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Sébastien BOURDAIS
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Puisque j'y pense, un papier sur Bourdais qu'on va revoir cette année au MANS en LMP 2, un peu grâce à sa rencontre avec RIZI COMPETITION en 2020.
https://www.ouest-france.fr/sport/24...7-6c239fe68028
Un podium ? allez savoir....
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Désolé, cmtarga, pas de contribution pour 2020 car absent ...
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Avant d'entamer le chapitre des 24 heures petit retour en arrière...Suite à l'arrêt du programme FORD GANASSI, Sébastien n'avait rien de concret pour disputer ses chères 24H en 2020, ses engagements américains ne prévoyant rien à ce propos. Aussi au cours de l'hiver 2019-2020, Seb s'est mis en chasse et qui mieux qu'une équipe purement sarthoise pour disputer cette course. Aussi quand le manceau démarcha le GRAFF RACING soutenu par l'association SO (Sarthe Objectif) 24, dont le cœur ne bat que pour la course des 24H, inutile de dire que tout le monde applaudit des deux mains pour le retour du champion local parmi les siens. GRAFF est un habitué du MANS avec pas moins de 14 participations aux 24H et son proto LMP2 ORECA, a fini second de sa catégorie en 2018.C'est dire le sérieux de l'entreprise. Début mars, l'affaire est officialisée et l'équipage complet annoncé. Aux côtes de Seb, Tristan GOMMENDY et Vincent CAPILLAIRE. Tout baigne sauf que quelques jours plus tard, ce maudit COVID, met tout par terre et qu'il va falloir repartir de zéro à commencer pour l'organisation même de cette 88ème édition des 24H.
Prévue initialement les 13 et 14 juin, la course sera de multiples fois reportée et finalement se disputera les 19 et 20 septembre à huis clos. Une date particulièrement tardive où la lumière du jour est bien moins durable en septembre. Entre temps GRAFF et SO24 peu certains, compte tenu des circonstances, de la venue de BOURDAIS, avait fait appel à d'autres pilotes, si bien que notre héros se retrouvait sans volant. Heureusement RISI COMPETIZIONE, l'équipe américaine qui avait décroché une invitation ACO grâce à sa victoire GT LM, au PETIT LE MANS, souhaitait l'honorer et était à la recherche de pilotes expérimentés pour conduire sa FERRARI 488 GTE soit la même voiture victorieuse qu'en 2019 avec AF CORSE. Qui mieux que BOURDAIS pour ça? L'affaire fut vite conclue et je ne sais si Sébastien est à l'origine de la venue à ses côtés de ses compatriotes Olivier PLA et Jules GOUNON, mais voilà un équipage qui ne manque pas de charme pour nous autres gaulois ( j'ai pas dit réfractaires... mais presque...).Pour compléter ce côté franchouillard, bien qu'américaine, RISI COMPETIZIONE avait voulu magnifier la déco de sa FERRARI en la faisant parer par des étudiants français en art, d'un galon tricolore censé représenter le costume de nos chers immortels de l'académie française. Comme quoi le sport auto n'est pas si éloigné des hautes sphères de notre culture....
Voilà comment quelques semaines avant les 24H, notre Seb s'est retrouvé dans le fief de l'équipe à HOUSTON pour procéder à une prise en main de sa monture en vue de ses 14èmes 24H. A ce titre je vous propose une petite vidéo sympa en français, entre Giuseppe RISI (et son accent savoureux) et notre héros dans les ateliers américains, juste après cette prise en main. https://www.youtube.com/watch?v=mIXGDR0Beyo
En concourant en GTE, inutile de dire que Sébastien et ses comparses, ne visent nullement la victoire générale, mais bien celle réservée à cette seule catégorie. Or les prétendants sont nombreux et même si FORD-CORVETTE et BMW ne sont plus là , il reste quand même ASTON MARTIN, PORSCHE mais aussi d'autres FERRARI 488 à commencer par les deux AF CORSE (plus ou moins officielles) et celle également américaine de WATHERTECH qui sont les véritables challengers de celle de notre héros qui porte le dossard 82. Pour notre trio tricolore, à défaut cette année d'essais préliminaires, les séances officielles concentrées sur deux jours seulement, constituaient en tout et pour tout une véritable prise en main d'une voiture parfaitement inconnue pour les trois à l'inverse de l'ensemble de leurs adversaires totalement aguerris à leur monture (le galop de Seb à HOUSTON s'étant déroulé sur un circuit inconnu et sous une pluie battante). Dans ces conditions le dernier temps de la catégorie, tout en étant performant, n'avait rien de surprenant. L'annulation de tous les chronos suite à une erreur de manipulation des mécanos américains peu habitués aux subtilités du règlement ACO, en soulevant l'auto dans le parc fermé, ne changea donc rien à sa position de lanterne rouge de la catégorie.
