Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Sébastien BOURDAIS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CMTARGA
    a répondu
    Profitons en ...car ça ne va pas durer 

    Inutile de dire que c'est le moral gonflé à bloc que le DALE COYNE RACING et son pilote débarque à LONG BEACH pour la seconde manche du championnat. Sur un tracé relativement proche du précédent et avec maintenant la certitude que le package HONDA n'est plus à la traîne comme l'ont démontré les performances de l'ensemble des teams équipés nippon, tous les espoirs sont donc permis. Les qualifications pour Sébastien sont ni bonnes ni mauvaises, avec le 12ème temps. Il est clair qu'en vélocité pure, sa machine n'est pas encore au top mais la course allait à nouveau confirmer tout son potentiel. A nouveau, un turbin au départ entraîne immédiatement un drapeau jaune. Seb se jette dans les stands et en repart 20ème chaussé de "durs" et réservoir à ras bord. Bien entendu au fur et à mesure des arrêts de ses concurrents, il remonte au classement pour se retrouver leader au 30ème tour. Quand il rentre aux boxes pour prendre des "tendres", l'arrêt ne se passe pas au mieux et il reprend la piste en 11ème position mais il est clair que le manceau est sur une stratégie à deux stops seulement. Comme lors de la première salve de ravitaillements, il se retrouve à nouveau leader à 30 tours du but et quand il stoppe pour la seconde fois tout se passe bien et repart cette fois 7ème. Il remonte rapidement à la 3ème place au moment où un nouveau drapeau jaune intervient à 15 tours de la fin. Celui-ci s'éternisant, il permet à HINCHCLIFFE et HUNTER REAY qui précèdent encore notre héros de sauver du carburant et comme en plus des attardés sont intercalés devant lui il a le plus grand mal à recoller aux deux leaders. HUNTER REAY tombera en panne d'essence sur le circuit neutralisant la fin de course, ce qui permet à HINCHCLIFFE de devancer sur le fil Sébastien second. Encore un super résultat qui aurait pu être encore meilleur si les circonstances de fin de course avaient été plus favorables. Au soir de cette seconde épreuve, Sébastien mène le championnat avec 19 points d'avance. Voilà qui ne lui était pas arrivé depuis la belle époque du CHAMP CAR.



    Que réserve la troisième manche disputée cette fois sur le tracé naturel et champêtre de BARBER. Sébastien et sa DALLARA N°18 vont-ils confirmer sur un type de piste bien différent que ceux de ce début de saison? Une douzième place en qualification apporte un début de réponse mais notre héros n'est-il pas parti d'encore plus loin avec un triomphe à la clef ? Un départ prudent, une premier stop au 20ème tour d'où il repart 13ème en brûlant la politesse à SATO avec lequel il bagarrait depuis le départ. Second arrêt à mi course et il retrouve sa 12ème place. Une belle bagarre oppose alors le manceau à Tony KANAAN qui s'échangent plusieurs fois leur position .Un dernier drapeau jaune n'y mettra pas fin , les deux en ayant profité pour ravitailler simultanément. Mais finalement le brésilien conservera l'avantage et notre Seb cette fois devra se contenter d'une modeste 8ème place finale qui lui permet, malgré tout de conserver la tête du championnat.

    Laisser un commentaire:


  • ferrari p4
    a répondu
    Bonjour, chauvin comme je suis, cvela me fait très plaisir de lire ces mots; VIVE LA FRANCE :!!!!!!!!!!!!!!!! Et oui, je fais toujours le coq mais je ne règne plus sur la basse-cour, sûrement l'âge. Bonne continuation pour la narration de Seb.

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Et nous voilà à la veille d'une autre aventure pour les débuts de sa nouvelle collaboration avec l'équipe DALE COYNE RACING. Comme de coutume des séances d'essais officielles ont été organisées en fin d'année 2016 à GATEAWAY, puis en début d'année à SEBRING. Au terme de ces essais Sébastien a confié ses premières impressions.

