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Sébastien BOURDAIS

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  • CMTARGA
    a répondu
    Oui d'autant que si tu avais bien lu mon commentaire tu aurais dû le savoir....Donc au piquet ave un bonnet d'âne

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  • Tonton Claude
    a répondu
    Et pan sur le bec  !! Je ferai mieux la prochaine fois, c'est promis !!!

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  • CMTARGA
    a répondu
    Merci les amis c'est modeste mais ça fait du bien...TONTON une petite précision, BOURDAIS n'était pas à la journée test car il courait au TEXAS...

    On poursuit aujourd'hui et comme vous avez été sages vous en avez 3

    Retour aux USA et l'INDY CAR avec le beau tracé de ROAD AMERICA à ELKHART LAKE. Sébastien bien remis de ses émotions mancelles, y signe un bon sixième temps des qualifications même si il est un peu déçu de ne pas avoir fait mieux, sa voiture valant selon lui un top 3. La course malheureusement allait lui apporter une plus grande déconvenue encore. Son début d'épreuve se passe sans problème suivant allégrement les leaders en 5ème position et capable de faire mieux lorsque brutalement au 9ème des 55 tours prévus, il perdit momentanément l'usage de toute sa boite de vitesses. Arrivé en roue libre aux stands un simple reset redonne vie à sa boite mais dans l'affaire presque un tour est perdu et il est à l'avant dernière position. Comme d'habitude le manceau ne se laisse pas abattre et repart le couteau entre les dents en espérant qu'un drapeau jaune salvateur lui permettra de revenir à sa place. Celui-ci n'arriva jamais. Pour autant, Seb y a cru jusqu'au bout en attaquant au maximum tout en économisant du carburant comme seul lui sait le faire. Grâce à ce pilotage extrême, il est remonté à la 13ème place, une bien piètre consolation au vu de sa performance du jour et de ses espoirs.



    Pour son retour sur un ovale celui de l'IOWA, l'équipe DALE COYNE pouvait être confiante compte tenu des performances de sa voiture sur ce type de tracé depuis le début de saison. Sébastien n'avait-il pas décroché la pole à PHOENIX et ses qualifications à INDIANAPOLIS comme à TEXAS avait été bonne ? Oui mais voilà, ici il partait avec un sérieux handicap n'ayant pu à l'inverse des autres procéder à des essais préparatifs du fait d'une météo capricieuse. Comme d'habitude le manceau s'attela à la tache et même si il progressa entre la séance d'essais et la qualification ce n'est qu'une 15ème place en grille qui l'attendait. Dans ces conditions et sur ce type de tracé en partant d'aussi loin il n'y a qu'une chose à faire, attendre que cela se décante. Seb mit en pratique cette traditionnelle technique même si d'entrée il gagna 2 places. A son premier stop des ajustements judicieux améliorent sensiblement sa DALLARA si bien qu'il peut plus attaquer remontant petit à petit pour finir à la porte du top 10 en 11ème position qui lui permet encore de se maintenir tout juste dans les 10 premiers du championnat.



    TORONTO fut dans le passé une piste qui réussit assez bien à notre Seb. 2018 malgré (ou à cause) d'un changement de déco de sa DALLARA N°18 marquera au contraire une réelle déconvenue. Tout d'abord la pluie joua en sa défaveur lors des qualifications en étant plus intense et provoquant plus d'incidents en piste au moment de ses tours rapides. Résultat une misérable 17ème position au départ. La course n'allait pas racheter cette piètre prestation qui fit dire à notre héros que son seul espoir avait été de "lancer un ave maria" pour conjurer le mauvais sort. Malheureusement cette prière s'avéra insuffisante, car après un sage départ qui lui permit de remonter jusqu'à la 11ème place avant son 1er arrêt, à peine était-il reparti des stands qu'il effectuait un tête à queue et heurtait les barrières avec son aileron arrière qu'il fallait changer. Deux tours furent nécessaires ce qui explicite la triste 19ème place finale et sa sortie du top 10 au championnat.

      

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  • camerat
    a répondu
    Pas beaucoup de temps pour faire des recherches actuellement, désolé...

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  • RB29
    a répondu
    Près du réceptif Ford.
     