Il en faudrait plus pour décourager notre héros et ses comparses particulièrement blindés pour affronter les deux tours d'horloge. Mais leur course, bien que brillante puisque achevée à la 4ème position ( 23ème au général) et second meilleur représentant du Cavallino Rampante, n'apporta pas toutes les satisfactions escomptées. Autant le dire tout de suite, à aucun moment la N°82 ne pu se mêler à la bagarre pour la victoire GTE, qui s'est résumée à un long duel ASTON-AF CORSE dont PORSCHE et les deux FERRARI américaines furent totalement exclues. Sa 4ème place tient donc plus de la régularité que de la performance pure et même du miracle puisque à 1 tour de la fin, elle n'était que 5ème. A l'inverse des PORSCHE ainsi que de la FERRARI WATHERTECH, qui connurent de multiples vicissitudes les retardant ou les éliminant, mise à part une petite incursion sans conséquence de Seb dans un bac à graviers au milieu de la nuit, la belle italienne N°82, ne connu aucun gros pépin et grimpa même jusqu'à la 3ème place GTE juste avant l'incident décrit au dessus pour retomber 5ème. Il fallu que dans le dernier tour une des FERRARI AF CORSE tombe en panne de boite de vitesses et ne puisse franchir la ligne d'arrivée, pour que notre trio français soit classé 4ème. Au final pour Sébastien, une édition qui tenait plus de sa volonté affichée de participer à la messe annuelle des 24H, que d'y briller à tout prix. De ce coté au moins mission accomplie.
GOUNON-PLA-BOURDAIS même masqué, l'équipage tricolore de la N°82 a fière allure
La FERRARI RISI dans son costume d'académicien
Le ramage ne vaudra pas le plumage...dommage!
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Petit point actualité alors que la fête pour l'INDY 500 a débuté pour signaler que malheureusement cette année Sébastien n'est pas présent ce qui ne lui était pas arrivé depuis 2012 ......
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Un mois plus tard, c'est ROAD AMERICA toujours pour une course de 2H40, la formule choisie par l'IMSA pour repartir en douceur avant des épreuves de plus longue haleine. Les ACURA PENSKE et MAZDA vont y prendre leur revanche tout au moins aux essais, les 4 monopolisant les deux premières lignes de la grille. La CADILLAC N°5 de notre héros côtoyant la TAYLOR sur la 3ème ligne et devançant la WHELEN preuve d'une progression chez MUSTANG SAMPLING. BARBOSA qui a pris le départ sera vite délogé de sa 6ème place par NASR sur la WHELEN. A nouveau une ACURA PENSKE sera retardée permettant à la N°5 de retrouver sa 6ème place avant que le portugais ne cède le volant à Sébastien. En tête l'ACURA restante et les deux MAZDA s'étripent loin devant les 3 CADILLAC incapables de suivre le rythme alors que le ciel s'assombrit de plus en plus. La pluie arrive à 50 minutes de la fin, elle piège immédiatement la CADILLAC WHELEN et comme elle devient intense, c'est la panique provoquant de multiples sorties et un drapeau rouge. La course reprendra pour seulement 15 minutes sur une piste détrempée avec Sébastien au volant en 5ème position derrière la MAZDA de tête, l'ACURA, la seconde MAZDA et la WHELEN qui a profité de l'interruption pour être replacée devant la N°5 .La MAZDA de tête restée en slicks s'arrête immédiatement une fois le départ redonné et la seconde japonaise pas du tout à l'aise sur la piste détrempée est immédiatement dépassée par les deux CADILLAC la WHELEN et la MUSTANG SAMPLING qui finissent 3ème et 4ème, la victoire revenant à l'ACURA de CASTRONEVES-TAYLOR devant la CADILLAC du TAYLOR RACING.
