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Sébastien BOURDAIS

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  • CMTARGA
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    MID OHIO accueille la 10ème manche de l'INDY CAR et pour Sébastien la déconvenue n'attend pas la course. Dès les qualifications il y est confronté par la faute d'une pénalité ayant entraîné un retard de sa prestation qui se limita à 1 seul tour, insuffisant pour faire mieux que 12ème alors qu'il était un des plus rapides pendant les essais. Quant à sa course elle se résume tout d'abord à éviter le pire au départ avec un accrochage sous son nez. A peine le "vert" était redonné que POWER à son tour partait en tête à queue imposant à notre héros un détour par l'herbe qui faillit mal se finir. Le voilà malgré tout 9ème juste devant GROSJEAN sur lequel il opère une obstruction certes virile mais correcte ce qui ne fut pas de l'avis des commissaires qui lui infligent une nouvelle pénalité, le faisant retomber à la 11ème place qu'il conserve jusqu'au bout en se bagarrant coup pour coup avec SATO. Encore une course à oublier, une de plus et un sentiment d'injustice au regard de ses pénalités.

    photo hosting

    Mais en matière de frustration la manche suivante, une première courue dans les rues de NASHVILLE, allait s'avérer encore pire. Tout d'abord un nouveau tracé ridicule, complètement inadapté aux INDYCAR avec des portions très rapides et d'autres d'une étroitesse donnant l'impression d'éléphants dans un magasin de porcelaine d'où un plaisir de pilotage très mitigé. Pour Sébastien à l'inverse de son équipier KELLETT, en plus de ce tracé insipide, ses performances avec les pneus tendres s'avéraient catastrophiques au moment des qualifications qu'il finissait à la 16ème position. Qu'espérer dans ces conditions et sur un tel tracé? La réponse fut immédiate. ERICSSON ( le tout frais chanceux vainqueur de l'INDY 500), ne trouva mieux, dans un évident manque de jugeote, que de harponner et escalader la DALLARA de BOURDAIS contraignant celui-ci à un abandon immédiat avant même que la course ne soit réellement lancée. Le plus rageant c'est que le même ERICSSON fut le vainqueur du jour. Il n'y a vraiment pas de moral dans ce sport.


     

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  • CMTARGA
    a répondu
    Petit intermède endurance au milieu de cette peu "brillante" saison INDY CAR. C'est certainement avec joie que notre héros retrouve à WATKINS GLEN pour les 6 heures, la CADILLAC MUSTANG SAMPLING et ses comparses DUVAL/VAUTIER avec lesquels, il a partagé ses derniers lauriers. Malheureusement l'allégresse des retrouvailles allait rapidement être contrariée dès les qualifications qui voyaient la CADILLAC N°5 ne signer que le 6ème temps soit l'avant dernier des DPI, mais en plus c'est cette fois à la dernière place de celles-ci que s'achevait la course de notre trio. Pourtant au départ VAUTIER s'était emparé de la 5ème place au détriment de la CADILLAC WHELEN qui elle-même précédait la MAZDA qui finalement triompha. Comme quoi et comme par ailleurs, les derniers furent finalement les premiers. Mais ce qui fut valable pour le bolide nippon, le fut beaucoup moins pour notre héros et ses coéquipiers. Peu après le départ VAUTIER pour éviter une LMP3 en perdition ( elles furent une fois de plus bien trop nombreuses) dû piler et laisser filer ses adversaires pour ne pointer que 7ème. DUVAL qui effectua le second relais ne réussit pas à améliorer la position de la CADILLAC SAMPLING et ce malgré les drapeaux jaunes qui compensaient régulièrement le handicap de performance évident de sa monture. Quand Sébastien prit le volant pour son seul relais, il réussit bien à grimper d'un rang grâce à une pénalité subie par la WHELEN. Ses coéquipiers VAUTIER puis DUVAL réussirent à se maintenir à cette position mais ce dernier devant effectuer un splash pour finir, brûla le feu rouge à la sortie des stands, ce qui lui valu un drive through et la 7ème place finale. Décidément la poisse ne lâche plus notre Seb!