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  • Tonton Claude
    a répondu
    Petite contribution : Journée test

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  • CMTARGA
    a répondu
    LE MANS



    Ce n'est pas avec l'esprit serein que l'armada FORD débarque dans la Sarthe pour sa 3ème participation avec la FORD GT. La brillante victoire de 2016 est lointaine et plus que la défaite de 2017, ce sont les derniers résultats enregistrés qui ne sont guères réconfortants. Aux essais préliminaires auxquels notre héros n'a pas participé, les américaines ont été nettement distancées par les PORSCHE. A cela et comme toujours une explication; la fameuse BOP qui ne leur est guère favorable. Le législateur estimant que la FORD est trop proche d'un proto à l'inverse d'une FERRARI 488,d'une CORVETTE ou des nouvelles venues ASTON MARTIN et BMW, entend la pénaliser. Reste le cas PORSCHE qui avec sa nouvelle 911 RSR a su, tout en conservant l'aspect traditionnel de son coupé, introduire une profonde modification en plaçant le 6 cylindres au centre et non plus en porte à faux .Or la firme de Stuttgart elle, n'a pas subi le même handicap que la FORD malgré cette modification qui pourtant en fait aussi un proto déguisé. Cette longue introduction me parait nécessaire pour expliquer le contexte particulier de cette course et même son déroulement. Autant le dire tout de suite celle-ci se résume à une confrontation FORD v/s PORSCHE. Les CORVETTE, ASTON MARTIN et BMW furent rapidement retardées ou éliminées. Les FERRARI firent illusion pendant les premières heures mais à leur tour lâchèrent prise. Restaient donc face à face les deux protagonistes dans un rythme équivalent. Les deux marques étaient à égalité en nombre, comptant chacune 4 voitures, mais l'une comme l'autre virent leur réelle représentation pour la victoire diminuée de moitié. C'est donc à mi course une bagarre à 4 qui s'installa définitivement pour la plus haute marche du podium GTE. Côté allemand les trios ESTRE-VANTHOOR-CHRISTENSEN ( sur le cochon rose) et BRUNI-LIETZ- MAKOWIECKI. De l'autre PRIAULX-TINCKNELL-KANAAN sur la N°67 et notre traditionnel trio BOURDAIS-MULLER-HAND sur la N°68 qui se révéla, une fois de plus, le plus performant pour l'ovale bleu. La 67 par la faute d'un réservoir mal rempli, s'obligea à un ravitaillement supplémentaire qui l'élimina de la course à la victoire dont elle aurait été de toute façon exclue, du fait d'une pénalité due à un temps de pilotage insuffisant de KANAAN. A l'inverse le "cochon rose" du trio ESTRE-VANTHOOR-CHRISTENSEN s'assura d'un avantage décisif et définitif à l'occasion de l'une des multiples interventions du safety car, qui bloqua l'autre 911 et la FORD de notre héros dans les stands alors que jusque là rien n'était fait entre les 3. C'est donc au niveau de la seconde place que la bagarre finale se joua jusque dans les tous derniers moments de la course et quelle bagarre. Pendant près de 2 heures MAKOWIECKI et BOURDAIS allaient s'affronter dans un duel épique qui enthousiasma spectateurs et téléspectateurs mais dont la sportivité ne fut pas toujours de mise au grand désarroi de Sébastien qui, il faut bien le reconnaître, fut un peu mauvais joueur constatant sa défaite et sa 3ème place finale. Pour vous donner un petit aperçu de ce fameux duel ici: https://www.dailymotion.com/video/x7y9v4l. Et la réaction désabusée de notre héros à sa descente de voiture https://www.youtube.com/watch?v=UrSzJTY0YbM.


    Dernière modification par CMTARGA, 26 avril 2022, 08h35.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Le double-header de DETROIT qui avait valu en 2016 à Sébastien une mémorable performance en remportant la course N°1 allait cette fois être nettement moins favorable. Tout d'abord sa qualification pour la première course allait être gâchée par un autre concurrent le reléguant à une misérable 17ème place sur la grille alors que la veille il avait été le plus rapide. Sa course elle pouvait se résumer en une longue et pénible remontée jusqu'à la 13ème place finale, sa DALLARA souffrant d'une tenue de route aléatoire et d'une usure de pneus anormale. Pour la seconde course ce fut pire tout au moins quant au résultat final qui s'acheva à la 21ème place mais cela ne reflète pas du tout la performance de Sébastien qui fut exceptionnelle si on excepte sa bévue qui l'amena à ce très modeste classement. Une nouvelle fois mal qualifié sous la pluie (16ème), sous le soleil revenu et une fois que le vrai départ ait été donné suite à la bévue du pace car qui termina sa course dans le mur, Seb fut pris dans un turbin au premier tour entraînant une crevaison et un arrêt prématuré le renvoyant dans les dernières positions. Devant tant d'infortunes, notre héros piqué au vif et cette fois avec une voiture équilibrée, allait se lancer dans une folle course poursuite. Grâce à la fois à un ravitaillement retardé au maximum mais surtout au prix de dépassements osés, il remontait en 30 tours de la 20ème à la 4ème place. Mais à ce rythme la marge d'erreur est ténue. Malheureusement celle-ci se produisit à l'orée de la mi course lorsque Seb effleura un mur ce qui provoqua la casse d'une suspension arrière et une jolie frayeur lors d'un magistral tête à queue heureusement sur une partie dégagée lui permettant de revenir aux stands. La longue réparation fit perdre 3 tours à la DALLARA N°18 ce qui lui valu la dernière place du classement. A sa descente de voiture BOURDAIS s'en voulait terriblement de son erreur, mais il est clair qu'avec une meilleure qualification on s'évite bien des problèmes.