Encore un mois et nous voilà sur le tourniquet propriété de MICHELIN de ROAD ATLANTA, non pour PETIT LEMANS mais cette fois pour une course plus classique de 6 Heures. Compte tenu des restrictions de voyage dues à l'épidémie COVID, Loïc DUVAL ne pouvant venir aux USA, c'est Tristan VAUTIER habituel pilote de la deuxième CADILLAC jaune de JDC MILLER qui le remplace aux côtés de BARBOSA et de notre Sébastien. Une correcte 5ème place au départ pris par ce dernier, est le résultat des essais devant cette fois la voiture sœur de Wayne TAYLOR. Un départ très chaotique par la faute de CAMERON sur une des ACURA PENSKE qui part en tête à queue sous le nez de la CADILLAC de BOURDAIS qui doit piler et perd deux places d'entrée. Second drapeau jaune au bout de 1/2H et ravitaillement général qui permet à la N°5 de gagner une place et encore, une suite à la pénalité de la seconde ACURA PENSKE ( excès de vitesse dans les stands) ce qui fait que Seb est 3ème à ce moment de la course lorsqu'il cède le volant à BARBOSA au bout de la 1ère heure. Celui-ci à nouveau moins véloce perd plusieurs places durant son relais si bien que quand VAUTIER le remplace peu avant la mi course, la CADILLAC MUSTANG SAMPLING n'est plus que 6ème mais toujours dans le tour des leaders. Sébastien reprend le volant à 2 heures de la fin et la N°5 est toujours 6ème, proche des premiers ce qui permet de croire encore à une amélioration de son classement. Seb, une nouvelle fois va faire étalage de son talent pendant tout son relais en se mêlant à la bagarre en tête et VAUTIER qui va achever la course repart des stands à la 3ème place talonné par l'ACURA de MONTOYA et la CADILLAC WHELEN avec NASR à son volant. Le grenoblois va magnifiquement résister au colombien qui va tomber dans un piège dans les tous derniers tours et être éliminé en s'accrochant avec une FERRARI GT. Malheureusement VAUTIER qui était dans ses roues est aussi retardé ce qui va aussi coûter la 3ème place à notre trio qui devra se contenter de la 4ème alors qu'un nouveau podium était en vue.
Encore une petite course de 2H40 avant de filer au MANS pour les 24H.Cette fois c'est sur le beau tracé de MID OHIO qu'elle a lieu et retour à l'équipage à deux BOURDAIS-BARBOSA. Un modeste 7ème temps des essais juste devant la voiture sœur de JDC MILLER ne met pas vraiment en confiance notre duo. C'est Sébastien qui assure le départ qui cette fois se passe sans encombre. Au cours de son long relais, il va gagner deux rangs du fait des pénalités subies par les deux MAZDA l'amenant à céder le volant à son équipier à la 5ème place. Une nouvelle fois il apparaît que la CADILLAC N°5 n'est pas mauvaise, mais il lui manque ce petit plus qui lui permettrait de jouer la victoire comme ses sœurs WHELEN ou TAYLOR. BARBOSA assurera les dernières 40 minutes de course pour amener la MUSTANG SAMPLING à la 6ème place après avoir perdu la 5ème dans les toutes dernières boucles.
