Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Brian Herman Thomas REDMAN

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EPILOGUE



    Nous voilà donc arrivés au terme de ce long et tumultueux récit en espérant qu'il ne vous aura pas lassé et surtout que vous aurez découvert derrière le nom REDMAN en dehors du pilote renommé mais discret, une personnalité toujours pleine d'humour et d'enthousiasme malgré aujourd'hui ses presque 86 printemps (le 9 mars prochain) comme le traduit la photo ci-dessus où il pause en compagnie de celle qui fut le déclencheur de tout….aussi amusante et discrète que son pilote.

    Pour conclure, je redonne la parole à Brian dans le cadre de la fameuse interview à CLASSICMOTORSPORTS qui me servit d'introduction à mon récit et je ne saurai trop vous inciter à l'écouter directement dans cette vidéo qu'un sympathique membre du forum m'a indiquée ce dont je le remercie: ici https://www.youtube.com/watch?v=w3Vgva4gFwY

    CMS : Vous avez couru avec beaucoup de machines exotiques appartenant à d'autres personnes au cours des années, et comme vous l'avez dit, cela n'a pas été sans risques - pour vous ou pour les voitures. Aujourd'hui, vous conduisez encore beaucoup d'entre elles, même si elles sont devenues des objets de collection inestimables. Quelles sont les conséquences politiques de la participation à des courses de voitures d'autres personnes ?

    BR : Eh bien, c'est un peu difficile. Si je conduis pour quelqu'un que je ne connais pas très bien, je dis généralement : "Si quelque chose ne va pas, que ce soit ma faute, celle de la voiture ou celle de quelqu'un d'autre, je ne peux pas en être responsable". C'est la seule façon de faire. Certaines personnes, comme Miles Collier, comprennent parfaitement toutes les implications de la course de ses voitures de valeur. Et bien sûr, vous essayez de faire du mieux que vous pouvez. Mais j'ai frôlé quelques fois la catastrophe dans les voitures de Collier ; l'une à Lime Rock il y a deux ans, au volant de la Lotus ex-Graham Hill avec laquelle il a remporté le championnat du monde. C'était une 1,5 litre, et il y avait une Cooper 2,5 litres devant moi en montant la côte, et j'étais à peu près à mi-chemin quand la Cooper est sortie de la route sur la gauche, puis est revenue sur la droite. Je ne sais pas comment on a pu se manquer, mais c'est ça, la course. Chaque fois que vous faites une course, il y a des risques de course.

    CMS : C'est vrai. Et si vous avez un accident, c'est assez facile - quelqu'un a probablement vu si c'était votre faute. Mais un moteur ou un embrayage qui lâche, quelque chose comme ça, c'est encore plus nébuleux. Si vous changez de vitesse à 10 000 tr/min alors que vous êtes censé le faire à 8 000 tr/min, c'est une chose, mais qui peut dire si un moteur était sur le point de lâcher ?

    BR : Oui, absolument. Il y a beaucoup de gris, beaucoup de gris, et beaucoup d'amitiés gâchées !

    CMS : Vous avez également parlé des différents copilotes que vous avez eus ; vous en avez perdu certains, et la plupart des pilotes de Formule 1 de cette époque sont morts - et pas de causes naturelles. Aviez-vous peur de mourir ?

    BR : Oui, bien sûr. Je veux dire que ceux qui n'ont pas peur ne durent généralement pas très longtemps parce qu'ils s'écrasent (rires) ! Même lorsque j'ai parlé de Spa, la nuit avant la course, j'étais allongé dans mon lit toute la nuit, transpirant, pensant au lendemain, mais une fois que vous êtes dans la voiture et - eh bien, une fois que vous êtes dans la voiture - tout cela disparaît et vous vous concentrez sur le travail à accomplir. Mais oui, il y a 20-25 ans, quand j'ai regardé le formulaire de ma première course de Formule 1 en Afrique du Sud, à Kylami en janvier 1968, il y a 20 ans, la plupart des pilotes étaient morts.

