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Sébastien BOURDAIS

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  • CMTARGA
    a répondu
    ACTUALITES..

    BOURDAIS en pole à LONG BEACH et pas qu'un peu..1/2 seconde plus vite que son équipier 
    Je vous conseille la vidéo ici https://www.youtube.com/watch?v=pL-l9OBiZOo avec des passages au ras de murs et de superbes glissades de JAMINET 
    Espérons que cette fois sera la bonne pour notre Seb ( course ce soir à 23H su IMSA TV)  

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  • CMTARGA
    a répondu
    En effet dans la coulisse, il se murmure de plus en plus, que Kevin KALKHOVEN, le principal bailleur de fonds de l'équipe, en a assez vu depuis 2003 qu'il est sur le circuit et devant le peu de réussite de son équipe, songe à fermer la boutique. Il est donc urgent pour Sébastien d'assurer ses arrières. Pour ce faire il reste encore 4 courses et la première se dispute à POCONO et son anneau particulier en forme de dé, dont on se souvient du triste épisode en 2015 avec l'accident qui a coûté la vie à Justin WILSON. Fort de ses prestations précédentes sur les super speedways, Seb n'attend pas grand chose de cette épreuve. Une 18ème position sur la grille n'a rien d'encourageant. Pourtant et une nouvelle fois notre héros allait tirer partie d'une course pourtant bien mal engagée. Un départ prudent suivi d'une remontée méthodique grâce une nouvelle fois à des pits stops tardifs l'amènent avant la mi course à la 10ème place. A 40 tours de la fin il prend même brièvement la tête. Mais c'est au tour 177, lors d'un arrêt collectif sous drapeau jaune, que BOURDAIS tente un coup de poker. Juste un splash pas de pneu neuf et le voilà second à 20 tours du but .Malheureusement d'une part les officiels, à tort, le placent en 3ème position au restart et ses pneus usés ne lui permettent pas de résister à HUNTER REAY et NEWGARDEN pour finir 5ème. Quand on pense qu'il a démarré 18ème, c'est assez inespéré et constitue sa toute meilleure performance sur un super-speedway en INDY CAR. Voilà qui tombe à pic quand il s'agit de négocier un nouveau contrat!



    L'antépénultième étape c'est à nouveau un super-speedway, celui du TEXAS et fort de son résultat précédent, tous les espoirs sont permis pour Sébastien. Une nouvelle 18ème place sur la grille ne saurait décourager notre héros, mais prouve encore une fois, qu'en vitesse pure, sa DALLARA N°11 est loin du compte et que c'est plus au talent et l'intelligence de la course de son pilote, qu'elle doit ses résultats flatteurs. Une fois de plus le manceau va appliquer sa méthode mais ce sera beaucoup plus compliqué du fait des circonstances de la course. Démarrée sous un ciel menaçant, celle-ci était interrompue au bout de 80 tours, du fait à la fois d'un gros crash entre DALY et NEWGARDEN nécessitant la remise en état des safer-walls, puis d'un violent orage. On repartait le lendemain pour 140 tours et notre Seb 16ème au restart mais déjà à un tour des leaders. Pendant toute cette seconde partie de course, il essaya en vain de combler ce retard. Les 30 derniers tours, relevèrent plus de la roulette russe que de la compétition pure. Le peloton de 20 furieux se battant roue contre roue entraîna une multitude de drapeaux jaunes et les éliminations successives de pas mal de concurrents si bien que notre BOURDAIS réussit à franchir la ligne d'arrivée à une honorable 10ème place. Ce jour là l'important était de finir entier.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Nous voilà dans les rues de TORONTO pour la 11ème manche. Une piste qui a souvent souri à Sébastien. Qu'en sera-t-il cette année? Les qualifications confirment cet état de fait en décrochant une belle 5ème place tous les espoirs sont permis. Départ, Seb maintient sans difficulté sa position mais parti en pneus durs à l'inverse de ceux qui le précèdent, il ne peut suivre le rythme. Cela va lui permettre malgré tout d'être leader quand il marquera son premier pit stop qu'il sera encore une fois un des derniers a observé au 30ème tour. Il repart 9ème en pneus tendres alors que les autres sont maintenant en dures et se retrouve vite 4ème.Un long drapeau jaune intervient alors pénalisant BOURDAIS dans sa remontée et quand le feu passe au vert, ses pneus sont out, il doit alors vite rentrer pour son second stop. Reparti 8ème en durs à 25 tours du but il ne devra plus s'arrêter normalement à l'inverse de tous ceux qui le précédent. Malheureusement des drapeaux jaunes successifs vont permettre d'éviter ces arrêts si bien que notre héros ne finit que 7ème. Seule consolation sa magnifique résistance face à DIXON autrement mieux armé que lui.