     

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  • Tonton Claude
    a répondu
    Envoyé par ferrari p4 Voir le message
    Bonsoir, regardez bien à la 1ère chicane Ford, avant le passage des officiels en voitures, drapeaux au vent. Peut-être verriez-vous Tonton faire le truc que les Islandais ont crées en foot-ball. Quelle communion entre les commissaires et le public, SUPER. Allez Tonton, rendez-vous aux Anciens Commissaires ?
    On est un peu HS !! Mais oui, bien sûr, et tu sais où me trouver ;-) !

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  • CMTARGA
    a répondu
    Le traditionnel double header de DETROIT n'allait pas apporter à Sébastien beaucoup plus de satisfaction. La première course du samedi allait connaître un véritable marathon dans sa durée étant interrompue à deux reprises au drapeau rouge, ce qui n'allait pas être sans influence sur le résultat de notre héros. Parti à une honnête 10ème place sur la grille de départ, Seb allait être, comme un certain nombre de concurrents, pénalisé lorsque en début d'épreuve ROSENQUIST sortait très violemment de la piste nécessitant l'arrêt de la course pour l'extraire de sa monoplace mais aussi pour réparer le mur défoncé ce qui prit presque une heure. BOURDAIS devant ravitailler à ce moment, ne pu le faire qu'à la reprise, le faisant plonger à la 18ème place. Il réussit à remonter mais fut stoppé net lorsque qu'une deuxième interruption fut nécessaire pour évacuer la voiture de GROSJEAN. Au final c'est à la 11ème place qu'il passa sous le drapeau à damiers.
    Le lendemain parti 13ème, Sébastien allait être cette fois victime involontairement de son propre équipier Dalton KELLETT. Dès le départ, il échappe de peu au pire et passe miraculeusement à travers les embûches, pour stopper rapidement quand son équipier tombe en panne sur le circuit. Son équipe pensant que le "jaune" serait sorti ce qui ne sera pas le cas. Seb ne pu jamais compenser ce handicap et dû se contenter de la 16ème place, d'autant qu'une légère sortie de piste n'améliora pas sa situation.



    Sur le beau tracé de ROAD AMERICA, Sébastien décroche une bonne 11ème place en grille mais une nouvelle fois la course ne sera pas à la hauteur de ses espoirs. Un départ moyen, suivi d'un premier stop particulièrement lent de son équipe et enfin la perte d'une cale d'amortisseur (??) l'amenant à un long second stop le reléguant à 1 tour des leaders, expliquent la nouvelle 16ème place finale de notre héros qui réussit malgré tout à améliorer son classement grâce à des drapeaux jaunes opportuns.

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  • ferrari p4
    a répondu
    Bonsoir, regardez bien à la 1ère chicane Ford, avant le passage des officiels en voitures, drapeaux au vent. Peut-être verriez-vous Tonton faire le truc que les Islandais ont crées en foot-ball. Quelle communion entre les commissaires et le public, SUPER. Allez Tonton, rendez-vous aux Anciens Commissaires ?

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  • CMTARGA
    a répondu
    On verra TONTON.......

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  • Tonton Claude
    a répondu
    Belle saga et belle coordination : Avec un peu de chance, tu vas pouvoir raconter ses 24h 2022 "pile-poil" en temps réel, et dans le fil chronologique de ton récit !

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  • CMTARGA
    a répondu
    Puis arrive le joli mois de mai et son traditionnel pèlerinage au saint des saints: INDIANAPOLIS. Passons rapidement sur le GP couru sur le routier en préambule des 500 Miles. Parti à une nouvelle médiocre 19ème place sur la grille, la course de Sébastien s'achèvera à une toute aussi médiocre 14ème place et allons directement à la reine des courses, les 500 miles.

