Bob TULLIUS et son équipe ayant décidé cette année (ou JAGUAR lui ayant imposé?) de ne pas participer aux 24H du MANS, voilà à priori notre Brian privé de son 12ème départ dans le double tour d'horloge. Comme je l'ai laissé entendre, JAGUAR magnanime (je suppose), ne voulant pas pénaliser l'équipage vedette de GROUP 44 composé de notre héros et de son fidèle Hurley HAYWOOD complété de l'allemand Hans HEYER ( l'homme au chapeau tyrolien), les embaucha pour piloter une des 3 XJR6 engagées par WALKINSHAW pour le compte de la firme de Coventry. Petit retour en arrière...Rappelez-vous je vous ai indiqué en préambule des 24H 1985 que ce même WALKINSHAW avait été chargé par JAGUAR de construire un prototype répondant aux normes du Groupe C FIA afin de disputer le championnat des constructeurs et LE MANS. Ce projet dont l'accouchement fut long et laborieux, aboutit finalement, à un superbe coupé beaucoup mieux profilé que les XJR de TULLIUS, dessiné par l'excellent Tony SOUTHGATE et propulsé par un 12 cylindres maison de 6 litres. Ses débuts en compétition, de multiples fois reportés, eurent enfin lieu fin 1985. Des débuts très laborieux qui, enfin un mois avant LE MANS, avait vu la première victoire du "gros chat" à SILVERSTONE. Aux essais préliminaires aux quels notre duo était absent, les XJR6 avaient trusté les meilleurs temps au nez et à la barbe des inusables PORSCHE 962 laissant espérer cette fois, que celles-ci allaient enfin avoir du fil à retordre.
Brian étant une fois de plus muet, je me vois contraint à nouveau de narrer sa course qui malheureusement fut très brève. Aux essais officielles déception. Les PORSCHE ont repris le commandement, la N°52 de notre trio ne réalisant que le 7ème temps derrière la voiture sœur de WARWICK-CHEEVER-SCHLESSER N°51 mais nettement devant la N°53 de BRANCATELLI-PERCY-HAHNE. HEYER, qui a pris le départ, suit sans problème le train de la 51 qu'on pensait être le lièvre des britanniques mais il s'avère rapidement que celles-ci ont du mal à suivre le rythme imposé par les teutonnes qui caracolent en tête, même si les 2 JAGUAR de pointe sont régulièrement dans les 6 premiers. La 3ème heure vient de s'achever et la 52 ne passe plus devant les stands. Elle est arrêtée dans les Hunaudières en panne d'essence..En fait elle a un défaut de pompe d'alimentation qui empêche de chercher les derniers litres au fond du réservoir. C'est ainsi que s'achève cette 12ème participation de Brian, dont je ne suis même pas sûr qu'il ait pris le volant en course. Pour la petite histoire les 2 JAGUAR rescapées continuerons bien leur chemin, mais toujours à distance des PORSCHE de tête. L'une et l'autre finiront par disparaître ce qui n'empêcha pas l'équipe anglaise d'annoncer fièrement sur son panneau de stand le fameux" we will be back", mais ce sera sans Brian.
A défaut de Brian, j'ai trouvé une interview de son comparse HAYWOOD où celui-ci raconte leurs 24H avec des propos peu amènes...
"Pour Le Mans en 1986, Brian et moi avons été convoqués par Tom Walkinshaw pour rejoindre l'équipe usine Silk Cut avec les XJR-6. On a gagné de l'argent mais ça a été un cauchemar. Dès que Brian et moi sommes arrivés, Walkinshaw nous a alignés et a dit : "Je suis le patron, vous allez faire exactement ce que je dis, et nous allons gagner cette course". Dès le départ, je veux que mes voitures tournent en 1-2-3. J'ai dit: 'Tom, c'est sûrement le mauvais état d'esprit. Ce qui compte, c'est le dernier tour, pas le premier. Il a dit : 'Ne me dites pas quoi faire, c'est mon équipe.' Eh bien, la voiture dans laquelle j'étais avec Brian et Hans Heyer s'est arrêtée après à peine trois heures, panne de pompe à carburant, alors ils m'ont fait envoyer sur la voiture à la place de Win Percy. Mais un arbre de transmission a cassé dans les premières heures du matin. L'autre voiture a abandonné aussi,"
Une belle triplette concoctée par un WALKINSHAW quelque peu présomptueux…aucune XJR6 ne verra l'arrivée à commencer par celle de Brian.
Brian étant une fois de plus muet, je me vois contraint à nouveau de narrer sa course qui malheureusement fut très brève. Aux essais officielles déception. Les PORSCHE ont repris le commandement, la N°52 de notre trio ne réalisant que le 7ème temps derrière la voiture sœur de WARWICK-CHEEVER-SCHLESSER N°51 mais nettement devant la N°53 de BRANCATELLI-PERCY-HAHNE. HEYER, qui a pris le départ, suit sans problème le train de la 51 qu'on pensait être le lièvre des britanniques mais il s'avère rapidement que celles-ci ont du mal à suivre le rythme imposé par les teutonnes qui caracolent en tête, même si les 2 JAGUAR de pointe sont régulièrement dans les 6 premiers. La 3ème heure vient de s'achever et la 52 ne passe plus devant les stands. Elle est arrêtée dans les Hunaudières en panne d'essence..En fait elle a un défaut de pompe d'alimentation qui empêche de chercher les derniers litres au fond du réservoir. C'est ainsi que s'achève cette 12ème participation de Brian, dont je ne suis même pas sûr qu'il ait pris le volant en course. Pour la petite histoire les 2 JAGUAR rescapées continuerons bien leur chemin, mais toujours à distance des PORSCHE de tête. L'une et l'autre finiront par disparaître ce qui n'empêcha pas l'équipe anglaise d'annoncer fièrement sur son panneau de stand le fameux" we will be back", mais ce sera sans Brian.
A défaut de Brian, j'ai trouvé une interview de son comparse HAYWOOD où celui-ci raconte leurs 24H avec des propos peu amènes...
"Pour Le Mans en 1986, Brian et moi avons été convoqués par Tom Walkinshaw pour rejoindre l'équipe usine Silk Cut avec les XJR-6. On a gagné de l'argent mais ça a été un cauchemar. Dès que Brian et moi sommes arrivés, Walkinshaw nous a alignés et a dit : "Je suis le patron, vous allez faire exactement ce que je dis, et nous allons gagner cette course". Dès le départ, je veux que mes voitures tournent en 1-2-3. J'ai dit: 'Tom, c'est sûrement le mauvais état d'esprit. Ce qui compte, c'est le dernier tour, pas le premier. Il a dit : 'Ne me dites pas quoi faire, c'est mon équipe.' Eh bien, la voiture dans laquelle j'étais avec Brian et Hans Heyer s'est arrêtée après à peine trois heures, panne de pompe à carburant, alors ils m'ont fait envoyer sur la voiture à la place de Win Percy. Mais un arbre de transmission a cassé dans les premières heures du matin. L'autre voiture a abandonné aussi,"
Une belle triplette concoctée par un WALKINSHAW quelque peu présomptueux…aucune XJR6 ne verra l'arrivée à commencer par celle de Brian.
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