    "Nous avons perdu quelques gars, donc il nous manque un peu de personnel et on essaie d'implémenter de nouvelles choses. Craig et Olivier ont bien sûr travaillé dur pour essayer d'améliorer ce qu'ils ont. Mais opérationnellement, je dirais que les choses vont très bien. Nous avons un très bon groupe de mécaniciens, et maintenant il faut simplement prendre le temps de tout mettre en place et sous contrôle. Mais pour l'instant ça va déjà bien et je suis assez content de tout ce qui se passe. Avec le moteur, tout est différent par rapport au Chevrolet, les sensations, le temps de réponse. Mais j'étais assez agréablement surpris. Ce côté du package semble extrêmement fort, et il y a beaucoup de choses positives que j'apprécie personnellement. Du côté du châssis et de l'aéro, c'est toujours difficile de juger jusqu'à ce que vous vous confrontiez à quelqu'un. Et vous devez toujours être prudent par rapport à ce que vous apprenez à Sebring car la piste gagne toujours énormément de grip. Il n'y avait pas tant de voitures que ça, quatre autres mardi, trois autres mercredi, donc la piste n'a pas gagné tant de grip que ça. Tant qu'il n'y a pas un niveau de grip de folie, Sebring est le meilleur circuit routier pour représenter un circuit urbain. Espérons ne pas avoir été dans la mauvaise direction..."

    Assurément non Sébastien. La réponse, il va l'avoir dès la première des 17 manches prévues du Championnat INDY CAR 2017 dans les rues de St PETERSBURG. C'est une magnifique victoire qui allait sanctionner les retrouvailles de notre héros avec l'équipe de son retour aux USA. Pourtant pas grand monde aurait miser sur un tel résultat en voyant le manceau ne s'élancer que de la 21ème et dernière place de la grille. Dès le départ un turbin élimine 3 concurrents et comme certains en profitent pour s'arrêter immédiatement sous drapeau jaune, voilà notre Seb déjà 12ème. Il s'arrête à son tour au 25ème tour et une fois que tout le monde aura ravitaillé, il est toujours 12ème. Nouveau "jaune" au 35ème tour et nouvelle valse dans les stands sauf pour PAGENAUD et BOURDAIS qui sont alors leaders. Deux tours plus tard et sans vergogne, le manceau double le poitevin champion en titre. Les deux s'arrêtent ensemble pile à la mi course et repartent dans le même ordre en 2ème et 3ème position derrière SATO qui va devoir à son tour stopper et leur permettre de retrouver le leadership. Cet incroyable retournement de situation pour Sébastien et à un degré moindre pour Simon, s'explique par le fait que l'un et l'autre ont monté les pneus tendes au bon moment leur donnant un net avantage sur leurs concurrents. La fin de course va être épique entre les deux frenchies. L'écart entre eux ne dépassant jamais les 3 secondes et à la surprise générale la modeste DALE COYNE résiste parfaitement à la PENSKE championne. Le dernier pit stop ne changera rien et c'est en vainqueur surprise mais dominateur, que notre Sébastien achève sa première course INDY 2017, empochant au passage sa 5ème victoire de la catégorie. Un doublé tricolore pour entamer la saison ...VIVE LA FRANCE!


     

    Laisser un commentaire:


  • can the can
    a répondu
    Envoyé par CMTARGA Voir le message
    A moins que ce soit l'inverse.....

    si c'est dans la continuité, la Ferrari étant derrière la photo d'avant, c'est effectivement la Ferrari qui double la Ford, et gégé est content, c'est le principal ! 

    Laisser un commentaire:


  • ferrari p4
    a répondu
    RE, HA? Peut-être mais ça me surprend............................... Non, je blague, c'est plus fort que moi. Et encore merci pour ce reportage.

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    A moins que ce soit l'inverse.....

    Laisser un commentaire:


  • ferrari p4
    a répondu
    Bonjour, merci CM Targa pour la photo montrant la Ferrari Risi en train de doubler la Ford de Sébastien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    2017