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Il faudra attendre début juillet pour que les courses reprennent aux USA. Presque 6 mois pendant lesquels Sébastien, mise à part des courses virtuelles, a rongé son frein. Bien entendu tous les calendriers ont été totalement chamboulés et l'INDY CAR comme l'IMSA ont complètement revu leurs épreuves en fonction de cette situation. Pour notre héros c'est ce dernier championnat qui lui permet de reprendre le collier avec tout d'abord des épreuves raccourcies à 2H40 seulement comme cette première sur le tracé de DAYTONA. Il y retrouve Joao BARBOSA et la CADILLAC N°5 DP MUSTANG SAMPLING. Au terme de cette longue pose forcée, il apparaît que les voitures de JDC MALLER ont perdu de leur superbe, les deux fermant la marche des protos DP sur la grille de départ. Celle de Sébastien ne décrochant que le 7ème temps loin des ACURA PENSKE, MAZDA et même ses sœurs TAYLOR et WHELEN. C'est à nouveau BARBOSA qui prend le départ retardé par la pluie et sur une piste encore très humide incitant malgré tout les 2 autres CADILLAC à tenter le pari des pneus slicks ce qui immédiatement les fait plonger au classement. A l'inverse les ACURA, MAZDA et la MUSTANG SAMPLING en pneus pluie s'échappent devant dans cet ordre. La piste s'asséchant rapidement tout ce beau monde doit s'arrêter pour monter à son tour les slicks laissant la WHELEN et la TAYLOR en tête mais avec un avantage restreint qui sera vite annihilé, elles aussi devant ravitailler en carburant . Après une heure de course rien n'est joué les 8 protos DP se tenant dans un mouchoir, la N°5 de BARBOSA est 5ème derrière les duos MAZDA-ACURA. Seb prend alors le relais et conserve le volant jusqu'au bout. Il est toujours 5ème et sa position varie selon les arrêts entre la seconde et la 7ème place. L'abandon d'une ACURA PENSKE, ainsi que le pilotage toujours efficace du manceau pour économiser le carburant, permet un dernier ravitaillement plus bref que ses concurrents qui propulse la CADILLAC n°5 à nouveau sur la troisième marche du podium cette fois derrière les 2 MAZDA, dont le transfert forcé ( because COVID et les frontières américaines fermées) de JOEST à MULTIMATIC, semble leur avoir donné des ailes.
Même en cette période troublée, après DAYTONA vient SEBRING non pour les 12H, mais aussi pour une course de 2H40. Notre duo y signe le 5ème temps des essais. Malheureusement une pénalité va faire reculer la N°5 au dernier rang des DP ( 8ème) pour une sombre infraction lors d'une entrée aux stands pendant les essais aussi est-ce Sébastien qui assure le premier relais pour immédiatement attaquer une remontée. Un rapide problème sur une des ACURA PENSKE, lui assure la 7ème place qu'il maintient jusqu'au premier stop où il laisse le volant à BARBOSA. Celui-ci ne fait pas mieux durant ses deux relais et quand Seb reprend le volant à mi course la N°5 est toujours 7ème. Le manceau va lors se lancer en chasse doublant la voiture soeur de VAUTIER pour se retrouver derrière les deux CADILLAC WHELEN et TAYLOR en tête avec intercalées l'ACURA PENSKE rescapée et les deux MAZDA. Puis il aura la peau de l'ACURA PENSKE peu à l'aise sur le béton californien. Restaient encore les deux MAZDA pour aller rejoindre sur le podium , les deux représentantes GM en tête et en pleine bagarre. C'est dans le tout dernier tour que notre héros réussit l'exploit de doubler les deux japonaises il est vrai en délicatesse avec leur niveau d'essence puisque l'une et l'autre tomberont en panne sèche tout juste la ligne d'arrivée passée. C'est donc un triplé CADILLAC avec une troisième 3ème place consécutive pour la MUSTANG SAMPLING . Seule ombre au tableau sa régularité ne s'accompagne pas de sa vélocité s'avérant beaucoup moins efficace que les deux autres CADILLAC.
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Seb sert toujours de paratonnerre aux tracas de toutes sortes !
Quand ce n'est pas lui qui les provoque ( ! ) , ce sont ses coéquipiers ou adversaires ....
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Seb vient de perdre une course qui lui était quasi acquise à cause de son crétin d'équipier. Seb si j'ai un conseil: va voir ailleurs que chez GANASSI pour l'année prochaine en WEC ...