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    Et la leçon va être retenue à l'occasion de la 9ème manche du championnat disputée sur le super speedway de TEXAS en y décrochant une belle 5ème place sur la grille. Malgré un départ donné au soleil couchant, la chaleur est encore intense ce qui n'est pas sans conséquence sur le niveau d'adhérence des monoplaces et d'usure des pneus, d'où une course achée par la multiplication des arrêts aux stands. Or ceci ne va pas être sans conséquence sur la course de Sébastien. Un premier stop relativement tôt contrairement à ses habitudes et un maintien en pneus durs. Un second peu avant la mi course et un troisième à 80 tours de la fin qui va coûter cher à notre héros alors 4ème, car effectué sous drapeau vert. A peine reparti des stands en 12ème position qu'un "jaune" est de sortie ce dont profite évidemment tous ceux qui le précèdent pour ravitailler à leur tour. Séb compte alors 2 tours de retard et tout espoir s'est envolé. Il effectuera bien une belle remontée qui l'amènera à la 8ème place finale et lui permet de grappiller quelques points au championnat où il demeure dans le top 10 malgré tout. Maintenant place au MANS et l'espoir affiché de renouveler la victoire GT de 2016.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Nous y voilà et les diverses séances préparatoires à cette 102ème édition des 500 Miles d'INDIANAPOLIS, puis les premières qualifications se sont déroulées au mieux même si la météo n'a pas aidé notre héros mais qui réussit sans problème à sa qualifier dans le top ten ( 9ème) ouvrant droit à la chasse à la pole. Bien sûr sa sérénité n'était pas totale, il nous raconte:" "C'était une bonne performance. Très conservateur, évidemment, je le devais en quelque sorte à moi-même, à ma femme, à tout le monde dans l'équipe. Beaucoup de choses me sont passées par la tête. Nous étions de retour et ce n'était pas une journée facile, mais les gars ont fait un excellent travail et la voiture était assez forte. Les conditions étaient un peu délicates. Juste avant que nous soyons censés sortir, il a plu. Puis il a fait chaud. Vous passez de 80 degrés de température de piste à 105, six à huit degrés de plus de température ambiante. C'était difficile de trouver les bons réglages avec des conditions qui changeaient si vite, mais nous avions la bonne quantité d'appui. La voiture était assez solide, alors je suis très heureux de cette performance". Le lendemain c'est la pole que vise notre Seb, mais il devra se contenter de la cinquième place ce qui fait de lui malgré tout à la fois le meilleur représentant HONDA mais aussi sa meilleure qualification aux 500 Miles.

    Sébastien démarre donc au milieu de la seconde ligne entre NEWGARDEN et PIGOT et il grille la politesse à ces deux comparses pour se retrouver 4ème. Très vite NEWGARDEN le repasse et notre héros maintient sans problème sa position pendant les 30 premiers tours puis il commence à économiser du carburant car, comme à son habitude, il joue l'attentisme pour voir venir. Premier drapeau jaune au 50ème tour et ravitaillement général, BOURDAIS repart 12ème. Le manceau continue sa stratégie en perdant des places mais en économisant. Il est 15ème mais est leader juste avant la mi course étant un des derniers à ravitailler . Il repart 20ème et le scénario se reproduit puisque Seb est à nouveau leader pour 2 tours juste avant son 3ème stop au 130ème tour. La stratégie est parfaite et devrait lui permettre de ravitailler en final plus vite que les autres, oui mais voilà les meilleurs plans son souvent déjoués. A peine Sébastien reprenait la piste qu'en suivant de trop près ROSSI, sa DALLARA N°18 déventée perdait tout appui et s'en allait dans une série de toupies finir contre le mur sans gravité pour son pilote mais pas pour la machine. Une nouvelle fois les 500 MILES se refusaient à notre héros, voilà son explication "La voiture était bonne même si au restart je me suis fait surprendre et je n'ai pas été assez agressif. J'essayais de rattraper le terrain perdu. Le relais précédent était vraiment bon. Quand j'ai quitté les stands, j'ai essayé de passer devant Rossi à la sortie du troisième virage en restant à l'intérieur et de faire le dépassement. La voiture a été déchargée et j'ai essayé de rattraper le sous-virage mais l'avant a décroché. C'étaient vraiment délicat aujourd'hui avec la chaleur, l'appui était vraiment faible et il était très difficile d'être calé. Je suis juste déçu pour les gars de l'équipe qui ont travaillé si dur tout le mois et nous avons assurément perdu une chance de marquer des points précieux au championnat".