    L'année 2017 de Sébastien ne pouvait pas mieux débuter que par la victoire aux 24 H de DAYTONA en catégorie GTLM de sa FORD GT toujours partagée avec le duo MULLER-HAND. Une victoire d'autant plus belle qu'elle fut arrachée au terme d'un âpre combat qui dura pendant toute l'épreuve. Le résultat final en démontre toute son intensité. Les 7 premiers après 24H de course, se tenant tous dans le même tour avec des écarts infimes et parmi ceux-ci 4 des 5 marques représentées, seule BMW n'y figurant pas. Comme en 2016 en plus de la marque bavaroise, PORSCHE-CORVETTE-FERRARI et FORD étaient bien présents sur la grille de départ dont la FORD N°66 de BOURDAIS était déjà le leader. La lutte fut intense entre tous les compétiteurs, les premières places s'échangeant au gré des faits de course et des ravitaillements avec un ingrédient supplémentaire, la pluie qui s'invita pendant une grande partie de l'épreuve. A une demie heure de la fin rien n'était fait et il fallu un dépassement osé et musclé de Dirk MULLER sur la FERRARI de CALADO ( tiens encore une fois) pour que notre trio favori s'impose avec seulement 2 secondes d'avance sur l'italienne. Une fois la ligne d'arrivée franchie, Sébastien laissait éclater sa joie pour ce second triomphe dans le double tour d'horloge floridien après sa victoire absolue en 2014.

    « C’est une des plus anciennes courses d’endurance que tout le monde a besoin de gagner ou de perdre, et pour être honnête avec vous, nous n’avons rien fait, aucune erreur, ni au Mans ni ici, et cela a juste payé, Comme Joey Hand l’a dit, la voiture est en un seul morceau, et n’a pas une égratignure. Nous ne sommes pas retournés au garage, nous n’avons pas fait d’arrêts imprévus aux stands ou quelque chose du genre. Pour être honnête avec vous, Dirk a tout réussi à la fin. C’est toujours ainsi à Daytona. Tout ce qui se passe pendant 23 heures et demie n’a presque pas d’importance. Tout se joue à partir du dernier drapeau jaune. Vous savez, nous avons quitté ce dernier pit stop en troisième position, ce qui ne nous a pas plu, et oui, il a dû passer la Ferrari, la Corvette, et avec toute la pression, il est allé au bout. Je ne peux pas être plus heureux, pour Ford, pour tout le monde impliqué dans les courses chez Ganassi. C’est une autre grande réalisation, et j’en attends encore beaucoup plus. »

    image share

    Les 12 Heures de SEBRING furent un peu moins favorables. Déjà devancée aux essais par sa sœur N°67, la 66 du trio BOURDAIS-MULLER-HAND dû cette fois s'incliner face à la CORVETTE de GARCIA-ROCKENFELLER-MAGNUSSEN. Tout comme à DAYTONA, la lutte fut intense tout au long de l'épreuve et le classement final s'établit plus sur les stratégies de ravitaillement que sur une réelle différence de performances tant les écarts furent insignifiants comme le traduit à nouveau le résultat final. La CORVETTE devançant la FORD de 6 secondes seulement. La N°66 figura pendant toute la course dans les toutes premières places démontant à nouveau que l'équipage composé de notre héros et de ses deux compères, était bien le fer de lance l'équipe FORD GANASSI. De bon augure pour renouveler leur victoire au MANS, prochaine participation de Sébastien à cette aventure.