    Lors des premiers tests, la DALLARA N°14 de notre frenchie s'avéra une des plus rapides mais ce n'était qu'illusion. A l'instar des autres possesseurs de CHEVROLET, il s'avéra rapidement au gré des différentes séances d'essais, qu'il valait mieux une nouvelle fois avoir un HONDA. Résultat à la veille des qualifications, Seb ne pointait qu'à la 33ème place et avec une telle position, les affres de la non qualification se précisaient. Heureusement le samedi, veille de la course, il décrochait le 27ème temps lui garantissant de participer. En partant d'aussi loin, la stratégie d'attente s'imposait en évitant les embûches. Départ prudent de notre héros qui perd même deux positions. Premier stop au 33ème tour au moment où Stéfan WILSON ( le frère de Justin) se crashe à l'entrée des stands. Résultat un salvateur drapeau jaune pour Seb qui ne pouvait mieux tomber. Il gagne ainsi pas moins de 9 positions pour repartir 18ème.L'équipe d'AJ FOYT décide alors de faire jouer l'économie au manceau. Résultat avant son second stop à mi course, il avait un tour de retard et occupait la 20ème place mais avec l'espoir de faire un arrêt de moins en cas de bonnes neutralisations. Tel ne fut pas le cas, obligeant BOURDAIS à un splash à 2 tours de la fin, ce qui le condamna à une piètre 19ème place sous le drapeau à damiers.



     

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  • CMTARGA
    a répondu
    Maintenant après ce glorieux début de saison, place à l'INDY CAR et autant le dire tout de suite, la saison 2021 qui est encore certainement fraîche dans vos mémoires, ne fut pas, loin s'en faut, la plus glorieuse de sa carrière. Comment expliquer une telle série de contre performances du manceau? Incontestablement et malgré tous ses efforts, l'équipe de AJ FOYT est encore bien loin du niveau. Qui plus est, une poisse indicible est venue s'en mêler comme je vais vous le rappeler.
    Dans cette saison particulière encore fortement marquée par le COVID, tout commence sur le tracé routier de BARBER. Seb n'y décroche qu'une 16ème place en grille fort décevante compte tenu des essais préliminaires qui s'étaient déroulés ici et qui avaient été positifs. Sa 5ème place finale pour belle qu'elle soit, ne révèle pas le niveau de performance réelle de sa monture. Un spectaculaire carambolage au départ, dans lequel il faillit tout perdre, mais qui éclaircit quelque peu les rangs devant lui et une stratégie opportuniste avec les drapeaux jaunes à 3 arrêts, explicitent en grande partie ce résultat flatteur, même si notre héros a payé de sa personne avec quelques dépassements osés.



    Dès la semaine suivante à St PETERSBURG, sur un de ses circuits fétiches , il trouve les bons réglages et signe une magnifique 5ème place en grille. La course malheureusement allait être beaucoup moins brillante. Avant même le départ sa radio tombait en panne, le contraignant à une course poursuite dans le peloton pour regagner sa place sur la grille. Certainement énervé, il embrochait l'arrière de NEWGARDEN ( sa voiture bien sûr...) entraînant un déséquilibre de sa DALLARA, qu'il va traîner toute la course. Un mauvais pit stop, puis une erreur l'envoyant dans un échappatoire, le relègue à la 10ème place finale.

