2009
Si dans la "dream season" 2008 il manquait une victoire à INDY, 2009 va vitre réparer cette lacune Helio CASTRONEVES toujours au volant d'une DALLARA-HONDA, s'en chargeant. Son équipier Ryan BRISCOE lui va particulièrement briller dans le championnat IRL remportant 3 victoires et se battant jusqu'à la dernière course pour le titre. Il finira 3ème mais avec un retard infime sur les deux premiers FRANCHITTI et DIXON. CASTRONEVES gagnera une autre course en plus de sa victoire à INDY et finira 4ème derrière son équipier au championnat. Will POWER un jeune australien ( encore!) fait également ses débuts chez PENSKE mais ne couru que 6 courses avant de se casser une jambe aux essais à SEARS POINT. Il eu quand même le temps de démontrer son talent en signant une victoire à EDMONTON après s'être élancé de la pole..ça promet!
15ème pour PENSKE à INDY et 3ème pour CASTRONEVES l'homme araignée....
Un petit nouveau qui promet Will POWER victoire à EDMONTON
Pour remplacer NEWMAN aux cotés de Kurt BUSCH en NASCAR, PENSKE choisit le jeune David STREAM qui ne compte que deux saisons complètes en division 1 et qui en 2008 était pilote réserve de l'équipe. Ses performances ne seront pas extraordinaires (32ème du championnat) ce qui incita Roger à débaucher de chez HENDRICK un jeune qui promet, Brad KESELOWSKI vainqueur à TALLADEGA en début de saison. Kurt BUSH remporta deux courses et finit 4ème du championnat et Sam HORNISH toujours à la traîne 28ème seulement.
Attention Sam (77), voilà un p'tit jeune qui promet Brad KESELWOSKI (12) débauché de chez HENDRICK
Comme le programme PORSCHE ALMS s'est arrêté, il faut bien trouver de quoi occuper l'équipe endurance de PENSKE RACING...Qu'à cela ne tienne voilà le GRAND AM auquel l'équipe a déjà goûté lors des 24 H de DAYTONA 2008 avec comme on l'a vu une relative réussite. Le GRAND AM c'est l'antithèse des courses d'endurance à l'européenne faisant la part belle aux développements technologiques au détriment du sport-spetacle que prise tant ( à juste titre souvent) les ricains. L'ALMS étant dans cette voie européenne, elle en paiera le prix fort en disparaissant par ses excès techniques que seules les grands constructeurs peuvent affronter mais délaissent aussi vite qu'ils réussissent ou échouent ( suivez mon regard vers un constructeur bien de chez nous...). Au début des années 2000, les dirigeants de DAYTONA et de l'USRCC eurent l'idée au contraire de créer un championnat basé avant toute chose sur la simplicité technologique en ce qui concerne les protos admis et créèrent une catégorie de toute pièce dénommée DAYTONA PROTOTYPE (DP) . Le principe est simple deux ou trois châssis homologués de préférence d'origine US avec un cahier des charges très rigoureux faisant de ces autos de véritables dinosaures au regard de l'évolution technologique tant ils étaient dépassés techniquement. Le tout est doté d'un brave V8 issue de la série. L'esthétique pour le moins douteux de ces autos les faisant ressembler à de gros crapauds, n'enthousiasma guère les constructeurs, puis marché américain aidant et la mort annoncée du championnat ALMS fit que leur état d'esprit changea ce qui fut le cas entre autre de PORSCHE et qui mieux que PENSKE pour en assurer la charge ?
Aux 24 heures de DAYTONA s'aligna donc une RILEY-PORSCHE sous les couleurs PENSKE avec à son volant un duo maison appelé à disputer l'entièreté du championnat et constituée des fidèles Timo BERNHARD et Romain DUMAS épaulés ici par Ryan BRISCOE. Une 6ème place finale sanctionna cette première. Mise à part une pole à MILVILLE, la RILEY PENSKE ne se classa pas mieux que 2ème mais accumula les places d'honneur et la régularité si bien que son duo se classe 7ème du championnat. Ce résultat mitigé n'incita pas PENSKE RACING à poursuivre.