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Comme nous l'avons vu, Sébastien pouvait aux termes de son contrat endurance, essayer de trouver un volant intermittent en INDY CAR pour les épreuves n'entrant pas en concurrence avec l'IMSA. Inutile de dire qu'avec cette contrainte doublée du peu d'équipes non encore pourvues en pilotes, le choix est des plus restreint et se limitera à l'équipe d'AJ FOYT . On ne présente plus A.J. 4 fois vainqueur à INDY, multiple champion USSAC et bien sûr un des très rare à s'être imposé au MANS lors de son unique participation. Son équipe existe depuis des lustres, mais il faut bien le dire, ça fait bien longtemps qu'elle ne brille plus puisque ses derniers faits d'armes remontent à la fin des années 90. Depuis les pilotes et les années se sont succédés sans grand résultat. Sébastien pourra-t-il faire mieux et le jeu en vaut-il la chandelle ? Le deal initial avec le texan ne prévoit que 4 courses. St PETERSBURG ( la course fétiche de Seb), BARBER, LONG BEACH et PORTLAND. Le rookie Dalton KELLET et le vétéran Tony KANAAN assurant l'intérim du manceau. Cette année voit aussi une modification importante concernant les monoplaces INDY. L'introduction du fameux aéroscreen mise au point par RED BULL. Cet accessoire qui enveloppe complètement le cockpit est le pendant du halo F1 mais à la différence de ce dernier , il enferme complètement le pilote. En dehors de son aspect esthétique, qui donne aux monoplaces INDY un air d'avion de chasse, cette nouveauté modifie la répartition des poids mais aussi la vision et le confort du pilote qui doit appréhender maintenant un élément supplémentaire, le manque d'aération du cockpit. Quoi qu'il en soit, cette modification traduit incontestablement une nouvelle air de l'INDY CAR même si elle n'en change pas la philosophie générale, nécessitant un temps d'adaptation dont les plus malins ou compétents sauront en profiter.
Début février, Sébastien découvre donc son nouvel environnement, équipe et voiture, à l'occasion de tests sur le circuit des AMERIQUES à AUSTIN. Des essais concluants pour ce qui concerne l'aéroscreen. Beaucoup moins pour la performance puisque lanterne rouge. Mais on ne le sait pas encore, bien que l'orage commence déjà à gronder, toutes ces perspectives vont brutalement s'effondrer, le raz de marée COVID va tout emporter....
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Bourdais en pole à MID OHIO ....Cette fois Chip t'as intérêt à lui donner une voiture au niveau de son talent ou sans cela
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2020
Au lendemain de l'annonce de la rupture entre Sébastien et Dale COYNE, un autre communiqué de presse annonçait que désormais le manceau se consacrait en priorité à l'endurance au sein de l'équipe JDC MILLER pour le championnat IMSA au volant d'une CADILLAC DP qu'il partagerait avec le portugais Joao BARBOSA et son compatriote Loïc DUVAL. Le même communiqué précisant que si Seb trouvait un engagement en INDY CAR compatible avec ce programme, libre à lui de s'y engager. Tout cela signifiait un changement évident d'orientation de la carrière de notre héros savamment calculé depuis longtemps et bien avant la séparation d'avec Dale COYNE. Tout d'abord l'écurie JDC MILLER qui jusque là après de beaux succès dans les catégories inférieures de l'IMSA n'avait guère brillé dans la catégorie supérieure DP depuis qu'elle y est engagée, connaissait une profonde restructuration avec à sa tête l'ancien équipier de BARBOSA, Christian FITTIPALDI neveu de l'ancien champion du monde F1.Celui-ci après une brillante carrière en endurance américaine partagée avec le portugais au sein de l'équipe ACTION EXPRESS, a décidé de raccrocher pour devenir manager chez JDC MILLER et en a profité pour emmener avec lui une partie de son ancienne équipe avec son accord, ACTION EXPRESS n'engageant plus qu'une seule auto. MUSTANG SAMPLING traditionnel sponsor du duo FITTIPALDI-BARBOSA apportant également sa caution au projet. Le puzzle étant en place, restait à mettre sur pied un équipage à la hauteur. BARBOSA s'imposant naturellement, Sébastien qui a déjà goûté aux délices du proto IMSA du temps de la CORVETTE DP justement chez ACTION EXPRESS, s'est certainement dit que là au moins il aurait une auto pour la gagne. Quant à Loïc DUVAL, chargé d'épauler ce duo pour les seules courses de longue haleine, on peut aisément imaginer que son compatriote ait fortement appuyé ce choix.