    CMS : Qui était votre copilote préféré ?

    BR : Jacky Ickx était brillant, jeune - il avait, quoi, neuf ans de moins que moi lorsque j'ai piloté pour la première fois avec lui, et il avait déjà plus d'expérience. Il était superbe ; il n'avait aucun défaut, il était extrêmement rapide et plutôt facile à conduire. Il aurait vraiment dû être champion du monde de Formule 1, mais les choses n'ont pas fonctionné pour lui.

    CMS : Dites-nous quelles sont vos voitures préférées et celles que vous aimez le moins.

    BR : Dans les voitures préférées, la Chevron B19 2 litres sport racer est tout simplement superbe, et ses dérivés : La B21, la B23, la B26, la B31, ce sont toutes d'excellentes voitures. La Lola 332 F5000 : fantastique. Elle a été fabriquée pour la première fois en 1972, dans sa première version, et elle était encore fabriquée en 1980 comme voiture Can-Am. Lola a produit deux nouvelles voitures pendant cette période pour la remplacer, et aucune d'entre elles n'était aussi bonne. Elles étaient toutes deux de bonnes voitures, mais elles n'étaient pas aussi bonnes. La Ferrari 312 PB, qui a été la dernière voiture de sport Ferrari d'usine, était fantastique - je veux dire, la boîte de vitesses est si bonne que vous ne pouvez pas faire un mauvais changement. Il suffit de déplacer le levier aussi vite que possible et c'est bon. Et bien sûr, le bruit de ce moteur flat-12 est énorme, avec un régime de 10 000 tr/min. Superbe voiture. La Porsche 908/3, quelle voiture géniale. Construite uniquement pour le Nürburgring et la Targa Florio ; 30 secondes par tour plus rapide autour du Nürburgring que la 908/2 avec la même puissance, 370 chevaux.

    CMS : La voiture que vous préférez le moins ?

    BR : La Porsche 917 dans sa version originale, probablement. Horrible, partout sur la route, très rapide en ligne droite, maniement misérable.

    CMS : Quel est votre circuit préféré ?

    BR : Quand la course est terminée, Spa (rires). Puis le Nürburgring.

    CMS : Donc Spa est probablement votre moins préféré aussi ?

    BR : Le moins préféré aussi !

    CMS : Vous avez vécu - et vivez encore - la vie dont nous rêvons, non seulement en conduisant toutes ces voitures incroyables de temps en temps, mais en en faisant votre gagne-pain. Est-ce que c'est aussi génial que ça en a l'air ?

    BR : Pas vraiment, non. Je veux dire, je suis là, à 70 ans, à essayer de gagner ma vie ! Rien n'a changé en 40 ans (rires) !

    CMS : C'est amusant. L'aspect négatif des courses anciennes, c'est qu'on vous vise toujours. Les gens essaient toujours de vous battre. C'est une bonne journée quand vous battez Brian Redman ?

    BR : Exactement. Ils ne se soucient pas de l'âge que vous avez, ou de quoi que ce soit d'autre.

    CMS : Nous avons parlé plus tôt d'un ami commun qui était très, très excité à la Gold Cup l'été dernier parce qu'il avait égalé ses temps d'avant qu'il souffre d'une maladie mortelle. Vous êtes pilote de course depuis 50 ans ?

    BR : 46 ans, oui.

    CMS : Comment utilisez-vous l'expérience pour compenser les capacités physiques ?