     

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  • CMTARGA
    a répondu
    C'est le joli circuit champêtre de BARBER qui accueille la 4ème manche du championnat INDY CAR. Sébastien et sa DALLARA N°18 toujours en forme, signe sur une piste sèche, un excellent 3ème temps des qualifications derrière les PENSKE de NEWGARDEN et POWER. Sauf que lendemain c'est la pluie qui attend les 23 concurrents. Pas d'hésitation quant au choix des pneus. Full wet pour tout le monde vu la quantité d'eau sur la piste. Compte tenu de sa position sur la grille, Seb bénéficie encore d'un semblant de visibilité, mais derrière c'est le brouillard intégral. Chacun prend ses marques au départ et réussit à conserver sa place. De ce fait et de manière surprenante vu les conditions, aucun incident n'est à noter avant le 11ème tour et le premier drapeau jaune. Au restart POWER second, part en aquaplaning ce qui fait que BOURDAIS gagne un rang. La pluie s'intensifiant les officiels arrêtent la course qui ne repartira que le lendemain. Notre héros est donc second à la reprise sous un ciel gris mais une piste sèche. On est reparti pour une heure de course et chez DALE COYNE on ne vise qu'un arrêt pour aller au bout. Sébastien en conséquence tout en préservant sa seconde place, laisse filer NEWGARDEN qui lui est parti pour deux arrêts. Quand celui-ci stoppe, le manceau récupère la tête. Il reste encore plus d'une demie heure de course et le ciel s'assombrit de plus en plus. BOURDAIS effectue son ravitaillement sans problème et NEWGARDEN reprend la tête mais lui va encore s'arrêter. C'est alors que les premières gouttes se mettent à tomber. NEWGARDEN profite de son ravitaillement pour monter les pneus pluie alors que BOURDAIS à nouveau leader continue en slicks alors que la pluie s'intensifie. Sébastien héroïque reste en piste espérant une éclaircie mais celle-ci n'arriva jamais, aussi est-ce la mort dans l'âme qu'il est contraint de s'arrêter à son tour pour monter les pneus pluie à 5 minutes de la fin et redescend à la 5ème place finale. Trois courses successives qui auraient pu se transformer en autant de victoires et que seule la poisse l'en a privé. Petite consolation, notre héros est toujours dans le trio de tête au championnat.



    La course suivante c'est le GP d'INDIANAPOLIS sur le routier. Inutile de dire que c'est certainement avec un pincement au cœur que Seb franchit les portes du temple. La dernière fois qu'il y est venu, il en est reparti en ambulance direction l'hôpital. Cela n'a pas l'air de trop le perturber puisqu'au terme des qualifications, il décroche à nouveau une belle 3ème place cette fois derrière POWER et WICKENS toujours aussi incisif pour un rookie. Malgré tout, le canadien s'inclinera au premier freinage face au français qui est donc second. Deux tours plus tard, l'ordre sera inversé et Sébastien se retrouvera comme d'habitue leader quand les deux premiers le précéderont pour leur pit stop. Il faut signaler que BOURDAIS est le seul de tous les pilotes a avoir mené dans les cinq courses déjà disputées. Une fois la première salve de ravitaillements passée, il retrouve sa 3ème place. La seconde salve ne change rien et la course tourne à la procession, les trois premiers POWER, WICKENS et BOURDAIS étant chacun séparé de 4 à 5 secondes. Seul le manceau va un peu animer cette phase de la course grâce à NEWGARDEN dans ses roues. Celui-ci tente plusieurs attaques aux quelles le français résiste à l'américain qui voulant trop en faire finit par partir en tête à queue provoquant un ultime drapeau jaune. Tout le monde stoppe et Seb y perd une place au profit de DIXON pour finir malgré tout à une bonne 4ème place de bon augure à la veille des 500 Miles.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Le petit ovale de PHOENIX au milieu du désert du Nevada, allait nous réserver une sacrément bonne surprise avec la pole position de notre Sébastien. Voilà qui ne lui était jamais arrivé sur ce type de tracé depuis son entrée en INDY CAR et depuis 2006 à MILWAUKEE du temps du CHAMP CAR. C'est dire que personne ne s'attendait à une telle performance de la modeste DALLARA chatoyante N°18. Restait à concrétiser en course la dernière victoire du manceau sur ce type de circuit datant de 2015 à MILWAUKEE également. Notre héros prend un bon départ et s'isole en tête pour mener les 50 premiers tours jusqu'au premier drapeau jaune qui vaut un ravitaillement général. Seb arrive le premier dans l'allée des stands et lui comme quelques autres vont être surpris par le manque d'adhérence qui lui vaut de bloquer ses roues et de bousculer l'un des ses mécanos. S'en suit un ravitaillement catastrophique qui fait qu'il ne repart que 13ème et plus grave l'incident va lui valoir un drive trough qui le relègue à plus d'un tour. Dès lors la course du manceau a changé d'âme, de favori le voilà relégué à faire valoir. Pourtant il ne baisse pas les bras comme en atteste son record du tour qui lui permet de revenir dans le tour du leader et même de mener à nouveau pendant quelques tours avant son dernier pit stop. Cette belle chevauchée ne lui permet de ne finir que 13ème et de perdre par la même occasion la tête du championnat.



