPORT une première et courte expérience avec la PORSCHE 962


          Brian montre à Kevin JEANNETTE les stigmates de l'incident de LAGUNA SECA

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          • Brian : " Mes six courses en 87 avec Chris Kneifel sur cette Porsche 962 - que l'on voit ici à Daytona - n'aboutirent à rien, pas de victoire et pas d'argent quand nous avons découvert que notre sponsor était un fraudeur .... les chèques de Primus n'arrivant pas, je continuais à courir en payant mes propres dépenses. Kevin Jeannette qui préparait la voiture continua à la mettre fidèlement sur la piste. Nous avons tous les deux perdu des sommes significatives, Kevin plus que moi. Notre sponsor s'avéra être fantaisiste et voleur."

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            • Merci TIPO de cette précision sur l'indigence du pauvre Brian et de son comparse qui après ça ne devait pas avoir une très haute opinion de son beau-père 

              Sur ta photo on dirait bien Brian au volant ...Aurait-il sacrifié à la mode du casque SIMPSON genre le STIG ????  

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              • ???
                Tu vas avoir bien du mal mon cher CM a établir - comme tu nous l'a aimablement proposé - la liste de tous les casques utilisée par Brian au long de sa carrière.
                ... 

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                • 1988

                  Voilà donc Brian à 51 ans, après pile 20 ans de carrière de pilote professionnel, à la recherche d'une bonne équipe et d'un bon volant. Beaucoup auraient certainement renoncé jugeant qu'ils avaient fait leur temps, pas Brian et bien lui en prit. Certes son programme pour cette année va se limiter à 3 courses seulement mais le tout est de ne pas se faire oublier.
                  REDMAN dans le monde de la course c'est avant tout les épreuves de longue haleine comme LE MANS ou DAYTONA et les chefs d'équipe se disent que le compter dans ses rangs pour de telles épreuves ne peut être qu'un atout.

                  C'est assurément ce que Jim BUSBY, patron de son équipe éponyme, dû penser lorsqu'il s'est agi de composer son équipage pour les 24H de DAYTONA. Lui même ancien pilote d'endurance américaine, a créé sa propre équipe en 1986 pour faire courir des PORSCHE en IMSA avec déjà quelques résultats flatteurs qui lui permirent d'attirer des pointures au volant de ses voitures comme Bob WOLLEK ou Mauro BALDI ces deux derniers constituant son équipage de base pour la saison 1988. La PORSCHE 962 N°67 de ce trio franco-italiano-brtiannique allait particulièrement se distinguer à l'occasion de cette édition. Tout d'abord aux essais en signant la pole avec une avance solide sur la première des JAGUAR engagées par Tom WALKINSHAW qui cette fois donne une vraie réplique aux imbattables PORSCHE comme toujours en nombre au départ de ces 24H. La course va se résumer en un duel permanant entre les deux marques pour se disputer la victoire. D'un côté JAGUAR avec trois unités de l'autre PORSCHE surtout avec la N°67 de notre trio mais aussi la N°14 de BELL-ROBINSON-HOLBERT. Tour à tour ces voitures s'échangent le leader ship, donnant à la course un véritable air de grand prix. Peu après la 18ème heure, la course va se décanter avec les JAG pilotées par LAMMERS et CHEEVER ainsi que la PORSCHE de BELL qui sont retardées laissant celle du trio BOESEL-BRUNDLE-NIELSEN en découdre avec la PORSCHE de notre héros et ses comparses. La lutte ne verra pas moins de 20 changements de leader durant les toutes dernières heures et il faudra un ultime changement de capot avant sur la PORSCHE suite à la rupture de ses attaches, pour que la victoire échappe à cette dernière en faveur de la JAGUAR rescapée. Le seul commentaire de Brian se limite à cette phrase sibylline lancée à la presse à l'issue de la pole signée par BALDI: " Chaque Porsche porte l'honneur de Porsche contre Jaguar". Plutôt surprenant de la part d'un britannique vis à vis de ses compatriotes, Mais peut être Brian garde-t-il une certaine animosité contre WALKINSHAW, l'écossais à l'origine de la fin de l'épopée TULLIUS, sans parler de la malheureuse expérience mancelle de 1986. Si je n'ai d'autre témoignage de la part de Brian sur cette performance, par contre, Martin BRUNDLE, un des membres de l'équipage JAGUAR vainqueur, indique régulièrement que cette victoire fut l'une des plus dures de sa carrière tant la bataille avait été rude avec la PORSCHE BUSBY. C'est tout dire quand on connaît la carrière de Martin et ses duels épiques avec SENNA en F3. Une idée de l'intensité de cette course et de son final haletant dans ce petit résumé signé CASTROL ici
                  https://www.facebook.com/watch/?ref=...0DAYTONA%2024H