    hebergeur photo

    Mais la série noire ne va pas s'arrêter là avec les deux courses de suite disputées sur l'ovale du TEXAS MOTOR SPEEDWAY qui seront bien pires. Avec de mauvais essais, Sébastien savait que ses courses ne seraient pas une partie de plaisir mais n'envisageait certainement pas à quel point elles allaient être désastreuses. Pourtant la première vit un heureux coup du sort pour notre héros. Grâce à la pluie et l'annulation des qualifications, c'est à partir du classement au championnat que la grille fut constituée. A ce jeu BOURDAIS se retrouvait 7ème. Son début de course lui permettait de maintenir cette position pour le moins flatteuse, mais en ralentissant pour son premier pit stop, cette fois c'est NEWGARDEN qui embrochait la DALLARA du français ( un prêté pour un rendu) la contraignant à l'abandon. La seconde course fut encore plus brève. Parti seulement 19ème, à peine le feu vert allumé que Pietro FITTIPALDI ( le suppléant sur les ovales de GROSJEAN) ne trouva pas mieux qu'à son tour de percuter la DALLARA n°14 de notre héros provoquant un carambolage monstre à l'arrière du peloton. Ces coups du sort consécutifs lui faisait dire, qu'il devait y avoir une cible à l'arrière de sa voiture pour attirer ses adversaires.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Les 12 heures de SEBRING allaient s'avérer autrement plus positives et notre Sébastien allait y réussir une formidable démonstrations de son talent toujours présent à 42 ans et après 30 années de compétition, preuve qu'il est loin d'être lassé. Mais revenons au commencement de cette 69ème édition de la classique floridienne.

    Pourtant tout n'allait pas pour le mieux. Dès les essais, la N°5 ne décrochait que le 6ème temps en ne laissant derrière elle que la seconde CADILLAC ACTION EXPRESS. Son début de course n'allait pas voir une réelle progression de notre trio. DUVAL comme VAUTIER qui assuraient les premiers relais, n'arrivant pas à compenser le manque d'efficacité de leur machine en stagnant derrière les principaux animateurs de la catégorie. Quand Seb prit son premier relais, lui non plus ne réussit guère à améliorer la situation car en plus du manque de performance, leur CADILLAC était victime de retardataires qui a plusieurs reprises entraînèrent des touchettes plus ou moins importantes. Bref à moins de 2 heures de la fin, notre trio n'occupait toujours que la 6ème position et qui plus est à 1 tour. BOURDAIS est chargé des derniers relais et les circonstances vont tout d'abord lui être favorables avec une série de drapeaux jaunes, ramenant la N°5 dans le tour des leaders. Mais encore fallait-il avoir les moyens et la volonté de remonter un a un les adversaires pour espérer l'emporter ce que jusque là, la CADILLAC SAMPLING semblait bien incapable de faire. A ce moment notre héros est pointé 5ème derrière la GANASSI, les ACURA, la MAZDA et devant la CADILLAC ACTION EXPRESS le tout se tenant en une dizaine de secondes. Puis la GANASSI est retardée, voilà BOURDAIS 4ème juste derrière les 2 ACURA et la MAZDA. Sébastien va alors se lancer dans une fantastique chevauchée réussissant à la régulière à lâcher ses adversaires. La N°5 avec la fraîcheur de la nuit semble voler sur le rugueux et piégeux tracé floridien, ne cessant d'accroître sa maigre avance sur ses poursuivants. Un dernier drapeau jaune intervient à moins de 20 minutes de la fin ruinant ses efforts. Tout est à refaire. Seb réussit dans un premier temps à reprendre un peu de champ sur la MAZDA qui est son principal adversaire, mais bien vite celle-ci revient au contact. En fait l'aileron arrière de la CADILLAC SAMPLING qui a subi plusieurs chocs, est entrain de perdre son efficacité contraignant notre héros à jouer de toute sa science pour compenser ce handicap. Il repousse vaillamment les attaques de la nipponne et heureusement KOBAYASHI sur l'ACTION EXPRESS à son tour attaque la MAZDA dans les deux derniers tours, si bien que BOURDAIS se détache légèrement pour franchir la ligne d'arrivée avec un maigre avantage de 2 secondes. Ouf il était temps! Qui sait ce qu'il en aurait été avec un tour de plus ?