Tout ce beau monde se retrouve comme d'habitude mi janvier pour le ROAR BEFORE DAYTONA qui permet d'étalonner les concurrents dans la perspective des 24H. Sébastien retrouve donc le chemin des prototypes IMSA qu'il n'a plus conduit depuis PETIT LE MANS 2015. A cette occasion il découvre la CADILLAC DPI flanquée du N°5, dont le châssis est toujours, comme sa devancière la CORVETTE DP, d'origine DALLARA mais cette fois avec un V6 atmo de 6, 2litres CADILLAC. WHELEN ENGINEERING en fait la voiture d'ACTION EXPRESS et WAYNE TAYLOR engagent chacun un coupé identique et seront les principaux challengers de notre trio pour représenter GM ainsi que leurs propres équipiers VAUTIER-LEIST eux aussi engagés au nom de JDC MILLER mais indépendants de celle aux couleurs MUSTANG SAMPLING. Face aux CADILLAC, il y a principalement les deux ACURA du team PENSKE et les deux MAZDA managées par le JOEST RACING. L'une de celles-ci allait se mettre particulièrement en avant à l'occasion de ces essais préliminaires devançant les deux ACURA PENSKE et la CADILLAC de notre héros meilleure représentante de la marque américaine.
Les qualifications des 24H de DAYTONA confirmaient la bonne santé des MAZDA avec la pole et la 3ème place avec une ACURA PENSKE intercalée et la performance moyenne des CADILLAC, notamment celle de notre héros seulement 7ème devancée par sa sœur de JDC MILLER. Mais les essais et la course, qui plus est sur 24H, c'est une autre histoire. C'est Joao BARBOSA qui assume les premiers relais et maintient sa 7ème place. Un arrêt imprévu de la CADILLAC WHELEN, permet à la N°5 de gagner un rang et comme la voiture sœur est moins rapide c'est à la 6ème place que Sébastien récupère le volant après 2 heures de course. La N°5 est toujours dans le tour des leaders que sont les MAZDA, ACURA et la CADILLAC TAYLOR. Il apparaît bien vite que l'autonomie des CADILLAC est supérieure à celle de leurs concurrents si bien que la TAYLOR et la MUSTANG SAMPLING s'isolent progressivement en tête même si leur avantage reste mince. Quand après le 1er 1/4 de course KOBAYASHI au volant de la TAYLOR reçoit une pénalité pour excès de vitesse dans les stands, puis qu'une ACURA PENSKE et une MAZDA se sont accrochées, Loïc DUVAL alors au volant est second derrière la MAZDA rescapée. Mais la N°5 semblant moins véloce, il se fait rapidement rattraper et doubler par la WHELEN, l'ACURA pilotée par PAGENAUD et la TAYLOR pour redescendre à la 5ème place. Sébastien reprend le volant peu avant la 8ème heure de course et maintient cette place pendant tout son relais. Juste avant la mi course, un drapeau jaune fait ravitailler les leaders. Pas la CADILLAC N°5 ( qui a économisé d'où son rythme plus lent) avec DUVAL au volant et comme la MAZDA de tête est pénalisée, la voilà en tête. Elle y restera 1 heure jusqu'à ce que KOBAYASHI ne repasse devant BARBOSA. La CADILLAC MUSTANG SAMPLING aux mains de Seb puis de Loïc conserve sa seconde place sans problème et reste au contact de la TAYLOR pour la victoire mais quand BARBOSA prend le relais, elle perd immédiatement en efficacité. Le portugais se fait passer par la WHELEN et par une MAZDA pour ne se retrouver que 4ème. Une fois revenu au volant DUVAL et BOURDAIS cravachent pour remonter, bien aidés par les drapeaux jaunes mais aussi une nouvelle pénalité de la TAYLOR, les revoilà en tête à 6 heures du but . A nouveau BARBOSA est plus lent, si bien qu'au bout d'une 1/2 heure, Seb reprend le volant mais KOBAYASHI et la MAZDA de NUNEZ sont passées. Malgré tous ses efforts Sébastien ne pourra rattraper le temps perdu et c'est à une 3ème place finale que s'achève la chevauchée de notre héros et de ses compères.