    BR : Eh bien, je pense que la seule chose qui me fait mal maintenant - et je pourrais probablement y remédier si je n'étais pas aussi oisif - c'est que dans une voiture à forte adhérence, comme une F5000 ou une F1, et dans une certaine mesure une Can-Am, l'adhérence de la voiture exerce une forte pression sur le cou. C'est à peu près la seule chose. Je peux toujours voir ; je pense que lorsque je ne peux pas bien voir la route - pas du point de vue de la vision, mais de la perception de la profondeur, et je saurai quand ce moment arrivera - lorsque je sentirai que les virages arrivent trop vite, je passerai probablement à un type de voiture plus lent, ce qui est la chose évidente à faire, tout en restant impliqué, ou je ne le ferai pas autant. Vous savez, Phil Hill, il y a environ quatre ans, m'a dit : "Brian, j'arrête la course." J'ai dit, "Oh, désolé d'entendre ça, Phil." "Ouais", il a dit, "Je ne peux conduire qu'à une vitesse : A fond." J'ai dit : "Oui, je sais, et il a dit : "Je ne peux rouler à plat que pendant cinq minutes !" Ça résume bien la situation.

    Pourtant, j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir continuer à faire ce que j'ai fait pendant si longtemps professionnellement, et de pouvoir en vivre modestement. Parce que beaucoup de pilotes, une fois qu'ils ont terminé, que font-ils ? Vous savez, que faites-vous ? Ils écrivent un livre, ils deviennent instructeur pour Skip Barber, quelque chose comme ça. Si vous regardez, il y a probablement beaucoup d'ex-pilotes dont on n'entend plus parler aujourd'hui. Qu'est-il arrivé à Doc Bundy ? Qu'est-il arrivé à John Paul Jr. ? Ils sont probablement encore impliqués d'une manière ou d'une autre, mais quand même, c'est bon. Pas de plaintes.

    CMS : Vous aimeriez ajouter quelque chose ?

    BR : Juste que, même si l'accent mis sur la sécurité est évidemment correct - il serait stupide de dire le contraire - je pense que cela a un peu nui à la course, à l'aura de la course. Pour moi, bien que j'aie eu la chance de vivre une époque formidable dans le domaine des courses de voitures de sport, peut-être la plus grande époque des courses de voitures de sport, celle des 917, néanmoins, pour moi, les vrais jours de gloire étaient avant la guerre. Vous savez, quand ils conduisaient ces monstres de 500, 600 chevaux et de misérables petits pneus dont vous saviez qu'ils allaient éclater à tout moment, sur des surfaces qui n'étaient pas particulièrement bonnes. Cela, si vous lisez les livres de cette époque, je pense que c'est une chose formidable.

    CMS : Suggérez-vous que cela demandait plus de talent et de courage que ce que vous avez fait ?

    BR : Oui ! Oui, je pense que c'est le cas. Non, je ne pense pas - c'est vrai.

    CMS : Dans l'autre sens, qu'en est-il des voitures de Formule 1 aujourd'hui ?

    BR : Elles sont incroyablement rapides, mais incroyablement sûres - et incroyablement bien payées !

    CMS : Dernière question: Qu'elle est votre plus belle performance?

    BR : Etre resté marié avec la même épouse depuis plus de 50 ans !!!

    Commentaire


    • oh, j'ai les larmes là!!!!!!!!!!!! me dis pas que ça finit maintenant................. En tout cas, chapeau, j'y croyais pas au début, toujours plein d'à priori la Canette.

      Bravo et merci . 
      Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
      www.l-oree.org

      Commentaire


      • Bravo, un grand merci CM.
        Je me suis régalé pendant cinq mois.

        J'avais suivi la carrière de Brian pendant les années 60/70 et sa période Groupe 44, mais j'ai appris des tas de choses sur sa période F 5.000.
        C'était dans mon souvenir le coéquipier idéal de :
        Jo Siffert
        Jacky Ickx
        Grace à ta bio les autres, en nombre incroyable :
        Dereck Bell
        John Fitzpatrick
        JP.Jarier
        Mauro Baldi
        Vern Schuppan
        Peter Gethin
        Pedro Rodriguez
        Henri Pescarolo
        Hurvey Haywood
        Bob Wollek
        Hans Heyer
        Bob Tullius
        Sam Posey
        Arturo Merzario
        David Hobbs
        Peter Gregg
        John Paul jr
        Dick Barbour
        Bobby Rahal
        Herbert Müller
        Dick Attwood
        David Piper
        John Love
        Clay Regazzoni
        Peter Sutcliffe
        Tim Schenken
        Mike "Smocked" Salmon
        etc ... etc ... je passe sur ses nombreux coéquipiers US ... moins connus ...
        sont revenus à ma mémoire.