    A l'arrivée notre héros soufflait: "Au début de mon dernier relais, tout était sous contrôle. Nous étions super forts au début, nous sommes passés de la 6ème à la première place. Notre séquence d'arrêts aux stands était très bonne. J'ai pu dépasser des concurrents. Je pensais qu'à partir de ce moment-là, ça allait être facile, la voiture était vraiment bonne. Puis l'aileron arrière a commencé à s'affaisser avec encore 10 tours à faire. Ce furent les 10 tours les plus durs de ma vie. L'équilibre s'est beaucoup détériorée. J'ai compensé avec les barres antiroulis et l'équilibre des freins. La voiture était toujours incroyablement sous-vireuse dans les virages rapides. Je n'arrive pas à croire que nous l'avons gagné. Honnêtement, j'aurais pu sortir environ 10 fois. Surtout avant de comprendre qu'il y avait quelque chose de grave. Les pneus arrière ont commencé à vraiment se dégrader. Je m'accrochais juste ".

    Voilà Sébastien nanti d'une nouvelle victoire dans l'une des grandes classiques de l'endurance. Ne lui manque plus que le bâton de maréchal, celui que l'on décerne du côté de la Sarthe.

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  • CMTARGA
    a répondu
    2021

    Malgré les conditions sanitaires encore précaires, les 24H de DAYTONA ouvrent la saison avec tout d'abord le ROAR en vue de la classique floridienne. Sébastien y retrouve ses comparses habituels pour cette nouvelle saison d'endurance IMSA, Tristan VAUTIER et Loïc DUVAL. Si ce n'est que cette année, lui est là pour les courses de longue haleine, son programme prioritaire étant à nouveau l'INDY CAR. Quant à la CADILLAC MUSTANG SAMPLING elle reste dans sa traditionnelle configuration, l'IMSA ne se distinguant pas par ses nouveautés techniques. Côté concurrence, PENSKE n'est plus officiellement engagée et a vendu ses ACURA protos aux équipes WAYNE TAYLOR ( qui ne représente donc plus CADILLAC) et MEYER SHANK qui ainsi grimpe dans la hiérarchie après avoir longtemps représenté le constructeur nippon en GT. MAZDA n'a plus qu'une auto alors qu'au contraire, ACTION EXPRESS engage à nouveau deux CADILLAC DPI, la traditionnelle WHELEN et une seconde au volant de laquelle on trouve Jimmy JOHNSON fraîchement retraité de la NASCAR et ponctuellement Simon PAGENAUD. Mais la nouveauté de cette année, est constituée par le retour de Chip GANASSI qui est présent également avec une CADILLAC DPI sur laquelle il faudra assurément compter, avec à son volant Kevin MAGNUSSEN venu directement de la F1.

    Les essais se passent au mieux, la CADILLAC de notre héros, toujours flanquée de son N°5, signe un très bon 3ème temps derrière la WHELEN et la MAZDA, mais devant les ACURA et la GANASSI débutante. En fait DUVAL, qui assure le premier relais, sera second sur la grille, la MAZDA étant d'entrée retardée. Il maintient sa position en résistant aux ACURA mais ne peut suivre le train de la WHELEN qui s'avère la plus rapide. Quand il cède son volant à VAUTIER après 2H30 de course, la CADILLAC N°5 est toujours là, se bagarrant avec ses sœurs, les ACURA étant légèrement distancées. La nuit tombe sur DAYTONA et celle-ci semble profiter à la N°5 qui pointe le plus souvent en tête même si c'est de peu devant ses adversaires. C'est à cette position que BOURDAIS assure son premier relais après 4 heures de course. Puis les problèmes arrivent pour la N°5. On entame la 7ème heure quand elle écope une pénalité pour un ravitaillement non conforme, qui la fait reculer au 7ème rang. Alors que s'achève la 9ème heure, VAUTIER au volant est victime d'un accrochage entre deux GT qui viennent s'encastrer dans la CADILLAC. Résultat de gros dégâts qui imposent un très long arrêt qui coûtera près de 50 tours de retard et toute prétention de bon classement. Elle finira par abandonner au petit matin.