    La course suivante c'est LONG BEACH et voilà comment elle est résumée sur le site du DALE COYNE RACING : Sébastien Bourdais a réalisé l'une des meilleures courses de sa carrière, dépassant plus de voitures que n'importe quel autre pilote, y compris un dépassement sensationnel de trois voitures qui est considéré comme le plus "cool" de tous les temps. Malheureusement, un drapeau jaune intempestif a ruiné tout son travail. Qualifié 9ème, il est un des rares à s'élancer en pneus durs ce qui ne l'empêche pas de se retrouver 3ème avant son premier pit stop au 30ème tour simultanément avec les deux hommes de tête POWER et DIXON. Il repart 5ème mais retrouve vite son 3ème rang quand 15 tours plus tard un drapeau jaune intervient. C'est là à la relance que Sébastien réussit le fameux dépassement évoqué, doublant 3 voitures d'un coup au bout de la longue ligne droite des stands. Malheureusement dans l'affaire il a enjambé la ligne de sortie des stands alors que cela est interdit et ce bien qu'il était poussé par DIXON. La direction de course ne valide pas et lui impose de laisser repasser DIXON. Furieux BOURDAIS ne met qu'un tour pour regagner sa position sur le néo zélandais (qui n'a pas fait d'obstruction) et se retrouve second derrière ROSSI et en capacité de le menacer. Quand ROSSI s'arrête à 30 tours de la fin, notre Seb se retrouve donc leader et il va le rester jusqu'à un drapeau jaune qui sort jute au moment où lui et DIXON rentrent pour ravitailler. DIXON s'arrête mais pas BOURDAIS qui préfère traverser les stands à vitesse réduite pour éviter une pénalité. Il ravitaille quelques tours plus tard sous la neutralisation qui dure et ne repart que 11ème. Mais son calvaire, où la poisse tient une grande part, n'est pas fini. A 15 tours de la fin alors qu'il s'attaque à HINCHCLIFF pour la 9ème place, le rookie Jordan KING loupe son freinage à l'épingle et vient embrocher l'arrière de la DALLARA du français l'expédiant en tête à queue. Celui-ci réussit une superbe marche arrière pour se dégager mais son aileron avant est cassé. Il n'y a plus rien a espérer que franchir tant bien que mal la ligne d'arrivée à une nouvelle pitoyable 13ème place. Conclusion de la bouche de Seb: "C'est vraiment décevant. La voiture était bonne. J'ai roulé à fond. J'ai dépassé un tas de gars et nous n'avons rien à montrer pour ça,"

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  • CMTARGA
    a répondu
    Avant que ne débute la saison INDY CAR il y a les traditionnels essais préparatifs et ceux-ci cette année revêtaient une réelle importance compte tenu notamment du changement technique concernant l'aérodynamique. A l'issue de ces tests, Sébastien était optimiste et confiait: "Les gars ont fait un très bon travail sur la voiture, tout fonctionne. Nous pouvons régler nos problèmes qu'une fois en piste, il faut qu'on roule pour procéder à ces nouveaux réglages .C'est vraiment très différent de ce que nous avons eu ces dernières années. Nous devons repenser tous nos réglages, elle est beaucoup plus sensible et même un peu sauvage. Dès que l'on touche aux freins, l'arrière est délesté par le faible aérodynamique à l'arrière. Ça bouge énormément, il va falloir qu'on travaille sur ça."