        Dans son bouquin de souvenir (intéressant, mais malheureusement traduit en petit nègre), publié en 2016, il y a une postface  de Sam Posey dans laquelle, parlant de Brian il écrit que le mot "sous estimé" doit être remplacé par celui de "champion".

         

        Commentaire


        • Un grand merci également pour ce fil bien documenté, bien suivi, et bien géré

          D'la belle ouvrage !!!
          Accro depuis le 12 Avril 1970

          Commentaire


          • Envoyé par Tonton Claude Voir le message
            Un grand merci également pour ce fil bien documenté, bien suivi, et bien géré

            D'la belle ouvrage !!!

            et les dernières photos sont sublimes, quelle conclusion !

            Mais quand je pense que ça pourrait faire un livre......Après, il reviendrait à très cher à la fabrication et donc à la vente vu les photos,; ou alors il faut en faire 3000 mais c'est risqué.

            Quand on arrive à 1000 exemplaires vendus, c'est déjà bien pour des p'tites gens comme nous ! 
            Dernière solution: trouver un éditeur mais là, tu travailles pour eux, c'est eux qui ramasse la galette. 
            En tout cas, encore BRAVO 
            Dernière modification par can the can, 11 février 2023, 16h26.
            Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
            www.l-oree.org

            Commentaire


            • Merci les amis...vous me faites rougir...

              Merci TIPO bonne idée que la liste des coéquipiers ...On se rend bien compte combien Brian était apprécié. Par contre ne compte pas sur moi pour ls casques 

              Enfin la Canette. Tu me l'as déjà dit pour d'autres...Je ne me fais aucune illusion pour que j'écrive un jour un bouquin .Trop compliqué etc...Je me contente de vous narrer c'est déjà pas mal     
                

              Commentaire


              • Bonjour,
                Merci pour ce bel hommage. Le nom de Redman n'est pas une évidence lorsqu'on cherche dans les pilotes qui ont marqué l'histoire, et pourtant... Je me suis amusé à faire une petite vérification très parlante. De toutes les bios traitées par CMtarga, c'est celle-ci qui a suscité le plus de messages, 515 (plus le mien ) loin devant le 2ème Elford avec 488 messages. Le grand Vic semblait pourtant plus vendeur... C'est un bon indicateur je trouve.
                Dominique

                Commentaire


                • Peut-être parce que la carrière de Quick Vic dure 20 ans, et celle de Brian 30 ?
                  Peut-être parce que cette bio de Brian est à ma connaissance une première, alors que celle de Quick Vic avait déjà été pas mal commentée sur d'autres sites ?

                  Commentaire


                  • C'était intéressant CMTARGA, surtout le début jusqu'à la période Group44, après c'est une époque qui me passionne moins, ce qui n'enlève rien à votre travail studieux de recherches. J'aurais eu surement d'autres photos du Mans à proposer mais le temps en 2022 jusqu'à aujourd'hui m'a manqué.
                     
                    Avant c'était mieux

                    Commentaire


                    • Mon Cher CAMAERAT il ne tient qu'à toi de te rattraper  

                      Commentaire


                      • Allez pour dire que ce fil est toujours en vie ...

                        Brian et Ronnie lors des 24H de DAYTONA 1975

                        Commentaire


                        • Pour qu'on oublie pas trop vite "mon REDMAN" une photo qui va je l'espère enflammer à nouveau LA CANETTE
                          On dit merci qui ??? AUTODIVA

                          Commentaire


                          • Brian est caché quelque part ?

                            Commentaire


                            • C'est quand même dur le métier de pilote ....

                              Commentaire


                              • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                                C'est quand même dur le métier de pilote ....

                                ah oui, quand même !!!!!! 

                                Pour moi, la 2è à partir de la gauche. 
                                Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                                www.l-oree.org

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X