     

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  • CMTARGA
    a répondu
    Cette saison chaotique qui a quand même vu Sébastien disputer 12 épreuves en moins de 6 mois, s'achève donc par les 12 heures de SEBRING, elles aussi courues à une date très inhabituelle. Seb y retrouve ses deux comparses DUVAL et VAUTIER et la CADILLAC MUSTANG SAMPLING N°5. Les essais se passent au mieux pour eux, en réussissant un excellent 4ème temps derrière les deux ACURA PENSKE et la CADILLAC WAYNE TAYLOR intercalée, mais devant les 2 MAZDA et surtout la CADILLAC WHELEN, qu'elle devance aux essais pour la toute première fois. Voilà qui est de bon augure. C'est Sébastien qui est au départ. Peut être mal réveillé, il se fait immédiatement dépassé par la MAZDA de TINCKNELL, mais comme la TAYLOR subit une pénalité, il retrouve immédiatement sa 4ème place. Un premier ravitaillement éclair lui permet de pointer second. On n'a pas atteint la première heure que déjà une PENSKE est au tapis. La N°5 est toujours seconde derrière la PENSKE rescapée, lorsque notre héros cède le volant à VAUTIER après 2 heures de course. Celui-ci va mettre un peu de temps à se mettre dans le rythme, si bien que lorsqu'il cède à son tour le volant à DUVAL, leur CADILLAC n'est plus que 4ème. DUVAL aura aussi un début de relais difficile dont profite une MAZDA, voilà la N°5 5ème. Peu avant la mi course c'est la CADILLAC TAYLOR qui est victime de problèmes, laissant l'ACURA PENSKE, les 2 MAZDA et les deux CADILLAC WHELEN et MUSTANG en découdre. Tout le monde roule roue dans roue au gré des ravitaillements et neutralisations. BOURDAIS reprend alors le volant en 3ème position et ne va pas tarder à pointer en tête quand l'ACURA et une MAZDA qui le précédaient ravitaillent. Il va le rester pratiquement tout son relais avant que VAUTIER ne lui succède de nouveau. Il reste 1/4 de la course et rien n'est fait, même si la CADILLAC N°5 pointe le plus souvent en tête mais avec toujours le même quatuor à ses trousses. A 2 heures de la fin DUVAL assure le relais alors que la WHELEN est en difficultés, si bien qu'il reste le seul représentant de la GM pour la victoire. Les deux MAZDA semblent mieux apprécier la fraîcheur de la nuit d'automne floridienne, aussi elles se détachent irrésistiblement de la N°5 de notre héros qui assure le dernier relais. On s'achemine donc vers une 3ème place finale pour notre trio, quand la transmission fait des siennes, le faisant reculer à la 5ème place à 2 tours de la MAZDA vainqueur. Un nouveau podium loupé de peu.