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Pile 2 mois plus tard, un laconique communiqué de presse de l'équipe Dale COYNE annonçait la fin de l'association entre BOURDAIS et l'équipe américaine bien que le contrat du pilote courait encore sur la saison 2020. Pourquoi une telle décision qui, bien entendu était présentée, comme commune aux deux parties ? Il faut bien le reconnaître au bout de 3 années de collaboration, le bilan est peu glorieux. 2 malheureuses victoires et pour meilleur classement au championnat une 7ème place, il n'y avait pas de quoi pavoiser. A qui la faute? Incontestablement les deux. Seb en signant avec Dale COYNE ne s'attendait pas à jouer immédiatement dans la cour des grands mais espérait une progression constante de l'équipe, ce que son contrat longue durée prévoyait. Or de ce côté, l'équipe n'a pas été à la hauteur des espoirs du manceau. Si une nette marche en avant a bien été enregistrée au cours des deux premières années ( laissons 2017 de côté), incontestablement 2019 voit une régression que l'on comprend mal si ce n'est que BOURDAIS, de toute évidence, était moins écouté au profit de son équipier FERRUCCI, le nouveau fer de lance de Dale COYNE pour 2020. Dans ces conditions, comme on l'a déjà vu, Seb pour être à 100% a besoin de la confiance de son équipe, aussi n'est-il pas étonnant que lui aussi ait fauté. Quoi qu'il en soit, voilà notre héros à pied pour la saison INDY 2020 et les bons volants encore disponibles ne sont pas légion....En attendant Sébastien va aussi faire ses adieux à la FORD GT.
PETIT LE MANS constituait donc l'ultime sortie des FORD GT de Chip GANASSI RACING et la dernière occasion pour le trio BOURDAIS-HAND-MULLER de faire briller les couleurs de la marque à l'ovale bleu. Cette fois nos compères retrouvaient leur dossard N° 66 toujours sous les couleurs tricolores traditionnelles alors que sa sœur N°67, était parée des mêmes couleurs historiques qu'au MANS. Le contingent des GTLM étaient à nouveau composé des traditionnels duo de FORD-CORVETTE-PORSCHE et BMW mais cette fois complétée par la retour de la FERRARI RISI COMPETIZION qui profitait de son absence depuis une année dans le championnat IMSA, pour bénéficier d'une BOP avantageuse. Et ce la se traduisait immédiatement, la "rossa" s'adjugeant la pole de la catégorie devant une BMW, une PORSCHE et la FORD de notre héros suivie de sa sœur. Joey HAND qui assurait le premier relais, se laissa déborder et perdait immédiatement 4 positions. Les CORVETTE et encore pire les BMW ayant un début de course difficile, rapidement la bataille se circonscrit entre la FERRARI, les deux PORSCHE et les deux FORD, la 66 restant derrière la 67 . Il apparaissait aussi que les deux premières marques étaient plus rapides que les coupés américains mais que ceux-ci avaient une autonomie supérieure leur permettant de ravitailler plus tard et chaque fois d'occuper la tête chacune à tour de rôle lorsque les autres s'étaient déjà arrêtés, créant un parfait équilibre et à nouveau une somptueuse bagarre. Tout ce beau monde va rester grouper et la première a trébucher un peu avant la mi course allait être malheureusement la FORD N°66. Juste après un ravitaillement Dirk MULLER encore en pneus froids se faisait surprendre et sortait dans un bac à graviers où il restait planté nécessitant l'intervention de la dépanneuse et perdant dans l'affaire 2 tours sur les leaders de la catégorie. Dès lors la course de la FORD 66 changea d'âme pour rattraper le temps perdu et c'est Seb qui s'y colla immédiatement. L'écart de performance étant mince entre les GTLM et à défaut de circonstances de courses favorables, difficile de combler un tel handicap même sur les 5 heures de course restantes. Aussi la N°66 ne finit que 8ème de sa catégorie alors que sa sœur N°67 se battit jusqu'au bout face à la FERRARI mais l'italienne eut le dernier mot. C'est sur cette seconde place que la FORD GT tira sa révérence avec un palmarès bien loin de représenter sa réelle compétitivité ayant été trop brimée tout au long de sa carrière, par une BOP par trop défavorable. Mais n'était-ce pas le prix à payer pour une voiture plus proche d'un proto que d'une véritable GT?