    Les habitudes ne se perdant pas non plus en INDY CAR, c'est à St PETERSBURG que débute la saison soit au domicile de la famille BOURDAIS. Le dicton qui dit que nul n'est prophète en son pays, va s'avérer particulièrement inexact, car pour la deuxième année consécutive notre manceau va y signer une superbe victoire. Pourtant pour cette première, sa qualification n'avait rien de transcendant en ne décrochant que le 14ème temps. Le départ allait encore moins laisser présager cette issue heureuse, Seb devant stopper dès la fin du premier tour victime d'une crevaison. S'en suit une série de drapeaux jaunes, si bien que la course n'est réellement lancée qu'au 12ème tour et que certains ont eux aussi dû passer par les stands pour réparer les dégâts. Sébastien pointe alors à la 15ème place. Fidèle à son habitude, il est un des derniers à ravitailler et de ce fait, se retrouve ne tête pendant 13 tours avant de repasser à la pompe, ce qui lui permet de contenir derrière lui ceux qui ont déjà ravitailler et on du mal à le dépasser sur ce circuit tortueux. Il stoppe enfin sous drapeau jaune et perd le moins de temps possible en redémarrant 17ème avec des pneus durs neufs et le plein. Nous sommes à la mi course qui va alors basculer en faveur du français. Il va entamer une superbe remontée qui combinée aux arrêts de ses adversaires, l'amène rapidement en tête de l'épreuve. Encore 40 tours et Séb doit faire face à la remontée météorique du débutant Robert WICKENS, pole man, qui lui chaussé à neuf, fond sur sa proie. BOURDAIS à bout de son réservoir doit stopper, laissant le commandement au canadien. Mais grâce à sa stratégie décalée et la maîtrise de ses adversaires lorsqu'il était initialement en tête, il repart à la 3ème place derrière WICKENS et ROSSI. Il reste 10 tours et les évènements vont alors s'enchaîner. Premier drapeau jaune qui permet à Seb de combler son retard sur les deux leaders. Relance et nouveau jaune. Il ne reste que 2 tours et ROSSI finit par harponner la monoplace de WICKENS libérant le passage à BOURDAIS qui n'a plus qu'à se laisser glisser vers la victoire. Comme l'année dernière , Sébastien mène le championnat d'entrée, reste à espérer que la suite sera plus heureuse.


     

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  • CMTARGA
    a répondu
    2018

    Sur le papier la saison 2018 de Sébastien s'annonce comme une simple continuation de celle de 2017 puisque aucun changement d'équipe n'est prévu dans son programme. Si au niveau endurance cela est totalement exact, retrouvant même une nouvelle fois le duo HAND-MULLER sur sa FORD GT N°66, il n'en est pas vraiment de même pour l'INDY CAR. Tout d'abord la réglementation technique évolue. Si le châssis universel demeure toujours la DALLARA DW12, il est introduit également un nouveau kit aéro généralisé et unique. Finie l'aérodynamique des constructeurs HONDA et CHEVROLET, place à l'uniformisation et donc à l'intelligence et le savoir faire de chaque équipe pour en tirer le meilleur parti et ce qui ne retire rien au contraire, une esthétique beaucoup plus sympathique. Côté DALE COYNE RACING également une évolution, puisque le propriétaire américain, reçoit le renfort d'un duo bien connu de Seb du temps de KVSH. Jimmy VASSER et James SULLIVAN ont rallié l'équipe dont la dénomination officielle devient DALE COYNE with VASSER SULLIVAN. La compétition manquait trop au duo composé de l'ancien pilote et du businessman et comme Dale cherchait des partenaires, ils ont replongé avec délectation, la présence de BOURDAIS n'y étant certainement pas étrangère. Nos compères n'arrivent pas les mains vides avec un sponsor titre SEAL MASTER, le roi du macadam américain, dont les couleurs chatoyantes ne passeront pas inaperçues sur les grilles de l'INDY 2018.

    Tout commence comme d'habitude par les 24H de DAYTONA. On y retrouve strictement l'ensemble des mêmes protagonistes qu'en 2018. C'est donc à nouveau une lutte à 5 qui se profile avec FORD-FERRARI-PORSCHE-BMW et CORVETTE. Comme on l'a vu, l'équilibre fragile entre ces différents modèles qui permet d'avoir en piste un spectacle exceptionnel, repose sur la fameuse BOP. Or de toute évidence celle-ci en 2018 était par trop défavorable aux FORD GT. Le constructeur américain à la veille de la classique floridienne obtenait un léger gain qui allait faire la différence en sa faveur. En effet et pendant toute l'épreuve, les deux coupés américains engagés allaient totalement dominer la concurrence, rendant pour une fois la course en tête GT monotone, si ce n'est la bagarre opposant leurs deux équipages. Le départage se fit sur un incident lors d'un des derniers ravitaillements de la N°66. Au moment où Sébastien passait le relais à HAND, la voiture fit un bon en avant désaccouplant le tuyau de carburant ce qui retint leur bolide plus longtemps au stand. Ce mini incident qui coûta au plus 10 secondes permit à la 67 du trio DIXON-WETSBROOK-BRISCOE de s'emparer définitivement du commandement et à l'équipe de Chip GANASSI de signer sa 200ème victoire en sport auto, toute discipline confondue.