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  • CMTARGA
    a répondu
    La semaine suivante Sébastien court à domicile dans les rues de St PETERSBURG. Cette course prévue en ouverture du championnat INDY CAR en sera en fait la conclusion. Notre héros y retrouve sa DALLARA N°14 en espérant une prestation meilleure que les précédentes. Une très bonne 7ème position sur la grille laisse augurer le meilleur. Mais la course de Seb va en fait être calquée sur celle de Marco ANDRETTI. Non que le petit fils de Mario soit la référence absolue, mais simplement qu'en finissant devant lui, l'équipe de AJ s'assurait la 22ème place du classement des teams et le million de dollars à la clef. Tel était l'objectif assigné à notre héros, mais celui-ci allait faire beaucoup mieux.
    Il fait une chaleur écrasante au moment du départ que Sébastien réussit parfaitement en conservant sa place malgré les attaques incisives de NEWGARDEN qui dispute la couronne à DIXON large leader du championnat, aussi l'américain se doit de gagner pour espérer décrocher le titre. Seb va résister jusqu'à son premier stop où l'équipe PENSKE permettra à son poulain de devancer le français. Reparti 15ème, il remonte vite 9ème et est intercalé entre les deux prétendants au titre. Un peu avant la mi course, Sébastien effectue son second pit stop sous drapeau jaune et repart 16ème (ANDRETTI toujours derrière). Puis une série de "jaunes" permettent à ANDRETTI de passer devant BOURDAIS qui a du mal lors des relances. Nous sommes au 55ème tour des 100 à accomplir et les deux occupent respectivement les 12 et 14ème positions. Dernier pit sop, l'américain précède toujours nettement le français ( 14ème et 18ème).Il reste 25 tours et pour une fois SATO va venir au secours de Seb en accrochant la DALLARA de Marco qui est éliminé. Suite à cet incident et d'autres, ainsi que des ravitaillements de dernière minute, voilà Sébastien 7ème alors que la pluie fait son apparition. Au restart il force quelque peu le passage sur PAGENAUD, le voilà 6ème et les péripéties de cette course folle ne sont pas finies. Le pace car tombe en panne d'essence lors du dernier "jaune" à 15 tours du but alors que la brève ondée a cessé. NEWGARDEN est leader mais DIXON 4ème est toujours champion. A la relance Seb double le rookie PALOU, il est 5ème. Puis HERTA commet une faute, tire droit et DIXON et Seb passent. Il est maintenant 4ème et le restera jusqu'au bout. Ouf ! NEWGARDEN vainqueur n'empêche pas DIXON d'être titré pour la 6ème fois. Quant à BOURDAIS et son équipe, voilà de beaux espoirs pour 2021 avec le fameux million en poche....



     

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  • CMTARGA
    a répondu
    Avant cela il reste encore trois courses IMSA dont l'antépénultième du championnat est cette fois PETIT LE MANS. Conscient de ses piètres dernières prestations, le portugais Joao BARBOSA a décidé de mettre un terme à sa carrière de pilote professionnel et est remplacé sur la CADILLAC N°5 pour seconder le duo habituel des courses de longue haleine BOURDAIS-DUVAL, par Tristan VAUTIER qui devient le coéquipier attitré de Sébastien, soit à nouveau un équipage 100% tricolore dans une équipe américaine. Comme quoi nos coqs français sont appréciés outre atlantique. Malgré tout et une nouvelle fois, ceux-ci sont largement devancés aux qualifications par toutes les LM DP sauf la seconde voiture JDC MILLER soit la 7ème place en grille. Dire que la victoire s'est jouée à un souffle n'est pas peu dire. Imaginez que les 4 premiers ont passé la ligne d'arrivée en moins de 4 secondes ce qui donne une idée de l'intensité finale de ce duel qui a duré pendant 10 heures. Bien sûr les esprits chagrins diront que cet écart minimaliste n'est dû qu'aux neutralisations qui resserrent artificiellement les positions, mais quand même, quel suspens! Parmi ce quatuor final, figuraient les deux PENSKE ACURA mais aussi la CADILLAC de WAYNE TAYLOR et celle de notre trio qui ne s'en laissa pas compter, même si c'est elle qui profita le mieux des circonstances de course. Rendez-vous compte, à 20 minutes de la fin, la N°5 n'était que 5ème et à un tour des leaders comprenant les ACURA et les deux CADILLAC, WHELEN et TAYLOR qui n'avaient cessé pendant les 9 heures précédentes de se battre roue contre roue. Inutile de dire qu'à ce moment, les chances de notre trio étaient réduites à néant .Oui mais voilà à force de jouer avec les limites, la WHELEN partit dans le décors provoquant un drapeau jaune, pain béni pour Seb et ses comparses et permettant à VAUTIER au volant, de gagner un rang et surtout de revenir dans le tour des leaders et dans leurs roues. On s'attend donc à une terrible empoignade pour les 5 dernières minutes mais malheureusement au "vert" un accrochage entre GT neutralise définitivement la course jusqu'au drapeau à damiers qui s'abaisse devant la CADILLAC SAMPLING pour une nouvelle 4ème place. Sans cette dernière neutralisation qui sait ce qu'aurait été le résultat...mais avec des Si...