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Pour Sébastien se pose maintenant la question du choix de l'équipe. Mais si il existe bien maintenant une conviction bien ancrée chez lui, c'est bien celle de la nécessité d'une équipe immédiatement structurée avec les bonnes personnes au bon endroit et ne plus compter, comme c'était le cas précédemment sur leur venue éventuelle et progressive en cours de route. Pour ce faire Seb va avoir un interlocuteur privilégié qui depuis longtemps attend le retour de l'enfant prodige dans son équipe et cet homme c'est Dale COYNE. On se souvient que lors de son retour aux USA en 2011, c'est ce même Dale COYNE qui l'avait accueilli dans son équipe et lui avait permis de disputer les manches routières du championnat INDY certes sans grand résultat tangible à l'époque. Oui mais voilà cette fois Sébastien n'est plus l'invité mais bien le pilote désiré et quand celui-ci exigea la présence de ses deux ingénieurs préférés Olivier BOISSON et Craig HAMPSON ainsi que pas mal d'anciens de NEWMAN HASS de la belle époque, le patron américain accepta sans hésitation. Je vous livre ci-dessous les impressions de notre champion à l'orée de cette nouvelle collaboration.
    "J'en avais vraiment marre de ne pas savoir ce qui allait se passer chaque hiver. Ce fut pareille tous les ans. Tout semblait aller puis à la fin de l'année ça n'allait plus. On me disait au fait on n'a plus de fric, alors l'équipe explosait. C'est frustrant de tenter de monter un projet et de le voir capoter au dernier moment. Je préfère piloter pour une petit équipe qui ne connaît qu'une chose aller de l'avant. Je pense qu'entre Penske, Ganassi et Andretti, le niveau s'élève partout. La compétition devient vraiment féroce. Vous avez besoin de tous les outils pour pouvoir, en tant que pilote, réaliser ce que vous voulez faire, c'est-à-dire être en tête et gagner des courses. En ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment vu de meilleure opportunité que de retrouver Dale. Je crois vraiment que Dale apporte beaucoup notamment la constance qui nous a manqué chez KVSH. Je ne peux que faire confiance à Dale pour que nous ayons tout ce dont nous avons besoin pour aller de l'avant. Cela signifie-t-il que nous sommes une équipe de pointe ? Bien sûr que non. Nous serons toujours en train de construire l'équipe et d'essayer d'évaluer où sont nos forces et nos faiblesses. Je ne veux pas vraiment faire de déclaration définitive. Je fais confiance à toutes les personnes impliquées pour donner le meilleur d'elles-mêmes, et je ferai de même. Je suis très confiant, nous pouvons faire quelque chose de vraiment intéressant. Une équipe d’une telle qualité, je n’en ai pas connu depuis mon époque en Champ Car. Désormais, on dispose des outils pour les choses bien. C’est motivant et excitant. Pour ce qui concerne le moteur, globalement, on a vu des Honda se battre devant à tout moment de la saison. Chevrolet a l’avantage de la puissance partout, mais en faisant du bon boulot, on peut compenser."



    En attendant la saison 2016 n'est pas tout à fait achevée pour Sébastien, il lui reste à disputer avec ses comparses habituels Joey HAND et Dirk MULLER, PETIT LE MANS sur le sympathique tracé de ROAD ATLANTA au volant de la FORD GT N°66. Notre trio ne réussit que le 4ème temps des essais, précédé par la voiture sœur N°67 de DIXON-BRISCOE-WESTBROOK en pole des GTLM, par une CORVETTE et une FERRARI. La course va se résumer en un long duel entre la FERRARI RISI COMPETITION de FISCICHELLA-VILANDER-CALADO et la FORD de notre trio, la 67 ayant été rapidement retardée par un souci de turbo. Jusqu'à une heure de l'arrivée rien n'était fait, la FERRARI et la FORD s'échangeant la première place au gré des ravitaillements. Puis la FORD perdit du terrain à cause d'un barre anti-roulis cassée, qui la pénalisa du fait d'une tenue de route rendue aléatoire pour finir à la deuxième place GT de justesse devant la CORVETTE de GAVIN. Cela dit, le bilan FORD pour ce premier exercice est convainquant avec avant tout la victoires GT au MANS ainsi qu'à WATKINS GLEN et LAGUNA SECA. Même si les titres WEC GTE et IMSA GTLM ne sont pas encore venus couronner la belle américaine. En 2017 avec l'aide de Sébastien?

    Laisser un commentaire:


  • RB29
    a répondu
    It's the Hamburger & French Fry Show from Long Beach where Sebastien Bourdais went from pole to last and back to first to score a major win for Cadillac and ...


    IMSA: Saturday Long Beach 2022 Hamburger and French Fry Show

     

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Oui RB j'espère que j'aurai le plaisir de le raconter le moment venu...en attendant retour à 2016

    Puisque j'ai entre ouvert la boite de pandore à propos de l'avenir en INDY CAR de notre Seb, autant l'ouvrir un peu plus à deux courses de l'échéance de cette saison 2016. Autant le dire tout de suite, les bonnes places ne sont pas légion car en disparaissant KVSH va laisser un vide, VASSER et SULLIVAN ne pouvant envisager de poursuivre seuls l'aventure. Pour ce qui est des top teams. Chez PENSKE on est au complet et en plus il est difficilement envisageable d'avoir deux frenchies sous le même toit. Chez ANDRETTI on est très conservateur et satisfait de ses pilotes qui font un peu partie des meubles, donc pas de place pour un intrus. Reste GANASSI et la logique aurait voulu que BOURDAIS y trouve refuge. Chip n'était-il pas venu chercher Sébastien pour piloter une des ses FORD GT ? Je dis LA logique, je ferai mieux de dire MA logique. Je me souviens qu'à l'époque c'est ce que j'espérais. Cela aurait enfin permis à mon Seb d'avoir les bonnes armes pour se battre et montrer à tous qu'il était toujours aussi bon qu'à l'époque du CHAMP CAR. Malheureusement mon rêve ne se réalisera pas comme nous le verrons plus tard.