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    Comme les habitudes ne changent pas, après DAYTONA il y a SEBRING et ses 12 Heures. Après la domination des FORD, il fallait s'attendre à un ajustement de la BOP en leur défaveur. Il eu bien lieu, mais ce n'est pas pour cette unique raison que les coupés à l'ovale bleu reçurent un camouflet. Cette fameuse BOP fut par contre très favorable à PORSCHE qui bénéficia d'un réel gain lui permettant d'entrée de décrocher la pole, puis la victoire. Notre N°66 elle se contentant du 7ème temps des GT LM . Cette fois la course fut beaucoup plus serrée, tous les protagonistes à un moment ou un autre menèrent la ronde. Le premier faux pas des GANASSI boys intervint dès la 2ème heure quand en quittant les stands simultanément, les deux voitures s'accrochèrent sans gros dégâts apparents mais ce qui valut un drive trough à la 67 jugée coupable. Puis au cours de la 4ème heure de course, les pépins s'accumulèrent sur la 66 de notre héros qui pointait encore aux avants postes. Dirk MULLER au volant, fut d'abord victime d'une légère touchette lors d'un restart avec une BMW. Apparemment insignifiants, les dégâts finirent par provoquer l'explosion d'un pneu arrière qui entraîna la destruction du fond plat et du support du capot arrière. Pas moins de 15 tours furent perdus dans l'opération et quand à deux heures de la fin la boite lâcha, ce fut un soulagement pour l'équipage qui n'avait plus aucun espoir dans cette course.

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  • CMTARGA
    a répondu
    La toute dernière épreuve de ce championnat INDY CAR quelque peu tronqué pour Sébastien se dispute sur le vallonné et sablonneux circuit de SONOMA. Une relative bonne 10ème place sanctionne la performance de notre héros aux qualifications alors que NEWGARDEN-PAGENAUD-DIXON-CATRONEVES et POWER peuvent encore empocher le titre. BOURDAIS lui bien entendu est bien loin de tout ça. Un bon résultat pour conclure cette saison morose mettrait du baume au cœur avant d'entamer la suivante qui se courra à nouveau sous les couleurs de DALE COYNE. Un départ quelque peu tumultueux amène Seb â être prudent et perdre deux places. Un premier stop sous drapeau vert dès le 18ème tour. Un second long relais jusqu'au 40ème tour alors qu'il pointait 6ème avant son arrêt. Puis un dernier stop toujours sous "vert" le cale à la 9ème place qui sera son ultime résultat de la saison. Pendant ce temps la lutte pour le titre n'opposa farouchement que NEWGARDEN et PAGENAUD et malheureusement le français dû s'incliner malgré sa victoire, l'américain en finissant second étant couronné.



    Il reste encore à disputer PETIT LE MANS pour le compte de FORD GANASSI. Depuis SEBRING, la dernière fois que Sébastien a pris le volant de la FORD GT, celle-ci a perdu un peu de sa superbe (merci la BOP).Tant en Europe qu'en Amérique elle s'est fait précédée par FERRARI ou ASTON MARTIN dans le premier cas notamment comme nous l'avons vu au MANS, mais aussi par BMW dans le second qui après un début de saison laborieux se révèle maintenant comme un prétendant au titre GTLM IMSA (re merci la BOP) en concurrence avec CORVETTE alors que FORD n'a plus guère de chance de l'emporter. Toutefois toutes les courses GT tant européennes qu'américaines sont marquées par des écarts infimes entre tous les prétendants n'autorisant aucun relâchement au risque de vitre perdre le contact. PETIT LEMANS n'échappa pas çà cette règle. Les 4 constructeurs présents à ROAD ATLANTA ayant parfaitement pu l'emporter même PORSCHE jusque là un peu à la traîne pendant la saison. Ce n'est que dans les tous derniers tours que la victoire se circonscrit entre la CORVETTE d'Antonio GARCIA et la BMW de Alexander SIMS et si ce dernier réussit à franchir en premier la ligne d'arrivée ce ne fut que d'un demi capot ce qui au bout de 10 heures de course est assez extraordinaire. Mais cela n'empêcha pas CORVETTE d'être titrée. Et les FORD dans tout ça et surtout la N°66 que notre héros partageait avec ses fidèles Joey HAND et Dirk MULLER? Comme indiqué plus haut un peu désavantagées par la BOP bien que parfaitement dans le coup, à aucun moment elles ne purent faire la différence, se "contentant" de suive le train infernal emmené par les deux marques leaders de cette course auxquelles FERRARI s'était également jointe et qui finit sur la dernière marche du podium. La N°66 finit donc en 7ème position de GT LM derrière donc 1BMW, 2 CORVETTE, 1 FERRARI et les deux 991.Ce résultat peu flatteur n'est pas réellement représentatif de la performance du manceau et de ses comparses qui tout au long de l'épreuve roulaient roue dans roue avec les autres, tout ce beau monde se tenant en moins de 20 secondes sur la ligne d'arrivée. Plus inquiétant malgré tout, la N°67, jusqu'à un accrochage dans les derniers tours qui lui fit perdre le contact, a toujours précédé la 66 alors que celle-ci en début de saison était l'incontestable leader de l'équipe FORD GANASSI.