                  WOLLEK-BALDI-REDMAN une belle triplette pour DAYTONA


                  La pole devant les JAGUAR et les autres 962


                  Brian donne son sentiment à l'équipe BUSBY


                  La 962 de Jim BUSBY. Cette fois Brian devra se contenter de la seconde place


                  La terrible bagarre de fin de course PORSCHE v/s JAGUAR

                  Dernière modification par CMTARGA, 17 janvier 2023, 09h55.

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                  • Brian : " Nous avons échangé huit fois la tête de la course avec la féroce Jaguar XJR-9 de Tom Walkinshaw qui finalement l'emporta, nous laissant à la seconde place ".

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                    • Il faudra attendre le mois de juin pour revoir Brian sur un circuit, celui du MANS et cette fois c'est Vern SCHUPPAN qui fait appel à ses services permettant au britannique de disputer ses 13èmes 24 Heures. L'australien pilote d'usine PORSCHE a été délégué par cette dernière pour la représenter dans les compétitions au pays du soleil levant où il a glané de nombreux succès au volant des voitures allemandes engagées par l'écurie japonaise TRUST RACING. En cette année 1988 il a décidé de monter sa propre structure au Japon avec l'aide de la banque locale TAKEFUJI et d'inscrire sa 962 aux 24 heures du MANS. Lui-même disputant la classique mancelle au volant d'une 962 officielle, il a constitué un équipage original composé du suédois Eje ELGH, lui aussi expatrié au Japon, de notre expérimenté "GODASSE DE PLOMB" Jean-Pierre JARIER, qui en est lui à sa 10ème participation et donc de Brian REDMAN qui retrouve ainsi pour la 6ème fois une PORSCHE pour courir les 24H. Aux essais la 962 N°33 ne se distingua guère des autres PORSCHE privées, ne décrochant que le 14ème temps bien éloigné de la pole signée par STUCK sur une voiture officielle. Mais il est vrai que la voiture était toute neuve et n'avait procédé à aucun roulage préalable. La course de notre héros et de ses compagnons fut relativement anonyme en finissant à la 10ème place à 38 tours de la JAGUAR enfin vainqueur. Son apogée se situa à la 5ème place qu'elle occupait à la 15ème heure lorsqu'elle dû faire un long arrêt pour un changement de turbo la faisant ainsi chuter au classement.

                      Aucun commentaire de Brian …peut être TIPO ??? 

                      SCHUPPAN pose avec ses pilotes mais lui sera au volant d'une voiture usine

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                      • Brian : " Après beaucoup d'ennuis, nous avons tout de même réussi à terminer dixième. "

                        That's all sur Le Mans 88 ... 

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                        • Le moins qu'on puisse dire, heureusement qu'il y a ma bio ( ) et votre aide précieuse pour raconter la carrière de REDMAN, car si on comptait sur son bouquin on en saurait pas grand chose....  

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                          • Il est exact qu'il y passe très rapidement sur ses dix dernières années de carrière, disons "l'après" F5000 US ...

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