    En attendant et pendant que les tractations s'amplifient en coulisse ( rien n'est évidemment officiel), place à l'avant dernière course du championnat qui promet, puisqu'elle va se dérouler sur le circuit historique de WATKINS GLEN. Cela fait 6 ans que l'INDY CAR n'a pas remis ses roues sur le tracé new-yorkais, mais Sébastien en connaît les contours, grâce à ses participations GRAND AM. Il le fait savoir en décrochant une superbe 3ème place sur la grille de départ soit son meilleur résultat en qualification cette année. Voilà qui promettait et la désillusion n'en fut que plus forte. Seb loupa son départ et fut immédiatement dépassé par PAGENAUD, KANAAN et CASTRONEVES, voulant se rattraper à l'accélération à la sortie du premier droit, trop de gaz l'expédia en tête à queue sans rien heurter et le voilà bon dernier. Dès lors sa course va consister à rattraper le temps perdu. Il se dispense de s'arrêter au premier drapeau jaune, il est revenu à la 11ème place. Grâce à l'efficacité retrouvée de sa machine, il pourra demeurer à ce niveau et comme bon nombre vont être sur la réserve dans les derniers tours, il va gagner pas moins de 5 places pour finir 5ème. Mais que voilà une bonne opportunité de faire beaucoup mieux gâchée stupidement. Il est vrai qu'à ce moment Sébastien n'a certainement pas l'esprit tranquille ne sachant pas clairement de quoi son avenir sera fait d'où une précipitation mal venue due à une fébrilité certaine.



    Nous voilà arrivés au terme de la saison avec la course de SONOMA qui en plus d'être l'ultime épreuve de Sébastien chez KVSH ( même si bien sûr rien n'est encore officiel), va aussi voir le sacre de notre Simon PAGENAUD au détriment de son équipier Will POWER. Un sacré contraste avec la relative pale saison de BOURDAIS incontestablement détrôné à cette occasion de son rang de meilleur frenchie aux USA. De l'extérieur tout au moins cette situation ne semble ne jamais avoir altéré la relation entre les deux hommes, Seb ayant parfaitement admis ce changement de statut, tout le monde sachant pertinemment que son matériel n'est pas la hauteur de celui de son compatriote. Quoi qu'il en soit, il reste une course à disputer et si PAGENAUD prend tout de suite l'ascendant en décrochant la pole, notre héros lui se contente de la 9ème place sur la grille de départ. Celui-ci est moyen mais permet d'éviter le grabuge même si Sébastien perd deux places. Un premier stop sans encombre au 16ème tour, le second au 32ème et enfin un dernier au 62ème d'où il redémarre 15ème. Les places gagnées par la suite qui l'amèneront à la 10ème finale, l'auront été essentiellement grâce aux ultimes ravitaillements des autres et voilà comment s'achève, sans éclat, une collaboration de 3 années avec KVSH, faite de quelques hauts mais trop de bas.




     

    Laisser un commentaire:


  • RB29
    a répondu
    Quelle démonstration de Bourdais après son "coup de l'épingle à cheveux"! Pas pourri le Seb!

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    OUF....!!!!!! Victoire mais pas dans la facilité

    Laisser un commentaire:


  • RB29
    a répondu
    Des coups que Jimmie Johnson ne puisse faire la course indycar ?

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    ACTUALITES..

    BOURDAIS en pole à LONG BEACH et pas qu'un peu..1/2 seconde plus vite que son équipier 
    Je vous conseille la vidéo ici https://www.youtube.com/watch?v=pL-l9OBiZOo avec des passages au ras de murs et de superbes glissades de JAMINET 
    Espérons que cette fois sera la bonne pour notre Seb ( course ce soir à 23H su IMSA TV)  

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X