    MID OHIO est l'étape suivante avec son circuit routier naturel qui devrait à nouveau bien convenir à Seb. Et bien non c'est la déconvenue avec un misérable 16ème temps aux qualifications. Comment expliquer une telle inconstance dans les performances de la DALLARA N°11 ? Incontestablement le manque de moyens est l'explication rationnelle quand on voit au contraire, la régularité aux avants postes des grosses équipes. Deux places perdues d'entrée de jeu mais vite retrouvées. Un pit stop sans histoire relativement tôt. Peu de temps après l'accrochage DIXON-CASTRONEVES qui entraîne une neutralisation, dont une bonne partie du peloton profite pour s'arrêter. Pas BOURDAIS qui se retrouve 4ème .Bien joué car après son second stop, il est encore 6ème après les arrêts des autres. Une nouvelle fois sa stratégie décalée lui est favorable à condition que les circonstances de la course le soient aussi. En l'espèce un drapeau jaune pour lui permettre encore de ravitailler sans perdre des places. Celui-ci intervient bien à 25 tours du but. Seb ravitaille et conserve sa 6ème place qui se transforme vite en 5ème. Il reste 4 tours, SATO 4ème est à l'agonie avec ses pneus et Sébastien le remonte à vitesse grand V, tente immédiatement de le dépasser en freinant tard mais le japonais anticipe son freinage et le surprend. C'est l'accrochage les deux monoplaces filent dans le bac à graviers dont celle du français ne s'échappera pas. Voilà encore un bon résultat compromis, ce qui n'allait pas être sans influence pour la suite.

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  • CMTARGA
    a répondu
    A peine remis de ses émotions mancelles que Sébastien retraversait l'Atlantique pour disputer la 9ème manche de l'INDY CAR sur le beau circuit ROAD AMERICA d'ELKHART LAKE qui marquait le début de la seconde moitié du championnat où notre héros occupe la 14ème position. C'est la toute première fois que l'INDY CAR y fait étape ce qui devrait donner un avantage à Seb dans la mesure où lui y a disputé des manches CART et remporté la course 2007 lors de sa dernière saison. Malheureusement il semble que sa connaissance du terrain n'ait pas suffi au vu de son modeste 12ème temps des qualifications. Au départ il réussit un bon envol mais est percuté par KIMBALL dans la mêlée du premier freinage. Son aileron arrière cassé lui impose un long arrêt pour le changer et lui fait perdre plus d'un tour sur les leaders. Dès lors sa course va se résumer à une morne procession à la queue du peloton et ce n'est que par les ennuis subis par quelques concurrents, qu'il ne finit pas lanterne rouge à la 18ème place.



    Changement total de décor pour la 10ème manche avec le petit speedway de l'IOWA, un terrain à priori guère favorable à la DALLARA N°11 de notre héros, ce que confirment pleinement les qualifications avec une 16ème position sur la grille.. Comme à son habitude, Sébastien retardant au maximum son premier stop, pointe à la 3ème place et repart de son boxe en 13ème position. A mi course il est 10ème. Lors de son dernier stop à 50 tours de la fin, il cale mais heureusement on était sous "jaune" si bien qu'il ne perd pas de place, repart 7ème mais à 1 tour des leaders. Il ne reste plus qu'à espérer un nouveau drapeau jaune pour revenir dans le tour et comme ce ne sera pas le cas, BOURDAIS devra se contenter de la 8ème place finale étant dépassé par KANAAN dans les derniers tours.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Merci CAMERAT...Voilà les photos ....



    J'en ai fini pour ces 24H 

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