Si dans la "dream season" 2008 il manquait une victoire à INDY, 2009 va vitre réparer cette lacune Helio CASTRONEVES toujours au volant d'une DALLARA-HONDA, s'en chargeant. Son équipier Ryan BRISCOE lui va particulièrement briller dans le championnat IRL remportant 3 victoires et se battant jusqu'à la dernière course pour le titre. Il finira 3ème mais avec un retard infime sur les deux premiers FRANCHITTI et DIXON. CASTRONEVES gagnera une autre course en plus de sa victoire à INDY et finira 4ème derrière son équipier au championnat. Will POWER un jeune australien ( encore!) fait également ses débuts chez PENSKE mais ne couru que 6 courses avant de se casser une jambe aux essais à SEARS POINT. Il eu quand même le temps de démontrer son talent en signant une victoire à EDMONTON après s'être élancé de la pole..ça promet!
15ème pour PENSKE à INDY et 3ème pour CASTRONEVES l'homme araignée....
Un petit nouveau qui promet Will POWER victoire à EDMONTON
Pour remplacer NEWMAN aux cotés de Kurt BUSCH en NASCAR, PENSKE choisit le jeune David STREAM qui ne compte que deux saisons complètes en division 1 et qui en 2008 était pilote réserve de l'équipe. Ses performances ne seront pas extraordinaires (32ème du championnat) ce qui incita Roger à débaucher de chez HENDRICK un jeune qui promet, Brad KESELOWSKI vainqueur à TALLADEGA en début de saison. Kurt BUSH remporta deux courses et finit 4ème du championnat et Sam HORNISH toujours à la traîne 28ème seulement.
Attention Sam (77), voilà un p'tit jeune qui promet Brad KESELWOSKI (12) débauché de chez HENDRICK
Comme le programme PORSCHE ALMS s'est arrêté, il faut bien trouver de quoi occuper l'équipe endurance de PENSKE RACING...Qu'à cela ne tienne voilà le GRAND AM auquel l'équipe a déjà goûté lors des 24 H de DAYTONA 2008 avec comme on l'a vu une relative réussite. Le GRAND AM c'est l'antithèse des courses d'endurance à l'européenne faisant la part belle aux développements technologiques au détriment du sport-spetacle que prise tant ( à juste titre souvent) les ricains. L'ALMS étant dans cette voie européenne, elle en paiera le prix fort en disparaissant par ses excès techniques que seules les grands constructeurs peuvent affronter mais délaissent aussi vite qu'ils réussissent ou échouent ( suivez mon regard vers un constructeur bien de chez nous...). Au début des années 2000, les dirigeants de DAYTONA et de l'USRCC eurent l'idée au contraire de créer un championnat basé avant toute chose sur la simplicité technologique en ce qui concerne les protos admis et créèrent une catégorie de toute pièce dénommée DAYTONA PROTOTYPE (DP) . Le principe est simple deux ou trois châssis homologués de préférence d'origine US avec un cahier des charges très rigoureux faisant de ces autos de véritables dinosaures au regard de l'évolution technologique tant ils étaient dépassés techniquement. Le tout est doté d'un brave V8 issue de la série. L'esthétique pour le moins douteux de ces autos les faisant ressembler à de gros crapauds, n'enthousiasma guère les constructeurs, puis marché américain aidant et la mort annoncée du championnat ALMS fit que leur état d'esprit changea ce qui fut le cas entre autre de PORSCHE et qui mieux que PENSKE pour en assurer la charge ?
Aux 24 heures de DAYTONA s'aligna donc une RILEY-PORSCHE sous les couleurs PENSKE avec à son volant un duo maison appelé à disputer l'entièreté du championnat et constituée des fidèles Timo BERNHARD et Romain DUMAS épaulés ici par Ryan BRISCOE. Une 6ème place finale sanctionna cette première. Mise à part une pole à MILVILLE, la RILEY PENSKE ne se classa pas mieux que 2ème mais accumula les places d'honneur et la régularité si bien que son duo se classe 7ème du championnat. Ce résultat mitigé n'incita pas PENSKE RACING à poursuivre.
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