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  • CMTARGA
    a répondu
    C'est sur le speedway de GATEWAY que Sébastien fait son retour pile 3 mois après son crash. Un ovale pour reprendre cela peut surprendre compte tenu de sa dernière expérience mais pour Sébastien il s'agit en plus de constater que tout est redevenu normal physiquement, d'opérer une véritable catharsis au regard de ce type de tracé. La reprise s'opère en douceur avec une 19ème position sur la grille de départ. Serait-ce la présence du français qui entraîne la précipitation des autres, toujours est-il que dès le feu vert, Seb gagne 4 positions suite aux multiples incidents. Comme à son habitude qu'il n'a pas oublié, en alliant efficacité et consommation modérée, notre héros se retrouve en tête étant le dernier à ravitailler ce qu'il fera pile au premier quart de la course. Il repart 11ème.Un drapeau jaune à mi course l'appelle à nouveau au stand et le rejette à la 15ème place. Un dernier "jaune" à 30 tours de la fin suivi d'un bon restart, l'amènent à une fort satisfaisante 10ème place finale. Pour une reprise c'est parfait avec en plus la certitude que tout va bien. Sébastien comme son équipe et ses supporters sont parfaitement rassurés. Voilà ce qu'il confiait à AUThebdo au lendemain de cette reprise

    Ce grave accident a-t-il fait évoluer votre approche de la course ?
    "On remet clairement certaines choses en perspective. Et puis, sur la piste, il faut réapprendre à dépasser certaines petites barrières. C'est une combinaison de physique, de mental et de manque de roulage. Tout est un petit peu plus difficile. On est, par exemple. un peu moins agressif sur les tours de sortie en pneus froids. Et ça va prendre un petit peu de temps pour revenir…"
    À quel point était-il important de reprendre la compétition le plus tôt possible après votre crash ?
    "Je me connais et je sais, pour m'en être mis des bonnes quand j'étais plus jeune, notamment en Formule Renault, que ça me fait perdre un peu de confiance. C'était donc capital pour moi de pouvoir passer par cette phase de transition, pour repartir l'année prochaine sans barrières mentales, pour ne plus être sur la réserve…"



    Deux courses restent à disputer toutes deux sur circuit routier. D'abord WATKINS GLEN. On se souvient que l'année dernière pour les retrouvailles de l'INDY CAR avec ce tracé historique, Sébastien avait loupé le coche, après avoir signer le 3ème chrono des essais, il s'était loupé au départ et avait ruiné sa course. Qu'en sera-t-il cette année après son accident, pour son premier circuit routier autrement plus contraignant physiquement qu'un ovale? Première réponse avec le 9ème temps des qualifications. Le jour de la course, il a plu toute la matinée et Sébastien s'est avéré le plus rapide au warm up sur la piste humide. Elle l'est encore au moment du départ. Tout le monde part en pneus pluie mais dès la fin du premier tour, tous rentrent pour monter des slicks. BOURDAIS pointe alors à la 12ème place. Ses deux arrêts sous drapeau jaune au 15ème et 30ème tour se passent sans encombre et lui permettent de se maintenir sans problème en milieu de peloton. Mais à l'occasion de son dernier stop sous drapeau vert, il repart dans les roues de NEWGARDEN qui se loupe à la sortie des stands et que Seb ne peut éviter endommageant une suspension avant. Il ne repart que 15ème et sa tenue de route dégradée lui fait encore perdre deux positions pour ne finir que 17ème.



     

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