    15 jours plus tard avant dernière épreuve IMSA, avant l'ultime manche que seront en cette année confuse, les 12H de SEBRING. C'est LAGUNA SECA qui en est le théâtre pour une course de 100 minutes.5ème sur la grille de départ le duo BOURDAIS-VAUTIER est en position cette fois pour réaliser une bonne prestation. VAUTIER réussit un excellent départ gagnant une place et pour la première fois depuis bien longtemps, c'est la CADILLAC N°5 qui est la meilleure représentante de la marque derrière les 2 ACURA PENSKE et une MAZDA. Malheureusement ce ne sera que feu de paille. La seconde MAZDA, puis les 2 autres CADILLAC prenant rapidement le dessus sur celle du duo français retombée à son habituelle 7ème place. Elle était toujours à cette place à mi course quand Sébastien prit le relais et le restera jusqu'au drapeau à damiers et qui plus est à 1 tour du vainqueur. Les espérances nées des qualifications se sont bien vite envolées. Hélas !

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  • CMTARGA
    a répondu
    Belle source d'inspiration cette FERRARI "académicienne" Merci CAMERAT

    De retour du MANS une très bonne nouvelle attendait Sébastien, son come back à l'INDY CAR. On se souvient qu'en début d'année, il était prévu que Seb dispute 4 courses pour le compte d'AJ FOYT. Bien entendu le COVID là aussi a tout annulé, d'autant que les prestations prévues se situaient en plein début de la pandémie. Tout comme l'IMSA, l'INDY CAR a repris au début de l'été et à ce jour, 11 épreuves ont été disputées. L'équipe texane n'y a que partiellement participé avec Dalton KELLET et Charlie KIMBALL sans grand résultat. Disposant d'un troisième châssis et désireux malgré tout de conserver BOURDAIS sous ses couleurs, le quadruple vainqueur INDY s'est mis en chasse d'un gros sponsor et a réussi à convaincre une multinationale de la communication ROKIT, non seulement de financer la fin de saison du français, même sil elle n'apparaît pas encore sur la carrosserie de la DALLARA N°14, mais également la totalité de la campagne 2021. Revoilà donc notre héros remis en selle pour les 3 dernières courses de la saison.

    Le calendrier a bien évidemment été profondément chamboulé, multipliant les épreuves sur le même tracé, ce qui est le cas pour la rentrée de Seb avec le routier d'INDIANAPOLIS où vont se courir deux courses en 24 heures. La première le voit s'élancer d'une très modeste 16ème place sur la grille et une remise en route difficile. Dès le 20ème tour il est déjà à un tour et stagne eu queue de peloton. Il faut dire que d'entrée, il est pénalisé, son push to pass ne fonctionnant pas et en plus un mauvais premier pit stop l'a repoussé là. La suite de la course ne sera qu'une long chevauchée qui le voyait passer la ligne à une triste 21ème place. Pas très encourageant surtout avec une seconde course dès le lendemain.

    Les qualifications de celle-ci s'avéraient encore plus catastrophiques que la veille en ne décrochant que la 21ème position. Inutile de dire que partie de là, sa course ne pouvait avoir de piment, qu'à la condition d'une stratégie complètement décalée animée par de multiples drapeaux jaunes. Or tel ne fut pas le cas. Tout comme la veille, aucune neutralisation n'est intervenue et les espoirs de notre héros, à défaut de performance de sa voiture, furent vite vaincus. Résultat encore une bien piètre 18ème place finale. Heureusement l'ultime étape aura lieu à domicile dans les rues de St PETERSBURG , un tracé qui a souvent souri à Sébastien.

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