Dernière modification par CMTARGA, 12 mai 2022, 08h28.
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En 2018 PORTLAND et son tracé routier traditionnel avait permis à notre héros de signer une belle performance tant aux essais (4ème), qu'en course (podium avec la 3ème place). Cette année d'entrée ça allait beaucoup moins bien. Victime d'un problème d'alimentation d'essence, Sébastien ne réussissait que le 12ème chrono alors qu'il avait les moyens de faire beaucoup mieux. Partir à ce niveau du peloton sur une piste où traditionnellement la première chicane est le lieu d'un gros bazar n'était pas rassurant. Et GROS BAZAR il y eu !! BOURDAIS comme beaucoup d'autres court-circuita la chicane pour éviter le turbin qui élimina 6 voitures devant lui. Ce qui aurait dû être un gros gain se transforma en punition, les officiels replaçant la DALLARA N°18 en 13ème position seulement alors qu'il pointait en fait 9ème. Seb ne baisse pas les bras et remonte petit à petit grâce à un long premier relais qui l'emmène en tête juste avant son premier stop qu'il effectue peu avant la mi course. Malheureusement le tuyau de carburant ne s'accouplant pas, il perd beaucoup de temps et ne ressort que 14ème.Voilà notre héros reparti pour une nouvelle chasse, pendant laquelle il signera le record du tour et qui l'amènera à la 4ème place avant son dernier stop. Reparti 8ème, il perdra une place toute à la fin, ses pneus étant morts, pour franchir la ligne d'arrivée à un 9ème place encore une fois bien décevante au vu des efforts fournis.
C'est sur la tracé de LAGUNA SECA et son célèbre corkscrew que s'achevait le championnat INDY CAR avec encore 4 prétendants à la couronne les PENSKE boys NEWGARDEN- PAGENAUD ainsi que Scott DIXON et Alexander ROSSI même si le premier nommé, dispose d'une avance confortable pour voir venir. Pour Sébastien cet ultime rendez-vous devait avant tout lui permettre d'éventuellement réintégrer le top 10 du championnat qu'il disputait à son équipier et de finir cette pale saison sur un éventuel coup d'éclat. Une fois de plus la malchance s'en est mêlée. D'entrée à cause d'un torticolis sur un faux mouvement lors des premiers entraînements ( un coup du corkscrew?) Souffrant le martyre malgré des anti-douleurs, il ne pouvait faire mieux qu'une très modeste 19ème place en grille. Toujours souffrant le lendemain au moment du départ, il perd rapidement deux places pour se retrouver lanterne rouge. Serrant les dents, il effectue un long premier relais qui le voit monter jusqu'à la 6ème place, repartir 18ème, entamer une nouvelle remontée qui l'amène à la 15ème place après son second stop. Equipé alors de pneus tendres et bien aidé par un drapeau jaune tombant à bon escient, notre héros va grimper dans la hiérarchie se payant même le luxe de doubler le futur double champion NEWGARDEN très conservateur dans une course d'attente lui assurant son second titre. Quelques tours de plus et il avait le scalpe d'un autre prétendant ROSSI pour finir à une méritoire et remarquable 7ème place compte tenu des circonstances. Malheureusement insuffisante pour intégrer le top 10 souhaité, mais lui permettant au moins de devancer son équipier Santino FERRUCCI au championnat, respectivement aux 11ème et 13ème rangs.
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